La Concentration par Matt Emmons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Concentration par Matt Emmons

Message par MILOUZE le Dim 1 Fév - 15:43

http://www.eley.co.uk/en/the-bulletin/sports-psychology-concentration/

Je vous propose une modeste traduction, approximative sur certains passages, de l'article de Matt Emmons publié sur le site de Eley.

La concentration – ou comment rester concentré durant les situations stressantes de compétition.

Les bibliothèques sont déjà pleines de livres consacrés entièrement à la concentration. Aussi ce que je m'apprête à écrire n'est que le reflet de mon opinion et de mon expérience sur ce sujet.
Le tir sportif présente plusieurs facettes, que ce soit le tir à la carabine, au pistolet ou au plateau. Cependant, un des éléments communs est la concentration. C'est une des choses qui vous permet d'être à votre meilleur niveau et de rester dans le mille lorsque vous fonctionnez très bien. C'est aussi une pièce du puzzle qui disparaît souvent lorsque les choses tournent mal.

Alors comment vous concentrez vous lorsque la pression est là ? Evidemment, la recette idéale sera un peu différente d'un individu à un autre. Néanmoins, deux choses importantes sont l'entraînement et une grande capacité d'imagination. Si vous ne vous entraînez jamais à vous concentrer attentivement en général, et spécialement durant votre entraînement, vous ne pourrez jamais apprendre à le faire lorsque vous en aurez besoin. Vous devez appréhender toutes les situations qui pourraient survenir durant une compétition importante et travailler ce que vous pourriez faire pour rester à votre meilleur niveau malgré une situation inhabituelle. Cela suppose aussi d'imaginer et de vous entraîner à ce que vous pourriez faire durant le match de votre vie si les choses se déroulent de manière incroyablement bonne. Comment réagirez vous ? Comment ferez vous, dans cette situation, pour continuer à tirer parfaitement ?

De la même manière, que feriez vous si dans ce même match de votre vie les choses devaient tourner mal ? Comment conserverez vous votre assurance, comment reviendrez vous dans le droit chemin, comment ferez vous ce dont vous êtes capable pour atteindre votre objectif ? La réponse est en vous. Un grand tireur doit avoir une grande capacité d'imagination et doit être capable de rechercher en lui même pour se connaître et savoir comment il sera susceptible de réagir à chaque situation.
Comme, un jour, il sera confronté à une situation perturbante ou il sera face à une certaine nervosité, l'athlète doit travailler pour s'y préparer à l'entraînement afin que si cette situation devait se présenter en compétition, il n'aurait pas à subir de « trou » dans sa concentration. Il y a un plan à suivre et il doit être répété afin qu'il se déroule sans effort.

Je n'ai évidemment pas de solution miracle instantanée pour vous aider à mieux vous concentrer. Cela n'existe pas. Néanmoins, quelques petites choses peuvent aider dans des situations délicates :
- Respirez ! Faites une pause et faîtes quelques lentes et profondes respirations pour ralentir le cœur. Vous serez sans doute surpris de voir à quel point cela peut vous aider.
- Restez sur des pensées rationnelles et dirigées vers des choses que vous pouvez contrôler. Toutes les réflexions du type « que va-t-il arriver si... » et sur toutes les choses sur lesquelles vous n'avez aucune prise sont complètement inutiles, contre-productives et ne vont qu'éloigner votre concentration de ce que vous voulez faire.
- Restez concentrer sur l'instant présent. Qu'il soit bon ou mauvais, le passé est le passé. Vous ne pouvez plus le changer. S'il était bon, réjouissez vous un instant puis revenez au moment présent. S'il était mauvais, apprenez en ce que vous pouvez en apprendre pour améliorer le présent et allez de l'avant. Le futur est votre création. Chaque moment futur est le fruit de l'instant présent. Faites vous plaisir, donnez votre meilleur à chaque instant et les moments futurs viendront d'eux mêmes. Faites de chaque tir le meilleur tir que vous pouvez faire, tirez en satisfaction et reproduisez ça pour le prochain tir.
- Visualisez ce que vous souhaitez voir ce produire. Imaginez une petite vidéo de « la balle parfaite » et rejouez la encore et encore dans votre tête. Allez à l'essentiel, faîtes simple.
- Enfin, que ce soit pour un match amical ou les Jeux Olympiques, souvenez vous des raisons qui font que vous pratiquez le tir. Vous êtes là, au pas de tir, car vous aimez ce jeu. Au fond de nous, c'est toujours la même raison qui nous fait aimer une activité quelconque : le plaisir que nous en retirons. Ne l'oubliez jamais, aussi stressante que la compétition puisse être. Quelques soient le lieu et le moment, aligner les organes de visée et tirer une superbe balle est toujours source d'un grand plaisir.

Bonne chance et bon tir.

Matt Emmons.



MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par Pascale le Dim 1 Fév - 16:19


merci Milouze !

"Restez concentrés sur l'instant présent"
C'est ça. Ne pas se projeter, vivre à fond le moment présent à chaque balle.

"Vous êtes là, au pas de tir, car vous aimez ce jeu."
thumright

Ce qui va encore pousser quelques milliers de passionnés à affronter congères et verglas pour se retrouver aux France à partir de demain.

smwink

Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4215
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par Invité le Dim 1 Fév - 16:30

Un grand tireur qui n'hésite pas à partager !

Merci pour ta traduction bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par Invité le Dim 1 Fév - 17:52

Vivre l’instant présent .... et pas que dans le tir :)

c’est une question de "vie" ou de "mort"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par Guliw le Dim 1 Fév - 18:35

Carpe diem

Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 513
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par Erik83 le Dim 1 Fév - 22:09

merci merci et merci

Erik83
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 441
Inscription le : 15/09/2009
Pays : France

http://erik83.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Concentration par Matt Emmons

Message par CHARLIER le Dim 1 Fév - 22:55

Monsieur Emmons, c'est pas le gars qui se trompe de cible aux JO ...puis balance un 4 sur une autre finale 4 ans plus tard ??
C'est juste pour l'anecdote ...car j'admire ce très grand tireur qui a prouvé par ces mésaventures qu'il était un être humain comme vous et moi....que le stress touche tout le monde, petit ou grand, ce n'est que la gestion de ce stress qui fait la différence.

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3936
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum