TIR SPORTIF
Choix du plomb 4,5 177 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix du plomb 4,5 177 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Choix du plomb 4,5 177

+7
samili
kedyjo
GH
jsam
neovodka
Carnute
Jean Luc 67
11 participants

Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Choix du plomb 4,5 177

Message par Jean Luc 67 Mer 21 Oct 2015 - 1:07

smwink

J'aurais une petite question à poser aux tireurs  10m, concernant les balles 4,5.

Nouveau dans le monde du tir, j'ai pu constater qu'il y a diverses marques de plomb, mais aussi des poids différent, quel serait le bon compromis pour la compétition? Faut'il un plomb lourd ou léger, est ce que cela change le résultat du tir au niveau précision?
Merci pour vos réponses qui seront très certainement pertinente, et qui vont m'aiguiller pour avoir de meilleurs résultats

Cordialement

Jean Luc
Jean Luc 67
Jean Luc 67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 08/09/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Carnute Mer 21 Oct 2015 - 8:35

Bonjour. Il n'y a pas de bonne ou fausse recette. De plus omis  le poids, il y a aussi le diametre du diabolo. 4.49.4.50.4.51 etc. En théorie, plomb lourd pour carabine, léger pour pistolet. Sur le papier, mais en réalité c'est autrement. Tout tireur qui se respecte fait un blasonnage de son arme. L'"arme est mise a l’étau. Nous tirons un certain nombre de plomb à 10 m et regardons le groupement.  Ok jusque là. Mais ce n'ai pas si simple. Il y a aussi le ressenti de son arme avec telle ou telle munition. Effectivement un plomb qui groupe super à 10m mais qui ne donne pas de bonne sensation au départ du coup peut être contraignant. C'est très subtile ce que je dit. Il en ai de-même d'un plomb x de la marque y qui donne d'excellents résultats, peut être moins bon par l'achat d'autres boites. Ce sont les numéros de lot de fabrication. Bon là je vais loin, très loin pour beaucoup de tireur. Dans mon pistolet, je ne tir pas de plomb léger genre 0.45 grammes, mais des "lourd" de 0.53grammes. Mes résultats en cibles son bon, j'ai de bonnes sensations, et ça groupe en  un seul trou a l’étau à 10m. ça rassure aussi psychologiquement. Mais ce n'est pas ça qui va te faire gagner 20 points. Mais le fait d'avoir la bonne combinaison, est toujours un plus techniquement et psychologiquement.
Ce n'est pas évident a expliqué , je ne sais pas si c'est clair ce que j’annonce.  D'autres membres vont surement t'en dire un peut plus.
Carnute
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 363
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Jean Luc 67 Mer 21 Oct 2015 - 9:20

Merci pour ta réponse, je te rassure tes propos sont clair thumright , il ne me reste plus qu'à essayer différentes marques à des poids également différents jusqu'à satisfaction au lâché et au résultat.merci
Bon tir à toi pisto
Jean Luc 67
Jean Luc 67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 08/09/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par neovodka Mer 21 Oct 2015 - 9:32

Par contre, il faut un sacré niveau pour distinguer/justifier le différence entre deux plombs corrects.
La gamme RWS, même la gamme école de tir est plutôt correcte en général.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par jsam Mer 21 Oct 2015 - 9:41

Perte de temps pour un pistolier débutant.

Vous avez beaucoup d'autres chose à faire avant d'en arriver là et, comme vous dit neovodka même la gamme EDT, donne des résultats corrects.

A+
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par GH Mer 21 Oct 2015 - 10:11

jsam a écrit:Perte de temps pour un pistolier débutant.

Vous avez beaucoup d'autres chose à faire avant d'en arriver là et, comme vous dit neovodka même la gamme EDT, donne des résultats corrects.

A+

+1
Ta progression ne dépend pas actuellement de tes plombs mais de ta maîtrise de la séquence de tir.
GH
GH
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1126
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par kedyjo Mer 21 Oct 2015 - 10:35

Le mieux, un test fait en étau de 10 plombs piochés dans quelques boites différentes.

Après.... suivant ton niveau, le choix du plomb est le dernier des détails.
Seul conseil, ne pas mettre du bas de gamme, l'alliage peut contenir n'importe quoi. avec beaucoup de chutes en fond de boîte.

Reste dans du milieu de gamme.+/-6€ par boîte.

il vaut mieux tirer du plomb moins cher et garder l'argent pour acquérir sa propre arme.
l'important, c'est la qualité de tes entrainements... et ton assiduité.
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par samili Mer 21 Oct 2015 - 10:55

J'ai décidé de tester les plombs quand je dépasserai régulièrement 570/600.

Alors j'attends ... bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Maxouu Mer 21 Oct 2015 - 11:53

Je pense effectivement que la selection des plombs n'est pas le plus indispensable à moins que tu est un exellent niveau. La différence ne doit pas ètre énorme, je ne pense pas qu'avec un plomb plus léger tu pourrais parvenir a fait plus de 10 :D
Bon tir.
Maxouu
Maxouu
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 17/10/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Guliw Mer 21 Oct 2015 - 16:40

Je conseille toujours aux débutants de prendre les plombs du club -Ecole de tir, vert, orange - à 3,50 ou 5€ la boite, sans se poser pleins de questions. En effet, comme l'ont écrit GH et MAXOUU, il y a pleins de détails techniques à maîtriser avant d'aborder ce problème.
Pour les confirmés et les passionnés propriétaires de leurs armes, là je dis dis oui, vas y !
Le résultat (balistique) est le résultat d'un couple canon-plomb avec une énergie donnée.
Profite d'un déplacement aux France pour tester ton canon à l'étau (10m, 5 plombs, un seul trou et mieux, un plomb neuf ne passe pas le trou par simple gravité) avec des plombs de qualité et coûteux (10,90€ la boite je crois, à Agen pour du RWS), surtout que dans ce cas tu achètes le lot par 10 ou 20 boites.
L'usage de ce type de plombs ne te garanti pas un meilleur score mais t'assure que le plomb arrive là où tu l'as tiré. si tu commets une faute en tirant un 8, tu sais que ce n'est en aucun cas la faute du plomb. A toi de savoir analyser !
Economiquement, je tire les entrainements aux plombs de club à pas cher mais déja trés corrects et je tire les matchs avec le "haut de gamme". Il me reste juste à connaître la différence éventuelle balistique à l'arrivée en cible pour corriger en conséquence (je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de différence notable entre les différents types de plombs), mais le tir étant "tendu" cette différence est particulièrement réduite avec une arme rapide à CO2 ou Air. Le gros avantage, est que je sais que JE suis responsable de l'impact en cible, en bien comme en mal !
Pour SAMILI, n'attends pas de tirer régulièrement 570 à 10m pour "t'offrir" du haut de gamme, Même un bon niveau régionnal ou national ne fait pas ces scores régulièrement. A l'international .. je ne dis pas ! Regarde les résultats des 20 ou 30 premiers S2 et SI à 10m et compare! si tu descends plus bas dans le tableau les points chutent assez vite et tu vois que les premiers S2 tiennent de très bonnes positions comparatives; Ensuite fais de même avec les S3, c'est surprenant !
Je pense q'un tireur régulier à 550 peut valablement s'offir ce genre de plombs coûteux.
Bon tir
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Jean Luc 67 Mer 21 Oct 2015 - 20:45

salut 1
merci à tous pour vos réponses sympathiques, j'ai très bien compris que je dois maîtriser l'arme avant de penser à autres choses, et je suis d'accord avec vous, c'est le tireur qui fait l'erreur et non l'arme, mais cela n'en demeure pas moins que la question mérite d'être soulevée par un jeune comme moi, c'est bien qu'il y a quelques choses qui ma interpellé, tout comme le calibre qui n'est pas forcément du 4,5, des questions que je me pose et je cherche à comprendre le pourquoi du comment.

Encore merci  à vous tous
amicalement
Jean Luc
Jean Luc 67
Jean Luc 67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 08/09/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Air Force Mer 21 Oct 2015 - 21:48

Bonsoir.
Un sujet longuement traité sur le forum avec des débats animés et argumentés. Comme bien conseillé plus haut par les intervenants tester à l'étau est une chose à faire simplement soit aux France 10m ou chez soi dans son stand, facile et rapide à réaliser pour "savoir" ce que vaut son canon et surtout les plombs utilisés avec son arme. Le choix de ses plombs (diametre poids et marque se fera aussi en constatant les groupements plus ou moins bons, et tirer du haut de gamme pour ses matchs, qui sont comptés maintenant aux 10 emes, est conseillé en carabine (peu de différence de prix au final en boite de 500).
Pour le pistolet ou pour l'entraînement c'est une autre approche et chacun voit midi à sa porte, personnellement je tire du match à la carabine tout le temps surtout pour des annonces sures et avoir ainsi confiance dans mes plombs et arme, le mauvais coup ne provient que de moi ensuite si côté annonces ce n'est pas le cas avec des plombs de bas de gamme essayez de teste à l'etau, vous serez surpris.
a+et
la bonne soirée  à tous thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par samili Jeu 22 Oct 2015 - 6:48

Guliw a écrit:.....Pour SAMILI, n'attends pas de tirer régulièrement 570 à 10m pour "t'offrir" du haut de gamme, Même un bon niveau régionnal ou national ne fait pas ces scores régulièrement. .....

C'était pour imager avec excès le fait qu'il faut déjà faire un peu de points pour sentir la différence de plomb.

J'ai fait 1 seule fois 570, je suis entre 550 et 560 quand ça marche bien. Souvent entre 540 et 550.
Mon MG1 est passé à l'étau à Agen et je tire avec un relatif succès des HN Final Match en 4,50 et 53g en compétition, les mêmes en gamme Sport à l'entrainement.
bigrin smwink

Sinon mon 570 réalisé avec des plombs à 10 francs la boîte de 500 achetés en 1984 en grosse quantité (il m'en reste 3 boîtes, c'est la fin). bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par COMTE Jeu 22 Oct 2015 - 8:59

La seule chose importante pour le 10m pistolet, tout comme carabine pour la majorité des gens, est que el calibre et le poids des plombs soit régulier. Donc sur un tir donnée; une seule marque un seul diamètre, un seul poids. Pour le reste, hormis le très haut niveau, c'est faire des sévices aux mouches
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Guliw Jeu 22 Oct 2015 - 19:53

smwink
COMTE a écrit:hormis le très haut niveau, c'est faire des sévices aux mouches
attention ma femme veut adhérer au PETA bigrin
Mais c'est hors sujet !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du plomb 4,5 177 Empty Re: Choix du plomb 4,5 177

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum