organisation d'un concours au sein du club

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organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 le Ven 26 Juin - 12:23

Bonjour,

En vue d'organiser un concours au sein du club, j'aimerais connaitre s'il existe des "jeux de tir" de type ludique, afin de faire participer les compétiteurs, mais surtout les gens en loisir, et sortir du cadre de la cible de précision. Avez-vous des cibles ou des jeux ?

A vous lire.

Franck

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Clément 08 le Ven 26 Juin - 12:49

Bonjour, À combien de mètre?

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 le Ven 26 Juin - 12:59

C'est vrai, je l ai pas dit. merci
J'aimerai en faire au moins 2 par an.
le 1er en hiver 10 Metres, faire du pistolet uniquement (désolé pour les carabiniers).
et le 2eme 25M et 50M en été. Cela permet de faire varié les plaisirs de mélanger les genres.


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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Clément 08 le Ven 26 Juin - 13:10

Pour le 10m je pense à des plaques de métal découpées et peint en forme d animaux ( plutôt gros ) Mais pour le 25 et 50 je ne peux pas t'aider désolé.

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par franck1872 le Ven 26 Juin - 13:24

oui, j'avais pensé a imprimer de chose au format A4 ou A3.

Mais quoi mettre ?

j'ai vu une fois dans la poubelle une cible avec des boules de billard avec des N°.

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par jpgnm1 le Ven 26 Juin - 14:38

Tu peux faire les cibles "silhouettes métalliques" imprimées sur papier, avec des échelles variables.
On utilise ça pour parfois pour faire plus ludique.
Il existe même d'autres modèles en vente chez des armuriers.
Pour le 25m, il y a les quilles de bowling, et je vais essayer aussi des (petits) ballons.
J'espère qu'il y a aura un peu de vent pour pimenter ...
Je fais tirer deux personnes à la fois, en "duel", celui qui est le plus rapide remporte un point pour son équipe.
Pour le 50m, pas encore trouver, mais je vais voir.
J'ai bien un peptit match avec les cibles hunter pour les tireurs à la lunette ?

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par COMTE le Ven 26 Juin - 20:55

Pour la carabine 50m, lunette obligatoire, nous avons des tireurs de 100m assis qui tirent sur des bouchons suspendus à des ficelles.
Pour l'effet spectacle certains avaient essayé des plateaux de ball trap mais pour les casser la .22 traverse et il faut des .38 wadcutter. Les ballons sont une très bonne idée, quelle que soit la distance (on fait varier la taille); si c'est en plein air on les met au bout d'une ficelle pour pimenter l'affaire

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par nrv le Lun 20 Juil - 22:06

bonjour
pour un concours amical "été" j'ai utilisé des cibles précision mais avec utilisation des 4 disciplines suivantes pisto 10m ;pisto 25m;cara 10m et cara 50m le tout sans accessoires tels que gant ou veste ; tout le monde tire ensemble(selon nombre de poste et tireur) 5 coups essais/10 coups match . le tout suivi d'un bon apéro et d'un bon repas et voila une bonne journée de passée en mariant le sport et le loisir

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Air Force le Mar 21 Juil - 0:00

Attention de ne pas faire n'importe quoi et DE BIEN veiller à la sécurité qui est de mise dans tous les tirs ou pratiques dites ludiques. Ensuite c'est à toi d'innover en fonction de la demande et souhaits des membres de ton club.Chez nous il en a pour tout le monde, chacun choisi

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Guliw le Jeu 30 Juil - 2:31

Les ballons plaisent toujours, quelque soit la distance, en fonction de l'arme. Le seul inconvénient est d'arrêter le tir pour les remplacer.
Les cibles ludiques sont sympatiques, je te passe, si je les retrouve des modèles en MP.
Les résultats peuvent être surprenants, même avec une carabine air ... à 25 m.
Le concours muti-armes est sympa mais répété sur plusieurs années, les gens s'en lassent (d'expérience)
Les quilles sont bien aussi, mais attention, le 22 les fait tomber plus difficilement que le 38 !, à fixer selon ton "public" . Le coût est je croix de l'ordre de 0.50€ pour des quilles de réforme des bowlings .. si tu en as un près de chez toi. c'est asez prisé.
Les gongs.
Voilà, amusez vous bien !
Guillaume

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Le Sergio le Jeu 30 Juil - 10:19

Et dans un autre ordre d idée.
Informer la Commune de cette organisation si le stand est municipal.
Ne jamais perdre de vu, que l affluence au club le jour du concours sera supérieure à ce qu'elle est à la normale, et donc se conformer aux règles de sécurité sur les Établissements recevant du Public

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par Guliw le Ven 31 Juil - 13:55

+1 si tu organises une ouverture "grand public".
Je pensais plutôt à un concours de type interne au club.
Si tu veux ouvrir sur le grand public, il te faut prévoir une "main d'oeuvre" en fonction de l'affluence espérée, du nombre de pas de tir mis à disposition et du nombre de disciplines organisées.
Par exemple, nous recevons 2 à 4 fois l'an des groupes de type associatif ou CE. Nous prévoyons au moins un "moniteur" pour le 10 m (9 lignes) + un pour deux armes aux postes 25 m ou 50 m plus 1 en réserve pour pouvoir se relayer, recharger en air ... sans laisser les stagiaires seuls. Tous commencent par le 10 m pour intégrer un minimum de règles de sécurité, puis par petits groupes vont s'essayer au 22 puis 38.
Un truc qui plait assez : un mini concours de fin, à 10 m, avec 2 ou trois médailles ou coupes remisent autour d'un pot de l'amitié.
En concours interne, tu fait comme tu l'entends vu que tu as des tireurs licenciés qui connaissent déja.
Guillaume

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par LARICI le Ven 31 Juil - 15:01

et au niveau des assurances ? comment cela se passe-t-il si l'on "ouvre" le club aux non-licenciés ? je me suis laissé dire que ce n'était pas du tout recommandé par la Fédé, et que l'assurance normale ne fonctionnait pas, qu'il fallait en prendre une spéciale pour l'occasion.

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Re: organisation d'un concours au sein du club

Message par COMTE le Ven 31 Juil - 18:09

ma connaissance cela rentre dans e cade des journées porte ouverte. La manifestation doit être déclarée suffisamment à l'avance à la fédération et à l'assurance (voir sur le site de la Fédé).Par contre l'encadrement doit être optimal, en nombre et qualité.
Pour ce qui est du nombre de personnes présentes sur le site il faut se reporter à l'arrêté d'ouverture (qui n'est obligatoire que si la capacité d'accueil dépasse 200)

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