Tir couché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tir couché

Message par Diamant69 le Lun 28 Avr - 22:11

Bonsoir,

C'est la sangle qui porte la carabine, il n'y a pas à porter mais il y a des contraintes sur la main qui vient en contact avec le cale main.
A l'air comprimé il existe le 3x10 mais c'est pour les cadets, pour préparer au passage à 50m.
Bonne soirée.
Diamant69
Membre
Membre

Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Message par bergara daniel le Mar 29 Avr - 10:02

Je pense que si je ne me trompe pas que le 3x10 est pratiqué en école de tir pour préparer les jeunes au 50m. Les cadets quant à eux tirent en 50m et le match anglais et le 3x40 (3x20 pour les jeunes cadettes) en arme libre.

bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Message par jicé le Mar 29 Avr - 10:35

bonjour
je pratique depuis peu le 60 bc 50m ,je commence à me familiariser à cette position assez particulière qu est le tir couché. On regarde un tireur couché ,on pense que c est facile ,ben oui: couché ,on ne fatigue pas  siffle 
il y a une gestuelle spécifique à acquérrir ,et surtout accumuler bcp de séances pour endurer cette position qui est assez douloureuse au début. J ai énormément souffert au niveau de la main gauche et du coude gauche(je suis droitier). Ces douleurs tendent à disparaitre après 2 mois d entrainement régulier et de réglages fins du tireur et de l arme.
Je peine encore à tenir la durée d un match ,car ma position doit etre réajustée souvent et ne supporte pas "l a peu près" dans le positionnement face à la cible: on doit etre sur le 10 parfaitement relaché sans porter l arme autrment que par l action de la sangle qui la relie au bras + les autre détails de la position qui doivent etre controlés à chaque balle .sinon ,c est le 9 voire le 8 assuré ,et au 60bc ,ces erreurs coutent très cher.
L arme est + lourde qu une arme 10m ,surtout si on prend une carabine libre,mais ce crière est un atout au tir couché à mon avis ,les 2kg supplémentaires sont bien supportés par le fait que le tireur à une surface de contact au sol très grande ,donc beaucoup plus stable ,et aussi grace à la sangle qui décharge complétement le bras porteur (qd elle bien réglée)
Aujourd hui ,avec ma faible éxpérience du 60bc ,je dirai que je trouve le tir couché + compliqué que le tir debout ,étant capable d enchainer 2 matchs debouts sans trop de problème ; pour le tir couché , c est une autre histoire. pleure 
bonne journée smwink 
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par jicé le Mar 29 Avr - 14:09

pratiquer de temps en temps est possible pour toute discipline ,tu privilégies le pistolet ,c est compréhensible. Cependant , prendre la carabine régulièrement pour faire du tir à sec dans mon garage ,m a déjà permi de passer le cap douloureux de l adaptation du corps à la position. 2 séances par semaine ,à raison d une heure chacune le premier mois fut bénéfique pour moi. Les séances au stand sont aussi très importantes pour travailler la régularité du tir (réaction de l arme ) qu on ne peut voir en tir à sec chez soi.
Faire une séance de temps en temps ne permettra pas d obtenir l endurance dans cette position et tu seras stagneras forcement un jour . A toi de définir tes objectifs ds cette discipline.
Je sais que ce n est pas encore suffisant pour" faire du point " dans cette discipline ,seule la ténacité et le developpement du travail technique va me faire progrésser.
 smwink 
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut