TIR SPORTIF
problèmes de rechargement - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
problèmes de rechargement - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

problèmes de rechargement

+3
contender.moustachu
tueurdemouches
Ramelot
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par frédo09 Sam 13 Déc 2014 - 22:32

Salut,

j'ai lu un peu "en travers" ton post ... moi, ce qui me chagrine, c'est que à aucun moment tu n'as mesuré tes armes avec les ogives que tu tires ... Faudrait quand même peut-être commencer par ça !
Dans mon shadow en 9x19, si je monte une cartouche à 29 mm avec mes ogives actuelles, je suis en plein dans les rayures ... Avec des FP c'est encore pire ! Avec des balistech ça passait crème !! toutes en 124 grains ...

It te faut impérativement mesurer tes armes pour être sûr de partir sur une longueur de munition correcte. Ensuite, tu règleras le sertissage, les poids de poudre etc ...

De plus, tu ne précises pas toujours le type de projectiles que tu utilises. Une balle plomb ne se recharge pas comme une FMJ ... Il faut aussi en tenir compte.

Chaque profil de projectile, même à poids identique, conditionne un enfoncement différent et donc : une charge différente.

A+

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Dim 14 Déc 2014 - 10:16

Salut Frédo,
FP 124grs en 9mm, plomb.
Ben voilà, le mystère est résolu.
J'ai utilisé une charge correspondant à l'ogive et à la poudre en suivant la table Vitha.
Mais ils ont fait une erreur puisqu'il mentionnent 29mm de long quelque soit le type d'ogive, FP comprise.
La RB fait 29, la FP 27MM
Je me demandais juste pourquoi la 29 ne rentrait pas plus, il était illogique que ce soit une histoire de longueur , mais ça "tape dans les rayures". Voilà la raison ?
En suivant les tables de rechargement , sauf erreurs je ne dois pas pouvoir me tromper, c'est du standard.
Par contre je ne comprends pas ce que tu appelles mesurer son arme. mesurer le diamètre intérieur du canon ? la distance des premières rayures ? Est ce si utile si de toutes façons selon le projectile il faut tout changer, c'est assez compliqué. Tu ne crois pas qu'on peut se fier à la taille prévue ?
Pour mes balles de 45 par exemple j'ai juste été plus méfiant, j'ai regardé la table Vitha, j'ai regardé sur internet pour confirmer des fois que, et c'est passé tout seul.
Mais je suis preneur de techniques plus personalisées.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par frédo09 Dim 14 Déc 2014 - 20:42

Ramelot a écrit:? la distance des premières rayures ? Est ce si utile si de toutes façons selon le projectile il faut tout changer, c'est assez compliqué. Tu ne crois pas qu'on peut se fier  à la taille prévue ?


C'est, pour moi, une des plus grosses erreurs qu'on puisse faire en rechargement ! Et, surtout, en armes longues.

Le 29 mm des tables n'est pas une erreur. C'est une mesure comme une autre adaptée au canon d'essai et au type de projectile employé. Elle diffère pour toutes les armes. Il faut en tenir compte impérativement. Les munitions du commerces sont souvent en dessous des côtes pour pouvoir passer dans toutes les armes. En rechargement, tout est différent et doit être personnalisé (d'ailleurs, c'est un peu le but !!! )

Pour du 9mm tiré dans une arme "militaire" comme le CZ et consorts, pas besoin de mesurer le diamètre trop précisément. Par contre, la prise de rayure oui. Sur du 38 WC pour faire du points, on n'aura pas le problème de la prise de rayure, par contre, il est vivement recommandé de mesurer le diamètre de son canon pour adapter le diamètre de la balle.

Pour bien comprendre le phénomène prise de rayure, je donne l'image du trottoir à monter en VTT : si tu as un peu de vitesse, ça passe . Si tu as le pneu arrêté au contact et que tu appuies sur les pédales, il va falloir fournir un effort beaucoup plus important. Dans le cas d'une cartouche, l'effort se répercuté sur l'étui et si cela ne suffit pas, la culasse ...

A+

PS : je ne saurai trop te recommander de lire et relire toute la partie avant les tables de rechargement du Malfatti. Perso, il est dans les chiottes et, j'ai beau avoir lu toutes les pages plusieurs fois, je ne saisis certains propos / subitlités que maintenant ... donc, je continue. Les tables ne sont pas le plus important d'un manuel de rechargement.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Lun 15 Déc 2014 - 15:25

Ca tombe bien, je le reçois demain. Si ces notions sont expliquées je ne t'embête plus.
Merci!
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par frédo09 Lun 15 Déc 2014 - 21:40

oh tu ne m'embêtes pas ! Si c'était le cas, je ne répondrais pas tout simplement !!

Bonne lecture !
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement - Page 2 Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum