A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par jsam le Mar 7 Juil - 17:32

mazzeru a écrit:
Oui et non.
Un livre offre un praticité que n'offre pas un forum.
De plus dans un livre il y a la caution de l'auteur, ce que n'offre pas toujours un forum (on ne connait pas toujours la légitimité de ceux qui s'y expriment)

Il y a quand même certains intervenants sur ce forum (on les retrouve aussi sur d'autres) dont il va être difficile de remettre en cause leur légitimité.

Après, il ne faut pas oublier qu'un livre est rattaché à une période et que parfois ce qui était vrai à cette période ne l'est pas forcément maintenant.

jsam
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mazzeru le Mar 7 Juil - 17:45

jsam a écrit:
mazzeru a écrit:
Oui et non.
Un livre offre un praticité que n'offre pas un forum.
De plus dans un livre il y a la caution de l'auteur, ce que n'offre pas toujours un forum (on ne connait pas toujours la légitimité de ceux qui s'y expriment)

Il y a quand même certains intervenants sur ce forum (on les retrouve aussi sur d'autres) dont il va être difficile de remettre en cause leur légitimité.

Après, il ne faut pas oublier qu'un livre est rattaché à une période et que parfois ce qui était vrai à cette période ne l'est pas forcément maintenant.

J'abonde en ton sens :)
Tu as parfaitement raison sur ces deux points.

Nota:
Concernant le premier point j'avais bien pris la précaution d'indiquer "ce que n'offre pas toujours un forum"
D'ailleurs tu précises toi même certains intervenants  thumright

Les livres et les forums sont des outils complémentaires avec chacun leurs forces et faiblesses.

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 17/10/2014

Message par Invité le Mar 7 Juil - 19:22

ce n'est pas le record d'inscriptions dans les forums qui prouve la compétence..

on peut être inscrit dix fois et dire dix fois la même co...ie siffle

pour la légitimité : du moment qu'on est inscrit, toutes les interventions sont légitimes, ce qui ne veut pas dire que le contenu des l'interventions est bon bigrin

Invité
Invité

Message par Mazzeru le Mar 7 Juil - 19:32

shpol a écrit:ce n'est pas le record d'inscriptions dans les forums qui prouve la compétence..

on peut être inscrit dix fois et dire dix fois la même co...ie  siffle

pour la légitimité : du moment qu'on est inscrit, toutes les interventions sont légitimes, ce qui ne veut pas dire que le contenu des l'interventions est bon   bigrin

C'est bien la limite d'un forum...
On ne sait pas toujours qui poste...

Il n'en demeure pas moins qu'il y a, sur chaque forum, certains posteurs bien identifiés dont on sait qu'ils ont une réelle expertise dans tel ou tel domaine.

Même si je ne partage pas toutes vos prises de position vous en faites partie.

De même que, par exemple, sur Tir Mailly, les avis de gilles78 sur la législation sont très pertinents, ou que ceux de TLGS de NFFTSC sur la mécanique des armes TSV.

Mazzeru
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 17/10/2014

Message par Guliw le Lun 27 Juil - 1:29

En attendant, le "Tir sportif" est un excellent bouquin que j'ai la chance d'avoir et que j'essaie derelire régulièrement. Je vais d'ailleurs le "dépoussiérer" dès ce soir.

Si vous avez dans vos clubs les vieux "cahiers du pistolier et ..." et "cible", fouilez dedant, il contiennent pleins d'articles de technique. Certains sont peut être périmé mais beaucoup sont encore d'actualité.
Guillaume

Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par gha47 le Lun 27 Juil - 21:03

Guliw a écrit:En attendant, le "Tir sportif" est un excellent bouquin

Je confirme .. comme pourraient le faire tous ceux qui possèdent l'ouvrage. Je l'ai trouvé en très bon état sur Amazon il y a quelques mois. Il avait été fortement conseillé par certains membres compétents du Forum.

gha47
Membre
Membre

Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Message par JPC 57 le Lun 27 Juil - 23:37

je viens de parcourir en entier ce post qui devient intéressant après un démarrage un peu poussif smwink

En temps que tireur n'étant pas dans la confidence ou dans le savoir, je veux progressé, pour moi le ou les livres sont un moyen parmi les autres.
Je vois bien que je progresse par pallier et non suivant une droite croissante. (je relève mes résultats)
Les explications que je peux donner.
Malgré la pratique à certain moment les points n'ont plus monté.
Et puis un conseil (après qu'il m'ai observé) d'un tireur expérimenté et moniteur d'école de tir, et bing un palier de franchi.
Et depuis 3 à 4 séances je stagnais grave, limite régression.
Un peu désabusé et ...
Grâce à l'écoute d'un très bon tireur du club, il me répond voilà c'est ça trop problème.
J'applique les consignes sur 10 plombs mais oui ça marche (dimanche 11h45)
Oui il faut des tireurs expérimentés auprès de soi pour progresser.
Mais dans les livres on trouve des infos que l'on aura pas forcément en discutant.
Les idées que l'on trouve dans les livres peuvent justement être source de discussions justement plus évoluées.
Et l'échange sur une passion commune qu'est le tir, c'est aussi sympa que le tir en soi.

Et pour ceux qui aiment lire ou/et veulent progresser, au lieu de "a quand ...."  pourrait on avoir votre classement des 2 ou 3 top livres pour la technique de tir des pistoliers ou carabiniers.

Merci de vos réponsesss

Dernière édition par JPC 57 le Mar 28 Juil - 22:27, édité 1 fois

JPC 57
Membre
Membre

Inscription le : 06/11/2014

Message par Air Force le Mar 28 Juil - 0:00

Bonsoir JPC.
Non seulement le genre de  bible du tir dont on a parlé dans divers post -"tir sportif "- pourra t'apporter un plus énorme dans ta progression future mais faut reconnaître aussi que la FFT dispose et propose des moyens de formation et vidéos super bien réalisées .
Faut en profiter ...voir ces liens pour info =
http://www.fftir.org/fr/video_de_la_formation
http://www.fftir.org/fr/avant_propos_fftir
http://www.fftir.org/fr/les_salons_fftir
PS= Tu t'apercevras qu'il est parfois difficile pour un tireur de bien exprimer verbalement  le problème rencontré à autrui ( coach, etc.) , faut ensuite savoir écouter et appliquer une technique ,etc....Une longue quête t'attend !!!
Bon tir  à toi pour la suite. hehe

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Invité le Mar 28 Juil - 23:40

tous les ouvrages parlant de tir ont matière pour devenir un tireur correct grâce à de bonnes bases techniques à acquérir
mais vous ne trouverez pas dans ces livres de quoi devenir un excellent tireur. Certaines finesses ne se trouvent pas dans ces livres.

Invité
Invité

Message par JPC 57 le Mer 29 Juil - 20:08

Donc y a pas de livre à éviter.
Et si les finesses ne sont pas dans les livres et juste dans des mémoires il y a de forte chances qu'elles disparaissent avec le temps une par une.
Comme beaucoup de Patois non écrit.

JPC 57
Membre
Membre

Message par COMTE le Mer 29 Juil - 20:51

Les finesses tiennent avant tout de l'observation par une tierce personne initiée et de la discussion entre le sportif et son entraîneur. Beaucoup de choses se passent alors sur le ressenti et la motivation: facile à dire mais quasi impossible à expliciter

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013

Message par Invité le Mer 29 Juil - 21:35

Le patois ne s'apprend que grâce a la proximité et l'immersion, idem pour le tir ou chque conseil peut être donné en fonction de la perception, du vécu, et de la faculté à saisir des non informations, les choses qu'on explique pas mais qu'on doit être capable d'appréhender

Autant dire qu'aucun livre ne peut offrir cela.

Il faut être curieux et savoir emprunter les chemins de traverse.

Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par COMTE le Mer 29 Juil - 21:38

+1 shpol

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013

Message par JPC 57 le Jeu 30 Juil - 23:04

shpol a écrit:
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, il y a les lectures parallèles qui peuvent aider, voir permettre de découvrir sa vérité
Il faut être curieux et savoir emprunter les chemins de traverse.
Avec du travail, c'est un bonheur a venir

C'est dans ce sens là.
Un nouveau conseil ou plutôt sujet reçu d'un tireur expérimenté, sera probablement mieux comprit, assimilé s'il a déjà été abordé.

Pour la finesse je n'en suis pas là, mais je veux en prendre la direction.

Bon je devrais bientôt avoir le : Tir Sportif

JPC 57
Membre
Membre

Message par Invité le Ven 31 Juil - 12:08

ce livre reprend en partie les unités de valeurs utilisées dans les années 80 a la formation des initiateurs de club
il y a donc là de quoi passer de longues heures de travail et se forger une bonne base technique.

Invité
Invité

Message par JPC 57 le Ven 31 Juil - 22:10

JPC 57 a écrit: Et pour ceux qui aiment lire ou/et veulent progresser, au lieu de "a quand ...."  pourrait on avoir votre classement des 2 ou 3 top livres pour la technique de tir des pistoliers ou carabiniers.

Merci de vos réponsesss

Je demandais les meilleures livres existant, car visiblement à la question du post A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ? car la réponse est visiblement pour le moment, rien. (Un livre serait probablement trop peu rentable à produire)

Donc à la lecture de ce post uniquement je classe, Tir sportif comme livre n°1 ou bible du tir sportif.

JPC 57
Membre
Membre

Message par Air Force le Ven 31 Juil - 22:31

Tu fais bien de souligner qu'il y a peu de tireurs du forum qui expriment ce besoin là. Dommage.  triste
Etant l'auteur du sujet en conseillant la bible tir sportif, je faisais simplement remarquer ceci en fin de mon 1er post/sujet  =

"Je rajoute un mot sur ces livres, ou remarque, pour regretter que depuis JPA, personne ou tireur bien de chez nous, n'ait écrit sur les techniques et positions bien sur toujours fondamentales mais sur celles modernes , positions nouvelles, matériels et réglages, conseils expériences, avec photos. Dommage que ce savoir soit ainsi occulté, conservé pour rien en secret et non diffusé."

Les techniques de bases et fondamentaux restent il est vrai sensiblement identiques mais de nombreuses évolutions ont vu le jour depuis la sortie de la bible "tir sportif" et ceci sur divers plans, techniques, positions, équipements, accessoires, armes et crosses alu, etc...
Si cela ne peut se concrétiser faute de moyens, euros, et  clients potentiels, faudra donc faire avec ce qui existe et laisser enfoui ce savoir que nos grands champions actuels possèdent en eux. Seuls quelques privilégiés pourront bien sur en bénéficier mais pas la majorité des tireurs qui, on le voit ici encore, sont toujours en recherche.

Dernière édition par Air Force le Ven 31 Juil - 22:37, édité 1 fois

Air Force
Membre
Membre

Message par Invité le Ven 31 Juil - 22:34

A JPC :
Celui qui se passionne pour un sujet quelqu'il  soit ne se contente pas d'un seul ouvrage, il faut avoir l'esprit un peu plus ouvert

par exemple, un passionné des cathédrales s'intéressera a la religion, a l'architecture et a l'histoire

mais rien ne t'empeche d'arrêter ton choix sur un seul ouvrage...
quand a déduire que c'est le meilleur a la lecture de ce sujet, cela n'est que ta conviction, et seulement la tienne

Invité
Invité

Message par JPC 57 le Ven 31 Juil - 23:48

Oui bien sur Shpol je ne vais pas m'arrêter à ce choix, j'aime lire et analyser les choses.
Mais surtout ce livre devient rare voir même en voie de disparition, et comme j'en ai en ligne de mire, on va dire que je fais un lâcher pour une mouche,j'ai pas encore fait l'annonce pour confirmer un 9 ou un 10

Et comme dit Air Force certains points ont évolués depuis Tir Sportif, donc un autre livre plus récent et de qualité s'impose.
Je pense que connaitre une ancienne technique peut aussi aider à comprendre son évolution.

JPC 57
Membre
Membre

Message par Air Force le Sam 1 Aoû - 0:01

Bien sur, tu as raison, tout est utile pour apprendre et tu n'est pas le seul à avoir la conviction que ce livre est peut être le meilleur qu'un tireur doit posséder. Ce livre FRANCAIS "tir sportif" est certainement un des meilleurs si ce n'est le meilleur bien de chez nous écrit par des tireurs reconnus. Tous ceux qui l'ont eu entre leurs mains le confirment comme ici ceux du forum.
Il y a eu aussi le livre, rare sur le 3 positions, édité sur "les cahiers" pendant "x" mois mais qui date de W Pullum, une vraie bible du 3po.
Par contre ne pas oublier enfin ceux édités à l'étranger hélas édités en anglais et allemand, je cite bien sur les livres de MEC sur le tir carabine 10m et celui du 3po avec des informations techniques actuelles, modernes et de haut niveau qui s'adressent tout de même comme les autres aux tireurs ayant  de la bouteille, sachant lire entre les lignes, et avec  pas mal d'heures de vol libre sur les pas de tir.  hehe
Les posséder c'est déjà une bonne chose pour la suite. cool

Air Force
Membre
Membre

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 0:48

bon bin on a tout ce qu'il faut alors  content

... Vous auto alimentez vos propres convictions confus

Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 21:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Air Force le Dim 2 Aoû - 22:46

JPC nous dis dans son dernier post =
Et comme dit Air Force certains points ont évolués depuis Tir Sportif, donc un autre livre plus récent et de qualité s'impose. Je pense que connaitre une ancienne technique peut aussi aider à comprendre son évolution.
Exact JPC, ces dernières années tout a vite évolué dans notre sport. Pour rester dans le sujet  = nos armes, nos équipements, le savoir technique de chacun, formateurs et tireurs de HN, ainsi que les vidéos disponibles, le net et forums + les bons livres techniques de " tir sportif " dont on parle qui datent font aussi parti des moyens que  nous disposons pour avancer et progresser.
Même si rien ne laisse entrevoir pour l'instant un nouveau livre de qualité, cela se fera un jour avec certitude. hehe

Air Force
Membre
Membre

Message par JPC 57 le Lun 10 Aoû - 23:14

jpgnm1 a écrit:par contender.moustachu Hier à 23:44
""Tir sportif : Découverte, Technique, Entrainement de Yves DELNORD, Fabrice LAIGRET, Bernard GASQUET, Michel TERNISIEN et Pierre PHILLIP (1992) aux éditions Robert LAFFONT (ISBN 9782221073537), 154 pages, 169 euros. Ancien, rare en occasion et hors de prix

Je l'ai en double....
Un acheteur ?
oui moi

Affaire conclue avec jpgnm1 livre reçu aujourd'hui, merci jp.

Et donc maintenant, je vais étudier ce livre attentivement, ainsi que mon fils qui est carabinier.
ça nous permettra des discussions sur le sujet

JPC 57
Membre
Membre

Message par jpgnm1 le Mar 11 Aoû - 9:17

par JPC 57 Hier à 22:14
Et donc maintenant, je vais étudier ce livre attentivement, ainsi que mon fils qui est carabinier.

Il ne vous reste plus qu'à tout appliquer cool
Bonne lecture à vous deux ! smwink

jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Message par Le Sergio le Mer 12 Aoû - 14:13

JPC 57 a écrit:Oui bien sur Shpol je ne vais pas m'arrêter à ce choix, j'aime lire et analyser les choses.
Mais surtout ce livre devient rare voir même en voie de disparition, et comme j'en ai en ligne de mire, on va dire que je fais un lâcher pour une mouche,j'ai pas encore fait l'annonce pour confirmer un 9 ou un  10

Et comme dit Air Force certains points ont évolués depuis Tir Sportif, donc un autre livre plus récent et de qualité s'impose.
Je pense que connaitre une ancienne technique peut aussi aider à comprendre son évolution.

Je ne connais pas ton niveau, mais un ouvrage réalisé dans les années 90 l est déjà sur des bases très solides. Les auteurs cites plus étaient à l époque des gens de premier plan et le sont encore.
Les performances et les scores étaient déjà très haut en carabine dans la décennie 1980 / 1990.
Le pistolet quand a lui s est envolé dans les scores depuis.

Arriver à comprendre, et à appliquer les plans d entraînement de cet ouvrage avec succès et résultats à la clef, serait déjà se placer en haut ou presque de la pyramide.

Et pour répondre à la rareté des livres d application sur le tir sportif , c est que la transmission était essentiellement orale. Le travail et le ressenti de chacun comme le souligne SHPOL reste la base de tout et ne peut être remplacé par aucune méthode ou martingale.
A un niveau supérieur le talent fait la différence.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut