le 25m pour les nuls svp ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par Oiseau bleu le Dim 13 Déc - 5:07

Bonsoir,
Merci pour ces avis, c'est toujours agréable quand on n'y connait à peu près rien. J'y reviendrai le moment venu : pour l'instant, je suis heureuse de pratiquer au 10 et au 25m.

Dans les réactions des tireurs dans mon club, je sens des "clans" : Les "exclusifs 10m débutants" m'ont demandé de confirmer que "le 25m était vraiment beaucoup plus facile que le 10m", (comme ils l'ont entendu dire par les "exclusifs 10m confirmés")... J'ai répondu que "quand je tirerai bien au 10m ET au 25m je pourrai me permettre d'avoir un avis, mais que ce n'était pas pour tout de suite". Etonnant, cet esprit de chapelle !

Pour reprendre en douceur au 10m, le club m'avait prêté un pistolet léger (junior), autour du kilo. Depuis que j'ai commencé le 25m j'ai découvert que j'étais + confortable avec quelque chose de + lourd. Aujourd'hui, j'ai demandé donc un pistolet + lourd pour le 10m. Le "permanencier" responsable du jour m'a confié un pistolet de vitesse, chargeable avec 5 plombs. C'est lui qui est le responsable du 25m, et c'est donc lui qui m'a guidée au 25m.
Je prends ce pistolet nouveau pour moi en main : Crosse parfaite pour ma main, poids agréable, mais : des habitués compétiteurs 10m ont remis le choix de ce pistolet-là en cause : il paraît qu'il ne faut utiliser ce type de pistolet QUE si on fait vraiment de la vitesse. Sinon, c'est dangereux, paraît-il. Dommage, il me paraissait adapté à ma main ce pistolet-là. Et au 25m, les uns et les autres utilisent presque tous des armes chargées de + d'une balle, ça ne semble pas poser de problème... Je n'ai pas trop compris ce qui ce jouait-là, mais comme je ne veux pas exacerber des tensions sous-jacentes, je n'ai pas protesté.

J'ai donc utilisé un pistolet 10m "à un coup," avec un poids satisfaisant, mais une crosse un peu grande pour mes mains de "petit calibre", et qu'on n'a pas réussi à adapter à la bonne taille. (dommage, le "pistolet vitesse" était mieux mais je ne veux vraiment pas mettre le souk dans les relations des anciens du club)

Poids 1,240 kilo (un "ancien" a apporté une balance jusqu'au pas de tir), je me sens + à l'aise, et je tire mieux. Donc, la séance a été satisfaisante, malgré l'agitation créée par ceux qui se sont mis à donner leurs avis dans tous les sens, et le déplacement des armes qu'on me reprenait à peine avais-je pu les avoir en mains.
Je pense que le responsable du 25m savait ce qu'il faisait quand il m'a choisi un pistolet de vitesse "à ma main", et tout aurait été parfait si personne d'autre n'avait mis son grain de sel.

Lundi, je vais recevoir le casque que je me suis commandé, je vais retourner bientôt au 25m les oreilles protégés des sons venant des gros calibres et du grand choc sonore des tirs à la poudre noire. J'en jubile d'avance.
Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais j'adore tirer. Les autres tireurs (qui font des compétitions) sont prêts à partager leurs savoirs, à expliquer : c'est super. Tout un monde est à portée de main.

Bonne soirée à tous, bon dimanche.

PS : Hors sujet : je serais incapable d'envisager d'avoir un autre chien qu'un Berger Belge. J'ai passé l'âge de le faire travailler en club comme je le faisais autrefois : la meilleure façon que j'avais trouvé pour lui faire franchir un mur était de commence par le franchir moi-même, ensuite il passait lui aussi pour me rejoindre. Mon Tervueren actuel n'a eu le droit pour le moment qu'à une éducation en vue d'en faire un chien agréable à vivre et à côtoyer. Le + important : un rappel parfait, un "pas bouger" parfait, des positions sur ordre vocal, ou au geste. Sans crier. Mon premier BB Ter obéissait presque au regard. J'ai toujours choisi "le renforcement positif", même à l'époque où des "maîtres" ne se gênaient pas pour "dresser" leur chien en force. Heureusement ça semble avoir évolué.
Comme il a un gros instinct de garde, je ne pense pas utile de l'amener au mordant (ah, la fausse attaque : un plaisir !), car pour l'instant, c'est encore un peu un gamin, il n'est pas assez mûr à mon avis. Pour qui sait bien les traiter, le Belges sont un vrai bonheur : attentifs, observateurs, dialoguants, intéressés, gentils, câlins, toniques, drôles, obéissants, fiables, solides, avec de l'instinct, ... et beaux.
Et quand certains disent que nos chiens peuvent être un danger, ou une arme : ce n'est qu'à bon escient, et, quand le chien est lancé en attaque, c'est la seule arme que l'on peut rappeler.

Oiseau bleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 10/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par contender.moustachu le Dim 13 Déc - 9:41

J'adore les toutous....et les beaux flingues...

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2403
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par rem.44 le Dim 13 Déc - 14:28

Si tu débutes, c'est juste évident qu'un 5 coups n'est pas fait pour toi : décidément, on ne peut pas dire que l'initiation soit le point fort dans ton club ... hum1
On prend ce genre de pistolet quand on a un minimum de pratique à la précision, et que l'on veut essayer le standart et la vitesse, pour découvrir, et pas parce qu'on aimerait tirer avec un pistolet plus lourd.
Mais il faut arrêter les conn ...ies : ce n'est pas plus dangereux ...

Un pistolet plus lourd est forcément plus stable puisqu' il a plus d'inertie.
Quand tu bouges, le pistolet plus lourd réagit moins, puisqu'il lui faut plus d’énergie pour bouger.
Après, 1.240 kg, ça fait beaucoup, surtout pour un débutant, et encore plus pour une débutante.
Je ne sais pas avec quel pistolet tu as tiré, mais la moyenne des 10 mètres "senior" (Steyr, Pardini, Morini, Feinwerkbau ...) tourne autour du kilo. Après, l'équilibre et la prise en main (crosse adaptée) font la différence.

Un conseil : demande aux tireurs compétiteurs de te laisser prendre leur arme en main, et tirer quelques plombs : c'est le seul moyen pour te rendre compte des différences entre les différents modèles : poids, équilibre, longueur de ligne de mire, détente, taille et forme d ela crosse, angle poignée/canon ...
Ils refusent rarement ! thumright
Toutes les armes sont différentes, et le choix est souvent compliqué, mais si tu restes dans les "classiques", il n'y a pas de mauvaises armes.

Sinon, c'est typique des tireurs au 10 mètres de penser que le 25 mètres est plus facile.
L'exigence à 10 mètres est plus importante : pour qu'il y ait une équivalence, il faudrait que la C50 soit juste 2.5 fois plus grande que la cible 10 mètres. Et il suffit de poser une cible 10 mètres sur une cible 25 mètres pour s'en rendre compte : elle est bien plus grosse que la différence entre les deux distances.
Mais quand on s'attaque à la compétition à 25 mètres, il ne faut pas cracher dans la soupe : il y a largement de quoi s'occuper !


rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 571
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par COMTE le Dim 13 Déc - 14:42

Rem désolé de corriger un lapsus: la cible 10m fait 155mm de diamètre et 2,5 fois ce diamètre font 387 mm alors que la C50 fait 500 mm de diamètre.
Le 10m, les 25m, le 50m sot toutes des disciplines différentes avec leurs exigences et difficultés propres. Le 0m permet d'acquérir des bases et de tires des gros volumes sans conséquences budgétaire notable, c'est pourquoi c'est une discipline d'école. De même un minimum de précision est indispensable avant d'aborder les tirs de vitesse. Malgré ce que peuvent être les gouts de chacune la base de pédagogie d'apprentissage est de commencer par le plus simple et le pus accessible et de ne complexifier que par étapes.
A la lecture de tes posts, je crois que nous sommes globalement sur la même longueur d'onde

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 804
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par rem.44 le Dim 13 Déc - 15:06

COMTE a écrit:Rem désolé de corriger un lapsus: la cible 10m fait 155mm de diamètre et 2,5 fois ce diamètre font 387 mm alors que la C50 fait 500 mm de diamètre.

Ce n'est pas un lapsus, c'est juste que je n'ai pas été aussi clair que toi ... toutrouge
ptdr
Mais ta démonstration est claire : la cible 25 mètres est bien plus grosse que la cible 10 mètres au regard de la distance de tir.
On peut donc raisonnablement penser que le 25 mètres est "techniquement" plus facile.
Et il suffit d'avoir pratiqué un peu les deux distances pour s'en rendre compte : tenir le visuel est plus accessible à 25 mètres qu'à 10 mètres.
Mais une chose est sure : quand on a pratiqué et été initié au 10 mètres, l'accès au 25 mètres est d'autant plus facile.
Mais c'est aussi un ressenti personnel : pour moi, le 25 mètres, c'est plus un "terrain de jeux", une détente, alors que le 10 mètres, et surtout le 50 mètres, restent des disciplines de compétition, de match, exigeantes, et difficiles.

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 571
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par Guliw le Jeu 17 Déc - 23:43

Oiseau bleu a écrit:Pour reprendre en douceur au 10m, le club m'avait prêté un pistolet léger (junior), autour du kilo. ..... Le "permanencier" responsable du jour m'a confié un pistolet de vitesse, chargeable avec 5 plombs. C'est lui qui est le responsable du 25m, et c'est donc lui qui m'a guidée au 25m.
Je prends ce pistolet nouveau pour moi en main : Crosse parfaite pour ma main, poids agréable, mais : des habitués compétiteurs 10m ont remis le choix de ce pistolet-là en cause : il paraît qu'il ne faut utiliser ce type de pistolet QUE si on fait vraiment de la vitesse. Sinon, c'est dangereux,

FAUX : Ce n'est pas plus dangereux ! Le seul vrai problème est que le règlement de la précision demande un pistolet à UN coup au 10m. Ceci ne pose pas de problème en compétition si tu utilise un chargeur à un coup et non celui à 5 coup de la vitesse-standard.
Tu peux y rencontrer des petit défauts de stabilité au départ du coup dû au mouvement du chargeur mais tu reste réglementaire et les résultat peuvent être bon.
Au passage et quel que soit la suite note la marque et la taille de la crosse pour le jour ou tu passera à l'achat ! de ton arme.
Pour finir, je suis +1000 avec REM
Guillaume

Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 513
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 25m pour les nuls svp ?

Message par COMTE le Ven 18 Déc - 10:25

Bien d'accord avec vous deux, pour moi aussi le 25m est plus ludique, surtout ave les disciplines de vitesse. Les disciplines de précision quelle que soient la distance ou l'arme sont pour moi beaucoup plus astreignantes

COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 804
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum