Help MR38 match

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help MR38 match

Message par mulhouse le Dim 20 Juil - 23:52

bonsoir,

Je suis tombé sur une cartouche foireuse  (un lot de rechargées en wadcutter avec des douilles encore humides après avoir été nettoyées aux ultrasons) A part cette histoire d'humidité le reste était rechargé correctement: 0,16 de BA10 et wadcutter. Suite a ce régime mon Manurhin 38 match n'a pas apprécié: le barillet est resté bloqué. Je pense qu'il a du subir a un moment donné une surpression bien que je n'ai rien ressentis de flagrant lors du tir (en ce qui concerne les cartouches qui ont fonctionnées)
J'ai quand même réussi à l'ouvrir et après démontage complet je constate que le porte barillet (la partie basculante seule ) force dans la carcasse triste 
A ce stade il n'y a que cette pièce (sans le barillet) et la carcasse nue; le reste ayant été complètement démonté. Je n'arrive pas à voir d'où ça peut venir. J'ai mis du bleu sur les parties flottantes => rien de spécial. Une fois le tout remonté c'est encore un peu plus dur. Le barillet en place si j'actionne la gâchette tourne et le percuteur percute normalement mais ce n'est pas régulier de temps en temps je sens un point dur.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de pb?

A noter que dans le fraisage en 1/2 lune de la partie avant du porte barillet (le logement du guide de la carcasse) il y avait un bout de métal non fraisé de moins d'1mm mais bon il existait depuis le début et n'a jamais posé de pb... on dirait que le fraisage était incomplet (vous avez ce même défaut?) Apparemment le pb ne viens pas de là.

=> reste l'axe qui entre dans la carcasse: flambage?
C'est gros quand même d'autant que je ne vois pas ce qui aurait pu occasionner ce flambage même s'il y a eu une surpression dans une chambre
Je vais encore vérifier qu'il n'y a pas une cochonnerie à l'intérieur

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de pb?
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 20/07/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

solution

Message par mulhouse le Sam 26 Juil - 13:10

Bonjour,

Après avoir galéré plus de 10h sur ce revolver j'ai enfin trouvé le 'les' pbs:
1° Un petit coup de maillet sur la bascule et elle ne frotte plus sur la carcasse
2° Axe du barillet flambé...après savoir inséré un mandrin ajusté à l'intérieur du tube, j'ai pu le redresser à l'aide de cales en cuivre et en frappant avec un marteau en cuivre également pour ne pas le marquer => le barillet (en position bascule ouverte) tourne maintenant sans frottements :-)
mais toujours pas fini car la bascule fermée il y a encore des points durs... triste :
3° sur le barillet, à l'avant, il y a un bout de tube d'1 mm de long (tourné avec le barillet) celui-ci frotte sur le filetage du canon => pierrage de la partie inférieure du filetage qui dépasse dans la carcasse.
Maintenant tout fonctionne bien il  est comme neuf :)
Il faut dire que le Manurhin, arme magnifique, est ajusté au chausse pied => le moindre grain de sable et ça coince. On ne fabriquera plus jamais des bijoux comme ceux qui ont été fabriqué à la Manurhin
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Help MR38 match

Message par tueurdemouches le Sam 26 Juil - 14:56

bonjour
contrôle le barillet
la cartouche foireuse a peut-être endommagé la chambre
voir la carcasse triste 
 smwink 
tueurdemouches
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Message par mulhouse le Sam 26 Juil - 18:34

Merci pour ta réponse,
Je vais revérifier mais je ne pense pas.
S'il y avait vraiment eu une surpression au point d'occasionner ces dégâts je pense que je m'en serais rendu compte car ça doit taper quand même. Il s'agit de Wadcutter et le barillet et la carcasse sont prévu pour du 357M.
Ceci étant une double charge de BA10 éclate un barillet c'est clair ...mais en l’occurrence ce n'est pas le cas. Il n'y pas eu de double charge.
Des amorces qui n'ont pas pété et une cartouche sur 5 ou sur 10 qui a fonctionné et tout ça pour avoir rechargé des étuis probablement encore humides..triste 
Je pense avoir occasionné ces dégâts en voulant absolument ouvrir la bascule au stand pour décharger le barillet, j'ai forcé et voila. La vrai question est: pourquoi l'ensemble s'est bloqué à un moment donné?  euh 
La sagesse serait de le passer au banc d'épreuve mais devoir m'en séparer et le retrouver contrôlé certes mais peut être aussi rayé ou abimé ... pleure 
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jpgnm1 le Sam 26 Juil - 22:36

Nouveau message par mulhouse Aujourd'hui à 17:34
.....le barillet et la carcasse sont prévu pour du 357M.

De part le nom de l'arme, je pense qu'elle est simplement prévue pour du 38 ?
Mais c'est vrai que moi aussi je le trouve magnifique....
Et je voudrais comprendre la raison de ton problème pour ne pas le rencontrer.
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Message par mulhouse le Dim 27 Juil - 9:57

"De part le nom de l'arme, je pense qu'elle est simplement prévue pour du 38 ?"

Non la seule différence c'est des pièces en moins dans la carcasse (il n'est pas double action) et un barillet plus court pour ne chambrer que le 38 mais pour des raisons de précision (pour que la balle prenne tout de suite les rayures) et non de pression plus d'autres petits détails comme le guidon et le canon à part ça les matériaux sont les mêmes et la carcasse identique. (pour le 357 la carcasse est un peu plus fraisée pour laisser passer le barillet un peu plus long)

"Et je voudrais comprendre la raison de ton problème pour ne pas le rencontrer"

Ça moi aussi :-) l'usure? il a du tirer au moins 50 000 cartouches => à la longue de légères déformations ont pu se produire et comme il est ajusté au chausse pied ...
En fait je ne connaitrai jamais l'origine exacte du pb initial.

bon dimanche ;-)
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vilcoyote le Dim 27 Juil - 22:53

Mouais, l'usure j'y crois moyen.... Le mr38 est justement le revolver qui en bouffe le plus de part son adéquation avec les disciplines issf. 100000 a 150000 coups sont fréquents sur ces armes et ne les font guère broncher, si ce n'est les ressorts et le percuteur. Les pièces d'usure, quoi.

A+, Serge.
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Message par mulhouse le Dim 27 Juil - 23:45

ben ouais c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation moi aussi je n'y crois pas trop.
Il s'est coincé à un moment donné pourquoi? mystère...
Par contre après j'ai du forcer pour l'ouvrir d’où les pièces déformées et comme dit il faut vraiment pas grand chose.
Se balader avec un barillet approvisionné avec des cartouches percutées et qui n'ont pas pétés, c'est pas vraiment sain siffle 
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par claorus le Jeu 7 Aoû - 2:30

Bonsoir,
Etant possesseur d'un Manurhin MR38 MACHT, j'ai eu le problème d'une cartouche de watcutter rechargée avec double dose de BA10 (0.32 au lieux des 0.16) pleure 

Le résultat une chambre du barillet de foutu. Sur cette chambre la cartouche rendre bien mais une fois tirer impossible de l'extraire sans tige et marteau, à moins de forcer comme un dingue et risqué de casser l'étoile d'extraction.

Pour infos le prix pour le remplacement d'un barillet chez Chapier monté, ajusté était de 510€ en 2011 sans les frais de port.

Du coup j'ai condamné la chambre avec une douille percuté et le culot limé pour permettre le passage de l'extracteur. Puis un coup de vernis rouge pour montré que la douille est factif, les arbitre comme ça sont plus compréhensible surtout au France
claorus
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 13/04/2011
Pays : FRANCE

Message par mulhouse le Jeu 7 Aoû - 10:19

he bien..tu as eu de la chance que la carcasse n'ai pas cassé comme quoi l'acier employé sur les Manurhin est de 1° qualité sans compter que la carcasse n'est pas moulée mais usinée dans la masse (enfin sauf sur le F1 qui est une carcasse moulée Ruger mais là rien a voir avec le modèle Match)
Sur une autre arme une double charge de BA10 et il y a des chances pour que le barillet éclate ainsi que la carcasse. Une double charge de BA10 (0,32g) avec une Wadcutter de 148grains développe environ 2800 bars on est loin des 1500 bars admissible pour un 38 SP mais comme le barillet et la carcasse sont dans les mêmes matériaux que pour les armes en 357M on reste en deçà des 3200 bars du 357M mais bon ça c'est la théorie... je ne sais pas comment cela se comporte dans la réalité du fait qu'il y a du vide dans la cartouche et que la poudre se balade...

Pour ton barillet il est clair que la chambre a été légèrement déformée: qq 100°.
tu peux la contrôler à l'aide d'un comparateur et un petit coup de maillet au bon endroit et c'est repartis... sinon tu peux le confier à un armurier car à mon avis ton barrilet peut être sauvé
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu le Jeu 7 Aoû - 21:19

je ne vois pas comment une cartouche qui ne part pas pour cause d'humidité pourrait engendrer une surpression..

deux balles qui s"empilent dans le canon peuvent baguer un canon..pour faire gonfler une chambre,une surpression s'obtient avec une ..charge trop forte.

je ne sais si une surpression peut se faire avec la BA 10 par sous charge,mais c'est à examiner aussi.dans ce cas,des désordres peuvent se produire.
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par mulhouse le Ven 8 Aoû - 12:33

Quelques unes ont fonctionnées ...

"je ne sais si une surpression peut se faire avec la BA 10 par sous charge" La BA10 du fait de sa vivacité est moins sujette à ce phénomène que d'autres poudres plus lentes mais le phénomène existe aussi.
Les surpressions par sous-charge proviennent du vide laissé entre la poudre et la balle. Une poudre lente va mettre un certain temps pour brûler de l'amorce au cul de la balle si cette poudre se balade, beaucoup plus de grains sont exposés directement au feu de l'amorce et c'est l'ensemble de la poudre qui va bruler plus rapidement puisque l'amorce va communiquer le feu à plus de grains en même temps d’où une pression instantanée plus importante
mulhouse
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut