TIR SPORTIF
Tir sportif / tir récréatif ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir sportif / tir récréatif ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Tir sportif / tir récréatif ?

+7
jpgnm1
MILOUZE
Air Force
COMTE
contender.moustachu
neovodka
GunControl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Tir sportif / tir récréatif ?

Message par GunControl Dim 28 Juin 2015 - 15:19

Bonjour,

Je réfléchis depuis longtemps à m'inscrire dans un club mais pas mal de choses restent assez floues pour moi donc je viens vous poser quelques questions, si vous le permettez.

Tout d'abord, je n'ai pas envie de faire de la compétition. Je vois le tir comme un loisir pour se détendre, penser à autre chose, se faire plaisir avec une belle arme... pas pour faire de la compétition.

Je pense donc plus être dans la catégorie "tir récréatif" que "tir sportif" (arrêtez moi si je dis des âneries...). Cependant, quand on tape "tir récréatif" sur Google, on tombe surtout sur des sites belges, et les sites français ne parlent que de "tir sportif".

Ce qui m’amène à ma première question : le tir "récréatif" est-il reconnu en France ? Est-il possible d'aller dans un stand de tir avec des armes qui ne sont pas faites pour faire de la compétition ? Ou alors, peut-être que l'on peut faire de la compétition avec n'importe quelle arme/n'importe quel calibre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
GunControl
GunControl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par neovodka Dim 28 Juin 2015 - 15:37

A chaque club sa politique.
Chez nous, bien 80% ne font pas de compétition, ce n'est un problème pour personne.

Par contre, tout n'est pas accepté partout.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par GunControl Dim 28 Juin 2015 - 16:05

neovodka a écrit:A chaque club sa politique.
Chez nous, bien 80% ne font pas de compétition, ce n'est un problème pour personne.

Par contre, tout n'est pas accepté partout.
Merci de ta réponse.

Du coup, comment ça se quand on arrive dans ton club (par exemple) ? Y'a-t-il des distances imposées, des armes/calibres imposés, ou est-on relativement libre (dans la limite du raisonnable) ?
Aussi, à partir du moment où l'on est autorisé à avoir une arme de catégorie B (ex : Glock), on peut venir et tirer avec sans problème ?
GunControl
GunControl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par contender.moustachu Dim 28 Juin 2015 - 16:17

Peut etre 5% des armes détenues sont des armes de compétition...


Le fait de s'appliquer a bien tirer avec un Glock ou un S&W 44 magnum est déjà du tir sportif!


Rien n'oblige a ne tirer qu'avec un MR 38...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par GunControl Dim 28 Juin 2015 - 16:42

contender.moustachu a écrit:Peut etre 5% des armes détenues sont des armes de compétition...


Le fait de s'appliquer a bien tirer avec un Glock ou un S&W 44 magnum est déjà du tir sportif!


Rien n'oblige a ne tirer qu'avec un MR 38...
D'accord, merci.

Mais en fait, quelle est la définition du tir sportif ? Apparemment, ça regroupe un peu toutes les pratiques de tir, non ? Du coup, qu'est-ce que le tir "récréatif" au final ? C'est peut-être pas super important toutes ces dénominations, mais j'aime bien avoir les idées claires langue .

Et donc, à partir du moment où l'on est licencié à la FF de Tir, on peut acquérir et utiliser une arme de catégorie B ou C dans le stand comme bon nous semble ?
GunControl
GunControl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par contender.moustachu Dim 28 Juin 2015 - 16:51

Ça dépend des stands de tir,de leurs installations.


Le tir récréatif serait celui pratiqué hors compétition...


Pour moi c'est thérapeutique...

Dans quelle ville es tu?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Dim 28 Juin 2015 - 16:54

Difficile de définir l'un et l'autre. Pour moi le tir sportif accepte un certain cadre par rapport à la sécurité du matériel et des hommes. Par ailleurs on peut parler de sportif à partir de l'instant où la pratique a un but différent de celui d'appuyer sur la détente sans chercher à forcément toucher la cible. Cela ne signifie donc pas de pratiquer en compétition ni même de jouer l'apéro le dimanche à 11h.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par contender.moustachu Dim 28 Juin 2015 - 17:00

Me suis amusé ce matin avec mon pistolet 9 para et mon Contender 44 mag a tirer avec application pour faire le meilleur groupement possible

un vrai gamin de bientôt 60 ans...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par GunControl Dim 28 Juin 2015 - 17:44

contender.moustachu a écrit:Ça dépend des stands de tir,de leurs installations.


Le tir récréatif serait celui pratiqué hors compétition...


Pour moi c'est thérapeutique...

Dans quelle ville es tu?
Ok. Je suis de Lyon.

Mais en règle générale, tous les stands de tir permettent de tirer avec des "petits" calibres style 9mm, non ?
GunControl
GunControl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par contender.moustachu Dim 28 Juin 2015 - 17:50

Oui et non:certains(les povres) refusent les balles chemisees..

A Lyon..tu devrais trouver !

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par Air Force Dim 28 Juin 2015 - 18:42

Slt.
A 19 ans l'envie de jouer est encore là. en tir comme dans d'autres sports à ce que je vois. Pourtant l'espace entre le tir de loisir et le tir de compétition est infime car tirer contre soi même est déjà de la compétition et tirer en loisir pour atteindre le 10 en est aussi. Donc un jour ou l'autre tu iras vers ce challenge qu'est la compétition, rappelles toi-s'en.
Ceci dit tirer en loisir en club (à 10m, 25,50, et 300m, au cal 22 LR ou gros calibre, armes de poing et même armes d'épaules) est une pratique ludique interne entre tireurs et amis du club avec des tirs les plus divers souvent crées par les pratiquants eux-mêmes. Dans notre club cette pratique est très prisée et a lieu le WE le plus souvent avec des récompenses ou challenges mis en jeu pour être distribués en fin de saison d'été. Pour terminer ce post faut aussi se rappeler que chacun trouve sa place en tir, 80% des tireurs de la FFT pratiquent le tir loisir en interne, le reste des 20% se tournent vers la compétition ISSF ou disciplines mondiales et vers le TAR.
Bon tir et bon choix pour ton futur dans le TIR. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par GunControl Dim 28 Juin 2015 - 19:22

contender.moustachu a écrit:Oui et non:certains(les povres) refusent les balles chemisees..

A Lyon..tu devrais trouver !

D'accord, merci de l'info :). Je vais me renseigner dès demain !

Air Force a écrit:Slt G C..
A 19 ans l'envie de jouer est encore là . hehe ..en tir comme dans d'autres sports à ce que je vois! Pourtant l'espace entre le  tir de loisir et le tir de compétition est infime car tirer contre soi même  est déjà de la compétition et tirer en loisir pour atteindre le  10 en est aussi. Donc un  jour ou l'autre tu iras vers ce challenge qu'est la compétition , rappelles toi-s'en..
Ceci dit tirer en loisir en club  (  à 10m, 25,50, et 300m , au cal 22 LR ou gros calibre, armes de poing et même armes d'épaules )  est une pratique ludique  interne entre tireurs et amis du club  avec des tirs les plus divers souvent crées par les pratiquants eux-mêmes. Dans notre club cette pratique est très prisée et  a lieu le WE le plus souvent avec des récompenses ou challenges mis en jeu pour être distribués en fin de  saison d'été. Pour terminer ce post  faut aussi se rappeler que chacun trouve sa place en tir ,  80% des tireurs de la FFT pratiquent le tir loisir en interne , le reste des 20% se tournent vers la compétition ISSF ou disciplines mondiales et vers le  TAR  .
Bon tir et bon choix pour ton futur dans le TIR... thumright
Je verrai bien langue . Je n'imaginais pas qu'autant de personnes tirent juste pour le plaisir et pas en compétition !
Merci !

Une dernière question concernant les "séances contrôlées de pratique du tir" nécessaires à l'acquisation d'une arme de catégorie B : est-ce des séances à dates fixes ou bien peut-on les demander quand bon nous semble ?
GunControl
GunControl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 28/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Dim 28 Juin 2015 - 19:26

Ces séances demandent à être faites en présence d'un contrôleur mandaté par le président du club. Les modalités varient selon les clubs, mais de façon générale comme les contrôleurs sont aussi tireurs, ils ne sont pas forcément à la disposition permanente des membres
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par neovodka Dim 28 Juin 2015 - 20:37

holala!

Aucune raison de stressé.
Fais les choses dans l'ordre.
Va voir un club dans ton coin qui a les installations qui te semblent intéressantes, discute
avec le président ou autre et fais toi une idée. :)

Aucun club que je connaisse n'exige la pratique du tir de compétition, mais tu en viendras vite à vouloir faire du point ;)
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par contender.moustachu Dim 28 Juin 2015 - 20:42

tout à fait!

deux jeunes de mon club:l'un a commencé avec un Remington 1858 44 'pour le fun',a acheté ensuite un Lepage..et c'est classé aux CDF 1 an après..

un autre a eu l’opportunité d'avoir à prix intéressant un K31 avec dioptre...et s’entraîne avec sérieux pour le TAR 200m..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Dim 28 Juin 2015 - 22:41

il faut bien se dire que l'on vient bien souvent à la compétition de façon naturelle: on tire et un jour il y a une opportunité et on se mesure aux autres et là on ramasse un virus...
Bine souvent ceux qui viennent chez nous avec l'intension d'en découdre prennent contact avec les difficultés et se découragent
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par MILOUZE Lun 29 Juin 2015 - 4:44

J'interviens à un horaire inhabituel, décalage horaire oblige, mais je vais apporter ma vision de la question initiale :
- le tir sportif implique la recherche d'un élément qualitatif qui est la précision du tir, avec l'usage d'une cible standardisée, qui permet une forme de comparaison. Il peut se cumuler à d'autres éléments comme la vitesse du tir par exemple, mais il y a toujours recherche d'une forme de précision. Pour moi, tant que ce critère de précision existe, il peut se concevoir avec n'importe quelle arme (de la sarbacane en stylo bic jusqu'au canon de 120mm).

- le tir récréatif n'implique pas la recherche de ce type d'élément. Il peut parfaitement se concevoir sans cible. Il demande uniquement, à minima, l'action de tirer avec une arme. Il peut générer un plaisir dans le simple usage de l'arme (bruit, recul, odeur) sans notion de précision. C'est ce que l'on retrouve parfois chez certains voyageurs qui sont allés aux USA ou en Europe de l'Est et qui reviennent en disant j'ai tiré au M16, à l'AK47 ou au PM, c'était génial. Mais ils ne peuvent pas parler de leur impacts en cible. Ils ont fait du tir récréatif.

Ceux sont deux tirs différents. Ils peuvent tous les deux se faire dans des conditions de sécurité convenables. Néanmoins, d'expérience, la rigueur retrouvée généralement dans le tir sportif apporte une discipline plus grande dans la manipulation de l'arme.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par jpgnm1 Lun 29 Juin 2015 - 7:30

Le titre "d&posé" de notre association est "tir sportif et de loisir".
Tout le monde cohabite sans problème, comme souvent dans tous les clubs que j'ai eu l'occasion de visiter.
Et il n'y a jamais eu de remarque, que les gens pratiquent une discipline "olympique" ou en "simple" loisir.
J'ai discuté hier avec des responsables d'un autre club, qui font aussi des cibles ludiques pour garder l'attention des gamins de leur EdT. Est ce qu'il faut dénoncer ce club aux pratiques louches ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Lun 29 Juin 2015 - 7:52

Merci Milouze pour ce recentrage
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 9:19

Je ne suis pas pleinement d'accord avec le post de Milouze :

Le tir sportif qui nous concerne, c'est tout ce qui fait référence aux disciplines promues par le site de la FFT. Le reste, c'est du tir de loisir ou récréatif. A l'exception du biathlon qui a mon sens, mériterait davantage une place ici que le tir sur quilles ou sur ballons..,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par dufour Lun 29 Juin 2015 - 9:52

A mon sens on peut faire le parallèle avec le tennis :
- le tennis est un sport (comme le tir)
- au tennis il y a des compétiteurs (comme en tir)
- au tennis il y a aussi des licenciés qui ne font pas de compétition et qui jouent ensemble juste pour le plaisir, en suivant, ou pas, les règles strictes des matchs (pas fautes de pieds comptées, simples échanges de balles,...), comme en tir où on peut venir tirer au stand sans pour cela suivre les règles strictes de telle ou telle discipline.

Qu'il soit récréatif ou de compétition, le tir que nous pratiquons reste sportif.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Lun 29 Juin 2015 - 9:59

Attention récréatif est autre chose que loisir. Il n'y a pas de place sur un court ou sur un green pour du récréatif où l'on vient juste pour faire n'importe quoi. Cela a été dit il y a un moment: s'aventure-t-on sur un court ou un green sans une instruction préalable, et je ne parle pas de natation? Proposez cela au tir et vous verrez l'accueil!
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Lun 29 Juin 2015 - 10:50

Salut Shpol,
Bien d'accord avec toi, mais le réalisme de la vie de nos club est un peu différent. Nous avons été il y a quelques temps (une petite vingtaine d'années) un certain nombre à regretter l'époque où la FFTir, pardon l'USTF, ne comptait que quelques milliers de licenciés. Ils étaient tous passionnés, tiraient pour la plupart au .22 et un peu plus tard à l'air (j'ai eu un Fein 65 avec un numéro inférieur à 2000) et où personne n'aurait envisagé le tir de défouraillage. Les choses ont évolué et nous devons faire avec et les compétiteurs ne tiennent pas à venir à l'entraînement les jours d'ouverture "tous calibres"
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par dufour Lun 29 Juin 2015 - 11:03

Je pense que nous sommes d'accord sur le fonds et je rejoins la définition que tu as donnée précédemment :
COMTE a écrit:on peut parler de sportif à partir de l'instant où la pratique a un but différent de celui d'appuyer sur la détente sans chercher à forcément toucher la cible. Cela ne signifie donc pas de pratiquer en compétition ni même de jouer l'apéro le dimanche à 11h.

Ceci étant, le tir sportif ne se limite pas au .22, .32/.38, 4,5 et cal. 12.

Le but de ce forum est certes de traiter des disciplines olympiques (d'ailleurs si nous étions strictes sur ce point, nous ne devrions pas parler du TAR, du percu centrale ou du Pistolet Standard  hehe ) mais cela ne doit pas nous conduire à oublier qu'il existe d'autre disciplines mondiales qui ne dépendent pas de l'ISSF mais sont promues par la FFTir (silhouette métalliques, armes anciennes, TSV/IPSC, Arbalète,...)

Reste la question de la pratique loisir (récréative ?)...
Je vous rejoins sur le fait que l'on ne doit pas faire n'importe quoi. Ceci étant, il est possible de rester dans le cadre conceptuel du tir sportif en tirant avec autre chose que des armes purement de compétition et sur autre chose que des C50.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par COMTE Lun 29 Juin 2015 - 11:16

Eh bien nous y voilà. La définition est celle qu'a donné Milouze: le tir sportif est l'utilisation d'une arme dans le but de toucher un objectif défini, non animal ou humain, dans des conditions variables en fonction des installations employées.
Il n'y a là ni compétition, ni n'importe quoi. Sommes nous finalement d'accord?
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif / tir récréatif ? Empty Re: Tir sportif / tir récréatif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum