diametre du guidon

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: diametre du guidon

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2007 - 0:33

Salut les petits gars.... smwink

une idée oui, votre oeilleton est probablement trop ouvert, ou plus probablement, trop fermé.
Eventuellement, approchez ou éloignez votre oeil du dioptre, çà peut jouer aussi.

Jetez un oeil là dessus mdr1 , et dites nous si c'est çà euh

smwink
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bruce le Jeu 29 Nov 2007 - 6:40

Ou alors..........................tirez les yeux fermés !!! 0246

Ok...........je sors !!! hum1

mdr1
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Message par bunny78 le Jeu 29 Nov 2007 - 9:00

PtiteChouette&Nounour a écrit:Ou alors..........................tirez les yeux fermés !!! 0246

Dans mon cas, Ca ne sera pas pire... langue
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 04/11/2007

Message par bunny78 le Jeu 29 Nov 2007 - 9:00

shpol a écrit:Salut les petits gars.... smwink

une idée oui, votre oeilleton est probablement trop ouvert, ou plus probablement, trop fermé.
Eventuellement, approchez ou éloignez votre oeil du dioptre, çà peut jouer aussi.

Jetez un oeil là dessus mdr1 , et dites nous si c'est çà euh

smwink

Merci Prof !! hehe

Un avis sur les iris reglables type Gehmann 510 ??
http://www.gehmann.net/pages/e-detail.php?id=132&headline=Detailansicht
Ca peut aider dans notre cas ?

Quid des versions avec filtres colorés, polarizant,micro-ondes, machine a laver,etc...??? Ca presente un réel plus ??
http://www.gehmann.net/pages/e-detail.php?id=589&headline=Detailansicht

J'ai meme vu des versions avec "dispositif grossissant" (lunette de tir ?)
http://www.gehmann.net/pages/e-detail.php?id=442&headline=Detailansicht
Un avis sur la valeur ajouté du dispositif ? c'est autorisé en compet ?

Passons de l'autre coté du dioptre: le tuyau en question est il utile .?
http://www.gehmann.net/pages/e-detail.php?id=568&headline=Detailansicht

A quand le "red dot" au 10 metres ?? langue
ou le guidage laser va savoir...
siffle
A+
Bunny
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Message par Bidule le Jeu 29 Nov 2007 - 14:35

Pour ce qui est du dispositif grossissant: c'est interdit en compet.
Pour les produits gehmann, je peux pas te conseiller car moi j'ai tout acheté chez centra, alors je sais pas ce que ça vaut.

smwink
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/02/2007

Message par bunny78 le Jeu 29 Nov 2007 - 17:57

Bidule a écrit:Pour ce qui est du dispositif grossissant: c'est interdit en compet.
Pour les produits gehmann, je peux pas te conseiller car moi j'ai tout acheté chez centra, alors je sais pas ce que ça vaut.

smwink

Cette remarque m'en fait venir une autre a l'esprit: c'est un pas de vis standard sur les dioptre ? (c.a.d on peut ajouter des Iris Gehmann sur des dioptres Centra ?) ou chacun s'est fait sont petit pas de vis bien a lui histoire de bien compliquer les choses pour les utilisateurs ?? pisto

Si je me souviens bien, Le dioptre d'origine des Walther est marqué ....Walther... bravo
Il y a une marque "annexe" la dessous ou c'est vraiment du Walther..
Ca veut dire que l on ne peut pas mettre un iris gehmann par exemple?

Bidule, pour diversifier mes connaissances, ca s'achete ou du matos Centra (sur le net) ? Gogole ne me donne rien d'exploitable..
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2007 - 18:02

Un avis sur les iris reglables type Gehmann 510 ??

J'ai un iris 0.6/3.5 gehman pour dioptre qui me donne entière satisfaction. thumright

Quid des versions avec filtres colorés, polarizant,micro-ondes, machine a laver,etc...??? Ca presente un réel plus ??
J'en avez eu précédement et j'ai fini pas enlever ces filtres. A 10m pour moi il n'y a pas d'intérêt à part bouffer de la lumière, rajouter un "obstacle" entre ton oeil et le guidon et la cible, prendre le risque s'il se salit de voir moins bien, te prendre la tête pour comprendre ce qui est le meilleur filtre en fonction des conditions....
Je tire sans, juste avec le règlage de l'iris pour la quantité de lumière et la profondeur de champ. langue

"dispositif grossissant" (lunette de tir ?)
Bidule a raison, INTERDIT en compétition. hum1

@+ mon lapin, je peux t'appeler comme çà (Bugs) Bunny mdr1
Invité
Invité

Message par Bidule le Jeu 29 Nov 2007 - 18:06

Ben normalement c'est un pas de vis standard. Tu peux monter du centra ou du gehmann sur n'importe quel dioptre.

Pour ce qui d'acheter du centra, moi je l'achete chez RECHT. Autrement pour le gehmann chez l'armurerie Gilles, tu trouvera ton bonheur.

smwink
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/02/2007

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2007 - 18:09

a ma connaisance, tu peux trouver centra et gehman n'importe ou...

et les prix doivent être équivalent car ce sont des prix "catalogue"

smwink
Invité
Invité

Message par gpg31 le Jeu 29 Nov 2007 - 18:12

Pour ce qui est des produits Ghemman, aucun problème. J'ai les mêmes iris et guidonréglables depuis 14 ans, et aucun souci avec.

Pour les problèmes de visée :

Dispositifs grossissants interdits.

première chose à faire : une visite chez l'ophtalmo. Souvent un petit défaut du genre astigmatie entraine de grosses déformations.

Ensuite, il y a un travail à faire pour trouver le bon rapport entre l'ouverture du dioptre, et la taille du guidon.
Tout cela en gardant un placement de tête rigoureux et régulier.

La distance idéale entre l'oeil et le dioptre est comprise entre 5 et 7 cm.

Pour ce qui est des "règles" en matière de taille de guidon, on dit que plus on est stable, plus on utilise un petit guidon. Sans tomber dans les extrêmes (Debout entre 3.8 et 4.5, couché et genous entre 3.4 et 3.8). Mais ces valeurs dépendent du tireur et de son confort visuel.

Alors au boulot...C'est à cela que sert le fameux cahier de tir... 0246

smwink
gpg31
gpg31
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 08/02/2007
Pays : Haute Garonne

Message par nezdeboeuf le Jeu 29 Nov 2007 - 20:14

Dispositifs grossissants interdits

Chez centra, il y a un produit appelé "oeil d'aigle" que l'on visse sur le tunnel, on en trouve à 0,3 et 0,5 dioptrie.
D'aprés ce que j'ai pu voir (et de mémoire) il me semblait que cela devait grossir un peu.

Quid?
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par gpg31 le Jeu 29 Nov 2007 - 21:44

Exact pour le dispositif "oeil d'aigle", mais défendu par le règlement. AHG propose également un système pour fixer le verre correcteur sur le dioptre, mais je me suis fais gentiment envoyer ballader par les arbitres... hum1
gpg31
gpg31
Membre Junior
Membre Junior

Message par nezdeboeuf le Jeu 29 Nov 2007 - 22:17

Merci beaucoup!!

Une trentaine d'euros d'économiser! thumright
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Message par nezdeboeuf le Jeu 29 Nov 2007 - 22:18

Pardon!!
d'économisés
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Message par carrera le Dim 2 Déc 2007 - 22:12

pour moi 4.2 clair pour le 10 m

a+
carrera
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 01/10/2007
Pays : manche(50)

Message par bunny78 le Dim 2 Déc 2007 - 23:15

Ma carabine (Walther Protouch) m'a été livré avec un 3.8 d'origine (et 3 autres guidons en accessoires)
Par contre l'Iris du dioptre d'origine n'est pas reglable.
N'y a t il pas un lien (besoin de reglage commun) entre ces 2 organes de visée (guidon/iris) ??
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Message par nezdeboeuf le Lun 3 Déc 2007 - 7:59

J'ai testé ce week end un 3.4 pour le 10m, je vais continuer avec encore un certain temps car les sensations étaient pas mal.
Un truc qui m'a énervé: ma stabilité est fonction du guidon, avec un 4.1 je bougeais pas mal alors qu'avec le 3.4, beaucoup plus stable.
Mais à confirmer dans le temps.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Message par bunny78 le Lun 3 Déc 2007 - 8:01

nezdeboeuf a écrit:J'ai testé ce week end un 3.4 pour le 10m, je vais continuer avec encore un certain temps car les sensations étaient pas mal.
Un truc qui m'a énervé: ma stabilité est fonction du guidon, avec un 4.1 je bougeais pas mal alors qu'avec le 3.4, beaucoup plus stable.
Mais à confirmer dans le temps.

Ce n'est pas censé etre le contraire ?
petit guidon = sensation de bougé
grand guidon = sensation de stabilité
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 13:04

Ce n'est pas censé etre le contraire ?
petit guidon = sensation de bougé
grand guidon = sensation de stabilité

Exact pour la sensation, cependant, un petit guidon motive à stabiliser sur le visuel, justement parce qu'on voit les bougés.
Il faut juste être capable de tenir correctement son centrage dans le guidon, sinon, on tire jamais pleure

smwink
Invité
Invité

Message par dgold le Lun 3 Déc 2007 - 14:00

J´ai la même sensation que nezdeboeuf, avec 3,8 je deviens plus stable qu´avec 4,2 ou 4,4. En général ma stabilité n´est pas très bonne. Avec des diamètres plus petits je fais beaucoup plus de dix, mais aussi des conneries (Avec n´importe quel diamètre je les fais 0246 ). Quand j´écoute tout le monde dire ou écrire le contraire, je suppose que je suis le seul et que ma technique n´est pas bonne. Merci nezdeboeuf, je vais essayer avec un diamètre encore plus petit.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Message par gpg31 le Lun 3 Déc 2007 - 18:50

L'utilisation d'un très petit guidon n'est pas à proscrire, mais cela n'apporte pas de stabilité. On réduit la marge de blanc autour du visuel, et le centrage se fait plus rapidement. En revanche, ayant moins de blanc, les erreurs sont plus difficiles à déceler. Comme un pistolier qui vient juste à raz en dessous du visuel. Il devient difficile de voir lorsque l'on mord sur le noir de la cible.
Faites attention en utilisant de petits diamètres de ne pas avoir la visée qui "part en cible". Cible nette et guidon flou : pas bien.

Maintenant, il sagit de généralités. Quelqu'un avec une acquité visuelle trés élevée doit pouvoir descendre en diamètre.
Bon courage pour vos tests.
gpg31
gpg31
Membre Junior
Membre Junior

Message par nezdeboeuf le Lun 3 Déc 2007 - 19:08

Je précise:
avec le 3.4 mon bouger (é?) fait que le visuel reste dans le guidon (enfin pour le dernier entrainement, pourvu qu'ça dure siffle ) donc au pire le visuel est tangent au guidon et ça donne un 9.

Par contre obligation de visée courte et d'une bonne concentration car on a vite fait que le visuel soit "mangé" par le guidon = on croit être tangent (donc dans le 9) et c'est un 8 pas annoncé. Vous allez me dire "faut pas lacher quand tu es tangent au visuel" mais faut avoir une sacré stabilité pour centrer parfaitement à chaque fois.
Pour moi réduire le diamètre c'est tenter d'augmenter la probabilité de faire un dix.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 20:17

D'accord avec vous tous, j'ai aussi eu l'impression que tirer avec un petit guidon faisait de moi un martien. (3.4)

Apparament, les envahisseurs ont débarqués chargé

smwink
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 21:06

continuez encore un peu à baisser en diamêtre, et après quand vous pourrez enlevez le.

le pied ne plus investir dans des guidons mdr1 mdr1 mdr1
Invité
Invité

Message par pilpous le Mar 4 Déc 2007 - 1:13

Ma petite expérience au sujet des guidons et des guidons qu'on aperçoit "ovale"...

Au sujet de la taille des guidons, j'utilise à 10m du 4.2 uniquement... après avoir pris un petit guidon, je trouve qu'un guidon plus large offre un certain confort visuel et fatigue moins l'oeil... Fini l'oeil qui tire, l'oeil sec ou une barre sur le front après un match !

Concernant la taille du guidon, j'ai observé qu'au 3x40, je suis à environ à 3.8 alors que debout, je me remets au dessus de 4.2, pour effectivement avoir moins la sensation de bouger... Et selon la luminosité, il m'est arrivé d'ajuster la taille du guidon (à 50m uniquement)...

Concernant un guidon qui devient ovale en visée : ça m'est arrivé beaucoup l'an dernier, ceci était dû à plusieurs facteurs. Pour le dernier facteur, on ne se moque pas, hein ???
1. Fatigue visuelle : après une longue journée de travail sur écran, ça m'arrive. C'est déja arrivé au point que le visuel et le guidon ne formaient qu'un point gris tout flou (et là, mieux vaut poser l'arme et fermer l'oeil quelques instants). C'était peut-être aussi lié au manque de lumière (cf. point 3 hihi).
La solution que j'ai trouvée : une seule prise de visée, et viser court. Et fermer les yeux pour les reposer un peu entre chaque plomb.
2. Le manque de lumière : jouer sur l'ouverture du dioptre... Et puis ça finit par fatiguer l'oeil s'il n'y a pas assez de lumière
3. (on ne se moque pas) : tirer à 10m avec un filtre gris foncé, et ne pas comprendre qu'on ait du mal à tenir un match sans avoir l'oeil détruit... Côté sensations visuelles bizarres, j'ai donné durant toute une année 0246

continuez encore un peu à baisser en diamêtre, et après quand vous pourrez enlevez le
Pour finir, je fais parfois un petit entrainement, ça m'aide à rechercher les sensations de stabilité : enlever carrément le guidon, envoyer 5 plombs, ramener. Avec une bonne position, à partir de la 2ème série, ça groupe presque comme avec un guidon. La première série, on se sent perdu et on en met un peu partout. Mais ensuite ça groupe dans le 8-9 (le centrage en moins quand même).
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant