TIR SPORTIF
Tenue pour le pistolet en compétition 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tenue pour le pistolet en compétition 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tenue pour le pistolet en compétition

+9
syltab
LEVY-BENCHETON Gabriel
Guliw
Gerard 13
Roma02
dufour
.
LARICI
Kreul
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Kreul Jeu 8 Oct 2015 - 11:34

Avis aux experts : Suite à l'interdiction du jean en compétition, je souhaiterais savoir si un pantalon de randonnée comme celui-ci : http://www.decathlon.fr/forclaz-500-warm-homme-noir-id_8282495.html serait accepté en compétition ?
Je sais qu'un pantalon de jogging est conseillé mais, déformation professionnel oblige, je n'aime pas porter un ceinturon en tenue de jogging. Hors les pantalon de rando ont des ceintures intégrées.
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LARICI Jeu 8 Oct 2015 - 11:38

le nouveau RGS 2015/2016 vient de sortir est le port du jean en compétition n'est toujours pas interdit malgré une certaine rumeur.

A.1.2. Code vestimentaire :
Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux : Tous les vêtements
portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives
appropriés pour les athlètes. Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur
uniforme, sans trous et sans découpes effilochées
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par . Jeu 8 Oct 2015 - 11:43

C'est uniquement pour les podiums, que le jean est maintenant interdit.
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par dufour Jeu 8 Oct 2015 - 11:56

C'est quoi ce racisme anti blue jean !

Même en haute couture on en voit cette année :

Tenue pour le pistolet en compétition Tendance-mode-%C3%A9t%C3%A9-2015-denim-paris-fashion-week

Bon d'accord, je suis pas sur que porter du Stella Mc Cartney ou Sonia Rykiel  en compétition soit adapté,... mais sur les podiums (de mode), c'est d'un chic fou !

content

dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Roma02 Jeu 8 Oct 2015 - 11:58

Il y a pourtant des clubs (comme Gouvieux pour les Dpt 60 ) qui font un peu l'excès de zèle en publiant un règlement interdisant les Jeans !!!
Avec un jolie logo FFTir ... comme si c'était un document officiel

http://liguepicardiedetir.com/Code-Vestimentaire-ISSF.pdf

Ils précisent bien sur la lettre d'invitation que c'est " sur le pas de tir" :
http://liguepicardiedetir.com/Invitation-Dptx-Oise-10m-Nov-2015.pdf
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Kreul Jeu 8 Oct 2015 - 12:02

Roma02 a écrit:Il  y a pourtant des clubs (comme Gouvieux pour les Dpt 60 ) qui font un peu l'excès de zèle en publiant un règlement interdisant les Jeans !!!
Avec un jolie logo FFTir ... comme si c'était un document officiel

http://liguepicardiedetir.com/Code-Vestimentaire-ISSF.pdf

Ils précisent bien sur la lettre d'invitation que c'est " sur le pas de tir" :
http://liguepicardiedetir.com/Invitation-Dptx-Oise-10m-Nov-2015.pdf

Voila c'est de ça que je voulais parler, je pensais que c'était niveau national.

Et pour le pantalon décathlon, ça passerais ou pas ?


Dernière édition par Kreul le Jeu 8 Oct 2015 - 12:18, édité 1 fois
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par dufour Jeu 8 Oct 2015 - 12:15

Je viens de jeter un oeuil sur le règlement sportif ISSF
http://www.fftir.org/images/documents/rtg2014_a4_diffusion_a.pdf

Règle 6.7.6.      Code Vestimentaire ISSF
Il est de la responsabilité des athlètes, entraîneurs et officiels de venir sur les stands habillés de façon appropriée à un événement sportif public. L’habillement des athlètes et des officiels doit être conforme au Code vestimentaire ISSF.
Voir la Règle 6.19 pour le code vestimentaire ISSF complet


Sauf que la règle 6.19 c'est :

6.19.       INDEX PERSONNEL  

confus

Du coup on le trouve où le règlement vestimentaire ISSF complet ????


Après c'est sur qu'on retrouve des règles spécifique selon qu'on est pistolier ou carabinier.
Par exemple, pour le pistolet :

8.5.1. Pendant l’entrainement et la compétition:
Il est demandé aux femmes de porter robes, jupes, jupes-culottes, shorts ou pantalons et corsages ou hauts (qui couvrent le devant et l'arrière du corps et le dessus de chaque épaule);
Il  est  demandé  aux  hommes    de  porter  des  pantalons  longs  ou  des  shorts  et  des  chemises à manches courtes ou longues ;
Les athlètes ne sont pas  autorisés à  porter  des vêtements destinés à améliorer  toutes formes de performance ;
Tous  les  vêtements  des  athlètes  doivent  être  en  conformité  avec  le  code  vestimentaire  (Règles 6.7.6 et 6.19)

8.5.2. Si des shorts sont portés durant la compétition :
Le bas ne devra pas être à plus de 15 cm au dessus du centre de la rotule. Jupes et robes doivent également se conformer à cette mesure.

8.5.3. Tricots et cardigans peuvent être portés.

8.5.4. Les survêtements fournis aux équipes comme uniforme officiel sont autorisés.

8.5.5. Tous  les  membres  d'une  même  équipe,  hommes  ou  femmes  doivent  porter des hauts de vêtement semblable


Mais là encore on renvoit à la règle 6.19 !!! hum1

Je rappelle
- que ces règles sont spécifiques ISSF et ne sont pas forcément identiques pour les autres disciplines (Sihouette métalique, TSV, TAR etc)
- qu'en plus l'article A.1.2 du RGS 2015-2016 vient ajouter d'autres contraintes concernant le code vestimentaire qui elles s'imposent à TOUTES les disciplines.
http://www.fftir.org/images/documents/rgs_vie_nationale_2015_2016.pdf


Dernière édition par mazzeru le Jeu 8 Oct 2015 - 12:45, édité 3 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par . Jeu 8 Oct 2015 - 12:31

Kreul a écrit: Et pour le pantalon décathlon, ça passerait ou pas ?
Pour moi, ça passe. Il a une poche latérale, mais ça n'est pas un short, donc c'est autorisé siffle
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Gerard 13 Jeu 8 Oct 2015 - 13:03

smwink ...je viens à l'instant de recevoir ce document...

Tenue pour le pistolet en compétition Direct10
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par . Jeu 8 Oct 2015 - 13:11

Merci Gerard13 ! thumright

Donc l'interdiction du jean pour tirer a été demandée lors de la réunion, mais n'a pas été retenue dans la GS définitive.
Donc on peut tirer en jean pas troué, pas effiloché, etc..., si on n'a aucun risque de finir sur un podium. innocent  thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LARICI Jeu 8 Oct 2015 - 15:34

tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Kreul Jeu 8 Oct 2015 - 15:51

Ce qui est dommage, il faut bien l'avouer, l'inverse me semblant plus logique.
Au moins en trail il n'y a pas ces problèmes la on peut monter sur le podium avec des vêtements troués et être tout plein de boue ptdr
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Guliw Ven 9 Oct 2015 - 23:52


Pour la haute couture : il faut dégout et des couleurs ! ptdr
...je viens à l'instant de recevoir ce document... : Au dernière nouvelles, j'ai cru comprendre qu'une note a été diffusée et retirée trés vite car jugée excessive. Je ne l'ai pas vu ... serait-ce celle-ci
J'ai retenu que le jean n'est pas interdit, il ne doit pas être troué ni délavé, sans frange et de couleur uniforme. (il m'a été rapporté qu'un jeune a été averti à Moulin-2015 pour un accorc sur son jean).
De plus il m'a clairement été précisé que, pour une question de "présentation" la tenue sur les podiums sera de de plus en plus stricte pour élever l'image du tir SPORTIF.
Je pense que dans l'Oise-60 il ya excès
tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium : oui
Ton pantalon décath me semble parfaitement acceptable
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1026
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 19 Oct 2015 - 13:03

Diantre, nos dirigeants nationaux semblent devenir "intégristes" en ce qui concerne la tenue vestimentaire d'un tireur.
Qu'en est-il des vêtements traditionnels régionaux pour tireurs locaux?
D'origine Ecossaise, vivant en France, sera-t-il autorisé à tirer en Kilt (je ne dis pas avec ou sans slip!)? de même un Hindou Sikh, avec sa barbe et son turban sera-t-il autorisé à tirer de cette façon car certains esprits chagrins pourraient prétexter que son turban "le stabilise en visée"? Ridicule!
Par contre, j'adhère totalement avec : "Les athlètes ne sont pas autorisés à porter des vêtements destinés à améliorer toutes formes de performance" ; "bon sens"! et restons en là!
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 452
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LARICI Lun 19 Oct 2015 - 13:44

ce ne sont pas nos instances nationales qui décident de ce règlement, mais les instances internationales, qui ont décidé depuis quelques temps déjà de l'interdiction du jean's ... les instances françaises avaient jusqu'à maintenant été "tolérantes" sur ce sujet ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par dufour Lun 19 Oct 2015 - 13:53

C'est pourtant clair !

Sur les podium,

Ceci est interdit :

Tenue pour le pistolet en compétition Prada-homme-men-ss-printemps-ete-2015-0

et ceci aussi :

Tenue pour le pistolet en compétition Tenue-jour-chaussures-golf-prada-champs-L-3ThsEx


En revanche, les survêtements de sport sont autorisé, comme par exemple :

Tenue pour le pistolet en compétition Images?q=tbn:ANd9GcSXWHjxXSghWRyCqu2rxAf3UUXNEGKypNtGvybGow5EblykOA8-

bigrin  0246
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 19 Oct 2015 - 13:54

ptdr cool lolmdr
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 452
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Kreul Lun 19 Oct 2015 - 14:35

merci
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par syltab Lun 19 Oct 2015 - 15:58

Non ce survet' est interdit puisque c'est une contre façon. bigrin

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Guadalia Lun 2 Nov 2015 - 18:36

Franchement je me vois pas tirer en jogging, je hais les joggings !!!
Et puis en robe je me vois pas non plus, ça me boudine un peu !!!

En sachant que je ne porte QUE des jean's ( couleur uni et surtout pas troué ), va falloir faire des photos si vous me voyez en jogging !!!
Guadalia
Guadalia
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 42
Inscription le : 27/10/2015
Pays : France

https://www.youtube.com/user/ChristopherSGT3R?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 2 Nov 2015 - 18:59

Il m'a été confirmé semaine dernière que seule "la tenue correcte" est visée par cette disposition... par exemple de tirer avec des jeans troués, déchirés, et en lambeaux comme certains jeunes (et moins jeunes?) aiment se vétir.
Confirmation aussi, que cela vaut pour le pas de tir et pas seulement pour le podium!
Et pourtant, le réglement est bien précis sur le fait que "sont interdits les vêtements destinés à améliorer toute forme de performance..."
Sinon, ne serait-ce pas une atteinte à la vie privée.... langue langue langue
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 452
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Guadalia Lun 2 Nov 2015 - 19:11

LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:.../...
Et pourtant, le règlement est bien précis sur le fait que "sont interdits les vêtements destinés à améliorer toute forme de performance..."
.../...

C'est une question de gout, mais s'habiller avec des pantalons troué ou des pantalons qui descendent au niveau presque au niveau des genoux, pas trop pour moi!

Je commence juste à faire un tir alors peut être que ma question sera une question bête.
Dans quels catégories mettons les vestes de tir ?
Si je lis bien ses vestes permettent d'avoir une certaines rigidité, c'est considéré comme une forme d'avantage de performance ?
Guadalia
Guadalia
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 42
Inscription le : 27/10/2015
Pays : France

https://www.youtube.com/user/ChristopherSGT3R?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 2 Nov 2015 - 19:21

Veste pour tir à la carabine, mais les côtes (dimensions, épaisseur, et autres renforts) sont réglementées... de même que les chaussures et gant...
Seule la couleur et au choix du tireur.
Les pistoliers eux, n'avaient jamais été "inquiétés" concernant leur tenue vestimentaire. Tout était question de logique et bon sens.
Les seules contraintes étaient (et le sont toujours) concentrées sur l'arme (poids de détente, crosse anatomique -sauf pour le pistolet libre à 50m)
Mais pour ton cas, si ton jean est "correct", no problème pour tirer et pour le podium... moi-même tire avec des jeans (en velours)... non troués ni déchirés ptdr
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 452
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 12:17

LARICI a écrit:tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium.
ou enfiler un pantalon de survetement par dessus le jean, et là c'est autorisé (meme si le jean dépasse )
Encore une réglementation stupide comme on les aime
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mar 3 Nov 2015 - 13:20

Comme c'est l'oeuvre de la Fédération Internationale; encore l'oeuvre des anglo-saxons! Puritains en façade et pour les autres mais pas pour eux!
C'est ridicule d'imposer des obligations alors que seuls le bon sens et la décence sociale devraient prédominer... euh carab
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 452
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tenue pour le pistolet en compétition Empty Re: Tenue pour le pistolet en compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum