Nouvelle ciblerie ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par CHARLIER le Lun 23 Mar - 23:16

Les notes de tir n'augmenteront pas la luminosité ni ne supprimeront un "trou noir" entre la cible et le pas de tir rendant le centrage tunnel/oeilleton très aléatoire.
Le réglement est clair, avec des normes en lux sur trois points bien précis : la cible, le pas de tir et entre les deux !!!
Ne pas respecter ses propres réglements est un peu "foutage de gueule" pour les tireurs.
Par contre, je suis d'accord que les meilleurs seront toujours ( normalement) devant...en fonction de leur adaptation aux conditions....

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3934
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par . le Lun 23 Mar - 23:28

COMTE a écrit:Quitte à me répéter, la seule chose qui importe est que tout le monde soit dans les mêmes conditions le jour J et c'est ce qui est le cas.
En ce qui concerne les France 10m de cette année, entre ceux qui ont eu des problèmes de ciblerie et d'autres pas, ça n'a pas été le cas.
D'autre part, quand on a des problèmes de vue et/ou d'éblouissement, on n'est pas égaux avec ces nouvelles cibleries, avec ceux qui ont une vue correcte. Et les règles concernant les longueurs maxi des casquettes/rabats, les largeurs/longueurs de cache-oeils ou des caches latéraux, font qu'on ne peut même pas essayer de corriger nos handicaps pour pallier à nos difficultés correctement.

COMTE a écrit:Pour le reste des problèmes, le meilleur est celui qui saura le mieux s'adapter ou qui se sera le mieux préparé et vivent les notes de tir.
Facile à dire ! Quand concernant la préparation, tu tires tes entraînements,  tes départementaux et régionaux sur cibles papier, et que tu arrives aux France, pour y découvrir des cibles électroniques nouvelle génération, qui t'explosent les yeux, il y a de quoi être mécontent des conditions de tir aux Championnats de France, qui est quand même "la carotte" pour beaucoup d'entre nous !

Maintenant, pour les HN, c'est un autre monde, et ils sont mieux préparés que le commun des mortels, évidemment...

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2881
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par Air Force le Lun 23 Mar - 23:38

+1 pour mis "x"
La nuit en roulant en voiture les phares éblouissent un peu ou beaucoup. (normal) mais pas le jour ou l'environnement est clair (revoir mon précédent post du 8 mars ch europe). Sur le pas de tir dont on parle c'est un peu identique, les leeds des cibles sont bonnes en visée sauf que le fond lui est dans un trou noir (la nuit) comme dit charlier et cela se paye souvent cash surtout sans avoir l'habitude ni appréhendé bien avant ce problème, à l'entraînement ou ailleurs. Thumb down

Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 8631
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par Guliw le Jeu 26 Mar - 3:00

Mais je pense que led ou halo ou autre, n'est pas le problème principal de base.
Je pense, comme c'est dit plus haut que l'éclairement (au sens technique du terme) est très puissant sur la cible (blanche ou presque) et que la "structure support" est trop peu éclairée comparativement et/ou trop foncée.
Un mur vert foncé semblable à la couleur des cibleries ne me conviendrait pas sans un éclairage puissant pour éviter le phénomène du phare de moto dans la nuit .. ou si vous préférez du "flash" lumineux dans le grand trou noir.
Je préfère nettement l'éclairage à 50cm ou 1 m en avant de la cible (plutôt qu'à 3 ou 5 cm) car le support se trouve aussi en lumière.
Par contre j'ai du boulot pour m'adapter ... et c'est dur ! mais comme dit, nous sommes tous à la même enseigne, mais ce n'est n'est pas une raison pour ne pas exprimer notre gêne.
Bon tir à tous et vu l'heure ... dort

Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 513
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par COMTE le Jeu 26 Mar - 10:13

Le problème est différent au pistolet et à la carabine. Pour le pistolet la cible très éclairée peut se compenser avec l'usage de verres foncés: les appareils de visée continueront à se détacher sur ce fond blanc e la marge de blanc ne sera pas trop modifiée. A la carabine pour ne pas être ébloui il faut assombrir la vision et alors on ne voit plus la périphérie ce qui rend le centrage des appareils de visée aléatoire; l faudrait presque utiliser un filtre de tunnel!
Maintenant question organisation, si l'on recherche les performances et le confort des participants, il serait bon effectivement de ne pas se contenter de faire les mesures de l'éclairage comme recommandées par le manuel d'homologation mais de tenir compte de ce contraste entre ciblerie et support et de proposer ainsi soit un fond clair (jaune, beige...) soit un éclairage plus puissant du mur du fond.

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 804
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par Ballou le Jeu 26 Mar - 11:09

Air Force a écrit:Bonjour Mtygolu.
Oui ce détail a été commenté dans un autre sujet . Y a-t-il des possibilités d'uniformiser ces couleurs de fonds ? Certainement, mais.  euh
En tous cas les images parlent d 'elles mêmes.=
- Pas de tir vu de loin..=

-Pas de tir vu de près..

= Pas de tir finales avec l'éclairage haut et anciennes cibles.

Pour avoir tiré un paquet de finales aux Fce 10m je peux te dire Christian que le pas de tir finale est toujours très éclairé, parfois trop même. Les projos situés en hauteur derrière les tireurs éclairent terriblement les tireurs (sans compter la chaleur) et l'éclairage sur la cible est également très fort.
Mais il s'agit d'un petit pas de tir de 10 postes...donc, c'est beaucoup plus facile d'installer des éclairages dignes de ce nom que sur un pas de tir de 80 postes par exemple.

Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1473
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par Air Force le Jeu 26 Mar - 23:02

Tout à fait.
Pour le job devant être effectué sur 80 postes. Bien sur Ballou, bien sur  hehe

Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 8631
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum