TIR SPORTIF
A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

+15
Valérie
lo-de
Le Sergio
JPC 57
gha47
Guliw
jsam
j paul
dufour
jpgnm1
COMTE
contender.moustachu
Piefou
syltab
Air Force
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par lo-de Mer 12 Aoû - 14:50

Il y a Ten le Mag' http://www.tenlemag.com/

C'est bon je sors. ptdr
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par jsam Mer 12 Aoû - 15:28

lo-de a écrit:Il y a Ten le Mag' http://www.tenlemag.com/

C'est bon je sors. ptdr

Le prochain numéro doit être terrible, déjà plus de deux ans de boulot ptdr
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par lo-de Mer 12 Aoû - 15:32

Oui c'est clair, mais on est sur un autre projet. Tout était pret, mon pote c'est fait volé son PC et comme on a avait qu'une seule sauvegarde des articles. J'ai l'inTenview de dispo
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 827
Inscription le : 03/10/2007
Pays : France

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Mer 12 Aoû - 17:29

Slt Sergio.
Tu as raison, le travail personnel et fondamentaux seront toujours les piliers de fond pour un tireur. Tu admettras quand même que la lecture et l'exploitation fine de ces revues existantes, surtout les plus sérieuses, font gagner un temps fou dans la progression d'un tireur et dans sa formation surtout s'il bosse seul.  bigrin D'innombrables réponses aux questions que l'ont peut se poser y figurent que du bonheur ensuite non ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Mer 12 Aoû - 18:09

les livres répondent aux questions essentielles, celles qu'on peut obtenir facilement dans son entourage (de tireurs cela s'entend ! ) je l'ai déjà dit peut être ?! siffle

Mais çà ne répond pas aux questions que l'on peut se poser à un autre niveau, ou pour d'autres ambitions.

Mais bon, quand on veut pas entendre ... euh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Le Sergio Mer 12 Aoû - 19:12

Et puis le livre, les livres, SON livre, SES livres, c'est le tireur lui même qui les écrira en faisant ses cahiers de tirs.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Valérie Mer 12 Aoû - 19:47

Bien d'accord avec Shpol et Serge. Les livres c'est bien, ça peut aider à comprendre pas mal de choses mais à un moment donné on a besoin d'un regard extérieur, que ce soit pour améliorer une position, un réglage ou pour analyser des sensations.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par COMTE Mer 12 Aoû - 20:06

Belle remarque de Sergio:
Le premier livre, essentiel est les notes de tir: se poser les questions essayer de trouver es réponses, souligner les bonnes réponses.
Les manuels, quels que soient leurs niveaux viennent ensuite. On peut y trouver des réponses. Par contre l'ingurgitation massive du bouquin ne pourra se solder que par l'indigestion: ne pas tout prendre tout de suite pour argent comptant.
L'entraîneur est intermédiaire entre les notes et le bouquin: par le dialogue il doit souligner la difficulté, vue par lui-même ou ressentie par le tireur, et la recherche de la solution
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Mer 12 Aoû - 21:05

Bien vu Serge thumright   merci

Il est vrai que c'est le livre le plus précieux qu'on puisse détenir, puisqu'il a été écrit par soi et pour soi selon l'historique de sa vie de tireur.

Compte, Ce qui marche pour moi tient sur une page, et tous les détails nécessaires sont là pour assurer le meilleur si c'est appliqué à la lettre.
A un certain niveau, une notice personnelle est bien meilleure qu'un ouvrage généraliste, et surtout, elle s'enrichit sans cesse de sa propre expérience.


Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 20:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Jeu 13 Aoû - 11:40

Bonjour à vous.
Je peux dire aussi qu'il est inexact d'affirmer que les livres de référence, je précise dit sérieux et rares, ne répondent seulement qu'aux questions essentielles, questions dont les réponses seraient obtenues facilement dans son entourage. Oui peut être sur ce dernier point et encore faut-il que cet entourage là existe autour de soi qu'il soit d'un très bon niveau, compétent, et qu'il sache aussi transmettre. Certains ont, ou ont eu, cette chance, la majorité des tireurs ne l'a pas. Un regard extérieur ou un bon entraîneur n'existe pas dans tous les clubs mais, comme dit comte, il est vrai que c'est l'intermédiaire indispensable entre ses notes et les écrits de bons bouquins pour trouver ensemble certaines réponses.
Par contre, un débutant isolé "doué" qui pioche dans un bon et vrai bouquin s'évitera pas mal de grosses d'erreurs de base dans beaucoup de domaines, rajouté à ses notes personnelles dont vous parlez avec justesse, sa progression ne sera que meilleure et plus affûtée. Chacune de ces étapes sera précieuse pour lui.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 12:20

Bonjour AF

Combien de tireur ont pu atteindre un certain niveau sans entraîneur et sans tireur compétent autour d'eux?
Beaucoup plus que tu ne semble le dire, à moins qu'ils soient tous doués comme tu l'évoque.

On est tous parti d'une base, c'est vrai, certains ont pu avoir la chance d’être dans un environnement favorable, mais une majorité ont du se débrouiller tout seul. Ce qui fait la différence, c'est le travail, la curiosité, et la volonté.

Je persiste à dire qu'un livre ne fournira qu'un support limité car généraliste et impersonnel.



Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 20:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par JPC 57 Jeu 13 Aoû - 13:42

Bonjour shpol et A F,

Oui Shpol, c'est pas en ayant acheté un livre puis en l'ayant lu bêtement que que le tireur va s'améliorer.
Un livre comme Tir Sportif ne se lit pas comme un roman, il faut prendre le temps d'analyser et de réfléchir sur le chapitre.
Pour moi c'est un outil de liaison avec les entraîneurs et tireurs expérimentés, grâce à lui je vois des corrections que je peux appliquer seul et surtout des questions que je peux poser au club, sans cette lecture, certaines questions ne me seraient pas venu à l'esprit.

Comme le dit AF juste précédemment :

Par contre, un débutant isolé "doué" qui pioche dans un bon et vrai bouquin s'évitera pas mal de grosses d'erreurs de base dans beaucoup de domaines, rajouté à ses notes personnelles dont vous parlez avec justesse, sa progression ne sera que meilleure et plus affûtée. Chacune de ces étapes sera précieuse pour lui.

Si au contact d'un entraîneur, l’élève a une écoute active ou pas, s'il ne comprend pas les explications, l'intervention de l’entraîneur et le dialogue permet de corriger tout de suite.
Ce que je veux dire que ce soit avec un livre ou au contact d'un entraîneur, le tireur doit être intéressé à ce qu'il fait.
Et quand on prend un livre c'est une démarche volontaire
JPC 57
JPC 57
Membre
Membre

Nombre de messages : 131
Inscription le : 06/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 14:19

Vous êtes donc d'accord avec moi,

les livres actuellement "disponibles" permettent de s'affranchir d'une démarche élémentaire d'apprentissage
Un nouveau livre n'apportera donc pas grand chose de plus à ceux déjà existants, car l'étape supérieure est plus dans la recherche personnelle si l'on veut progresser.

En d'autres termes, on ne peut écrire un livre sur des choses qui ne s'écrivent pas.

La progression est avant tout dans la volonté du tireur de s'ouvrir des horizons nouveaux et même, insolites.


Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 20:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par j paul Jeu 13 Aoû - 15:22

Un nouveau livre aurai un avantage : être facilement disponible à un prix décent . J'adore les livres mais je ne mettrai pas 100 euros dans un livre devenu une rareté .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par COMTE Jeu 13 Aoû - 15:28

Là est la vraie question. Les livres de bonne qualité ont été édités à peu d'exemplaires et ne seront sans doute pas réédités quelle que soit leur langue. Il m'a ainsi fallu plusieurs mois pour trouver le livre de L Bassham et encore ne l'ais-je trouvé qu'en anglais et le port a coûté le même prix que le bouquin.
Il sort asse régulièrement des livres, mais la langue est variable et dépend probablement du public concerné (volume). Après il faut se trouver une bonne volonté pour traduire.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 15:40

N'oubliez pas le guide de formation cibles couleurs de la fédé..

le classeur + les fiches : 20€, et c'est du récent et vous apporterez votre obole à votre fédé préférée content

Pou info, le tir a la cible en version numérique est à 15€, et pour le livre tir sportif, un grand nombre de tireurs ont çà dans un coin, il est possible de se le faire prêter.
Ensuite, le bouquin de mec (carabine), 40€ en anglais mais très moderne pour qui tâte un peu du langage d'outre manche.
Quand à l'ouvrage de Bassham, j'avoue que cet ouvrage est introuvable a un prix décent, mais pour ce qui est du contenu, en cherchant un peu 0017 ...
ça commence à faire de la matière disponible et pour moins de 100€ hehe

Et d'ailleurs, si l'un d'entre vous a la version broché du "tir à la cible" de Jacques Beausergent, j'aurais un service à lui demander, en MP merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Jeu 13 Aoû - 18:46

Bien sur sphol, tu as raison tout comme les autres intervenants, mais on sait bien que c'est un tout qui s'imbrique au fil des ans et tout au long d'une formation de tireur les simples fondamentaux appris en EDT, en club aussi ou dans son entourage + avec son entraîneurs s'il y en a un, avec les documents de référence que l'on cite faisant l'objet du sujet, + les stages possibles, et c'est évident, avec ses précieuses notes personnelles qui regroupent ce ressenti unique et intime associé aux points clefs qui marchent notés, comme tu as dis, dans une petite et seule page.
De grands tireurs autodidactes ont émergés seuls mais  à un moment donné, le côté doué se trouve limité et doit être obligatoirement accompagné par tous ces points là cités plus haut dont ces sacrés livres.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 20:22

Je vais pas me battre sur cette derniere affirmation, tu as le droit de le voir ainsi  bigrin


Dernière édition par shpol le Mar 25 Aoû - 20:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Jeu 13 Aoû - 23:32

Oui oui, ok, tu as raison. siffle
Mais JPC nous dit "Pour moi c'est un outil de liaison avec les entraîneurs et tireurs expérimentés, grâce à lui je vois des corrections que je peux appliquer seul et surtout des questions que je peux poser au club, sans cette lecture, certaines questions ne me seraient pas venu à l'esprit."
+ 1 à toi JPC, tu as raison sur toute la ligne. Plus qu'un outil, un tel livre sera toujours d'une aide plus que précieuse. ne pas hésiter de s'y replonger de temps en temps.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Ven 14 Aoû - 0:14

C'est un duel ??   euh

J'espère que d'autres auront saisi le sens de mes propos, le reste m'importe peu smwink


Dernière édition par shpol le Jeu 27 Aoû - 11:59, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Ven 14 Aoû - 10:04

Bien sur que non sphol, ce ne sont que de petits échanges SUR UN FORUM tout simplement et non un duel. Bonne journée à toi et excuses si cela te contrarie.  pleure
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par JPC 57 Ven 14 Aoû - 11:42

shpol a écrit: J'ai reçu a mes debuts le minimum pour tirer avec un truc qui ressemblait a une position debout, puis, très vite, j'ai lu pour acquérir les premieres bases (l'essentiel), et seulement ensuite, mon travail et ma curiosité m'ont fait progressé,  pas l'inverse.

Personnellement je ne veux pas être autodidacte, je n'y crois pas, dans le sens où je ne veux pas prendre de mauvaise habitude, préjudiciable pour la suite de la progression.
JPC 57
JPC 57
Membre
Membre

Nombre de messages : 131
Inscription le : 06/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Invité Ven 14 Aoû - 11:51

J'aurais beaucoup à dire là dessus, mais cela semble peine perdue au vu des précédentes conclusions.

Il ne te reste plus qu'à trouver un entraineur.. hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par j paul Ven 14 Aoû - 12:28

Au vu de ma maigre expérience au tir et d'une plus importante au billard anglais (hn) , je pense que c'est un grand ensemble de choses qui font progresser : la formation avec un profs ,les échanges avec des tireurs de son niveau et de niveau supérieur ,les livres et fiches techniques ,l'auto analyse , se faire observer par un tireur plus compétent , les videos , la compétition , changer de stand de temps à autre et bien d'autres choses encore...
Pour ma part la methode autodidacte ne m'aurai pas du tout convenu.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Air Force Sam 15 Aoû - 14:03

Evidemment. +1 j.paul.
C'est tout naturellement, ou par hasard aussi, que l'attrait du tir de compétition se fait au début, en étant d'abord doué d'une bonne vue et d'une envie intérieure certaine de manipuler des armes, en voulant aussi se mesurer et être plus performant en précision (ou vitesse) par rapport aux autres, avec une attirance et un souhait  d'entrer tout simplement dans le monde de la compétition qui ressemble  à une sorte de sélection naturelle = on aime ça ou pas.
La formation, progression et perfectionnement durera un temps plus ou moins long avec l'aide de toutes ces choses citées par j.paul qui vont des simples échanges internes entre tireurs proches jusqu'aux stages ensuite plus poussés. L'exploitation de documents techniques + de ces livres ou documents de référence ouvrent les yeux, ou sont une découverte, et apportent surtout des réponses aux questions que l'ont peut se poser pour progresser et qui sont impossibles à trouver seul .
Etre autodidacte en tir, apprendre seul, oui pourquoi pas, mais cela ne dure qu'une courte période. Une sorte de découverte et pratique solitaire du tir soit en club ou chez soi dans on jardin ou garage , cela va un moment mais la suite passera obligatoirement par le travail de groupe, collectif, en étant accompagné par des coach compétents et grâce à une diffusion du savoir.


Dernière édition par Air Force le Sam 15 Aoû - 14:26, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?  - Page 3 Empty Re: A quand un livre technique français sur le Tir Sportif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum