TIR SPORTIF
Pris par la patrouille 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pris par la patrouille 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pris par la patrouille

+11
courville
ML67
Pascale
Julien valtz
Fofilet
Thony
.
dgvincent
persan
Valérie
MILOUZE
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Pris par la patrouille

Message par MILOUZE Sam 21 Sep 2013 - 10:51

La meilleure preuve que les contrôles existent en tir sportif :

http://www.fftir.com/fr/sanctions_disciplinaires_dopage

Il faut constater que l'Agence Française de Lutte contre le Dopage a multiplié par 4 la décision initiale de la F.F.Tir.

Ce qui est étonnant, c'est que depuis le 16 mai 2013, la FFTir n'a pas modifié le classement national, les palmarès et les pages web concernés. Pourtant, cela peut intéresser certains tireurs ou certains clubs, en terme de subvention par exemple, de savoir qu'ils ont gagnés une place dans le classement :

http://www.fftir.org/championnat_resultats/9d10e879a9e6b09eb1e8d0dfa748d2a9.pdf
Le CT Mongeron prend la médaille d'or par équipe, le C.S. Smarves la médaille d'argent, le CFJ Tir la médaille de bronze. En individuel, Bessaguet prend l'or, Boris Artaud l'argent et Franck Maquin prend le bronze. Julien Dufour devient finaliste.

http://www.fftir.org/championnat_resultats/507aa3fe2487c08a9d7e12bc4de8f1b8.pdf
Fabrice Daumal devient finaliste et le Sourire de Clichy prend la 4ième place par équipe.

http://www.fftir.org/championnat_resultats/760f04f276184baccb496fb1761e1f90.pdf
Le club de Chatenoy Le Royal remporte la médaille de bronze par équipe.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Valérie Sam 21 Sep 2013 - 13:32

Du coup cela perturbe aussi les classements de Volmerange à 50m ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par MILOUZE Sam 21 Sep 2013 - 13:43

Probablement pas du fait du caractère suspensif de la saisine de l'AFLD, du moins jusqu'à la notification à la personne concernée (25 juillet d'après le document sur le site fédéral). Par contre après la notification ou pour l'épreuve concernée, ça me semble pas logique de le voir encore sur les palmarès, classement national, classement par équipe,...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par persan Sam 21 Sep 2013 - 17:37

MILOUZE a écrit:Probablement pas du fait du caractère suspensif de la saisine de l'AFLD, du moins jusqu'à la notification à la personne concernée (25 juillet d'après le document sur le site fédéral). Par contre après la notification ou pour l'épreuve concernée, ça me semble pas logique de le voir encore sur les palmarès, classement national, classement par équipe,...
j'en avais fait la réflexion, pour un cas précis,  auprès des instances fédérales...sans suite...l'AFLD semblait surprise et avait émis un commentaire peu flatteur.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par dgvincent Sam 21 Sep 2013 - 19:28

Et bien c'est une très bonne chose ! Au moins, il n'y a pas d'impunité et la fédération communique clairement sur ce cas !
La honte sur lui ...
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 20:47

Est ce qu'un doc, (Bernie!)!peut nous éclairer sur l'intérêt de prendre de la nandrolone?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par . Sam 21 Sep 2013 - 21:04

Bonsoir,

Alors en attendant la version scientifique du Doc, voici la version vulgarisée d'une blonde... langue 
Si mes infos "radio stand" sont bonnes, ce sont des produits pour augmenter "la gonflette" en salle de musculation...
Sauf que 6 mois après arrêt des traitements, c'est toujours présent dans l'organisme, et même si ça ne sert à rien pour le tir, c'est toujours détectable, et interdit quand même...
Il y a des règles, c'est comme ça, il faut le savoir, et si on veut faire du haut niveau, il faut les respecter... même si ça fait ch.... parfois, car quand on est malade, on ne peut pas prendre n'importe quel médicament, même s'ils sont plus efficaces que ceux autorisés...
Par contre, il parait qu'une D2 ou D3, qui prend un traitement médical pour sa santé (et qui elle est au fin fond du classement, donc aucun soupçon de tricherie volontaire la concernant, juste le besoin de se soigner), a été aussi détectée positive lors d'un contrôle anti-dopage.
Et là, on se dit qu'il faudrait quand même 2 poids 2 mesures, ou bien supprimer les catégories S2/D2 S3/D3 parce qu'en cas de contrôles, on serait presque tous dopés, sans doute... innocent
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 21:07

Ça lance un débat complexe....
Ceci dit, si ce que j'ai trouvé sur Wikipédia est réel, c'est pas plus mal pour le tir...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par persan Sam 21 Sep 2013 - 21:41

seuls les paquets de premiers sont contrôlés...pas de risque démesuré pour les "vieux et vieilles"...cela dit quand on fait du sport à haut niveau, il y a une éthique à observer et un comportement adapté...quelle que soit la discipline
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par . Sam 21 Sep 2013 - 22:10

Un S2 de ma connaissance m'a raconté le déroulement d'un contrôle qu'il a subi lors d'un CN il y a quelques années, durant lequel TOUS les tireur(se)s, quel que soit leur âge et leur classement, ont été contrôlés.
Donc tous les compétiteurs, et pas seulement les premiers des classements, sont susceptibles d'être contrôlés, contrairement à ce que nous, tireurs du Dimanche, pourrions croire...
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 22:17

Heu.... Il y a très longtemps, départemental de Seine saint Denis. Contrôle anti dopage inopiné. 2 tireurs tirés au sort. Monsieur Peuch, s3 a l'époque. Cardiaque ... Obligé de se mettre HM. Et moi, cadet...
Tout le monde peut y passer. Et c'est plutôt bien.
Par contre ce qui est nouveau c'est que les noms soient donnés en pâture. Car il y eu par le passé des cas où les tireurs contrôlés positifs, disparaissaient discrètement.

Les temps changent...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Thony Sam 21 Sep 2013 - 22:22

Si ce cas peut en faire réfléchir quelques uns qui jouent à ce jeux ou qui voulaient jouer, je dis que c'est une bonne chose pour notre sport


J'ai déjà tirer une compèt, il y a quelques années, ça devait être encore du temps des interligues où après la série, 4 tireurs avaient été tirés au sort pour contrôle antidopage, c'est la seule fois que j'ai vu cela...
Thony
Thony
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 20/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Valérie Sam 21 Sep 2013 - 23:12

MILOUZE a écrit:Probablement pas du fait du caractère suspensif de la saisine de l'AFLD, du moins jusqu'à la notification à la personne concernée (25 juillet d'après le document sur le site fédéral). Par contre après la notification ou pour l'épreuve concernée, ça me semble pas logique de le voir encore sur les palmarès, classement national, classement par équipe,...
mais le décompte des 2 années commence en mai, donc en toute logique son championnat 25/50m ne devrait pas être pris en compte
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Fofilet Sam 21 Sep 2013 - 23:33

Wikipédia a écrit:Action

La nandrolone est destinée à augmenter considérablement l’assimilation des protéines alimentaires (viandes, poissons, œufs). Elle est parfois prescrite dans le traitement des grands brûlés, en cas de chirurgie lourde, pour les personnes en état de profonde dénutrition et comme traitement adjuvant de certaines ostéoporoses.
Sur le plan sportif, une cure prolongée de plusieurs semaines permet de gagner rapidement du muscle. Sur le plan psychique, la nandrolone améliore la confiance en soi ou exacerbe l’agressivité. On lui prête aussi d’atténuer les douleurs articulaires liées à un entraînement intensif, surtout au niveau des épaules, des coudes ou des genoux. Enfin, elle est peu virilisante.



Dépistage

La nandrolone est un produit interdit par le code mondial antidopage. C'est un produit facilement détectable dans les urines (mais difficilement quantifiable). Il reste en outre visible durant les 6 à 8 mois suivant une cure sous forme injectable. Et même si cette période à risque est nettement raccourcie avec un traitement à base de comprimés ou de poudre, l'issue d'un contrôle reste trop aléatoire pour les personnes l'ayant utilisé.
Sa détection lors d'un contrôle antidopage entraîne des sanctions sportives allant de six mois à deux ans de suspension. Sa revente entraîne des sanctions pénales.
Pour le tir, la nandrolone ne sert pas à grand chose (à part un peu de confiance en soi... et soulever la carabine trop lourde lol). Moi ce qui m'a étonné dans la 2ème sanction, c'est l'extension de la sanction à d'autres sports (culturisme, haltérophilie, force athlétique, musculation), où là la nandrolone est "utile". Ca sous-entendu qu'il pratique un autre sport que le tir, et que c'est certainement pour ce 2ème sport qu'il a pris ces produits.



En parallèle de ça, quand j'ai lu l'article, je me suis demandé comment ça se passe pour nous autres qui prenons un produit dopant pour nous soigner au quotidien (ce qui est mon cas, étant asthmatique). Ben la procédure est pas lourde du tout... siffle  cnul et payante en plus ! Et vu qu'une ordonnance peut suffire à être disculpé si on est "pris par la patrouille", je pense que je vais attendre d'arriver à un niveau national avant d'entreprendre des démarches chargé 
procédure d' AUT
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Julien valtz Mar 24 Sep 2013 - 18:58

Si la prise de ce produit améliore la confiance en soit, et atténue les douleurs articulaires comme l'épaule, désolé mais pour moi c'est utile pour le tir. Même si je suis persuadé qu'il n'a pas pris ces substances dans le but d'être plus performant en tir.
avatar
Julien valtz
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 10/04/2008
Pays : France

http://julientir.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par . Mar 24 Sep 2013 - 21:03

Je découvre avec bonheur depuis cet été le magazine "Sport & vie", dont j'ai commandé certains anciens numéros, fort intéressants, pour ne citer que le n° 121 "Le sport de Haut niveau rend-il complètement dingue ?", mais il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas encore lus...
Alors, entre le dopage organisé, les tricheries en tout genre, les intérêts financiers des fédés ou des instances internationales qui organisent les grands évènements sportifs, peut-on encore dire que le sport, c'est la santé ? (en loisir, oui, mais en compétition à haut niveau, ça reste encore à prouver !).
Voilà, c'est mon coup de gueule du soir : y en a marre de ne plus croire en rien : les politiques de tous bords se foutent bien de notre gueule, mais les sportifs aussi !! Avec bien sûr, la complicité médiocre des médias et des journalistes, et des instances sportives, qui en vivent bien, sur le dos de tous...  
Mais je m'énerve encore pour rien, allez zou, une petite verveine, et au lit...  langue
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Pascale Mar 24 Sep 2013 - 21:24

. a écrit:Mais je m'énerve encore pour rien, allez zou, une petite verveine, et au lit...  langue
La verveine, avec ou sans alcool ?? langue 

Tu peux la prendre avec alcool, ça ne fait pas partie des substances dopantes ... pour la Fédé de tir ... ! etonnement 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par . Mar 24 Sep 2013 - 21:28

Si si si, Madame, c'est dopant, l'alcool, et interdit ! ar15 
Par contre, j'ai goûté une liqueur de Verveine à Toulon, après nos matchs, c'est vrai qu'elle était bonne, nom de nom !  bigrin ptdr
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Pascale Mar 24 Sep 2013 - 21:31

. a écrit:Si si si, Madame, c'est dopant, l'alcool, et interdit ! ar15 
Montre-moi où c'est écrit !

. a écrit:Par contre, j'ai goûté une liqueur de Verveine à Toulon, après nos matchs, c'est vrai qu'elle était bonne, nom de nom !  bigrin ptdr
Elle ne pouvait pas être aussi bonne que celle qu'on boit dans le gite à côté de Beaulieu (la Verveine du Velay, y'a rien de mieux)... après les matchs aussi bien sur ... ptdr 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Valérie Mar 24 Sep 2013 - 21:50

La prochaine fois que l'on se voit, vous apportez chacune votre petite liqueur et on compare innocent
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Pascale Mar 24 Sep 2013 - 21:53


Lien de l'agence mondiale anti-dopage, liste des interdictions 2013

http://services.poissonbouge.net/clients/fd83d351-ae4e-0616-115a01e928a6681e/docs/2b019cc5-e4f7-47b6-450a77f2913e78fb.pdf

En dernière page :

P1. ALCOOL
L’alcool (éthanol) est interdit en compétition seulement, dans les sports suivants. La détection sera effectuée par éthylométrie et/ou analyse sanguine. Le seuil de violation (valeurs hématologiques) est 0,10 g/L.
• Aéronautique (FAI)
• Automobile (FIA)
• Karaté (WKF)
• Motocyclisme (FIM)
• Motonautique (UIM)
• Tir à l’arc (FITA)


Etonnant non ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Valérie Mar 24 Sep 2013 - 21:59

Du coup la petite liqueur on peut la goûter même avant le match ptdr 
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Pascale Mar 24 Sep 2013 - 22:04

Valérie a écrit:Du coup la petite liqueur on peut la goûter même avant le match ptdr 
C'est ça ! ptdr 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par ML67 Mar 24 Sep 2013 - 22:31

Julien valtz a écrit:Si la prise de ce produit améliore la confiance en soit, et atténue les douleurs articulaires comme l'épaule, désolé mais pour moi c'est utile pour le tir. Même si je suis persuadé qu'il n'a pas pris ces substances dans le but d'être plus performant en tir.

Je me permets d'intervenir car je connais très bien Aurélien et nous habitons pas loin l'un de l'autre.
Aurélien est un talent pur détecté lors de stages IR Est par Karine Berton il y a quelques années.
Il a été formé par Jean-Charles SILVESTRE.
Médaillés aux championnats d'Europe junior, il n'a pu s'investir à fond dans le haut niveau à cause de son cursus scolaire.
Aurélien s'est lancé dans la musculation à titre perso sans lien avec le tir. En outre, il a continué à pratiquer sa passion régulièrement au stand de tir.
Je rappelle qu'il a été champion de France pistolet 10M en sénior sans prise de substance.
Peut-être qu'il a pris ces produits de façon consciente (pour prendre du volume) sans penser aux conséquences pour le tir.
Alors oui il a fait une méga boulette. Oui les substances apportent quelque chose pour le tir ne serait ce que part une meilleure stabilité mais de là à lui retirer sa passion je trouve la sanction....
L'AFLD a fait un amalgame avec des sprinters jamaïcains !! Aurélien n'est même pas en équipe nationale par sa volonté.
Bref il ne pourra plus tirer. Il continuera la musculation, et à encadrer des jeunes au club de skate d'Haguenau et j'espère qu'il gardera sa bonne humeur et son super sourire.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2295
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par . Mar 24 Sep 2013 - 23:20

ML67 a écrit:
Alors oui il a fait une méga boulette. Oui les substances apportent quelque chose pour le tir ne serait ce que part une meilleure stabilité mais de là à lui retirer sa passion je trouve la sanction....
Alors n'y a t-il pas un défaut d'information de son encadrement FFtir, justement ?
Pour ma part, cela fait quelque temps qu'il est inscrit au marqueur rouge indélébile sur le carnet de santé de ma fille "sportive HN, attention aux médicaments sur liste rouge". Et quand elle doit prendre des médicaments interdits (ex : pour se faire extraire des dents de sagesse), ses entraîneurs nationaux en ont été informés, ordonnances et certificats médicaux à l'appui.
La règle du jeu est la même pour tous, après, il est vrai que certains sportifs bénéficient de moyens médicaux plus importants que d'autres, pour avoir un train d'avance sur les contrôles  anti-dopage possibles...
ML67 a écrit:
L'AFLD a fait un amalgame avec des sprinters jamaïcains !! Aurélien n'est même pas en équipe nationale par sa volonté.
Et alors ?...
ML67 a écrit:
Bref il ne pourra plus tirer. Il continuera la musculation, et à encadrer des jeunes au club de skate d'Haguenau et j'espère qu'il gardera sa bonne humeur et son super sourire.
S'il continue la muscu, j'espère pour sa santé que ça sera sans produits dopants, un ami de mon mari est mort à 40 ans, avec ces c......es... Ses beaux muscles reposent au fond du cercueil depuis quelques temps déjà...
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pris par la patrouille Empty Re: Pris par la patrouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum