TIR SPORTIF
Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

+8
jab17
Doc Bernie
acisroc
nounours_25
pascalinette
Air Force
j paul
COMTE
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par COMTE Ven 20 Mar - 13:15

L'accès et le classement du tireur handicapé ou prenant des médicaments, indispensables mais interdits, pose des interrogations à beaucoup de pratiquants. Ce débat est multidisciplinaire et pose le problème de ces tracas qu'on ne sait pas aborder compte tenu de la médiatisation de certains sports et des risques tant réglementaires que judiciaires.
Merci de vos avis.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par j paul Ven 20 Mar - 13:36

Pour moi , clairement le dopage dois être combattu , mais la prise de médicament obligatoire et la présence des handys ne me posent aucun problèmes . c'est a moi d'être le meilleur si je veux gagner et si un tireur est plus fort que moi , je m'incline .c'est avec cet état d'esprit que j'ai été HN au billard anglais et c'est comme cela que j'envisage le tir .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Différencier la compétition amicale et le chapionnat

Message par COMTE Ven 20 Mar - 13:46

Par beaucoup de points tout à fait d'accord avec toi, mais...
Tout le monde n'est pas aussi sportif, et c'est regrettable...
La loi et les modalités de contrôle sur le dopage ne tiennent pas compte des doses utilisées et celles utilisées pour se doper sont souvent beaucoup plus fortes
La notion de contrôle inopiné, pour le THN, est plus présentée sous l'angle réoressif que préventif
Le risque de contrôle en match amical est très faible en tir, par contre dans la mesure ou l'agence antidopage doit avoir communication de tous les championnats officiels, le risque de contrôle augmente au fur et à mesure que l'on va vers les plus hauts échelons.
Il est donc dangereux de ne rien dire, c'est assimilé à une tricherie au minimum. IL vaut mieux en référer donc au responsable d'arbitrage de la compétition pour les altérations physiques et à la commission antidopage régionale ou nationale pour les médicaments.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Air Force Ven 20 Mar - 13:48

+1 J Paul, en accord total avec toi.
Seuls les tireurs devant prendre par obligation médicale tel ou tel médicament ont ce problème bien rappelé par Comte. En cyclisme ou le dopage fait et a fait des ravages, certains sportifs y courent toujours (comme ailleurs dans d'autres sports) avec par exemple une ordonnance d'un toubib stipulant la prise nécessaire de corticoïdes en raison d'asthme, allergies et sont classés ensuite normalement. et ce n'est qu'un exemple de dérogation. siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Air Force Lun 20 Jan - 20:42

Pour info = médicaments /JO..

https://www.issf-sports.org/getfile.aspx?cshipid=2626&mod=docf&pane=1&inst=449&iist=107&file=2.1.Pharmacy%20Guide%20Olympic%20(French).pdf
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par pascalinette Mar 21 Jan - 8:12

Intéressant, merci Airforce
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par nounours_25 Mar 21 Jan - 10:40

Je suis peut-être naïf, mais, toutes considérations éthiques mises à part, autant je peux comprendre l’intérêt du dopage dans certains sports, autant en tir sportif ça ne me saute pas aux yeux.
Je ne pense pas qu'on ait inventé la pilule à faire des 10 ou qu'un quelconque médicament puisse donner un avantage déloyal à un concurrent par rapport aux autres. Mais peut-être que je me trompe.
nounours_25
nounours_25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 10/08/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mar 21 Jan - 10:59

nounours_25 a écrit:
Je ne pense pas qu'on ait inventé la pilule à faire des 10 ou qu'un quelconque médicament puisse donner un avantage déloyal à un concurrent par rapport aux autres. Mais peut-être que je me trompe.

Ben si... les bêtabloquants par exemple...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mar 21 Jan - 11:01

Beta bloquants et autres... que je ne citerai pas !
En prime, tout ce qui fait diminuer le stress, ce que les anciens réalisaient à l'alcool à la bonne dose d'inhibition.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par jab17 Mar 21 Jan - 11:39

Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par acisroc Mar 21 Jan - 11:49

jab17 a écrit:Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.

Je ne suis pas médecin et Doc pourra répondre avec bien plus de compétence que moi, mais il me semble que parmi les réponses du corps humain à une situation de stress on trouve, justement, en premier lieu, une augmentation du rythme cardiaque...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mar 21 Jan - 12:02

jab17 a écrit:Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.
Je réécris pour une meilleure compréhension :
1° Beta bloquants et autres... que je ne citerai pas ! : pour ceux ci, voir les dopants spécifiques au tir sur tout bon site dédié... par exemple : https://pharmacomedicale.org/pharmacologie/risque-des-medicaments/101-dopage
2° En prime, tout ce qui fait diminuer le stress, ce que les anciens réalisaient à l'alcool à la bonne dose d'inhibition.
Effets des beta bloquants :
   Diminution des tremblements
   Anxiolyse
   Ralentissement de la fréquence cardiaque
   Amélioration de la coordination

Tiens, tiens... cette interdiction est spécifique à certains sports :
En compétition : automobile, billard, fléchettes, golf, ski, sports subaquatiques, tir et tir à l’arc.
Hors compétition : tir et tir à l’arc
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mar 21 Jan - 12:51

Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mar 21 Jan - 19:40

gdev00 a écrit:Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
C'est une vision très simpliste des pathologies cardiaques et des  effets des  beta bloquants , qui ne sont pas des produits univoques, comme beaucoup d'autres. Derrière un usage licite se cache parfois un usage moins avouable.
Les indications ne se imitent pas aux tachycardies, et leurs effets ne sont pas uniquement cardiaques. Il est parfaitement licite dans la vie quotidienne  de prescrire pour l'une des indications, sauf pour les tireurs (etc), en raison des autres actions.
D'autre part, les petits malins se font prescrire un produit pour une "bonne" raison, alors que leur but est autre. C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mar 21 Jan - 19:46

Il y a énormément d’asthmatiques dans le sport cycliste de haut niveau.
Et énormément de tireurs qui tremblent !
C’est très connu et faut bien les soigner ptdr
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mar 21 Jan - 20:06

Doc Bernie a écrit:
gdev00 a écrit:Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
C'est une vision très simpliste des pathologies cardiaques et des  effets des  beta bloquants , qui ne sont pas des produits univoques, comme beaucoup d'autres. Derrière un usage licite se cache parfois un usage moins avouable.
Les indications ne se imitent pas aux tachycardies, et leurs effets ne sont pas uniquement cardiaques. Il est parfaitement licite dans la vie quotidienne  de prescrire pour l'une des indications, sauf pour les tireurs (etc), en raison des autres actions.
D'autre part, les petits malins se font prescrire un produit pour une "bonne" raison, alors que leur but est autre. C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...

Sauf que je suis en suivi régulier, rien a voir avec tes élucubrations de seconde zone !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mar 21 Jan - 20:09

Voir même accusations ! T'es un peu gonflé toi .....! Je n'apprécie pas ...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mar 21 Jan - 20:12

Fichtre, ça ne calme pas l'agressivité...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mar 21 Jan - 20:16

Aucune agression ici ! De simples remarques judicieuses ....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Doc Bernie Mar 21 Jan - 20:23

Une idée : tu prends la notice de ton produit beta bloquant et tu la lis en entier...

Que tu prenne un produit pour une raison objective, certes, mais d'autres n'ont pas ta pathologie. C'est un fait. Si certains tireurs se sont fait exclure de compétitions, ce n'est pas uniquement pour occuper les jurys.
Si les AUT ont été mises en places, c'est justement pour déterminer ce qui est thérapeutique (soutenu par un dossier bien étayé) et de ce qui est d'un usage de dopage.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mar 21 Jan - 20:34

Oui , j'ai lu la notice, et je n'ai pas aimé ! Pour moi le problème est résolu je ne fais pas de , enfin je ne fais plus de compétition depuis plusieurs années, et je ne tire même plus du tout . Beaucoup trop de contraintes...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mar 21 Jan - 22:36

gdev00 a écrit:Oui, j'ai lu la notice,  et je n'ai pas aimé  ! Pour moi le problème est résolu je ne fais pas de, enfin je ne  fais plus de compétition depuis plusieurs années, et je ne tire même plus du tout. Beaucoup trop de contraintes...

Quelles contraintes ?
Le médical, le sportif, l'administratif ?
J'arrive plus à suivre moi…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par gdev00 Mer 22 Jan - 8:24

Sportive dans l'administratif !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Embulk Mer 22 Jan - 8:44

Doc Bernie a écrit: C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...

C'est pas très fair-play de s'en prendre à un autre sport comme ça Doc ;)

D'autant que le cyclisme, qui par ailleurs doit être un des sports où il y a le plus de contrôle (survenu après tous les scandales), n'est pas sur les podiums des sports gangrenés par le dopage. Bien sûr, ces chiffres sont à mettre en proportions avec le nombre de pratiquant, mais aussi du fait que les organismes de lutte contre le dopage sont sûrement plus présents sur ce genre de discipline à la vue des enjeux financiers (médias, sponsors, ...) qu'il y a autour.

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap MPCC-Credibilite-2020-FR

Et sinon vous pouvez toujours aller faire une recherche sur l'AFLD -> https://medicaments.afld.fr/
Embulk
Embulk
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Inscription le : 28/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Gregor Samsa Mer 22 Jan - 9:16

On voit quand même sur ce tableau que le tir est au fin fond de la liste.
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap Empty Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum