TIR SPORTIF
Choix carabine 22 LR / plein de questions 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix carabine 22 LR / plein de questions 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Choix carabine 22 LR / plein de questions

+2
GRAP
Pwag
6 participants

Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par Pwag Sam 7 Nov 2015 - 16:29

Bonjour,

Cela fait pratiquement 2 mois que je tire avec les armes de mon club et je voudrais maintenant avoir ma propre arme.

Cependant, je suis assez perfectionniste, j'aime bien comprendre ce que je fais et surtout je voudrais éviter d'acheter une carabine qui ne tire pas droit mdr1 . J'ai donc quelques questions à vous poser avant de me décider...

En sachant que je veux faire du tir à 50m :

  1. Y'a-t-il une grosse différence de précision entre un canon lisse et un canon rayé ?
  2. Y'a-t-il une grosse différence de précision entre un canon lourd et un canon léger ?
  3. Y'a-t-il une réelle différence de précision entre une carabine à 2.000€ et une carabine à 300/400€ ? Quel prix faut-il mettre pour pouvoir grouper dans une zone de 3/4cm à 50m ?
  4. Au final, quelles sont les caractéristiques qui influent réellement sur la précision d'une carabine 22LR à 50m ?


Merci d'avance !
Pwag
Pwag
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 07/11/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par GRAP Sam 7 Nov 2015 - 18:14

Q
[*]Y'a-t-il une réelle différence de précision entre une carabine à 2.000€ et une carabine à 300/400€ ?
R
Oui bien sur.
la qualité de la précision de l usinage du fabriquant par exemple.
l usinage du canon peut par exemple etre moyen ou parfait suivant le constructeur.
les tolérances peuvent etre plus serres, etc ...

la fiabilité
par exemple http://www.recht.fr/article.php?art=1715-visee-complete-anschutz
cette visée est surement fiable.
il y a aussi bien moins chere sur le meme type.
si on fait 10 clics a droite puis 10 a gauche, le zero sera toujours le meme.
S il faut régler avec un marteau .... le zero sera pas le meme au retour.
Si apres 1 mois de tir le dioptre fait cling-cling ....
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par jicé Sam 7 Nov 2015 - 18:54

Hello!
beaucoup de questions en meme temps tout ça.

alors la première question: oui, il y a une énorme différence entre un canon lisse et un autre rayé. Une ame lisse est utilisée pour des armes de trap ou de chasse tirant des munitions à grenaille. Un canon rayé est utilisé pour tirer des balles qui seront gyrostabilisées par leur rotation pendant leur déplacement dans le canon.
il faut noter en passant, qu'un canon lisse peut tirer des balles, dont l'usinage leur permet d’être gyrostabilisées grâce à de petites ailettes. les balles utilisées pour la chasse au gros gibier en sont pourvues.

La deuxième question: la différence entre un canon lourd et un autre léger ? Je dirai qu'il est bon d'avoir un canon lourd quand on tire uniquement le match anglais. en tir debout, le canon léger est peut être préférable. Mais je pense que certain tireurs peuvent argumenter le contraire,c'est une histoire de pratique.

la dernière question: en terme de précision. il vaut mieux choisir des marques qui ont fait leur preuves en tir sportif et donc, ayant toutes d'excellentes qualités de fabrication avec des canons éprouvés.
Ne pas oublier que toutes les armes de match, peuvent réaliser des groupements bien plus serrés que la zone "9" d'une cible.
Le choix des munitions est aussi un critère important quand on commence à grappiller les dixièmes de points. Une munition de grande qualité donnant des résultats excellents dans un canon, peut être désastreuse dans un autre.
Et il y a aussi un facteur très important dans tout ça, le tireur, qui saura exploiter le potentiel de son arme en s’entraînant régulièrement.

Il y a des armes de match à 400 euros, je pense aux anschutz "match 54" standard. Certaines tirent encore très bien grace à leur canon de grande qualité.
Il est courant de voir des armes de type "libre" plutôt que des standards et c'est plutot dans des budgets à 2000 euros. Une standard coute moins cher, mais offre moins de possibilités d'adaptation. C'est une affaire de compromis.
Bonne soirée smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par COMTE Sam 7 Nov 2015 - 19:03

Dans ton interrogation il y a plusieurs points qui ne peuvent être clarifiés qu'en sachant quel est ton but réel: est-ce t'amuser en faisant des tirs acceptables à 50m ou bien s'agit-t-il de tirer au maximum de tes possibilités du jour et d'aborder un jour la compétition.
Le canon rayé est indispensable pour un tir à balle précis à 50m.
Une arme neuve à 2000€ tirera toujours mieux qu'une arme neuve à 500€. Après il y a le marché de l'occasion et il faut savoir que le neuf en arme de match de haut de gamme peut allègrement atteindre les 7000€.
En conclusion voir le but de l'affaire et l'épaisseur du porte feuille; après on pourra discuter.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par Pwag Sam 7 Nov 2015 - 21:44

Merci à vous pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé !

@COMTE, pour l'instant je souhaite progresser à mon rythme en ayant confiance en mon arme : je veux être sûr qu'elle peut grouper dans le 9 afin de me concentrer sur moi... sinon comment puis-je me corriger s'il n'y a pas une balle qui part pareil, vous voyez ?
En tous cas pour l'instant la compétition ne m'intéresse pas.

Pour mon budget, disons 800€ pour carabine + lunette + bipied. Si vous avez des idées de marque ou même de modèle précis, n'hésitez pas... merci beaucoup !
Pwag
Pwag
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 07/11/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par Air Force Sam 7 Nov 2015 - 22:36

Des idées ? Pour t'amuser et faire du 10 et non du 9 voici ce qu'il te faut au moins voir ces  annonces et contacter le vendeur.
http://www.letirsportif.com/t25391-a-vendre-anschutz-1413
http://www.letirsportif.com/t25329-a-vendre-anschutz-2013
Pour le loisir le choix est vaste et trop grand mais à ta place j'irai vers de l'occasion pour commencer avec des armes sérieuses comme anschutz du type match 54 sur lesquelles tu pourras monter, lunette, bipieds et j'en passe pour toujours faire du 10. bigrin
Les autres armes dites de loisir ne sont destinés qu'au tir loisir et crois moi tu iras un jour ou l'autre vers la compétition, tu verras, donc autant investir dans du matos correct des le départ en occase.
a+ smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par contender.moustachu Dim 8 Nov 2015 - 1:14

Pwag a écrit:Merci à vous pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé !

@COMTE, pour l'instant je souhaite progresser à mon rythme en ayant confiance en mon arme : je veux être sûr qu'elle peut grouper dans le 9 afin de me concentrer sur moi... sinon comment puis-je me corriger s'il n'y a pas une balle qui part pareil, vous voyez ?
En tous cas pour l'instant la compétition ne m'intéresse pas.

Pour mon budget, disons 800€ pour carabine + lunette + bipied. Si vous avez des idées de marque ou même de modèle précis, n'hésitez pas... merci beaucoup !

lunette+ bipied...

élimine déjà le bipied:prends un sac de sable,c'est bien meilleur.

une carabine 22LR correcte avec les bonnes munitions groupe sur 20 mm à 100m...au  maxi 30 mm.

par ex:

CZ 455

etlunette Hawkee

avec çà,c'est de 50 à 200m. chargé


Dernière édition par contender.moustachu le Lun 9 Nov 2015 - 21:33, édité 1 fois
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par Pwag Lun 9 Nov 2015 - 21:23

Merci pour vos réponses !

Je pense m'orienter vers une CZ 455, beaucoup de personnes disent du bien de la marque et aussi de ce modèle en particulier !
Pwag
Pwag
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 07/11/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par contender.moustachu Lun 9 Nov 2015 - 21:40

c'est un bon mécanisme avec un bon canon.

en voilà une:

CZ 455+ lunette

vendeur sérieux...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix carabine 22 LR / plein de questions Empty Re: Choix carabine 22 LR / plein de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum