Match d'ouverture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Match d'ouverture

Message par Gerard 13 le Dim 18 Oct - 13:35

après un concours, 99% des tireurs vont te dire qu'ils sont meilleurs à l'entrainement. le 1% restant le pense sans le dire, ou est aussi bon en concours qu'à l'entrainement.

ensuite, chacun a appris à l'entrainement ce qu'il fallait faire pour taper un "10" mais le mettre en pratique c'est autre chose. je dis toujours que le tir, c'est comme la musique, il faut répéter sans cesse ses gammes mais ce n'est pas pour autant que l'on devient bon musicien, ou bon tireur, mais çà y contribue un peu.

Gerard 13
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maximevespa le Lun 4 Jan - 11:40

Hello à toutes et tous,
Des nouvelles du front...petit à petit, je progresse...en match à 488 il y a 1 mois...puis maintenant à 527 à l'entrainement ou je dépasse plus souvent les 90 points avec mon meilleurs carton à 96...ça encourage. Je me rend compte du coup que chaque détail compte...la position des pieds...la prise en main de la crosse...j'exerce moins de pression dessus et les résultats s'en trouvent améliorés. La position du doigt sur la queue de détente pour éviter les coups de doigt...la position du repose paume...la tension  et le blocage du bras...etc...autant de facteurs à maitriser mais qui me permettent de progresser...Bonne année à tous... thumright

Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Message par rem.44 le Lun 4 Jan - 13:39

Oui, ça s'appelle la séquence de tir !
Fais toi un listing, une "feuille de route", une recette pour tirer un bon plomb, et à l'entrainement, essaye de la respecter sur chaque plomb, sans tenir compte du score, mais des sensations, du ressenti. Et fais la évoluer au fur et à mesure de tes progrès.
Travaille ton annonce, tire des "contrats", tire sur carton blanc, sur plaque, pour travailler ton lâcher, etc ..
Bref, à l'entrainement, entraine-toi. Sans compter les points.
Et en match, tu matches.

Compter les points à l'entrainement, c'est le meilleur moyen d'être déçu par ses résultats en match .

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Message par Maximevespa le Lun 4 Jan - 16:42

Merci pour ces bons conseils...juste une question....qu'appelle t on tirer des "contrats" ?
pour ce qui est de travailler l'annonce, je m'en sors bien maintenant et j'arive à peux près à annoncer mon coup.
Je tire aussi sur carton blanc et plaque pour travailler le lacher. J'avoue que compter les points m'aide à voir ma progression de façon positive même si je ne compte pas systématiquement. ça a un côté ludique supplémentaire mais je ne compare pas d'une séance à l'autre mais plutôt de mois en mois..

Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Message par rem.44 le Lun 4 Jan - 17:38

Les contrats, ce sont des exercices avec des consignes précises à respecter, et une difficulté croissante en cas d'échec, pour te mettre de situation "de stress".
Par exemple : tirer 10 balles dans le visuel sans faire de blanc. Et si tu tires un blanc, tu as une "pénalité" : au lieu de prendre dans ton "paquet" de 10 plombs, tu prends le suivant dans ta boite.
Conclusion : il t'aura fallu 11 plombs pour tirer 10 balles dans le visuel.

Ensuite, au fur et à mesure de ta progression, tu varies la difficulté, le nombre de plombs, la consigne, etc ...

Quant à compter les points à l'entrainement, ça ne sert qu'à se rassurer à l'entrainement, et finalement à être déçu en compétition.
"Compter les points" c'est mettre la charrue avant les boeufs , c'est penser au résultat final plutôt que travailler la méthode pour y arriver.

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Maximevespa le Lun 4 Jan - 18:02

Je vais essayer ça au prochain entrainement. Merci

Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Message par rem.44 le Lun 4 Jan - 20:40

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Maximevespa le Dim 6 Mar - 13:18

Bonjour,
Je commence à être content de moi au bout de quelques mois de tir à 10m...je participe à quelques challenge adulte et je progresse petit à petit. Merci pour le partage de documents !
Au 2 ème challenge je faisais 488...au dernier vendredi j'ai fais 520...mes points commencent à correspondre à ce que je fais hors compétition...(entre 515 et 535) et je me sens de mieux en mieux...tirer des "contrats" m'apporte beaucoup aussi...notamment le challenge de rester dans le visuel...j'ai remarqué aussi qu'être bien reposé avant un match m'étais très bénéfique...sieste de 2 heures dans l'après midi avant la compétition du soir.
Voila pour les nouvelles...
Le tir à 10 m...je n'arrêterai jamais !!! levitation1
ça m'apporte tellement d'évasion et de détente...je regrette de ne pas avoir pratiqué avant !

Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Message par COMTE le Dim 6 Mar - 21:50

C'est très bien de noter dans un coin ce qui te semble réussir.
Pour les contrats il y a un truc assez efficace: tire dans une cible dont tu a enlevé les 7 8 9 10, puis dans une où tu aura ôté le 8 9 10... ou dans une cible sans zone. C'est très sain, évite de compter les points et de se bercer dans des illusions, bonnes ou mauvaises.

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut