TIR SPORTIF
Poudre Noire 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Poudre Noire 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudre Noire

+3
AlainEm
syltab
dkrome
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poudre Noire Empty Poudre Noire

Message par dkrome Lun 9 Jan 2006 - 10:48

Salut tout le monde,


Que penszez-vous du tir à la poudre noire comme alternative aux gros calibre pour se faire la main en attendant par exemple une détention ? ca permet de voir un peu tout, rechargement, néttoyage... et surtout le nettoyage est-il si fastidieux que ca ? j'ai l'impression que d'un tireur à l'autre c'est plus ou moins long et ch.... j'espère samedi faire une séance de PN au club.

Merci
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Lun 9 Jan 2006 - 12:07

Pour le nettoyage tout depend de ton arme, en effet d'une arme a une autre le nettoyage est plus ou moins long, surtout si l'on compare pistolet et revolver mais quand on connait son arme cela va assez vite. Pour se faire la mains au gros calibre pourquoi pas, j'ai commencé comme ca, j'ai eu 18ans en 1995 et j'ai fait une demande d'autorisation pour une 4eme categorie et quand je l'ai eu la loi est passé et je n'avait plus le droit d'avoir une arme.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par AlainEm Lun 9 Jan 2006 - 16:18

Je pratique aussi bien la PN en Mariette (revolver Remington new army, réplique Pedersoli) que le "gros calibre" (revolver S&W 66 et pistolet Tanfoglio Limited Custom).

C'est complétement différent !! Tirer en PN est un plaisir en soit. On aime ou on aime pas, mais si tu n'es pas vraiment intéressé par les armes anciennes et que tu vois ça juste comme un pis-aller en attente de ton autorisation, tu ne supporteras pas longtemps les contraintes de la PN .

Mon conseil : va passer une demi-journée au moins dans un club où l'on pratique la PN (personellement je tire PN à Montesson) avec un ami équipé d'armes PN qui te fasse essayer. Ensuite, si c'est vraiment un ami, va chez lui faire la corvée de nettoyage telle qu'elle doit être faite pour conserver l'arme en bon état de marche pendant des années.
SI après cela tu es mordu, alors bienvenue au club.
smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par dkrome Lun 9 Jan 2006 - 17:02

Je vais aller au club samedi matin car c'est la matinée PN, par contre effectivement j'aimerais bien assister au nettoyage. J'aime beaucoup les armes à poudre noire et c'est pour se faire plaisir, je ne suis pas spécialement pressé d'avoir ma détention, l'air me comble déjà beaucoup et j'ai énormément à apprendre et c'est pour le moment cette discipline pour laquelle je souhaite m'investir le plus, les autres étant plus en loisir... enfin pour le moment ;)
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Lun 9 Jan 2006 - 17:13

On ne parle pas non plus des longues sceances de tir ou l'on teste plusieurs charges differentes, des differents calibre de balles, avec et sans calepin, et quand le rapport charge/calibre de balle(calepinée ou pas) est trouvé il faut encore regler un peu l'arme en limant le guidon. Donc la PN est dans la longueur contrairement aux armes moderne sont dans le pretent a servir. Mais si tu deviens un mordu de cette noble discipline, comme moi mais il n'y a pas de discipline au pistolet qui ne me plait pas, prevois de longue heures de lecture sur les forums de Claude et de Vinnie.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par Gilou Lun 9 Jan 2006 - 17:50

le tir PN est tres bien
quoique plus long a recharger au stand donc par consequent tu tir moins
par contre tu te fait tt aussi plaisir
EN PLUS pas besoin d'autorisations ( a part peut etre qq calibre )
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1519
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par AlainEm Lun 9 Jan 2006 - 18:01

syltab a écrit:Donc la PN est dans la longueur contrairement aux armes moderne qui sont dans le prêt à servir.

Syltab, Bravo pour cette expression bien trouvée ! Tu as parfaitement raison. La PN c'est le retour à l'époque où les armes n'étaient pas des mécaniques très sophistiquées. On y manipule beaucoup les poudres, la graisse, le plomb, les bourres d'étoupe ou la semoule, les calepins (morceaux de tissus coupés en rond pour envelopper la balle dans les pistolets de duel) et une assez considérable boite à outils, qui peut aller jusqu'à la forge (un tireur PN bien connu dans le milieu forge lui même ses ressorts !)

Quand dans une matinée tu as tiré trois barillets, quatre maxi, tu es bien content. Un match tout entier, c'est treize coups tirés !

J'aime rappeler cette phrase du réglement fédéral qui figure sur mon site :
Les tireurs appartenant au MLAIC doivent avoir le plus grand intérêt pour le passé historique des armes qu'ils utilisent. Ceux qui ne sont intéressés que par le tir n'ont pas leur place dans les championats MLAIC.

On doit le voir comme une recommandation positive : pour prendre plaisir à la PN il faut s'intéresser à la mécanique, à la chimie, à l'histoire des armes et à l'histoire tout court.

Alors que pour s'intéresser pleinement au tir de compétition ISSF (10, 25 et 50 peu importe) il faut (à mon avis) s'intéresser à son corps et à son équilibre, à la construction des arcs réflexes sensori-moteurs, au stress et au contrôle du stress dans les situations qui le génèrent, aux méthodes qui favorisent la concentration mentale, etc.

Bien entendu, il n'est pas interdit de s'intéresser aux deux domaines du tir... Syltab en est visiblement un bon exemple content
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Lun 9 Jan 2006 - 18:01

Salut à tous,

Dans mon club on en parle de plus en plus et comme nous avonz eu deux mutation de tireur PN il veulent nous faire découvrir cette discipline.
Mais en ce qui me concerne si je me lance dans ses épreuves ça serra pour le plaisir pure.
Mais bon j'ai déja bien vider la tirelire cette année donc j'suis pas presser balance
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Lun 9 Jan 2006 - 18:24

Merci AlainEm mais mon interet n'est pas du au hasard je suis historien et historien de l'art de profession. A ma connaissance je n'ai pas d'exemple de sport dans lequel on peut faire un bond dans le passé comme le tireur aux armes anciennes.
On peu aussi ajouter que les plus fanatique, dans le bon sens du terme, participent aux competitions en costume, c'est rare mais il y en a puisque le reglement MLAIC autorise toutes les tenues(du moins au pistolet et revolver).

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par dkrome Lun 9 Jan 2006 - 20:03

merci à tous pour vos avis, pour ma part c'est surtout pour le plaisir de manipulet de telles armes et justement pour retrouver un coté artisanale ou on prend son temps, on cherche, on peaufine....
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Jeu 12 Jan 2006 - 21:46

Voici quelque photos des armes d'un tireur de chez nous thumright

Poudre Noire Img15017tq.th
Poudre Noire Img15030gb.th
Poudre Noire Img15078ke.th
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Jeu 12 Jan 2006 - 22:27

Sympa le Boutet qui le fabrique car j'en ai eu mais il avait pas de double detente? Le Boutet c'est le pistolet silex.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Jeu 12 Jan 2006 - 23:07

Le pistolet a percussion c'est un Pedersoli "style lepage" le boutet il me semble aussi mais faut que je demande au copain pour en être sûr.
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par dkrome Ven 13 Jan 2006 - 10:49

c'est sympa quand même les armes anciennes, je me tate... je pensais pouvoir y aller samedi mais c'est réservé à un concours du coup pas de tire poudre noire, tant pis peut être le samedi suivant (on ne peut tirer à la PN que le samedi matin)
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Sam 14 Jan 2006 - 19:52

syltab a écrit:Sympa le Boutet qui le fabrique car j'en ai eu mais il avait pas de double detente? Le Boutet c'est le pistolet silex.

C'est un cominazzo et c'est une réplique.
Par contre il ma dit que ça n'est pas un boutet ?!? "je dit ce qu'il ma dit,pas taper le pauvre BeClaude." balance 0246

Le colt est un original plus les 2 derniers qui sont eu des boutets.
Toujours d'apres ce qu'il ma dit levitation1
Poudre Noire Img15255zr.th
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Jeu 19 Jan 2006 - 16:52

Pas grave il a pas l'air de connaitre ces armes Cominazzo c'est l epreuve du pistolet silex, mais aussi le nom d'une famille d'armurier italien du 16e et 17e siecle, mais c'est bien un Boutet et le pistolet en bas de la photo c'est un Kentucky facile a reconnaitre avec ca crosse de style americain. Mon Boutet:
Poudre Noire Boutet37aj0ms.th

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Jeu 19 Jan 2006 - 21:31

Hello Syltab et aux autre z'amis smwink smwink

Superbe ton arme Syltab.

Si, il connait ses arme du moins je l'espere car il en possede beaucoup beaucoup voir très très beaucoup et toute d'époques.
Mais je me suis aperçue qu'il parle un langage particulier contrairement a toi et moi qui fait que cela m'induit en erreur et je capte pas tout je débute moi levitation1 .

Il parle discipline ou de style et non de marque exemple pour le perdersoli Le Page il me dit "kuschen un truc comme ça :p" et idem quand je lui est demander quel etait le pistolet du copain, il me répond c'est un siber et moi je voulait la marque en faite c'est un Hege.
Donc moi j'y comprend plus rien 0246

Toujour est il que j'ai craquer moi aussi thumright thumright

Poudre Noire Img15355qn.th
Poudre Noire Img15374zd.th

Et la c'est un Pedersoli Le Page et c'est mon petit dernier et je vais tirer mes premier bullet samedi et ça me tarde thumright ar15 smwink
Syltab ma nouvelle arme est un boutet aussi ?
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Jeu 19 Jan 2006 - 21:42

Non c'est un Lepage ton arme, Lepage etait un armurier francais comme Boutet ou Rochatte

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Jeu 19 Jan 2006 - 21:45

Merci Syltab.
Quel sont tes consiels pour le rechargement surtout pour le calepin ?
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par dkrome Jeu 19 Jan 2006 - 22:18

Salut,


Alors BeClaude tu as craqué pour un poudre noire ? tu n'es pas resté sage bien longtemps content
je pensais que tu craquais plus sur les colt ou remington ?
Je vais voir si je craque pour un remington 1858 pietta en calibre 44... dès que je peux assister à l'intégralité de la séance PN au club je saurais très vite si je craque ou pas...... balance il faut aussi que je me dépêche un peu car avec l'arrivée de bébé dans quelques mois on va me fermer les cordons de la bourse, faut faire le plein avant chargé


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 22:36, édité 1 fois
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Jeu 19 Jan 2006 - 22:26

Arf la tu touche au nerf de la guerre en PN: calibre de la balle, poids de la poudre, calepin ou pas. Un calepin n'est pas obligatoire il sert juste a gagne 2 seconde pendant le chargement durant un match et pour l'encrassement tout les tireur serieux te diront que ca n'encrasse pas moins le canon. Le calibre de la balle doit etre donné par Pedersoli ainsi que l'epaiseur du calepin par rapport a ton canon, pour la charge de poudre 0.90gr est un bon debut. Maintenant a toi de passer plusieurs sceances de tir a trouver le bon rapport calibre(calepiné ou pas)/charge. Tu trouvera plusieurs bon livre concernant le tir a la PN, en ce moment je lis "Arquebuserie pratique" de Jean Decamme, plusieur fois champion de France et d'Europe de tir confederal aux armes anciennes, aux editions du portail. Dans ce livre on trouvera tous sur le tir PN, le materiel et la restauration.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Jeu 19 Jan 2006 - 22:40

dkrome a écrit:Salut,


Alors BeClaude tu as craqué pour un poudre noire ? tu n'es pas resté sage bien longtemps content
je pensais que tu craquais plus sur les colt ou remington ?.........

........ il faut aussi que je me dépêche un peu car avec l'arrivée de bébé dans quelques moi on va me fermer les cordons de la bourse, faut faire le plein avant chargé

content content je te comprend thumright

Oui en faite j'ai eu un super prix pour le pistolet donc j'ai pas voulue que les prix monte "565€" avant de l'acheter, c'est vraix que les revolver le plait bien ce qui ma retenue c'est la scéance de nettoyage après le tir qui est plus délicate avec les revolver.
De plus on ma conseiller de commencer avec un pistolet pour bien débuter.

Merci Syltab pour ses sympathique consiels thumright smwink

Je croit que cette été j'ai de quoi faire mumuse ........... je vais finir par planter la tente a coter du stand de tir moa content content
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par syltab Ven 20 Jan 2006 - 2:58

Il te manque plus que le pistolet pour le 50m et quel pistolet semi-auto en 9mm ou .45 pour avoir avoir une panoplie complete.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par BeClaude Ven 20 Jan 2006 - 15:34

content content héhéhé
Pour le pistolet 50 m arf cette discipline ne m'attire guere "je sais pas pourquoi" Ooops.
Faut dire que les TOZ je les trouve pas très beau à mon gout.
Et le semi-auto pourquoi pas mais la faut que je me calme quand même balance
5 pétoires en moins de 18 mois c'est déja pas mal content
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par AlainEm Ven 20 Jan 2006 - 18:03

BeClaude a écrit:...
Et le semi-auto pourquoi pas mais la faut que je me calme quand même balance
5 pétoires en moins de 18 mois c'est déja pas mal content

Boff, faut se faire plaisir quand on peut... Si tu craque, je te rappelle que je vends mon Tanfoglio tout beau pas cher balance
Ca s'appelle "La tentation de Saint Antoine Revisitée" content

smwink
AlainEm
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Poudre Noire Empty Re: Poudre Noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum