TIR SPORTIF
Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mettez l'entonnoir à l'endroit!

+11
Pascale
gha47
j paul
macjessy
Air Force
FIPN
iguane
CHARLIER
.
renato.pellicari
Doc Bernie
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par CHARLIER Dim 25 Jan - 16:13

Le soucis de ce sujet est simple : chacun doit rester à sa place !!!
les pistoliers parlent technique aux pistoliers, et les carabiniers en font de même.
Je ne me suis jamais permis, et je ne le ferai jamais ici ou ailleurs, de porter des conseils sur la technique pistolet, tout simplement parce que je n'ai pas assez de connaissance.
Nous avons un gros soucis en France: beaucoup de formateurs sont des pistoliers et ils s'occupent de carabiniers, là, le bas blesse. J'ai vu des choses énormes...il n'est pas possible sans connaissance d'une discipline d'affirmer des choses que le formateur n'est pas capable de tester lui-même.
Dans un post ci dessus citant Pierre Philipp...il prend bien soin de toujours indiquer " AU PISTOLET", ce qui signifie bien qu'il y a une différence avec la carabine.
Le regretté Remy Harang, était dans ce même cas, pour l'avoir cotoyer assez longtemps, et s'il était capable de se débrouiller au match anglais, son discours était parfois celui d'un PISTOLIER à des CARABINIERS...et forcément, cela n'était pas l'idéal.
Yves Delnord,carabinier, formateur d'une génération extraordinaire ( Amat, Berthelot, Héberlé,Badiou,Esnault.. et plein d'autre qui ont transmis son discours) s'occupait des CARABINIERS, point barre...et beaucoup du matériel des carabiniers...c'était pas anodin : il parlait de ce qu'il connaissait.
Il ne suffit pas de suivre des formations théoriques sur des disciplines pour en détenir toutes les subtilités.
Loin de moi l'idée de t'enlever le droit d'apporter tes connaissances sur le forum, mais reste dans ton domaine de prédilection : le pistolet.
Lacher sur un dix d'un demi millimètre avec une détente à 90 gr n'est pas la même chose que lacher avec 500gr sur un dix...gros comme une vache ( pour aller avec le porc... 0246 )
ceci pour la carabine et le pistolet (10m).
Le coup de doigt à la carabine va plus provenir d'une précipitation à vouloir "lacher), d'un passage d'ordre entre l'oeil et le cerveau puis vers le doigt, bien que dans ce cas le lacher peu être bon mais trop tard par rapport à la visée..et dans la majorité des cas, d'une mauvaise préparation de la détente, soit pas de travail sur la queue de détente, le doigt étant juste "posé" sans appuyer ou engager l'action de pression. dans ce cas, l'appui du doigt sera plus franc et plus fort, d'où le coup de doigt.
Dans ma définition, et pour la carabine, je mets dans l'ordre, après les tassements et la mise en place de la tête, début de visée avec vérification de l'entrée en cible, puis vérification centrage arrière, retour sur centrage visuel dans le guidon, prise de la course vers point dur, le doigt commence et continue sa pression pendant que je suis à 100% sur la recherche de la visée parfaite...le coup part lorsque l'oeil perçoit la bonne image et ce, sans passer par le cerveau, l'oeil est en relation direct avec le doigt.
Il est possible de court-circuiter le cerveau sur ce type d'action....j'applique d'ailleurs la même chose au tir à l'arc ou sur l'arbitrage de basket...l'oeil voit, je siffle, cela réduit beaucoup le laps de temps entre la faute et le coup de sifflet par rapport à celui qui envoit l'info au cerveau; il y aura, avant de siffler une période d'analyse, voir de doute sur l'action, qui empêchera de prendre la bonne décision le plus vite possible.

Je vous souhaite de bons tirs à Agen (ou ailleurs) et peu importe comment vous lachez, faites vous plaisir.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Dim 25 Jan - 16:51

Le soucis :
c'était un Post adressé aux pistoliers dans l'espace Pistolier ...
et PAT c'est fait démolir pour un mal-entendu ...
Bien sur , sa métaphore animalière était malheureuse ,mais quand même ...
Chacun doit resté a sa place ! bien d'accord la dessus .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par gha47 Dim 25 Jan - 19:08

Le sujet ouvert est quand même très intéressant même si, bien sûr, le passage "indélicat" sur le lâcher des carabiniers était tout à fait déplacé. Surtout quand on connait l'extrême sophistication du lâcher d'un Anderson ou d'un Cooper -qui n'étaient pas des ...pistoliers- et que les carabiniers HN savent mettre en œuvre quand ils en ont besoin.

Je suis tout à fait d'accord avec la teneur des derniers propos de Charlier. Je suis BE1, pistolier. Je me suis toujours interdit , depuis un peu plus de 25 ans, de conseiller les carabiniers, même débutants, malgré les sollicitations diverses. Je me considère incompétent en technique carabine vis à vis d' autrui, même si ce n'est pas tout à fait vrai vis à vis de moi-même. Et très sincèrement, je pense qu'il en est ainsi de la plupart des formateurs qualifiés. On est pistolier ou on est carabinier, jamais les deux, parce qu'on ne peut avoir deux vécus de qualité à transmettre.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 345
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Dim 25 Jan - 19:13

alban a écrit:Le soucis :
c'était un Post adressé aux pistoliers dans l'espace Pistolier ...
et PAT c'est fait démolir pour un mal-entendu ...
Bien sur , sa métaphore animalière était malheureuse  ,mais quand même ...
Chacun doit resté a sa place !   bien d'accord la dessus .

Donc espace pistolet réservé aux pistoliers ? thumright   sous quel motif  ?  euh
Un carabinier peut très bien être capable de prodiguer des conseils aux pistoliers voir de meilleurs conseils. Et vice versa, moi, je ne fais pas de sectarisme.

Et merci de remettre les choses dans l’ordre... Patrice23 a démoli les carabiniers pour une contribution au sujet pisto , c’est pas tout a fait pareil  siffle , et ce n’ est pas une métaphore mais une insulte
. Faudrait pas en plus nous prendre pour des imbéciles !

Mais pour ma part aucun souci... au royaume des aveugles.... smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Dim 25 Jan - 19:40

PATRICE23 à répondu a un carabinier pour une contribution HORS SUJET !
selon moi il ne méritait pas ce traitement .
QUI TRAITE TU D'AVEUGLE ?
pas moi j'espère ? Ce serai vraiment inamical .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Entennoir

Message par j paul Dim 25 Jan - 19:49

Des clubs que j'ai visité , compètes ou j'ai assisté , departementaux et régionnaux , je n'ai pas encore vu d'horribles lacher chez les carabiniers en tout cas pas pire que chez les pistoliers .
pat s'est trompé ,ce n'est pas grave , mais pourquoi s'en prendre a un carabinier qui pour le coups avait raison pour le lacher. Je vais souvent voir le coin carabinier ou je glane des choses pour apprendre , et j'invite les carabiniers a voir et a intervenir dans le coin pistolet.
Je suis persuadé q'un bon carabinier a des choses a m'apprendre.
Je n'ai pas remarqué d'animosité sur les stands entre les pistoliers et les carabiniers et j'espere qu'il est est de meme ici.
Et pour finir , non ,chacun ne dois pas , forcement , rester a sa place.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par renato.pellicari Dim 25 Jan - 20:14

Bonjour à tous même aux carabiniers
NON je déconne!!! vu que je tire aux armes de poing mais aussi à l'arme d'épaule
pour le TAR. On a toujours à apprendre de l'autre. Perso je remercie mes collègues et néanmoins amis carabiniers qui m'ont appris ce qui m'a permis de ne pas être
ridicule du tout au TAR que ce soit à 50m ou à 200m.
Finalement je pourrais dire : je suis CHARLIER
Amicalement

renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 520
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Pascale Lun 26 Jan - 6:59


Pour les porcs, diverses manières de se servir d'un entonnoir  smwink

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Cochon10

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Cochon11
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Lun 26 Jan - 9:25

Je n'ai pas remarqué d'animosité sur les stands entre les pistoliers et les carabiniers et j'espere qu'il est est de meme ici.
Je ne pense pas qu'il faut y voir une animosité, tout au plus une moquerie amicale et bon enfant:
- " le pistolet c'est plus facile, les cibles sont plus grandes"
- " on a pas besoin de tout ça (l'équipement) pour faire du point"
- " a 50M nous on tire debout, on ne peut pas faire la sieste entre 2 balles"
- etc ......
Enfin moi je le prends comme ça et je n'ai pas encore connu de tireur qui le pensais sérieusement

Chaque discipline a ses difficultés et le nier serait totalement stupide. Je suis pistolier et tous les ans, je fais au moins un match 60 BC dont (vu mon age qui avance) je ressort cassé de partout
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par samili Lun 26 Jan - 9:57

Gino a écrit:.....
Je suis pistolier et tous les ans, je fais au moins un match 60 BC dont (vu mon age qui avance) je ressors cassé de partout

C'est rassurant, je ne suis donc pas le seul. bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Lun 26 Jan - 10:15

samili a écrit:
Gino a écrit:.....
Je suis pistolier et tous les ans, je fais au moins un match 60 BC dont (vu mon age qui avance) je ressors cassé de partout

C'est rassurant, je ne suis donc pas le seul. bigrin

ptdr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Doc Bernie Lun 26 Jan - 10:21

Un petit clin d'oeil... certains carabiniers sont des passoires (mais sur le plan "lâcher", celui qui est au second plan était au top, quoique carabinier ! ).
Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Passoi10
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Le Sergio Lun 26 Jan - 11:46

Magnifique DOC !
C'est le casque des '' forces d'interposition entre pingouins et manchots '' ?

Forces pacifiques s'il en est, convaincus que nous sommes que le respect mutuel est la base de tout.

Ah, l'entonnoir à 10...
Celui que l'on rêverai de mettre en place mentalement, celui qui découle de l'entrainement et du cogito..., la martingale gagnante.
Perso, compte tenu de la qualité du bonhomme, de sa charge d'entrainement ( ptdr ) et son cogito fatigué, il est à géométrie variable.

Mais ma condition présente de carabinier / arbalètrier et d'ex pistolier d'il y à longtemps ne saurai égarer mon esprit quant à l'appréciation du beau geste, et du beau combat des pistoliers comme ceux , par exemple qui sont venus tirer les 2 WE passés le circuit national de VILLEMOMBLE et que je remercie au passage d'avoir réalisé de trés beau points, que leurs scores soient élevés ou pas.

Je ne goûte guère  le 60BC ni le couché dans le 3PO, car j'ai un laché de bûcheron (grosse bestiole virile et moins sexy qu'un porc), et combien de fois ai je révé secrètement de posséder le laché '' doigt de fée '' d'un pisotlier libre...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Lun 26 Jan - 11:50

combien de fois ai je révé secrètement de posséder le laché '' doigt de fée '' d'un pisotlier libre...
Je vais regarder mon index autrement désormais ptdr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Valérie Lun 26 Jan - 18:52

renato.pellicari a écrit:Finalement je pourrais dire : je suis CHARLIER
je préfère dire pas moi, car il vaut mieux qu'il reste bien vivant pour continuer à distribuer ses célèbres coups de bandoir... aux autres de préférence langue
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par lulu15 Mar 27 Jan - 8:06

.....et avec çà....

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Images13

....çà marche aussi ? ptdr
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Doc Bernie Mar 27 Jan - 8:14

Visée déportée... quel est ton oeil directeur ? (et c'est reparti...)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Invité Mar 27 Jan - 8:35

special arme de poing : bigrin

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Urinal10

d’ou son nom... confus
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Doc Bernie Mar 27 Jan - 8:39

C'est pour le Cyclope...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par renato.pellicari Mar 27 Jan - 9:43

Bien sûr Valérie, c'était juste pour faire une astuce(?) vaseuse!
amicalement
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 520
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mettez l'entonnoir à l'endroit! - Page 2 Empty Re: Mettez l'entonnoir à l'endroit!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum