TIR SPORTIF
HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

+5
papylagoutte54
philibert
gerlem54
Doc Bernie
bunny78
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 18:17

jpgnm1 a écrit:par bunny78 Aujourd'hui à 14:43
.....Il y a 7 fils qui partent vers le moteur.....
6 plus la terre ? (vert/jaune).
C'est possible pour un étoile / triangle.

oui effectivement.
Je penche pour un Couplage Dahlander, deux sens de marche, deux vitesses....
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 18:21

Je pencherais également plus pour un moteur couplage Dahlander...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par Doc Bernie Dim 23 Nov 2014 - 18:34

Afin que les lecteurs perplexes se fassent un idée :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 18:45

Doc Bernie a écrit:Afin que les lecteurs perplexes se fassent un idée :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

En tout cas je n'ai que 6+1 fils....pour 2 sens de rotation et 2 vitesses...hum... euh
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par Doc Bernie Dim 23 Nov 2014 - 18:56

En principe, il suffit d'inverser deux phases... et c'est peut être là que le 7ème larron arrive (des rupteurs de fin de course au départ et à l'arrivée ?).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 19:05

Doc Bernie a écrit: (des rupteurs de fin de course au départ et à l'arrivée ?).

Je ne te suis pas...tu peux m'eclairer la dessus???
Comment ca marcherait???
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 19:10

Doc Bernie a écrit:En principe, il suffit d'inverser deux phases... et c'est peut être là que le 7ème larron arrive (des rupteurs de fin de course au départ et à l'arrivée ?).

Oui, si les contacts de fin de course utilisés sur le circuit puissance, mais dans le cas présent, à la vue de 4 contacteurs ,c'est ceux-ci qui font l'inversion de sens. Ce sont les 2 de gauche de couleur bleue.
6 fils utilisés également sur un couplage Dahlander : 2 sens de rotation, 2 vitesses.
Ici:
http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor059.html
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 20:54

gerlem54 a écrit:

Oui, si les contacts de fin de course utilisés sur le circuit puissance, mais dans le cas présent, à la vue de 4 contacteurs ,c'est ceux-ci qui font l'inversion de sens. Ce sont les 2 de gauche de couleur bleue.

En clair cela veut dire qu'au niveau des cames je ne me préoccupe pas des enroulements moteurs mais seulement des commandes/états du chariot ?? C'est ca? euh
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 21:36

A voir les photos oui, ainsi qu'une logique électrique habituelle.
Si l'autre rameneur fonctionne correctement, tu peux reprendre les réglages de roulettes pour les copier, si toutefois les fonctions de celles-ci sont dans le même ordre.
Reprendre tout dans l'ordre de A à Z en faisant du "fil à fil" s'il le faut. Mieux vaut prendre son temps que de se perdre en cherchant dans tous les sens...
Après il y toujours quelques affinages mineurs, mais maintenant que tu connais l'astuce !...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par Doc Bernie Dim 23 Nov 2014 - 21:47

bunny78 a écrit:
gerlem54 a écrit:

Oui, si les contacts de fin de course utilisés sur le circuit puissance, mais dans le cas présent, à la vue de 4 contacteurs ,c'est ceux-ci qui font l'inversion de sens. Ce sont les 2 de gauche de couleur bleue.

En clair cela veut dire qu'au niveau des cames je ne me préoccupe pas des enroulements moteurs mais seulement des  commandes/états du chariot ?? C'est ca? euh

ça me semble cohérent, une inversion est plus "technique" d'un double réglage avant / arrière.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 22:02

Sur le terrain, de visu ce serait plus simple !.....Si Arcachon se trouvait à 95 km de chez moi, ce serait avec plaisir, mais 950 km 0246
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 22:54

gerlem54 a écrit:A voir les photos oui, ainsi qu'une logique électrique habituelle.
Si l'autre rameneur  fonctionne correctement, tu peux reprendre les réglages de roulettes pour les copier, si toutefois les fonctions de celles-ci sont dans le même ordre.
Alors ça (copier les cames) , j'avoue que je l'ai fait...c'était la solution de simplicité...mais qui ne permettait pas de comprendre...et bien ca ne marche pas...le rameneur fait n'importe quoi...mais il aurait peut être suffit d'inverser une phase ..et ca je n'y ai pas pensé sur le coup...
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 22:57

gerlem54 a écrit:Sur le terrain, de visu ce serait plus simple !.....Si Arcachon se trouvait à 95 km de chez moi, ce serait avec plaisir, mais 950 km   0246

tu sais, j'en ai fait 22.000 de kms pour arriver là, alors.... content content content
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Dim 23 Nov 2014 - 22:59

Je te l'avait suggéré...C'est bien possible, si les fils ne sont pas repérés au démontage....
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Dim 23 Nov 2014 - 23:10

gerlem54 a écrit:Je te l'avait suggéré...C'est bien possible, si les fils ne sont pas repérés au démontage....
Oui,oui tu l'avais dit, mais je n'y ai plus pensé une fois sur place...les nerfs sans doute... langue
Mais cela explique peut etre le comportement erratique apres copie de la config des cames depuis le rameneur qui fonctionne, il y a peut etre une difference de rotation de phases...
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par jpgnm1 Lun 24 Nov 2014 - 7:34

par bunny78 Hier à 20:54
En clair cela veut dire qu'au niveau des cames je ne me préoccupe pas des enroulements moteurs mais seulement des commandes/états du chariot ?? C'est ca?

Comme on l'a déjà dit, les cames assurent le fonctionnement du cycle et elles actionnent les contacteurs moteur qui lui fait le déplacement.
On pourrait simuler le fonctionnement en faisant déplacer le chariot à la main sans moteur (sauf s'il y a une tempo de sécurité cycle).
Après, c'est le problème du triphasé, le moteur peut partir dans le bon sens ou non au premier branchement.
En pro, on vérifie le sens de rotation des phases. (appareil spécial pour cela).
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Lun 24 Nov 2014 - 11:29

bunny78 a écrit:
gerlem54 a écrit:Je te l'avait suggéré...C'est bien possible, si les fils ne sont pas repérés au démontage....
Oui,oui tu l'avais dit, mais je n'y ai plus pensé une fois sur place...les nerfs sans doute... langue
Mais cela explique peut etre le comportement erratique apres copie de la config des cames depuis le rameneur qui fonctionne, il y a peut etre une difference de rotation de phases...

Bonjour, on pourrait penser que le temps de parcours est le même dans les 2 sens au 1/10° de seconde près, mais cela reste de la théorie... bigrin
Tant qu'on y est, une vérification de toute la mécanique ne serait pas superflu ( roulements moteur, poulies, galets, tension des câbles porteurs et tracteur, de la courroie) avant de "peaufiner"  les réglages...  thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par jpgnm1 Mar 25 Nov 2014 - 7:36

par gerlem54 Hier à 11:29
Bonjour, on pourrait penser que le temps de parcours est le même dans les 2 sens....

Une question : est ce qu'il y a une temporisation de contrôle sur le cycle ?
Dans la négative, c'est juste le positionnement des cames qui entre en jeu.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Mar 25 Nov 2014 - 10:24

jpgnm1 a écrit:par gerlem54 Hier à 11:29
Bonjour, on pourrait penser que le temps de parcours est le même dans les 2 sens....

Une question : est ce qu'il y a une temporisation de contrôle sur le cycle ?
Dans la négative, c'est juste le positionnement des cames qui entre en jeu.

Bonjour, bunny 78 pourrait nous répondre. Je ne pense pas qu'il y ai une temporisation, c'est le positionnement des cames qui déterminent l'arrêt et le passage en petite vitesse.
C'est ce que je ferais si j'avais à faire cette installation au vu de ce qui est sur les photos...
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par Doc Bernie Mar 25 Nov 2014 - 15:04

Bon, j'ai été à la chasse aux renseignements... il n'y effectivement pas de temporisation, il s'agit uniquement de synchronisation entre le "compte tour "réalisé par le micromoteur actionnant les cames et les mouvements réels du chariot. "L'ancien" qui m'a renseigné faisait le dégrossissage au chrono en comparaison avec un tableau de marche (encore faut-il avoir un rameneur témoin qui fonctionne...). Ensuite, affinage selon affinités. Selon les modèles, shunt de fin de course par rupteur ou par élévation de l'ampérage en butée.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par gerlem54 Mar 25 Nov 2014 - 17:43

Doc Bernie a écrit:Bon, j'ai été à la chasse aux renseignements... il n'y effectivement pas de temporisation, il s'agit uniquement de synchronisation entre le "compte tour "réalisé par le micromoteur actionnant les cames et les mouvements réels du chariot. "L'ancien" qui m'a renseigné faisait le dégrossissage au chrono en comparaison avec un tableau de marche (encore faut-il avoir un rameneur témoin qui fonctionne...). Ensuite, affinage selon affinités. Selon les modèles, shunt de fin de course par rupteur ou par élévation de l'ampérage en butée.

Coupure par surintensité, c'est ce qui se trouve sur les 10 m Häring;  pas de doute, ce système existe pour des moteurs plus puissants et peut s'adapter à ceux  d'un 50 m...
Pour cette marque précisément, pour le 50 m, ce sont des temporisations qui gèrent le passage en petite vitesse, la conception de leur moteur leur permettant alors de rester sous tension en butée; au moins on est sûr qu'ils sont au bout et ...qu'ils y restent... mdr1
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par GILAP Mar 25 Nov 2014 - 17:46

Bunny 78, je crois quant la matière tu peux faire confiance à "Gerlem" qui est
un "homme de l'art" . hehe
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par jeremy79 Mar 25 Nov 2014 - 23:23

As tu essayé de contacter girocible pour savoir s'il aurait des schémas à te fournir ?
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Mer 26 Nov 2014 - 8:02

gerlem54 a écrit:
jpgnm1 a écrit:par gerlem54 Hier à 11:29
Bonjour, on pourrait penser que le temps de parcours est le même dans les 2 sens....

Une question : est ce qu'il y a une temporisation de contrôle sur le cycle ?
Dans la négative, c'est juste le positionnement des cames qui entre en jeu.

Bonjour, bunny 78 pourrait nous répondre. Je ne pense pas qu'il y ai une temporisation, c'est le positionnement des cames qui déterminent l'arrêt et le passage en petite vitesse.
C'est ce que je ferais si j'avais à faire cette installation au vu de ce qui est sur les photos...

Pour moi la came 1 fait fonction de controle de durée...
Ok sur le fait que le temps est different entre 2 rameneurs.
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par bunny78 Mer 26 Nov 2014 - 8:03

GILAP a écrit:Bunny 78, je crois quant la matière tu peux faire confiance à "Gerlem" qui est
un "homme de l'art" . hehe
C'est ce que je fais...
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ??? - Page 2 Empty Re: HELP : réglage rameneurs Girocible "Vintage" ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum