lester une carabine 10M

Aller en bas

lester une carabine 10M

Message par colda1964 le Lun 9 Déc 2013 - 18:27

Bonjour,
je vois de temps à autre dans les compétitions (même internationales), des tireurs qui ont lesté à l'aide de petits poids de plombs autocollants ou carrément le mini lingot de plomb ou d'acier leur carabine 10M soit à l'arrière, ou réparti de façon plus ou moins étudiée sur la longueur de la crosse de leur carabine.
je voudrai savoir ce que cela leur apporte.... Stabilité ?, Confort ?, meilleur tassement de la carabine ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet !
avatar
colda1964
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 09/12/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: lester une carabine 10M

Message par lolo-36 le Lun 9 Déc 2013 - 18:56

Bonjour,
La répartitions des masses d'une carabine permet de contrôler les mouvements.

Plus la charge est sur l'avant (sans exagérer) est plus les "bougés" sont lents en déplacement et l'amplitude est contrôlée. Cependant la position peut être dure à tenir sur la durée complète d'un match.

Si la répartition est plus sur l'arrière par rapport au poing de contact de la crosse avec la main gauche pour un droitier, les mouvements sont plus importants, voir il y a des vibrations. Pour le vérifier, il suffit de faire l'essai à l'entrainement pour voir le comportement de la carabine.
avatar
lolo-36
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 17/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: lester une carabine 10M

Message par Ballou le Mar 10 Déc 2013 - 9:01

Plus exactement, plus il y a du poids à l'extrémité du canon, moins les bougés sont rapides, mais l'amplitude du bougé est plus importante. Le guidon part plus loin.
Effectivement, lorsque l'on charge l'avant, c'est un peu plus dure physiquement et l'on peut vite se laisser embarquer par les bougés et ne plus rien contrôler du tout après quelques coups si l'on a pas l'entraînement suffisant.
Si on déleste l'avant pour charger l'arrière, c'est le contraire : des bougés plus rapides, un guidon plus nerveux, mais une amplitude de bougés plus faible.

Dans un 1er temps, la priorité est de bien équilibrer la carabine. C'est à dire que, la cara posée sur ta main qui porte la carabine, doit à peu près être en équilibre.
Ensuite, cela s'affine au fur et à mesure que le tireur progresse techniquement et aussi sur l'analyse de ses bougés et ses annonces.

En effet, les tireurs internationaux ont très souvent des armes équilibrés d'une façon plus personnelle. Mais il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas les comparer avec un tireur de niveau plus modeste : leurs charges d'entraînements et leur maîtrise technique sont très très élevées  hehe 
avatar
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1558
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum