Potence pour les poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potence pour les poussins

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 15:35

Bonjour,

Après lecture du règlement EdT, j'ai toujours une question concernant l'emploi de la potence en pistolet pour les poussins (potence fixe sur ressort).

J'ai bien noté que le tir (prise de visé et lâcher) devait, comme pour les plus grands, être effectué bras franc.

Mais qu'en est il de l'action qui consiste à poser l'arme sur le support en U ?

Le tireur peut il, après avoir mis le plomb dans l'arme soulever le pistolet à deux mains pour le poser sur le support et ensuite prendre la position bras franc pour la visée et le tir ?

Je n'ai rien vu à ce sujet dans le règlement.
Quelqu'un connait il l'article (s'il existe) qui en parle ?

EDIT : correction orthographe

Dernière édition par mazzeru le Mar 26 Mai - 12:01, édité 2 fois

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 17/10/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potence pour les poussins

Message par COMTE le Lun 25 Mai - 15:53

Je n'ai pas non plus d'article relatif à la pose de l'arme sur le support. Par contre si le tireur ne peut pas prendre l'arme à une seule main pour la mettre sur le support on est en droit de s'inquiéter pour ses aptitudes réelles ou pour faire l'acquisition d'une arme plus légère.

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 15:58

En fait, la question n'est pas de ne pas avoir la capacité à la soulever à une main pour la poser sur le support, la question est de limiter la fatigue du bras liée à l'action de la lever 30 fois de suite pour la poser sur le support...

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Message par COMTE le Lun 25 Mai - 16:02

Soit. Je veux bien admettre l'argument et dans la mesure ou rien ne s'oppose à la manœuvre... Le plus important pour les poussins et à moindre degré pour les benjamins est de ne pas les décourager par des règles trop tatillonnes

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 16:05

Merci de ta réponse

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 25 Mai - 16:59

Mon fils en poussin hors catégorie montait et descendait sa carabine sans être fatigué et pourtant, il n'avait pas un gabarit de rugbyman alors un pistolet...

Et comme vous dit shpol, le travail de la position ne sera pas terrible.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/01/2015

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 17:01

jsam a écrit:Mon fils en poussin hors catégorie montait et descendait sa carabine sans être fatigué et pourtant, il n'avait pas un gabarit de rugbyman alors un pistolet...

S'agissant d'une carabine je doute qu'il le faisait d'une seule main ;)

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Message par COMTE le Lun 25 Mai - 17:09

Les principales choses qu'un poussin doit apprendre c'est le placement par rapport à la cible, la visée et le lâcher. La prise du pistolet à 2 mains n'est pas très favorable au maintien d'un bon placement

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 25 Mai - 17:09

mazzeru a écrit:
jsam a écrit:Mon fils en poussin hors catégorie montait et descendait sa carabine sans être fatigué et pourtant, il n'avait pas un gabarit de rugbyman alors un pistolet...

S'agissant d'une carabine je doute qu'il le faisait d'une seule main ;)

Heureusement, puisqu'un carabinier se sert des deux mains. Mais une carabine EDT, c'est entre 3,2 et 3,5kg alors qu'un pistolet, c'est dans les 800g si je ne me trompe pas.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 17:23

Pour préciser ma question, jusqu'à présent, il soulevait son arme bras franc pour la poser sur le support...

C'est au bout d'une séance d'entrainement au cours de laquelle il avait tiré environ 60 plombs (au lieu de 40 habituellement) qu'il m'a demandé s'il avait le droit de s'aider de la seconde main pour poser l'arme sur le support en U.

D'où ma question sur ce qu'autorise ou pas le règlement.

Il ne s'agit pas de tirer à deux mains, il s'agit juste de s'aider de la seconde main (en la posant sous la cartouche d'air comprimé par exemple) pour poser l'arme sur le support, la position des pieds et du buste ne changeant pas quant à elle.

L'arme est sans nulle doute inadaptée pour lui (un morini 62E) mais il n'a pas le temps d'en trouver une autre, de la régler, et de s'y habituer d'ici les régionaux.

Il a commencé il y a moins de 6 mois, une arme moins lourde lui sera achetée s'il souhaite continuer. Mais pour le moment je ne me vois pas lui annoncer qu'il fera les régionnaux l'an prochain quand il aura une arme adaptée alors qu'il s'y est qualifié.

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Message par Mazzeru le Lun 25 Mai - 17:27

jsam a écrit:Mais une carabine EDT, c'est entre 3,2 et 3,5kg alors qu'un pistolet, c'est dans les 800g si je ne me trompe pas.

Son Morini 62E fait 1,1Kg
(voir mon post précédent)

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Message par COMTE le Lun 25 Mai - 17:30

Il fat avant tout lui apprendre à ne pas modifier son placement de pieds et s'il les bouge à le vérifier à chaque fois. Pour le reste, qu'il s'aide de la deuxième main pour placer l'arme cela n'a pas d'importance.

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 25 Mai - 17:30

mazzeru a écrit:Pour préciser ma question, jusqu'à présent, il soulevait son arme bras franc pour la poser sur le support...

C'est au bout d'une séance d'entrainement au cours de laquelle il avait tiré environ 60 plombs (au lieu de 40 habituellement) qu'il m'a demandé s'il avait le droit de s'aider de la seconde main pour poser l'arme sur le support en U.

D'où ma question sur ce qu'autorise ou pas le règlement.

Il ne s'agit pas de tirer à deux mains, il s'agit juste de s'aider de la seconde main (en la posant sous la cartouche d'air comprimé par exemple) pour poser l'arme sur le support, la position des pieds et du buste ne changeant pas quant à elle.

L'arme est sans nulle doute inadaptée pour lui (un morini 62E) mais il n'a pas le temps d'en trouver une autre, de la régler, et de s'y habituer d'ici les régionaux.

Il a commencé il y a moins de 6 mois, une arme moins lourde lui sera achetée s'il souhaite continuer. Mais pour le moment je ne me vois pas lui annoncer qu'il fera les régionnaux l'an prochain quand il aura une arme adaptée alors qu'il s'y est qualifié.

Comme vous ne pouvez pas changer d'arme avant les régionaux, je vous conseillerais de ne pas changer les habitudes avant ceux-ci.

Pour les régionaux, il ne tirera pas plus que ces 40 plombs habituels; donc, voyez cela pour l'année prochaine.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par COMTE le Lun 25 Mai - 17:31

Sage réponse

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 25 Mai - 17:37

COMTE a écrit:Il fat avant tout lui apprendre à ne pas modifier son placement de pieds et s'il les bouge à le vérifier à chaque fois. Pour le reste, qu'il s'aide de la deuxième main pour placer l'arme cela n'a pas d'importance.

Un poussin peut bouger ses pieds de position, cela n'a aucune incidence sur le résultat.

Seul la visée/lâcher doit être de qualité.

Par contre, apprendre à ne pas modifier sa position, permet d'être moins étonné lors du passage en benjamin.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Message par CHARLIER le Lun 25 Mai - 19:37

Le plus important dans la pose de l'arme sur la potence est la SECURITE !!!
Le canon devant toujours rester vers la cible, utiliser la main gauche sous la cartouche d'air sans bouger la position doit être une sacré gymnastique...ou limite pour la sécurité...

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par j paul le Lun 25 Mai - 20:54

On peut tout à fait poser un pistolet sur un appui en toute sécurité , non pas par la cartouche certes mais par le dessous de la poignée , avec les 2 mains .La question porte sur la fatigue mais est pertinente pour la sécurité , il vaut mieux avoir un mouvement sur à 2 mains que de balayer avec une seule main .C'est ainsi que j'ai fait à mes tout début ,tir à bras franc sur appui
et je posai l'arme sur l'appui avec 2 mains pour des raisons de sécurité ;cela impose de reprendre la position à chaque fois mais pour un jeune ou un débutant cela n'est pas un problème bien au contraire.

j paul
modérateur
modérateur

Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut