TIR SPORTIF
 - Les variations de luminosité au 60BC 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
 - Les variations de luminosité au 60BC 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les variations de luminosité au 60BC

+4
willy2d
GILAP
nezdeboeuf
Spencer44
8 participants

Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Les variations de luminosité au 60BC

Message par Spencer44 Mer 23 Oct 2013 - 8:16

J'entends dire depuis longtemps que des variations de luminosité au cours d'une séance de tir peuvent induire des modifications de résultats.
Quelqu’un a t-il une explication rationnelle à ce phénomène. merci
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par nezdeboeuf Mer 23 Oct 2013 - 9:16

En langage télégraphique:

variation de lumière = modification ouverture de l'irirs de ton oeil = accommodation de l'oeil = modification des résultats

Si on tire pendant le changement de luminosité = changement du résultat en cible
Il suffit d'attendre quelques secondes pour laisser à l'oeil le temps de se faire à ces nouvelles conditions (quelques secondes) pour qu'il n'y ait pas de changement en cible.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Spencer44 Mer 23 Oct 2013 - 14:40

Ok, si la lumière baisse, l'iris pour compenser s'ouvre un peu. A ce moment on peut dire que la profondeur de champ va diminuer, mais en quoi le résultat peut il être modifié? Les différents éléments des organes de visée doivent être concentriques, quelque soit la lumière.
Je ne comprends pas.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par GILAP Mer 23 Oct 2013 - 16:09


Si on tire pendant le changement de luminosité = changement du résultat en cible
Il suffit d'attendre quelques secondes pour laisser à l'oeil le temps de se faire à ces nouvelles conditions (quelques secondes) pour qu'il n'y ait pas de changement en cible.

Quelques secondes pour les jeunes, avec l'age c'est plus long... beaucoup.
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par willy2d Mer 23 Oct 2013 - 18:32

Spencer44 a écrit: Les différents éléments des organes de visée doivent être concentriques, quelque soit la lumière.
Je ne comprends pas.
le soucis vient du fait que l'homme est de nature feignante, lors du contôle de centrage nous avons tendance à fonctionner par quartier.
lors de la variation de lumière le visuel parait plus ou moins grand dans le guidon, par conséquent la marge de blanc a contrôler ne sera plus la même...c'est cela qui provoque souvent des erreurs en cible
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Doc Bernie Mer 23 Oct 2013 - 19:38

En voilà une question qu'elle est bonne !
En complément de ce qui précède :
Changement de lumière = plus ou moins de photons qui passent dans un système que l'on croirait étudié spécialement pour créer des interférences (pour ceux pour qui le nom d'Young ravive des bases de physique optique...)
Mais également, changement de lumière = changement de la température de couleur, donc également des interférences, qui dépendent de la longueur d'onde (allez, faites interférence lumineuse sur wiki machin...).
Ajoutez un zeste de filtre (joue sur la perception de longueur d'onde), et vraiment pour les gourmets un polarisant de bonne facture). euh 
Vous mélangez tout ça dans votre dioptre favori, ajoutez une pincée de guidon, une cible de qualité, et même une correction dioptrique, histoire d'ajouter des réfractions différentes... et vous obtenez le groupement que vous pouvez !

Pour être plus sérieux; il faut tenir un cahier de tir au moins pendant... quelques années (à vot' bon coeur !) pour consigner les essais fructueux et les inévitables variations selon le stand.

Et il y a des jours où ça s'évapore !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Air Force Mer 23 Oct 2013 - 21:46

Oui faut profiter des entraînements dans ces conditions de changement de luminosité pour noter précieusement ces écarts en cibles..généralement haut.
Si des changements incessants se produisent en matchs (soleil/nuages), il vaut mieux assurer des  visées courtes en polarisant ou en jouant des filtres de façon rapide, en fonction des chgts de lumière (ou attendre les mêmes conditions mais vu le temps réduit), ceci pour "essayer" de conserver un bon contraste guidon net /cibles constant, sinon on paye cash ce manque de vigilance.
Nota : Des iris réglables (dioptre et guidon) aideront bien sur à ce reglage rapide.
Si comme dit le Doc vous y rajoutez un zeste de vent mistral et si pas de vent un peu de soleil/ mirage faut prier.

En attendant un petit  mot de professionnels comme  Demat cj ou autres Duparchy par exemple, je rajoute ce mot intéressant qui n'est pas de moi au post précédent mais conservé en archives :

"Le changement de luminosité risque de provoquer des erreurs souvent hautes. A noter que ce déplacement n'est parfois pas le même selon les individus. Lorsque la lumière change, attendre une dizaine de secondes (comme l'a dit Gilap) que votre vue se soit stabilisée pour se remettre en visée. Evitez aussi les trop gros contrastes entre vos filtres et le soleil.
En effet il faut se rappeler que les guidons sont de couleur noire et que lorsque vous centrez le guidon dans le dioptre sans soleil, et que le soleil arrive, (le soleil est par définition en haut et va de droite a gauche par) il éclaire donc le haut du guidon, et coté soleil, le noir du pourtour du porte guidon qui apparait plus fin coté éclairé qu'à l'opposé et donc "inconsciemment" vous corrigez en croyant recentrer la quantité de noir visible . De ce fait, vous décentrez sensiblement vers le soleil et donc vers le haut à (sur la durée d'un match cela vous ferait décrire aussi en cible un arc de cercle au fil du temps mm par mm)
Avec du soleil fort, il y a le même phénomène a 50 ou à 25m quand la cible est lumineuse le centre noir apparait alors plus petit et l'on a tendance a corriger ce qui fait que les impacts arrivent généralement plus haut, phénomène qui est l'inverse quand il fait sombre."


Dernière édition par Air Force le Jeu 24 Oct 2013 - 0:02, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par pat_95 Mer 23 Oct 2013 - 23:26

smwink 
Chouette, des réponses argumentées ! Au moins, on est prévenu.

Corolaire à tout cela, attention à dimension du guidon ; la marge de blanc ne pardonne pas. Pas plus que l'âge des yeux ...

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Spencer44 Jeu 24 Oct 2013 - 7:32

J'ai comme l'impression que tout est dit et fort bien expliqué. Il ne reste plus qu'à faire la synthèse de tout cela et mettre en application les excellents conseils des posts experts.
bravo merci smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par dgold Sam 2 Nov 2013 - 0:37

Bravo pour les infos. Un tout petit détail a rajouter: Le polarisant doiit être tourné vers la soleil, mais la plupart d´eux n´indiquent pas la direction de la polarisation de ces verres. De cette facon, les changements de luminosité n´affectent trop. Mais attention, pour le 3x40, le soleil se déplace et il faut suivre ce changement.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Les variations de luminosités

Message par GILAP Sam 2 Nov 2013 - 9:22

dgold a écrit:Bravo pour les infos. Un tout petit détail a rajouter: Le polarisant doiit être tourné vers la soleil, mais la plupart d´eux n´indiquent pas la direction de la polarisation de ces verres. De cette facon, les changements de luminosité n´affectent trop. Mais attention, pour le 3x40, le soleil se déplace et il faut suivre ce changement.
Que veux tu dire par "tourner vers le soleil" ?
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Doc Bernie Sam 2 Nov 2013 - 10:20

Aïe... faire simple avec la polarisation ?
1- la lumière réfléchie est polarisée mais cela nous concerne peu, car ce phénomène est peu marqué sur nos cibles, car il affecte principalement les surfaces brillantes très réfléchissantes (eau, neige, etc).
2- la lumière solaire est aussi polarisée. L'utilisation d'un filtre polarisant (polarisant par absorption) va donc permettre d'éliminer cette composante de la lumière solaire, ce qui assombrit la perception et augmente le contraste. Mais le "soleil tourne" (vu de notre terre!), et par conséquent l'angle de polarisation va changer au cours du match. Il faut donc suivre mais, comme l'indique notre ami d'outre Atlantique, l'angle de polarisation n'étant pas indiqué sur nos filtres, nous sommes obligés de faire un peu au pif... ou de ne rien faire, ce que choisissent beaucoup de tireurs après des essais infructueux.

Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par GILAP Sam 2 Nov 2013 - 10:50

J'avais un polarisant Anschutz, avec deux bagues, je tournais la première pour éliminer les reflets ,el la deuxième assombrissait.
J'ai un Centra avec une seule bague ,je ne pense pas que celui*ci soit aussi performant ?
Je crois que là il y a juste l'élimination des reflets ?
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par dgold Dim 17 Nov 2013 - 1:05

GILAP a écrit:J'avais un polarisant Anschutz, avec deux bagues, je tournais la première pour éliminer les reflets ,el la deuxième assombrissait.
J'ai un Centra avec une seule bague ,je ne pense pas que celui*ci soit aussi performant ?
Je crois que là il y a juste l'élimination des reflets ?
Salut Gilap:
mon polarisant est Anschutz, et pour trouver la direction de la polarisation tu dois faire comme ca: tourne les deux verres pour avoir la plus gande luminosité; sur une table tu illumines artificiellement ton guidon (une lampe de 100 W est suffisant, et elle représente le soleil); en regardant à travers ton diopter tu tournes les deux verres en essayant de trouver ton anneau du guidon homogène, bien rond et d´épaisseur constant; une fois trouvé, tu mets un petit point de peinture blanche (ou d´autre couleur si tu veux ptdr ) et oops, ce point toujours devra regarder le soleil:smwink:
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par GILAP Dim 17 Nov 2013 - 9:15

L'angle du soleil change constamment et l'intensité de sa lumière aussi.
Je ne crois pas à un réglage fixe, déterminé par un réglage effectué avec une lumière artificielle
mais c'est sans doute une solution pour un réglage moyen.
Bonne journée à tous . GILAP.
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par GILAP Dim 17 Nov 2013 - 12:30

dgold, Il est vrai que l'Uruguay est plus prés de l'équateur que l'Europe est l'ensoleillement y est sans doute plus constant .
Personnellement, j'ai constaté que si l’ensoleillement ne varie pas ,cela fonctionne,
Par contre avec les changements de lumière c'est la cata,et là je regrette d'avoir utilisé les polarisants.
Les Pros du forum pourraient nous faire profiter de leurs lumières ?merci 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par dgold Mar 19 Nov 2013 - 3:17

Salut Gilap:
pour les changements de luminosité j´utilise uniquement les filtres gris: et le polariseur pour réduire le rayonnement préponderant du soleil et jamais je tourne les verres polariseurs un par rapport à l´autre, je les tourne simultanément au début du match 60 BC (je ne tire plus 3x40), selon le stand, l´heure du match et la position du soleil. L´Uruguay se trouve au parallele 37° (pour vous illustrer un peu en Geo). smwink
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

 - Les variations de luminosité au 60BC Empty Re: Les variations de luminosité au 60BC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum