TIR SPORTIF
Stress du dernier plomb 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Stress du dernier plomb 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stress du dernier plomb

+7
jipe
Le Sergio
.
Valérie
suricat
jpgnm1
MA DALTON
11 participants

Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Stress du dernier plomb

Message par MA DALTON Mar 8 Oct 2013 - 7:31


Bonjour, tout est dans le titre ....

En match j'ai du mal a faire partir le dernier plomb, je vais lever mon arme 5 ou 6 fois et finalement je vais lâcher, pas toujours au bon endroit

Ais je le droit en compet officielle d'apporter 2/3 cartons pour les mettre à la fin de ma pile ? ainsi je ne verrai pas que c'est mon dernier carton ? J'ai bien essayé de mettre les cartons d'essais à la fin de la pile, mais forcement comme il y a des trous dedans je vois bien que c'est la fin

MA DALTON
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par jpgnm1 Mar 8 Oct 2013 - 7:52

par MA DALTON Aujourd'hui à 7:31
Ais je le droit en compet officielle d'apporter 2/3 cartons pour les mettre à la fin de ma pile ?

Des cartons en plus que ceux officiels peuvent entrainer une grosse suspicion de tricherie...
Il faudrait que ces cartons soient bien différents de ceux utilisés.
Tu peux essayer des mettre tes derniers cartons à l'envers et de faire des gros dessins sur ceux en plus de façon à ce qu'ils soient très repérables ? On ne pourra pas dire que tu veux les utiliser de façon discrète...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par suricat Mar 8 Oct 2013 - 9:33

On peut peut-être apprendre à gérer ce dernier plomb à l'entrainement
en se mettant un peu en situation.

Par ex:
On peut commencer ou terminer chaque entrainemet en s'obligeant a faire
maximun un huit sur une série de 5 plombs. Et quand le test passe on change à l'entrainement suivant pour maximun quatre neuf dans la série de 5 et ainsi de suite.
On peut adapter l'exercice à n'importe quel niveau...

En quand les dix arrivent tout seul ... pas mon cas triste 
Bhen s'obliger 5 dix et si un neuf ajouter un dix et si un huit ajouter deux dix de plus.
Je l'ai tenté une fois, j'ai mis deux heures et demi pour arriver au bout....

Pour l'instant le premier exercice me convient très bien.

Pour qu'on ne dise pas que je suis hors sujet, en compétition je n'ajouterai pas de carton en tout cas lors des competitions officiel ici en Belgique ( je connais pas les règles en France ) ici, on ne peut pas avoir de cartons sauf ceux reçus des arbitres pour la compétition....
suricat
suricat
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 252
Inscription le : 19/09/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 10:11

Coucou Ma,

Dans la tête, la pensée est focalisée par "c'est le dernier plomb", ce qui te fait perdre ta lucidité pour être 100% disponible sur ta technique. Tu t'éparpille, et tu subis.
Il faut donc recadrer, réciter sa séquence et la respecter ta technique à la lettre.

bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par MA DALTON Mar 8 Oct 2013 - 11:36


Des cartons en plus que ceux officiels peuvent entrainer une grosse suspicion de tricherie...
Il faudrait que ces cartons soient bien différents de ceux utilisés.


Les cartons étant numérotés, je ne pensais pas que l'on pouvait me suspecter de tricherie

Par contre effectivement je pourrais peut être coller une grosse étiquette côté cible, comme ma pile de carton est à l'envers, visuellement j'aurais encore quelques cartons à tirer

Autrement effectivement Suricat a raison il faudrait que je travaille cela à l'entrainement avec des "contrats"

Sinon mon ami Shpol bisou bisou que te dire, oui je sais que c'est dans ma tête ;) et je me soigne, une grosse partie a déjà cédé et je suis contente de mon premier tour de coupe ;)

Merci à tous, et n'hesitez pas à me confirmer pour mes 2 ou 3 cartons supp dans ma pile
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par jpgnm1 Mar 8 Oct 2013 - 11:44

par MA DALTON Aujourd'hui à 11:36
Les cartons étant numérotés, je ne pensais pas que l'on pouvait me suspecter de tricherie

Tu pourrais t'en servir comme carton d'essai en cours de match : visuellement, ils sont pareils.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Valérie Mar 8 Oct 2013 - 12:06

Bonjour Ma Dalton,

à ta place je chercherais un autre moyen que les cartons supplémentaires en fin de pile. Tout d'abord pour les raisons évoquées ci-dessus, et surtout pour le jour où tu tireras sur ciblerie électronique. Ce jour là tu n'auras pas le choix, tu sauras que c'est le dernier plomb.

Habitues toi à ne pas te déconcentrer parce que c'est le dernier plomb. Ton match n'est pas fini. Il ne le sera qu'une fois ce plomb tiré.

Comme te le conseille Suricat, travailles cela à l'entrainement. Tu peux par exemple à la fin de ton entrainement décider que ça y est c'est ton dernier plomb. Essaies de le tirer du mieux possible en sachant que quoiqu'il arrive tu n'en tireras pas un autre derrière. Donc pour terminer sur de bonnes sensations, mises tout sur un bon geste technique avec toute ton attention sur ta technique (ça rejoint le conseil de Shpol). Avec l'habitude de répéter cela à l'entrainement, cela devrait t'aider à affronter ce dernier plomb de match, puisque tu auras un peu plus l'habitude de le tirer.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par . Mar 8 Oct 2013 - 12:30

Coucou Ma,

Valérie a écrit: Tu peux par exemple à la fin de ton entrainement décider que ça y est c'est ton dernier plomb. Essaies de le tirer du mieux possible en sachant que quoiqu'il arrive tu n'en tireras pas un autre derrière.
+1 !!!

Et travailler aussi sur le mental : pourquoi ce dernier plomb est-il plus important pour toi que le 15ème ou le 27ème ? Parce que tu veux finir par un 11 ? hehe 

Tu tires 40 plombs, et ils sont tous aussi importants les uns que les autres... siffle 
(40 matchs de 1 plomb, souviens-toi...).  Et dis-toi que ce n'est pas juste ce dernier plomb qui va changer la face de ton match ! Ton match est déjà tiré, alors que tu fasses un 8, un 9 ou un 10, est-ce si important que ça ? Au pire, tu ne perdras qu'un ou deux points sur le score final, si ça n'est pas un 10... hehe 

Et tu as le droit aussi de tirer 2 plombs dans ton avant dernier carton, et de ne pas tirer de plomb sur le dernier, si tu penses que le fait de voir encore un carton sur ta pile peut t'aider mentalement... (mais attention à ne pas tirer sur le dernier !!!)  

Le mieux, c'est de tirer ce 40ème plomb mentalement comme tous les autres, et de ne pas le considérer comme étant plus important qu'un autre déjà tiré avant...
bisou


Dernière édition par . le Mar 8 Oct 2013 - 16:59, édité 2 fois
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Le Sergio Mar 8 Oct 2013 - 13:13

Bonjour Ma'

Pas de recette miracle sur le dernier.
Toutefois, à moins d'être hyper pressé par le chrono (et là je comprends la bouffée de stress qui peut t'envahir), on à en principe le temps de se reprendre sur celui là encore plus que tout autre. On a sa montre et ce coup à tirer et l'on peut y passer tout le temps qui reste.
Si tu n'es pas une tireuse qui termine tes matchs dans la dernière minute, alors pense à gérer le plus possible ce temps de reste pour ce coup là.

Comme l'ont dit VALERIE et .  le stress c'est plutôt en début de match qu'on le ressent.
Au fur et à mesure du déroulement du match si l'on s'efforce de poser sa technique le mieux possible, le stress s'envole au profit de la confiance.
On peut être émousser physiquement et surtout '' mentalement '' sur la fin du match, être moins lucide et avoir du mal à contruire les derniers coups.
Mais le dernier coup, c'est aussi un coup de barrage qui compte souvent pour grappiller quelques places et éventuellement une qualif.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par jipe Mar 8 Oct 2013 - 13:15

Comme le dit Valérie, a partir d'un certain niveau de compétition, les cartons c'est finit et cela va ne faire que progresser = ciblerie électronique de plus en plus fréquentes meme pour des interclubs.

En plus avec la ciblerie électronique, on voit son score total, cela ne fait qu'augmenter le stress.

La seule solution me semble l'entrainement pour apprendre a gérer ce stress et le diminuer meme si il me semble illusoire d'esperer arriver a une situation ou le dernier carton est "un carton comme les autres"

Le fait de lever 5 ou 6 fois pour le dernier plomb n'est pas vraiment un probleme puisqu'on sait combien de temps il reste et qu'il n'y a qu'un seul plomb restant (a moins bien sur d'etre vraiment limite temps mais si c'est le cas c'est plutot une mauvaise gestion du temps total de match).
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Littlekiki45 Mar 8 Oct 2013 - 14:43

Bonjour,
C'est étrange mais pour moi ce sont les premiers plombs qui sont l'enfer J'ai beaucoup trop de mal pour passer des plombs d'essai aux premiers du match !!!!
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Gnocchi21fr Sam 9 Nov 2013 - 6:14

Bonjour Ma Dalton (et aux autres membres du forum bigrin )

Je n'ai pas une grande expérience, mais j'aurais tendance à te dire : "laisse tomber".
Laisse tomber les subterfuges, les manoeuvres d'évitement, les ruses...
Quoique l'on fasse -surtout si tout s'est très bien passé précédement, ben c'est le dernier plomb du dernier carton.
Au fond de nous, on sait toujours très bien, exactement, ce qu'il en est.
Les solutions sont différentes pour chacun de nous, parfois opposées...
Parfois relativiser à mort, ou au contraire un surcroit de concentration...
Toujours, presque toujours, se dire à ce moment, et surtout le penser, le vivre intensément, se dire que l'on est là par plaisir, que pour le plaisir, que ce plomb soit comme les autres, uniquement un moment de plaisir où on se trouve là pour faire ce que l'on aime et rien d'autre...sans autre enjeu que tirer le plus impeccablement possible comme on aime...
J'ai remarqué que l'on aime pas le tir parce que l'on fait des 10 : on fait des 10 lorsque l'on aime le tir, à savoir lorsque psychisme et physique sont totalement unis dans le plaisir de l'instant, qui est, dans le cas présent, celui du tir.
Le dernier plomb est le moment où des enjeux plus "abstraits" viennent parasiter la séquence de tir, des enjeux qui peuvent être louables et que je ne dénigre pas, mais dont le corps fatigué se moque totalement et dont il n'a même pas idée.

Bon c'est facile à dire...
En tous cas c'est ma méthode perso.
Encore une fois, tout dépend de la psychologie de chacun...
Gnocchi21fr
Gnocchi21fr
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 02/12/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Ballou Sam 9 Nov 2013 - 10:07

Des chose simples : lorsque l'on appréhende le dernier tir, ou le (ou les) premier, ou le dernier coup d'une série par exemple, on se laisse déborder par l'enjeu alors qu'on devrait rester concentré sur sa technique. Il n'y a pas de coups plus importants qu'un autre : un neuf au 8ème coup, au 42ème ou au dernier coup est toujours un neuf. La conséquence sur le plan comptable est la même hehe 

Il faut donc continuer à avoir comme ambition de bien gérer le coup en question sur le plan technique. Une bonne préparation posturale, une bonne entrée en cible qui mettent en confiance, bien préparer le lâcher et ensuite bcp de volonté de faire les choses proprement jusqu'à la tenue après le départ du coup.

Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par titus68 Sam 9 Nov 2013 - 11:30

+1 avec Ballou

moi en match en gérant le temps je sais si je peux me permettre de faire qu'un seul ou 5-6 lever le but est dans mon cas de ne plus faire de " grosse M... " mais de m'autoriser le 8 sans remord ni regret . Et si j'ai trop le doigt de bois je pose et je me reprend mentalement avant de le tirer

Ah ce sacré dernier plomb:siffle: 
titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Stress du dernier plomb Empty Re: Stress du dernier plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum