Choix de plomb

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choix de plomb

Message par Air Force le Lun 26 Jan - 16:39

Bien sur je n'en doutes pas un seul instant, tu as du tester  comme tout le monde. Je ne te rejoins seulement que sur le plan des poids + ou - et des diamètres différents qui influent sur le groupement et donc la précision. Pour moi aucune sensations de recul ou quoi que ce soit de bien réel à l'air comprimé avec la Fein.

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message par CHARLIER le Lun 26 Jan - 16:55

c'est normal, les vieux ne ressentent plus grand chose 0246
Pour ma part, j'ai des réactions de carabine différentes en fonction du calibrage du plombs. Le 4.50 "réagit" plus que le 4.49, et entre le HN 4.50 et le JSB 4.49, même un mal voyant sentirait la différence...sauf à lacher comme un porc... siffle

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Le Sergio le Lun 26 Jan - 17:05

Fred,

Je pense que le coup de mou que tu as connu cette saison est dû à ce que nous avons tous connu un jour : un coup de '' moins bien '' sensations absentes, pas bien en position, coordination visée / laché pas au mieux, annonce aléatoire. Tes plombs ne sont pas la cause de tout, mais ont cristalisé, dans ton esprit, tes soucis.

Un petit mix de tout ça dont les causes peuvent être multiples et variées selon le tireur, fatigue, forme physique, santé, trop plien d'entrainement, (ou trop peu), démotivation passagère, que sais je encore et autres préoccupations néfastes à notre exercice favori.

Toujours est-il que notre moral qui est un vrai baromètre se satisfera de savoir que telle ou telle pièce de son équipement n'est pas en cause, d'ou le fait d'être sur de ses plombs.
C'est un truc de moins à penser, car il y à suffisament de truc à mettre l'un derrière l'autre, et dans l'ordre si possible pour construire un coup et faire un dix.

Je tire avec la même carabine que toi et les mêmes plombs que toi, et je suis cette saison dans un creux, (un modeste creux pour un modeste niveau), pour diverses raisons perso.

Ma cara étant elle, en parfaite santé, et mes plombs étant la fin d'un lot qui me sert depuis 4 ans, je sais donc qu'ils sont hors de cause.

J'attend que celà passe et que lmes sensations reviennent, ou bien je m'adapte...

Je vais donc devoir m'adapter pour AGEN

Et vite...

Dernière édition par Le Sergio le Lun 26 Jan - 21:04, édité 2 fois

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par Air Force le Lun 26 Jan - 20:31

Rien de bien scientifique dans tout cela, ni dans ces posts, ni dans le lâcher de porc, mais seulement du vécu et ressenti au fil des saisons, ou tout simplement comme le dit si bien Sergio, lors de matchs qui sont actuellement moins bons. J'ai eu comme nous tous je pense, des lots de 4,49 super précis tout comme ensuite des 4,50 avec des perfs ou scores identiques ceci sur 10 ans. Cette différence relatée existe peut être avec d'autres armes d'une autre marque pourquoi pas, mais pas sur Fein, même pour un tireur ancien qui est encore là.
Ceci dit, les certitudes et constats bruts de fonderie de Philippe sont peut être légitimes et restent siens, comme les miens restent perso (chacun fera à sa manière au final), tout en sachant donc vu son ancienneté d'encore "bien voyant" et "homme vert que =
- un plomb de 4,48 -  4,49 ou un plomb de 4,50 , de marque "x" ou "y", pèse et pèsera toujours 0,53gr. à moins que nous subissions une publicité mensongère de la part des fabricants car  là oui , le poids aura une incidence.
- le diamètre n'influe absolument pas sur le poids. Pourquoi ? Le diamètre  mesuré électroniquement se trouve au niveau extrêmement fin du bord de la jupe du diabolo en plomb mou, il n'a aucune influence dans une réaction quelconque de type recul ou autre surtout sur une carabine AC FEIN car, des la prise de rayures, sous la pression et propulsion le plomb est à sa place comme les autres d'ailleurs.
- lors du choix et tests faut aussi se rendre compte qu'un plomb de 4,48 est inséré à la main sans effort en risquant même de retomber parfois sur certaines armes, alors qu'un autre de 4,49 par exemple sera bien et un de 4,50 ou 4,51 nécessitera un léger effort pour l'introduire d'ou ce choix impératif du bon lot de plomb pour son canon et qui convient au bonhomme, un peu comme pour les mun de cal 22 dont on parle souvent ici ou là.
a+ et bonne fin de journée
AF

Air Force
Membre
Membre

Message par GILAP le Lun 26 Jan - 21:27

Pour faire des tests fiable,il faut avant tout avoir une installation sans reproche ! que la carabine
soit fixée de telle manière, que cela ne bouge pas au court du test (cela n'est pas si évident que cela) Un plomb de diamètre moindre ,va glisser plus facilement et engendrer moins de vibration .
avec des plombs de qualités(HN  RWs ) on arrive à de très petits groupements !

amoureux     GILAP

GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 30/03/2012

Message par Invité le Lun 26 Jan - 21:36

je réponds avec une simple logique... j’adore çà :)

si un plomb aussi mou soit t’il rentre dans le canon, il n’en reste pas moins vrai que plus le diamètre de celui ci est important, plus il sera serré dans le canon (ca marche aussi dans d’autres domaines langue )
Plus il est contraint, plus il résiste a la poussée d’air , et par voie de conséquence, plus la réaction sur l’arme se fait ressentir.. tout le monde connait le principe, on appelle ça le recul.
Certes on parle d’air comprimé mais nous sommes suffisamment pointus pour faire et sentir la différence de réaction au départ du coup. Ce qu’explique Fred est très explicite.
Ce qui a le plus d’incidence est la tête du plomb parce que cette partie est la moins sensible à la déformation. La jupe, elle, plus malléable, se "gonfle" sous l’effet de la pression de l’air, donc quelque soit le diamètre arrière, elle ira se coller à la paroi et tant mieux, une bonne étanchéité garantie une certaine régularité

Pour le poids, vu les bourrasques a 10m, je doute que cela ait un effet sur la qualité groupement en dehors de quelques clics a donner et aussi sur un devers important ou le plomb plus lourd donnera plus d’écart en raison d’une "plongée plus importante"

Bon, je retourne a mes saucisses bigrin

Invité
Invité

Message par gerlem54 le Lun 26 Jan - 22:33

Bonsoir, je vous livre les résultats d'un test récent de plombs 4,5 mm:
Boites de plombs achetés à une carabinière de mon club cessant la compétition...
Première remarque :
Je pensais que ces plombs de 10 ans d'âge (plus pour certains) seraient affectés sur leur état (dureté, graissage) et bien il n'en est rien....
Deuxième remarque :
Un nettoyage sérieux est nécessaire avant de tester....La preuve est donnée par les R10 lot 597 avant et après  (groupement de gauche) (environ 250 plombs boite orange tirés avant nettoyage)
Le plomb à droite du groupement pour donner l'échelle... thumright
Carabine Fein P70.

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par Invité le Lun 26 Jan - 22:44

merci pour le test du nettoyage, la différence est non négligeable, au point de pouvoir faire une erreur dans le choix du lot

merci

Invité
Invité

Message par Air Force le Lun 26 Jan - 23:37

+1
Un bon exemple de tests de groupements avec des 4,48 R10 et VOGEL plus que superbes. thumright

Air Force
Membre
Membre

Message par tnsfs le Mar 27 Jan - 0:07

Merci à tous pour ces informations très riches. merci

J'ai cependant vu un petit truc concernant les poids, vous parlez de 0.53g et 0.45g, mais moi j'ai des H&N finale match en 0.49g.

Pour la vitesse, vu que j'en passe pas mal, je vais peut-être pas continuer à balancer des R10 ou des H&N finale match à l'entrainement.

Toujours est-il que je n'ai pas choisi encore une marque pour mes matchs. Y a t-il un atelier pour des tests à Agen, et si oui combien faut-il compter pour un test étau ?

tnsfs
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 20/11/2014

Message par Invité le Mar 27 Jan - 0:16

tnsfs a écrit:Merci à tous pour ces informations très riches. merci

J'ai cependant vu un petit truc concernant les poids, vous parlez de 0.53g et 0.45g, mais moi j'ai des H&N finale match en 0.49g.

Pour la vitesse, vu que j'en passe pas mal, je vais peut-être pas continuer à balancer des R10 ou des H&N finale match à l'entrainement.

Toujours est-il que je n'ai pas choisi encore une marque pour mes matchs. Y a t-il un atelier pour des tests à Agen, et si oui combien faut-il compter pour un test étau ?

en principe Hn et Rws proposent des tests, ça te coûtera l’achat d’une cartouche de 10 boites de plombs soit environ 80 a 90 euros hehe

Invité
Invité

Message par CHARLIER le Mar 27 Jan - 0:33

Sauf que chez RWS, si tu n'achétes pas, ils font la gueule et te demandent 10 euros !!!
Ce qui n'est pas le cas chez Sidam où tu testes HN et JSB.

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gerlem54 le Mar 27 Jan - 0:35

J'ai assisté il y a 2 ans aux test en Allemagne chez un armurier: il "degrossit" en tirant seulement 5 plombs pour faire un groupement et ne passe au test de 10 coups si seulement un plomb posé sur l'empreinte du trou ne tombe pas au travers..... siffle
Il faudrait également, pour être parfait,  que je fabrique un système ou le carton reste bien tendu, ce qui éviterait certainement le "liseré" qu l'on peut apercevoir sur le pourtour des test que vous ai transmis.
J'oubliais, il s'agit ci dessus de plombs "carabine" 0,53 g....

Dernière édition par gerlem54 le Mar 27 Jan - 12:13, édité 1 fois

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010

Message par tnsfs le Mar 27 Jan - 0:52

Ma dernière participation aux CDF remonte à 1998, alors les exposants, les marques et tout ça il faut que je me remette dans le bain. Je devrais avoir un peu le temps de faire le tour pour prendre un max d'info.

tnsfs
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 20/11/2014

Message par Air Force le Mar 27 Jan - 0:53

slt tnsfs.
Oui, les tests sont toujours possibles aux ch de France soit RWS ou HN aussi avec la SIDAM ou peut être avec d'autres aussi à Agen, mais  là je ne sais pas.

Attention tout de même, regardez bien et contrôlez la distance réelle du stand de test ..qui le plus souvent n'a pas les10 m nécessaires. Les groupements sont assez bons et même très bons. Vu cela lors de nombreux ch de France avec  6,50m seulement.

Un type de sujet riche, comme tu dis "tnsfs", toujours intéressant, qui me plaît bien aussi intéressant, explicite ben ouais ok, mais de mon point de vue (de non voyant) seulement en partie. Chacun exploitera les posts à son niveau et le reste en situation ou tests.
a+ hehe

Air Force
Membre
Membre

Message par Le Sergio le Mar 27 Jan - 1:13

Air Force a écrit:Rien de bien scientifique dans tout cela, ni dans ces posts, ni dans le lâcher de porc, mais seulement du vécu et ressenti au fil des saisons, ou tout simplement comme le dit si bien Sergio, ........... du bord de la jupe........ nécessitera un léger effort pour l'introduire a+ et bonne fin de journée
AF

Salut Christian,
Je viens de te citer en te faisant le coup du journaliste malhonnête qui assemble les citations qui l'intéresse.
Mais faut avouer, ça tient debout ptdr

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Air Force le Mar 27 Jan - 1:23

Slt Sergio.
+ 1 !! cool
Bien vu, légèrement hors sujet tout de même, mais bien rédigé de façon malhonnête, journalistiquement parlant  bien sur  cool
a+

Dernière édition par Air Force le Mar 24 Fév - 1:15, édité 1 fois

Air Force
Membre
Membre

Message par Le Sergio le Mar 27 Jan - 1:27

A la façon de certains journalistes qui font un article sur le tir sportif par exemple, on en vu de pitoyables.

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Air Force le Mar 27 Jan - 1:30

Là totalement en accord avec toi un bon exemple de torchon facile à réaliser contre notre sport ou dans d'autres cas.

Air Force
Membre
Membre

Message par eiffel le Mar 27 Jan - 4:21

Mon cher Sergio tu me permettras de rester sceptique sur le coup de "moins bien" qui dure 2 mois avec mes fameux 4,51 en 0,45g et qui est resolu en 30 secondes en changeant de diamètre... demandes à JP D. c'est lui qui était présent lors du fameux training et qui m'a prêté les plombs. Le jour et la nuit, instantanément. L'arme ne "sautait" plus et j'annonçai tout ce que je produisais. Une résurrection.. Et une bonne prise de conscience sur le sujet, que je connaissais déjà, à mon plus grand désespoir... Ce retour de bonnes sensations, un truc énorme!
Mais bon, au fil des posts, il paraîtrait que je me fasse des idées...
À Agen donc, pour les courageux !
smwink

eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par Le Sergio le Mar 27 Jan - 11:03

Connaissant tes qualités et ton niveau 10m, je pense sincérement que tu as connu un pic de méforme, probablement en même temps que tes soucis de plombs.
Mais le principal, c'est que tu ai résolu le problème et que les résultats sont repartis à la hausse.
Tu sais que je te souhaite le meilleur pour AGEN.
A bientôt

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Invité le Mar 27 Jan - 11:52

Peut être que je me trompe te concernant Fred, mais la perte d’un repère aussi important que  la sensation au moment du départ du coup peut engendrer une réaction en chaîne dans ta technique. Nous savons combien ce point est important pour la maîtrise du geste et la confiance en soi
Quand une donnée aussi fine est perturbée, et que le problème ne trouve pas sa source, on se retrouve confronté a une remise en cause globale et beaucoup de questionnement... un gros doute qui forcément va déstabiliser l’ensemble au point de "ne plus savoir tirer", jusqu'à ce que la solution "apparaisse", et la, comme l’exprime si bien Eiffel, c'est une renaissance amoureux

il me semble que walther préconise du 4,49. Avec du 4.51, on doit commencer a bien sentir la difference

Invité
Invité

Message par CHARLIER le Mar 27 Jan - 13:31

Je vais dans le sens d'Eiffel. J'ai connu ce type de mésaventure, en proportion moins grande mais avec des entraînements et un lot de plombs ingérable. Une arme "réactive", des annonces
faussées, voir à "l'ouest", des 10 alors que j'étais persuadé d'avoir "fauté"...aucune qualité de 10, des 9.0/9.1 à la pelle...Puis un retour sur le restant d'un lot que je savais bon, et comme par miracle, l'arme ne saute plus, réaction saine et surtout des annonces "aux petits oignons"....
Autre expérience : le bruit perçu au départ du coup....je tire depuis très longtemps avec une rallonge sur ma 10m, et un jour, je decide de la retirer ( sur conseil d'un ami smwink ).
Et bien grosse galère sur plusieurs entraînements. Aucune annonce , des résultats en chute libre...
Dès le premier plomb tiré une fois remis la rallonge, j'avais compris: en fait je n'avais avec cette perception nouvelle du bruit au départ, plus aucun repêre ni aucune sensation, ce qui fait que j'étais dans l'inconnu sur chaque coup.
Il ne faut pas négliger chaque changement, cela induit une nouveauté qu'il faut apprendre à maîtriser.
Bon courage Eiffel et banzaï pour Agen.

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Invité le Mar 27 Jan - 14:21

Ce qui confirmerait le sens de mon dernier post...

Invité
Invité

Message par eiffel le Mar 27 Jan - 18:05

Le Sergio, Shpol et Charlier je pense que nous nous comprenons... J'ai juste voulu faire partager cette expérience, fâcheuse dans mon cas, néanmoins riche d'enseignements.
On en fait ce qu'on en veut .
Maintenant, regard tourné vers Agen !
Et pas mal de belles mouches ce matin au training avec mes 4,49.
smwink

eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut