TIR SPORTIF
Visée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Visée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visée

+6
Guliw
Valérie
.
Le Sergio
titus68
KaKi
10 participants

Aller en bas

Visée Empty Visée

Message par KaKi Lun 4 Nov 2013 - 19:01

Salut à tous,
donc je vous explique, je tir depuis environ 1 an; et il y a 1 semaine j'ai fait un stage de tir auquel mon entraîneur m'avait inscrit. J'ai entendu quelqu'un dire qu'il tirait en réglage -point visé=point tiré- .
Alors j'ai curieusement voulu essayer dans mon garage et ma surprise a été très bonne; je peux me concentrer entièrement sur mes organes de visés tout en restant automatiquement au milieu du visuel; alors que quand je visais normalement en dessous j'avais toujours tendance a descendre ou dévier.
J'ai donc fait 2 séances de réglage et entrainement chez moi puis deux au club en 1 seule semaine; et résultat je suis plus régulier que jamais! bigrin . Je ne fait plu que qu'1 cible /6-8 sous les 80/100, alors que 80 est ou plutôt était ma moyenne haute bigrin 
On dit souvent que distingue moins bien les organes de visés car noires sur un fond noire, ce qui théoriquement est vrai, sauf qu'on les voit en faite très bien!

Alors je voudrai de avis sur ce type de visée; même si je prédit déjà les avis de prof négatif sur cette visée "non-scolaire" innocent 

merci merci 
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par titus68 Lun 4 Nov 2013 - 19:15

A la limite l'avis des autre tu passes dessus si tu trouve que ce type de visée te conviens parfaitement .
Le fait que ce soit non académique ne veut pas dire que ce ne soit pas adaptée a ta vue et tes moyens du moment .
Il y a des standarts c'est sur mais est ce que nous autres tireurs sommes tous standart ???? j'en suis moins sûre .
Toujours est il que tu as de la chance de faire des stages profite en bien tant que tu es jeune .

titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Le Sergio Lun 4 Nov 2013 - 19:21

+ 1

L'intêret c'est de tenter et d'essayer des choses, des variantes.
Et ce qui est applicable et payant pour un tireur ne le sera pas forcément pour un autre.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par . Lun 4 Nov 2013 - 19:56

Je ne crois pas que beaucoup de pistoliers utilisent cette méthode...
Sur le fond, je dirais "Pourquoi pas ?"
Mais tu es jeune (pas comme nous, les "vieux", qui avons tout notre temps pour tester certaines choses, nos ambitions restant très modestes... innocent)
Michel Cacheux a dit un jour en stage régional IDF : "vous pouvez tester plusieurs choses, à votre convenance, mais il y a des impasses, et je vous le dis, il est inutile de les emprunter, elles ne vous mèneront nulle part, et vous perdrez votre temps".
Moi, je m'en f...s, je préfère tester même les impasses, j'ai tout mon temps ! ptdr
Mais toi, tu es jeune, et si tu veux faire quelques podiums aux dptx, rgx, et France, ça n'est peut être pas la bonne solution...
smwink


Dernière édition par . le Mar 5 Nov 2013 - 23:09, édité 1 fois
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Valérie Lun 4 Nov 2013 - 20:09

C'est bien d'essayer, on se forge sa propre expérience. Mais comme le dit "." il y a certaines voies qui risquent d'être chronophages, donc après cela dépend de tes ambitions.
Méfies toi tout de même d'une sensation de bien être trompeuse. Tu peux avoir l'impression d'un mieux sur le moment, mais à long terme cette visée "point visé-point tiré" ne risque-t-elle pas de te freiner dans ta progression. Que recherches-tu? un résultat un tout petit peu mieux tout de suite ou un beau résultat à terme ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Guliw Lun 4 Nov 2013 - 23:50

Michel CACHEUX m'a fait progresser au pistolet, et j'utilise toujours son savoir transmis.
Bien sûr chaque tireur peut, et a envie d'essayer, c'est normal.
La base reste de viser avec une marge de blanc, mais si le plein centre te conviens ... vas-y !
Par contre, si tes résultats baissent au cours du temps, n'hésite pas à revenir aux bases !
Il ne faut en effet pas oublier que le duel 3/7 se tire sur fond noir, et savoir que rien n'est acquis ni définitif.
NB : tu annonce des points sur 100, mais qu'en est-il sur 600 ?, une heure et plus sur fond noir, c'est plus difficile à tenir pour les yeux !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par persan Lun 4 Nov 2013 - 23:55

avec l'age, ta perception des organes de visée va évoluer (tjrs négativement), et tu ne pourras plus accommoder de façon constante dans ces conditions, et tu n'auras pas acquis les fondamentaux nécessaires. de plus, avec le type de visée que tu pratiques actuellement, tu n'as pas la notion de "zone de visée, de zone de bougé acceptable", et là comme déjà dit plus haut, fini la progression.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par jpg73 Mar 5 Nov 2013 - 0:45

Lors de ces essais "hors cadre" que l'on a tous fait, on a tous quasiment connu le bonheur de l'instant où l'on croit avoir tout compris.
On se dit : "mince, c'est beaucoup plus facile comme cela, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, j'ai enfin trouvé ma technique pour enfiler les dix .... etc.... etc.....".
Cela ne marche souvent qu'un temps, puis de nouveau on retombe à notre niveau d'avant, ou parfois plus bas.

En analysant la cause de cette recherche d'une technique en marge de ce qui se fait habituellement, on trouve souvent un passage à vide dans notre progression, une stagnation qui nous fait douter de notre technique habituelle et donc on cherche autre chose car l'attrait de la nouveauté et de la découverte nous change les idées. Et oui puisqu'on essaye quelque chose de nouveau, on s'autorise à voir cela ne pas marcher, loin de la frustration que nous procure un tir en condition connue, mais qui ne performe pas.

Souvent, quand on essaye une nouvelle technique ou une nouvelle arme, nous sommes attentif à l'essentiel, à savoir je regarde mon guidon tout en faisant un appui bien progressif sur une détente que je ne connais pas (dans le cas de l'essai d'une arme). Et souvent à notre étonnement ça groupe !!!
Mais en fait, il n'y a rien d'étonnant à cela car on a respecté deux points fondamentaux, visée et laché, car on était ultravigilant devant une situation inconnue (nouvelle technique ou nouvelle arme).

Ces essais et recherches demandent beaucoup de temps et d'énergie, et souvent se soldent par des échecs à long terme. Tout cela pour en revenir au final à la technique de base avec laquelle nous avons commencé.
L'année dernière je me suis fait un match en visé plein centre avec mon lp50e, et j'ai tiré 563, mais j'ai fini épuisé visuellement. Je ne pense pas recommencer dans l'immédiat.
Dans ma "jeunesse" par défaut d'encadrement, j'ai beaucoup essayé de techniques différentes et j'en ai retiré surtout une énorme perte de temps.
Si j'avais persévérer dans les éducatifs simples qu'on connait aujourd'hui j'aurais certainement eu une progression beaucoup plus normale et moins tardive.
Donc, si tu veux y arriver, ne te prends pas la tête à essayer plein de choses mais mets seulement en application les gestes simples qu'on t'enseigne, sauf si bien sûr c'est l'aspect recherche et quête du graal qui te motive, ce que je comprends tout autant.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Spencer44 Mar 5 Nov 2013 - 6:29

Dans mon club, il y a un pistolier qui a plus de 65 ans tire avec ta méthode. C'est un ancien instructeur de tireurs d'élite de l'armée. Il faut le voir à 50m avec un 9mm, un vrai régal!!
Il ne sort pas du visuel et les 10 sont vraiment au rendez vous. Il dit tout simplement qu'il ne voit pas pourquoi viser en dessous du visuel alors qu'en visant au centre il atteint le centre et que cela lui semble beaucoup plus naturel. A l'époque où il faisait des compétitions il trustait les podiums. Par contre il était toujours en contradiction avec tous les autres tireurs qui lui affirmaient que ce qu'il faisait était impossible!!!
Il s'en moquait éperdument et faisait ses 10 en visant le dix, oui, celui qui est au centre!!!!
N'hésite pas, si tu le sens bien, point visé = point touché est une excellente méthode.
Si tu écoutes les autres, tu feras comme les autres, alors que tu peux peut être faire mieux et plus simplement.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Visée

Message par KaKi Mar 5 Nov 2013 - 18:53

Wouaw!!!!
Énorme merci pour toutes ses réponses différentes les unes des autres et bien développées!
J'avais en effet déjà remarqué que chez moi sa allait souvent mieux c'est pour cela que j'attendais les séance en club.
Je tire environ 80-100 plombs par entraînement, j'avais diminué à cause d'une tendinite triste 
Mais elle n'est jamais revenue!
Je vous communiquerai les résultats des départementaux...
Et désolé Jpg je ne t'ai pas entièrement écouté, tu m'avais dis pas de compettes cette année, je fais uniquement les officielles; par contre les exercices que tu m'avais donné m'ont servis presque 2 mois et m'ont beaucoup aidé, et je continu le carton blanc!
Sinon mon morini a un guidon de 6mm qui fait la taille du 8 a 10m donc c'est plutôt simple de me centrer dans le visuel.

De toute façon réquisitionne toutes vos donnés et je vais étudier sa.. je vais continuer dans ma visée et si sa ne fonctionne pas Basta je reviendrai au fondamentaux!
Mais en visant sous le visuel cela faisait environ 1 mois et demi que mes résultats stagnaient voir même baissaient triste . Donc la je suis remotivé! J'ai repris confiance et un peu de plaisir avec! dance  Je comprend de mieux et mieux mon pistolet (acheté d'occase pour le début de cette saison)
Les seul problème est que mon entraîneur n'est pas au courant innocent 

Mais vraiment je me répète: merci  pour toutes ces réponses, je ne pensais pas du tout avoir autant de retour et des avis partagé!
merci merci merci 
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Pat37 Mar 5 Nov 2013 - 22:54

Rémy Harang m'a dit un jour :
-"le tir c'est chiant, c'est toujours la même chose. A partir du moment où l'on est capable de faire un dix on est capable de faire 600, il suffit de faire 60 fois de suite la même chose".
Je ne sais pas s'il ironisait et je ne le saurai jamais.
Arriver à tutoyer le score parfait demande beaucoup d'expérience, d'entraînement...
Les bases sont incontournables. Bien entendu certains tireurs d'exception dérogent aux règles comme Sergei Martinov qui a une position "couché" à la carabine hors cas d'école ou encore Raymond Debevec qui tire au guidon à lame. Je suis désolé de citer deux carabiniers mais je suis moi-même carabinier et les deux compères sont en finale de la World Cup de Minuch qui se déroule actuellement, pour dire leur talent. Ce qui leur est propre ne fonctionnera pas pour la majorité des tireurs.
Faire 80/100 au pistolet est une chose, en bon compétiteur faire 600/600 en est une autre.
Après un an d'expérience en tir je trouverai dommage de déroger à ce qui fonctionne pour 99,99/100 des tireurs, d'autres fondamentaux sont il me semble à travailler.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Visée

Message par KaKi Sam 16 Nov 2013 - 16:50

Hier j'étais au départementaux: 514/600 avec 3 blanc et environ 12 10!
Avec deux série record à 89 et 91! je suis super content de moi et je pense donc garder cette visée pour le moment.
En plus à l'entrainement la semaine passée j'avais fais 470/600 cnul 
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par . Sam 16 Nov 2013 - 20:40

Quand tu en seras à te faire faire des verres de tir pour voir tes organes de visée nets, même sur le blanc du carton, il sera temps pour toi de changer de méthode.
En attendant, profite de ta jeunesse et de tes bons yeux, si cela te convient comme ça !
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Visée Empty Re: Visée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum