TIR SPORTIF
Découverte tir sportif 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Découverte tir sportif 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Découverte tir sportif

+6
eiffel
CHARLIER
Littlekiki45
Le Sergio
Pascale
Ryu
10 participants

Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Découverte tir sportif

Message par Ryu Mer 12 Nov 2014, 07:24

Bonjour,

Je connais pas du tout l'univers du tir sportif, mais j'y suis intéressé depuis longtemps pour du loisir ( le côté compet' m'intéresse pas ), j'ai beaucoup lu mais souvent tous et son contraire alors j'aimerais bien reposer les questions et hésitations ici en espérant éclaircir mes doutes.
Je sais pas trop comment présenter ça alors je vais juste faire une liste de question, ça sera plus simple au final.

- Il faut payer sa cotisation à l'année, c'est pas très cher apparemment souvent autour de 130 euros pour le papier FFTIR, mais qu'est ce que ça comprend réellement ? Par exemple j'ai le droit de venir réserver une place pour tirer quand je veux ? Je suppose qu'il faut payer les munitions mais les armes sont elles fournis ? Les horaires sont assez souples ?

- Pour réserver, est ce que c'est limité ou comment ça se passe ? Par exemple si je veux je peux venir tirer 3h tout les jours ou il y a une limite ?

- Comment ça se passe à l'intérieur je suppose qu'il faut bien suivre les conseils de sécurité du manuel de la FFT, mais sinon on est libre ? Est-ce que je peux venir m'entrainer tranquille dans mon coin sans parler à personne ou est-ce qu'il faut suivre des instructeurs tout le temps ?

- De manière général est-ce qu'on peut faire se qu'on veut du moment ou on suit les consignes, du genre aujourd'hui je veux tester cette arme pendant 1h dans mon coin et partir ?

- Si on veut des conseils les gens sont dispos ou faut réserver à l'avance ( pour des "cours" je veux dire ) ? C'est gratuit ?

- Quand on paye sa cotisation on a un papier FFT mais il y a aussi le carnet de tir, comment on obtient ce carnet ?

- On peut acquérir des armes avec la licence mais certaines apparemment il faut le carnet aussi quelles sont les armes autorisés avec juste la licence et quelles sont celles avec le carnet ?

- J'ai lu qu'il fallait faire des "tir controlé" obligatoirement au moins trois fois, mais obligatoire pour quoi ? On peut vous retirer la licence sinon ? Je comprends pas à quoi fait référence l'obligation.
( Et je vous avoue que le côté "tir controlé" me gonfle un peu j'aime pas être jugé et je le suis déjà assez en tant qu'étudiant :p, et j'aime faire les choses dans mon coin pour me détendre dans mes activités exta')


Voilà ça fait pas mal de points à éclaircir je remercie d'avance les braves qui auront le courage de répondre :)
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Pascale Mer 12 Nov 2014, 07:47

Le plus simple c'est que tu pousses la porte d'un stand près de chez toi (la liste est sur le site de la Fédé) et que tu poses toutes tes questions. Dans quelle région es-tu ?
Les responsables t'expliqueront le fonctionnement du club dont notamment les horaires d'ouverture et te feront une petite séance d'initiation avec les armes du club.
Ca ne t'engage à rien et si l'ambiance ne te plait pas tu pourras toujours aller voir dans un autre club.
Les horaires d'ouverture sont très variables d'un club à l'autre. L'accès à certains est libre par système de digicode ou de badge mais ce ne sont pas les plus nombreux.

Pendant les séances on est libre de faire ce qu'on veut (dans le respect de la sécurité et du réglement intérieur), rester dans son coin, discuter avec les autres tireurs, demander des conseils aux animateurs ou initiateurs s'ils sont présents.

Les clubs prêtent des armes gratuitement ou moyennant finances.

La licence suffit pour acheter certaines armes, carabines et pistolet à air comprimés jusqu'à une certaine puissance, carabines 22lr à 1 coup, arbalètes, armes à poudre noire. Pour les autres il faut faire une demande de détention à la préfecture mais il faut avoir sa licence depuis 6 mois minimum.
Les tirs controlés ne concernent que les armes soumises à autorisation de détention. Le controle se rapporte au fait que les armes soient utilisées dans les règles de sécurité, les résultats en cible n'ont pas d'importance.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Mer 12 Nov 2014, 08:30

Merci beaucoup pour cette première réponse.

Pour ce qui est de passer la porte je vais sans doute le faire mais j'aime bien avoir des avis de "clients" avant, c'est plus objectif, et je peux poser mes questions clairement :)

Tu parles de séance, il faut s'inscrire avant ? Par exemple, si c'est en libre et que chacun vient comme il veut s'est possible qu'il y ait plus de place ?

"Pour les autres il faut faire une demande de détention à la préfecture mais il faut avoir sa licence depuis 6 mois minimum."
C'est seulement 6 mois ou c'est 6 mois + le carnet avec les 3 tirs controlés à jour ?



Sinon hésitez pas à donner d'autres avis ou à répondre à une question qui a déjà une réponse pour moi ça me fait d'autres avis extérieurs c'est toujours bien :)
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Pascale Mer 12 Nov 2014, 09:11

Ryu a écrit:Pour ce qui est de passer la porte je vais sans doute le faire mais j'aime bien avoir des avis de "clients" avant, c'est plus objectif, et je peux poser mes questions clairement :)
Les gens qui te répondront ici ne sont pas des "clients" mais des tireurs sportifs, des passionnés, des arbitres, des formateurs, des bénévoles sans qui les clubs ne pourraient pas fonctionner.
Et qui justement déplorent l'augmentation du nombre de licenciés exclusivement "clients" pour qui tout est un du et qui ne s'investissent nullement dans la vie d'un club même de façon la plus minime.

Ryu a écrit:Tu parles de séance, il faut s'inscrire avant ?
Non. Tu viens quand le club est ouvert.

Ryu a écrit: Par exemple, si c'est en libre et que chacun vient comme il veut s'est possible qu'il y ait plus de place ?
Ca peut arriver (rarement pour mon expérience personnelle) en fonction du nombre de postes existants, des amplitudes d'ouverture, du nombre de pratiquants. Tout dépend de la taille du club ... et de la période de la saison. A 10m à partir du printemps, ça ne se bouscule pas. En extérieur en hiver non plus ...
Il est toujours possible de discuter en attendant qu'un poste se libère ...

Ryu a écrit:"Pour les autres il faut faire une demande de détention à la préfecture mais il faut avoir sa licence depuis 6 mois minimum."
C'est seulement 6 mois ou c'est 6 mois + le carnet avec les 3 tirs controlés à jour ?
D'autres te renseigneront mieux que moi sur ce sujet. Je ne possède que des armes sans autorisation de détention.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Mer 12 Nov 2014, 09:54

Merci pour toutes ces réponses déjà :)

Sinon oui moi je suis clairement "client" je suis désolé si ça convient pas à certains mais bon c'est comme ça, j'ai pas beaucoup de temps, je suis stressé, je cherche juste un truc pour penser à rien et me décontracter :)
( Je fais déjà de la muscu mais des soirs je suis vidé j'ai pas l'envie d'aller pousser )

Qu'est ce qu'il faudrait faire dans l'absolu pour aider un club ?
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Le Sergio Mer 12 Nov 2014, 09:58

RYU,

Heureusement que la plupart des gens qui sont en passe d'adhérer à une association, sportive ou culturelle, ne raisonne pas comme tu le fais.

Si tous les gens n'aspiraient qu'à pratiquer seul dans leur coin, en ne communiquant pas et en aucune manière, sans aucune contrainte, de manière individualiste, ce serai la mort de l'
associatif.

Or, ce mode associatif est tenu par des BENEVOLES qui aspirent à avoir autre chose dans leur club que des clients et des consommateurs.

Pascale à eu la patience de te répondre, moi pas.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Littlekiki45 Mer 12 Nov 2014, 11:30

Le Sergio a écrit:RYU,

Heureusement que la plupart des gens qui sont en passe d'adhérer à une association, sportive ou culturelle, ne raisonne pas comme tu le fais.

Si tous les gens n'aspiraient qu'à pratiquer seul dans leur coin, en ne communiquant pas et en aucune manière, sans aucune contrainte, de manière individualiste, ce serai la mort de l'
associatif.

Or, ce mode associatif est tenu par des BENEVOLES qui aspirent à avoir autre chose dans leur club que des clients et des consommateurs.

Pascale à eu la patience de te répondre, moi pas.


Tout a fait d'accord avec toi Le Sergio
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Mer 12 Nov 2014, 11:43

Je comprends pas de problème Sergio si tu veux pas répondre :)

Mais chacun sa vie, et son tempérament, et je suis très content pour toi si ça te plait de discuter avec les gens et de t'investir dans ton club, moi j'en ai pas envie c'est comme ça. Et si ça marche pas comme je l'entends, je n'imposerai rien je partirais simplement. Je trouve juste dommage que tu sois condescendant comme ça, tu ne me connais pas et tu sais pas ce que je fais le reste du temps. C'est ridicule de juger sur ça, chacun prend le temps qu'il a pour sa passion, moi j'en ai peu et je veux penser à rien pendant ces temps la.

Et pour infos je fais du bénévolat dans les hôpitaux pour une asso' qui s'occupe des malades en fin de vie ou des traumatismes 2 soirs par semaine en dehors de mes cours, et des cours particuliers que je donne pour me faire un peu d'argent...
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par CHARLIER Mer 12 Nov 2014, 12:07

Le meilleur moyen pour ne pas en partir ...??
Ne pas venir ....
Et contre le stress, il y a mieux que le tir...cette discipline est plus cérébrale que "la fonte" , donc pour faire une activité sans réfléchir et ne penser à rien ...continue de "pousser"...mais pas trop fort tout de même...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Mer 12 Nov 2014, 12:19

Ca continue les jugements de valeur, c'est assez immature, crois-tu réellement Charlier pouvoir te permettre de me juger ? Tu te crois être une meilleure personne ? Ta condescendance et tes jugements hâtifs sur mes quelques lignes prouvent que non... Sans parler de ta remarque douteuse sur le côté "cérébrale".
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par CHARLIER Mer 12 Nov 2014, 12:27

Je connais juste le tir sportif depuis des dizaines d'années
A la vue de ta prescription et perception de la "chose", je peux te dire que cette discipline ne t'apportera ni plaisir, ni soulagement, ni détente, ni même destressant...ni contacts ou amis, mais ce n'est visiblement pas ce que tu recherches..
Le tir sportif, ce n'est pas que du bruit et l'odeur de la poudre dans ton coin...
Sur ce, bonne recherche dans ta quête d'infos.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par eiffel Mer 12 Nov 2014, 14:34

RYU,
premièrement tu te permets de traiter d'"immature" un mec qui a été plusieurs fois champion du Monde en tir et qui te donne son avis...
Deuxièmement tu poses un tas de questions et tu te te permets des jugements de valeur sur un sujet (ainsi que sur des personnes..)  que tu ne maitrises pas.
Bien évidemment tu seras le bienvenu dans le monde du tir sportif, mais je te conseille au préalable de pousser la porte d'un stand de tir et de faire ton opinion.
Ensuite, viendra le temps des questions.
Nous ne sommes pas meilleurs que toi, tu n'es pas meilleur que nous...
Dans les valeurs fondamentales du tir sportif il y a la modestie, le respect (des personnes et des règles...) et l'écoute des autres.
Si tu n'adhères pas à ces valeurs tu peux passer ton chemin et continuer à pousser de la fonte, au moins, personne ne te fera ch...
Et quand tu parles de condescendance, tu es le premier à en user.
Soit néanmoins le bienvenu dans le monde du tir sportif.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2203
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Sam 15 Nov 2014, 18:31

C'est fait Eiffel :)

Et j'ai entrainé deux potes avec moi au final !

PS : Je traite personne d'immature juste la réaction, je pose des questions il me répond :
"Le meilleur moyen pour ne pas en partir ...??
Ne pas venir .... [...]
cette discipline est plus cérébrale que "la fonte" [...]continue de "pousser"...mais pas trop fort tout de même..."

Je trouve qu'on a pas à hiérarchiser les passions hehe !
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Pat37 Sam 15 Nov 2014, 19:58

Nous n'avons pas besoin de clients dans les clubs, les clients nous pourrissent la vie, les clubs en crèvent.
Dans nos clubs on pratique le tir sportif, ce n'est pas la garderie, la récréation ou le supermarché.
Sincèrement il faudrait faire payer 1000 euros la licence à ces clients qui ne viennent que pour consommer. Au moins cela pourrait en dissuader certains de ne pas venir.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par . Sam 15 Nov 2014, 21:17

Pat37 a écrit:
Dans nos clubs on pratique le tir sportif, ce n'est pas la garderie, la récréation ou le supermarché.
+1
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ryu Sam 15 Nov 2014, 23:56

Pat37 en quoi le fait de venir s'entrainer seul(ou en petit comité) avec son matos discrètement et repartir nuit au club ? Je comprends pas bien. Puis si il faut payer plus cher je suis pas contre !
Ryu
Ryu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 12/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty decouverte tir sportif

Message par j paul Dim 16 Nov 2014, 18:07

bonjour ryu , ces clubs de tirs sont des associations loi de 1901 aux antipodes d'un objectif commercial et peut etre que cela ne conviens pas a tes attentes . je suis debutant en tir mais j'ai pratiqué a haut niveau le billard anglais et j'ai pu comparer les clubs et les salles commerciales et pour moi il n'y a pas photo : les clubs sont meilleurs a tout points de vue y compris pour une activité loisir .maintenant je comprends ta position et je la respecte et je te souhaite de trouver ton plaisir dans le tir. bon courage !
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Ramelot Dim 07 Déc 2014, 08:34

Au final tu as eu les réponses a tes questions?
Tu es peut être un peu abrupte dans ta façon de présenter les choses sur un forum de passionnés, il faut y aller en douceur.
Je ne sais pas si tous les clubs se ressemblent je n'en pratique qu'un seul.
Je paie une licence annuelle, je viens quand je veux , je choisis le calibre que je veux , je paie la cible, les munitions, je tire tant que je veux , je ne fais rien contrôler du tout.
Puis je discute, m'intéresse puis me passionne, arrête le café pour mieux tirer, passé six mois de pratique et trois séances de tir contrôlés ( une tous les deux mois) j'obtiens une autorisation de détention pour quatre armes catégorie B, plusieurs mois pour la recevoir( préfecture...) .Maintenant je tire avec mes propres armes, je fais trois séances de tir contrôlé par an ( contrôle de la bonne tenue en stand, respect des règles de sécurité.) pour maintenir mon autorisation de détention.
Et puis je me mets à recharger mes propres balles, je passe des heures sur ma machine a faire des réglages pour ne pas me faire péter la figure, le pied quoi.
Maintenant quand je vais au stand je passe plus de temps avec mes armuriers préférés à les enquiquiner avec mes questions, ou avec les autres tireurs sur le stand pour essayer d'autres armes, échanger des impressions, des conseils.
Finalement tout mène à tout.
Donc enthousiasme, bonne humeur et en avant, fais comme tu aimes!
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Découverte tir sportif Empty Re: Découverte tir sportif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum