tir et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tir et santé

Message par KaKi le Mar 27 Aoû - 10:18

Alors voilà, hier je vais m'acheter une boîte de plomb pour en avoir une dans ma mallette et je lis entre autre derrière le carton d'emballage : "contient un produit connu en Floride pour provoquer le cancer et d'autre maladies congénitales"
Et là Gloups etonnement  j'achète ou j'achète pas, balance , telle est la question..

Non plus sérieusement je savais déjà que le plomb était cancérigène mais la il semble que se soit le lubrifiant.

Bref!

Ces maladies sont-elles courantes?

merci 

KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: tir et santé

Message par Spencer44 le Mar 27 Aoû - 10:35

En principe, il n'y a pas de lubrifiant sur un plomb 4.5 et la manipulation du plomb suffit pour mettre un tel avertissement. L'oxyde de plomb ainsi que des particules de plomb se déposent sur la peau des mains; il suffit de manger un sandwich, un croissant, ou de porter ses doigts à la bouche pour se contaminer.
Il ne s'agit pas d'acheter ou non  des munitions, mais de prendre des précautions.
Que je manipule des plombs 4.5 des 22lr ou autres munitions, je me lave systématiquement les mains après le tir pour éviter la contamination par le plomb et autres résidus de poudre.smwink

Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2011

Message par Doc Bernie le Mar 27 Aoû - 12:06

Tout est cancérigène, ou presque... il est donc facile de se tenir à des positions idéologiques, politiquement correctes ou alarmistes.
La plupart du temps, les substances toxiques sont "dose dépendantes", à commencer par le soleil ou le radon gentiment émis par notre bonne dame nature dans les massifs granitiques. Parfois, ce n'est pas lié à la dose, mais c'est une autre histoire.
Dans le cas du plomb et des graisses, c'est à 99 % lié à la dose et aux capacités du corps à se détoxiquer. En ce qui nous concerne, un bon lavage des mains (avec du savon, cette chose étrange pour les français ?) est largement suffisant, à condition de ne pas porter les mains à sa bouche (manger, fumer, sucer son pouce...) pendant le tir ou le rechargement.
Un autre problème éventuel est l'absorption pulmonaire et donc la captation de poussières de plomb dans le stand ou l'atelier, ou des vapeurs pour ceux qui coulent leurs balles (ou les galettes pour l'arbalète). Un peu de bon sens devrait être prophylactique.

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

tir et santé

Message par KaKi le Mar 27 Aoû - 12:08

Ok merci, mais je me lavais déjà les mains après le tir.

Mais les maladies sont fréquentes? Tu parles de contamination en plus..

KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Message par Doc Bernie le Mar 27 Aoû - 12:25

Je n'ai pas encore rencontré de tireur atteint de saturnisme... généralement, ils ne lèchent pas leurs doigts à chaque plomb.
Le problème des stands fermés est un peu plus complexe, une ventilation bien dirigée est généralement suffisante (flux allant du tireur vers les cibles et extraction, les cibles sont les plus productives de poussières).

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

tir et santé

Message par KaKi le Mar 27 Aoû - 12:56

Je suis en stand fermé, dans la cave d'un immeuble militaire... triste 

KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Message par Doc Bernie le Mar 27 Aoû - 14:20

Tu n'y restes pas 10 heures par jour !

Dernière édition par Doc Bernie le Mar 27 Aoû - 19:42, édité 1 fois

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

tir et santé

Message par KaKi le Mar 27 Aoû - 17:28

Non!! lol
Mais il n'y a aucune ventilation..

KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Message par Doc Bernie le Mar 27 Aoû - 19:47

KaKi a écrit:Non!! lol
Mais il n'y a aucune ventilation..
pas de ventilo à l'Armée de l'Air... ptdr 

Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

tir et santé

Message par KaKi le Mar 27 Aoû - 20:02

eh oui! C'est malheureux xD
Mais le stand 25/50m est tout neuf et tout ventillé!!

KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Message par contender.moustachu le Mar 27 Aoû - 20:25

te fais du soucis pour rien!

j'ai tiré pendant presque 20 ans dans mon couloir avec mon Diana 5...je coule mes balles depuis 30 ans,et ma Reina...je tire avec depuis 40 ans..

que du plomb

il y a beaucoup plus de risques à aller au Mc Do ou Quick..ptdr 

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par GH le Mar 27 Aoû - 22:50

Bien ok avec toi contenter. moustachu. Les risques encourus avec le plomb au tir sont sans commune mesure avec ceux que l'on subit dans la vie de tous les jours. Mais concernant Mac Do et Quick, si tu as des petits enfants, essaie quand même. ..

GH
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 29/07/2013
Pays : FRANCE 30

Message par Mtygolu le Mer 28 Aoû - 5:56

Doc Bernie a écrit:Je n'ai pas encore rencontré de tireur atteint de saturnisme... généralement, ils ne lèchent pas leurs doigts à chaque plomb.
Le problème des stands fermés est un peu plus complexe, une ventilation bien dirigée est généralement suffisante (flux allant du tireur vers les cibles et extraction, les cibles sont les plus productives de poussières).
c'est ce qui est difficile a expliqué aux autorités et architecte quand on veut installer un 25m. indoor
mon club est en train de déménagé son stand.
il est prévu de faire un stand 10m. a envergure régionale avec tout plein de cibles électronique et électrique 5une 40aine au total ), de grand vestiaire, une grande salle conviviale, une salle spécifique standard & vitesse, une pour des installations temporaire arbalette etc etc ... enfin le truc bien qui fait 2 fois la taille d'un gymnase et qui coute apparemment très chère ...

et bien si on veut ajouter un tout petit 25m. sur 10 poste, la ventilation nécessaire et son local technique + les 10 cibles 25m coute presque aussi chère que tout le 10m et ses 40 cibles triste , donc le projet 25m. est mit de coté pour le moment

Mtygolu
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/09/2011

http://tshj.e-monsite.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut