TIR SPORTIF
Gérer le stress des compétitions - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Gérer le stress des compétitions - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gérer le stress des compétitions

+13
Wally26
LEVY-BENCHETON Gabriel
gdev00
dufour
bibi53
COMTE
marcou-soule
twister
Fred dite Marinette
jicé
CHARLIER
2x10bus
Lawman68
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par eiffel Jeu 7 Déc 2017 - 12:30

Les méthodes "d'entrainement" des ex-tireurs de l'URSS sont bien connues (ils n'étaient pas les seuls bien sûr...), ça aide en tous cas pour rester zen ! D'ailleurs les Russes viennent de se voir interdire les JO d'hiver, les habitudes ont la vie dure... Je ne cautionne absolument pas.
Mais il est vrai qu'en plus de ça, ils s'entrainaient beaucoup plus (et sûrement mieux) que les pauvres Français de l'époque qui brillaient par leur absence au plus haut niveau.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2204
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Jeu 7 Déc 2017 - 13:21

Il y en avaient quand même mais pas au pistolet libre (de mémoire).... (il faut bien pousser un petit cocorico quand même, non?) mdr1 mdr1
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Jeu 7 Déc 2017 - 16:14

Tu peux gérer ton stresse en partie avec la méditation de pleine conscience. Moi je la pratique déjà dans ma vie de tous les jours et maintenant je l'applique au tir.

Après ma préparation de poste et mon échauffement je médite 3 à 5 min pour me centrer uniquement sur ma respiration, ça évite de penser au stresse et après pendant le match je fais des micros méditation de 30 secondes à 1 minutes quand le stresse monte.

Pour ma part ça fonctionne plutôt très bien. J'ai gagné près de 20 points en compétitions sans changer ma technique et mes habitudes, seulement en ayant intégrée la méditation pour gérer mon stresse.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Jeu 7 Déc 2017 - 17:33

Bravo. bravo
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par dinatmo58 Jeu 7 Déc 2017 - 18:18

ca reste effectivement un gros soucis le stress... meme a niveau modéré...

l'idée de la meditation et de la respiration me semblent également tres intéressantes oui
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par Air Force Jeu 7 Déc 2017 - 18:42

slt johann
La méditation pour gérer le stress est une voie à ne pa négliger en effet..Peux-tu nous donner le conseil du "comment procéder" ??? ou un bon lien d'application à consulter euh ???.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Jeu 7 Déc 2017 - 20:18

Air Force a écrit:slt johann
La méditation pour gérer le stress est une voie à ne pa négliger en effet..Peux-tu nous donner le conseil du "comment procéder" ???  ou un bon lien d'application  à consulter euh ???.

Il y a une très très bonne application pour apprendre la méditation de pleine conscience et je dis bien de pleine conscience.

Car moi j'ai testé l'hypnose et l'auto-hypnose et mon subconscient s'en allait trop loin dans la réflexion chose qui n'arrive pas avec la méditation de pleine conscience.

L'application dont je vous parle est Petit Bambou:
https://www.petitbambou.com

Disponible sur la plate forme internet ou bien en version mobile. Sur la version mobile les séances peuvent être mis en cache sur le téléphone ou la tablette et être ainsi utilisées sans connexion internet.

Les 8 premières séances d'initiation sont gratuites et suffisantes pour commencer à travailler. Moi je suis passé en version premium car j'ai un gros soucis d'anxiété et j'ai besoin de travailler certains point de ma personnalité. La version premium contient aussi un onglet entièrement réservé au sport.

Le prix à l'année est de 60 euros. C'est vrai ça coute un peu, mais quand vous verrez le bien que cela procure vous ne regretterez pas vos 60 ans.

Moi je suis insomniaque depuis 3 ans et mes insomnies ont presque disparue depuis que je pratique.

Le déroulement d'une séance est simple, on prend pour point d'ancrage la respiration et on ce laisse guider dans les séances. Je médite 2 fois par jour 15 à 20 min par séance et ma journée est bien plus paisible.

Pour la façon de l'aborder en compétition je m'assoies sur ma chaise 5 minutes je prends comme point d'ancrage ma respiration et je fais le vide dans ma tête ce qui me permet d'atteindre un stade plus élevé de concentration.
Et le fait de faire des micros méditations durant mon match permet de rester concentré jusqu'a la fin chose qui m'était impossible avant.

Le soucis avec la méditation c'est que lorsqu'on y a goutté on ne peux plus faire marche arrière tellement le bénéfice est rapide.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires je suis dispo. Testez et tenez moi au jus smwink
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par Air Force Jeu 7 Déc 2017 - 21:20

Ok, merci... thumright En te lisant j'ai repensé à ce livre "Tirer à la carabine" de B KLINGNER Edt.Grancher ( 1990) et à cette page sur la relaxation qui est simple et qui fonctionne très bien..
a+
AF
Gérer le stress des compétitions - Page 2 001n10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Jeu 7 Déc 2017 - 21:34

Par contre en méditation il faut absolument garder la tête droite et avoir une posture digne. Un peu comme au tir.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par dinatmo58 Jeu 7 Déc 2017 - 23:42

merci Johann49

étant insomniaque depuis pres de 40 ans je sais le handicap que ca peut representer;..

je vais donc evidement suivre tes conseils meme si rien ne dit jamais que tout fonctionne pour tout le monde... il faut essayer pour savoir
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Ven 8 Déc 2017 - 6:29

Dinatmo58, pour les insomnies je te conseil de pratiquer la séance juste avant de te coucher. Lorsque tu l'a pratique tu ne dois rien faire d'autre que dormir lorsque tu vas être dans ton lit si tu vois ce que je veux dire, sinon décale ta séance.
C'est couillon mais c'est du vécu, toutes sources perturbatrices quelle qu'elles soient pour l'esprit ou le corps annuleront l'effet de la méditation.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Ven 8 Déc 2017 - 6:30

Au bout de 15 jours de pratique je peux te dire que tu verras forcément des changements c'est obligatoire.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par dinatmo58 Ven 8 Déc 2017 - 7:30

merci de ces conseils supplémentaires...j'ai commencé dés hier soir...

on verra dans le temps et je te tiendrais au courant
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par johann49 Ven 8 Déc 2017 - 7:34

Si tu souhaites en parler Dinatmo58 tu peux passer en mp ou alors carrément ouvrir un nouveau post dans le fofo afin que chacun puisse donner son ressenti sur la chose, ou bien si le l'auteur de ce post n'i voit aucun inconvénient nous pouvons alimenter celui ci. .
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par dinatmo58 Ven 8 Déc 2017 - 12:11

autant en faire profiter le maximum de monde... c'est bien le but du forum selon moi de partager et faire partager les expériences de chacun...
l'un de nous peut ouvrir un post en ce sens oui...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par Fred dite Marinette Ven 15 Déc 2017 - 23:06

Pour info, la suite concernant la méditation se trouve là: http://www.letirsportif.com/t29418-meditation#266187
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par dinatmo58 Ven 15 Déc 2017 - 23:58

merci Marinette... j'espere que johan va voir et suivre...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le stress des compétitions - Page 2 Empty Re: Gérer le stress des compétitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum