TIR SPORTIF
nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

+5
rem.44
bx19gt
gerlem54
pat_95
Air Force
9 participants

Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Lun 31 Aoû 2015 - 11:52

Bonjour.

De nombreux produits plus ou moins efficaces pour bien nettoyer son canon après les tirs existent sur le marché. Celui-ci le roblasolo à base d"ammoniaque agit sur le cuivre surtout mais aussi sur le plomb = voir notice et action vérifiée perso.

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Numyri11

Le Hoop's 09, Sh Choice, Acubore, Rimfire, Eliminator de Boretech sont également des références en la matière  Qu'utilisez vous ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par pat_95 Lun 31 Aoû 2015 - 16:45

smwink
300m :
J'utilise du Robla Solo pour le nettoyage grossier puis du Shotter Choice en "finition". Et toujours de l'huile de coude sans modération (3ème mitemps oblige ptdr )

Pas testé au 50m, à voir ...

A+

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par gerlem54 Lun 31 Aoû 2015 - 19:50

Bonsoir,
Moi-même pour la 22LR :Rimfire Blend (patches) puis après passages brosse bronze + graisse bleue... thumright
Au dernier challenge (GPP Picardie 50m) 2015: 10 premières balles d'essais:100/100 smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par bx19gt Lun 31 Aoû 2015 - 20:10

J'utilise le Shooter choice, la mousse Forrest et depuis peu le Hoppe's No9
J'avoue pas voir beaucoup de diffence :D

J'ai aussi utilisé le robla solo, mais c'est un produit plutot penible à passer à cause de son odeur.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par rem.44 Mer 2 Sep 2015 - 18:31

AccuBore Bore Cleaner Step 1, Hoppes N° 9 ou Ed's Red maison en .22.

En gros calibre (9 mm et .357), Robla Solo, Hoppes N° 9 ou Ed's Red maison.

Et après gros nettoyage ou en prévision d'un stockage plus ou moins long, un léger film d'huile sur un tampon : huile CLP.
Et je laisse un tampon sec dans la chambre, pour pour ne pas pouvoir chambrer, pour ne pas oublier de déshuiler le canon avant le premier tir.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Lun 28 Sep 2015 - 23:12

Bonsoir.
Toujours dans ce sujet une photo parlante des lieux de "nettoyage réservés" à l'après match lors des championnat de France 300m. On y voit et on y retrouve tous les tireurs, amateurs et HN, s'employant à nettoyer leurs canons pendant des heures (oui des heures) en laissant agir divers produits plus ou moins odorant et efficaces. Cela va de noms connus et déjà cités, comme  09, Sh Choice, eliminator, robla, etc.., de nombreux patches, baguettes avec écouvillons y passent avec de l'huile de coude. smwink A méditer car l'encuivrage est parfois tenace et mérite à nouveau un dernier bon coup de patchs et écouvillons pour éliminer cela avec rage en vérifiant à l'endoscope si cela s'avère nécesaire pour lever un doute. siffle
nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Img_6923
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par dufour Mar 29 Sep 2015 - 0:56

Moi j'utlise ROBLA SOLO parce que je suis feignant :)
C'est hyper efficace, ca permet un nettoyage sans effort et ca dissout les résidus très vite.
En revanche il faut le faire fenetre ouverte car ca attaque sévère les narines :)

J'utilise aussi de l'huile MILITEC et je mets un peu de graisse rouge sur les tenons
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Carnute Mar 29 Sep 2015 - 6:23

Pour mes 22lr Armistrol solvant poudre et déplombant. Pour 222, 7mm, 7.62, robla solo mil. Mais j’hésite pas a utilisé l'écouvillon en bronze, de la chambre vers la bouche sans retour...
Carnute
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 363
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Mar 29 Sep 2015 - 9:52

Faut penser à neutraliser ces produits agressifs décuivrant en fin de nettoyage avec patch huilé finement et d'autres sec. C'est incroyable ce que l'on peut "sortir" comme patchs bleu malgré de bons nettoyage que l'on pensait avoir effectué avec efficacité et ben non il y a encore du cuivre de collé et faut y retourner.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Lun 5 Oct 2015 - 12:30


Dans la continuité du post précédent voir ce lien "Armeca" ou il est aussi conseillé de bien nettoyer mais aussi de faire des nettoyages superficiels après un tir surtout si le groupement reste bon..A chacun de constater et d'effectuer ensuite un nettoyage poussé ou pas..

http://www.armeca.fr/accessoires/index.html
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par GRAP Lun 5 Oct 2015 - 14:56

Oui, c est bien ca

De toute façon, le seule produit pour décuivrer c est de l ammoniaque ( + écouvillon bronze ) et son test avec le patch bleu si encore sale.

Il utilise a la fin de chaque séance une solution afin de nettoyer le plomb, imbrulé et divers déchets de combustion.
Rarement, il fait le décuivrage
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Mar 30 Aoû 2016 - 16:19

Bonjour.

Juste pour info de visu dans le sujet=  Après un tir j'ai donc nettoyé de façon normale appuyée mon canon carabine de gros calibre .
- Je tire en principe des rechargées ou  des lapua et  Norma ogives moly .
- Un nettoyage me prends  1h30 environ avec des produits devant agir donc avec des poses.
- Les produits vont du dissolvant Sch Choice, Accubore au robla solo ammoniaqué.
- le reste c'est  de la volonté avec de l"huile de coude" et passages nombreux  d'écouvillons cuivre et patchs . chargé ( protocole de JLE et du Doc  thumright )

Les résultats sont étonnants , la preuve pour les sceptiques avec ces patchs en photo après ce nettoyage "normal"  bigrin . Sur la  photo on voit bien les patchs bleutés montrant bien la présence de cuivre . Le noir du moly et crasse du canon disparaissent vites apres le passage des  1ers patchs..

Patchs du bas = 1eres actions en suivant dans l'ordre de G à D apres passage solvants accubore ou autres et ecouvillons +contrôle patchs avec robla ,etc..( au final blanc mais pas top )

Patchs du haut = 2eme action dans la foulée canon "presque" propre avec passage de pâte à polir JB en 1er , nettoyage rinçage solvants, ecouvillons , robla et patchs recontrôlés au robla ( et là blanc de blanc au final )

Pour le  22LR c'est un peu identique mais l'action dure moins de temps..( avec du rimfire blend )
à méditer non?? hehe

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Img_7810

A l'issue  , canon propre, un reconditionnement au moly est effectué avant de retirer la 1ere balle avec  passage d'un seul patch  dans canon pour essuyer  un excés eventuel ( graisse bleue pour du 22LR).


Dernière édition par Air Force le Mar 30 Aoû 2016 - 22:02, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par pat_95 Mar 30 Aoû 2016 - 16:47

smwink
Belle image décrivant toutes les procédures "qui vont bien".
Je confirme tout cela.

Il y aurait un reportage à faire à ce sujet aux France 300m.

Bons tirs

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Mar 30 Aoû 2016 - 16:52

slt pat..
Bonne idée  car ces actions de nettoyages sont  vraiment toute une histoire . C'est à vivre et à voir en effet.. pleure
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par GILAP Mer 31 Aoû 2016 - 17:59

Salut Air-Force.

Le Moly salit bien le canon . euh
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Air Force Mer 31 Aoû 2016 - 21:25

slt gilap..
Oui  , c'est bien visible mais avec le solvant et peu de patchs il s'enlève vite.. permettant de voir la suite avec le cuivre et bleuté qui apparaît sur les patchs..Certains , après un tir , laissent le canon ainsi imprégné du moly avec un simple passage de patchs juste pour la forme jusqu'au prochain tir.. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ? Empty Re: Produits de nettoyage des canons= cuivre ou plomb ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum