Balles rondes ou ogivales ? Quelle poudre ?

Balles rondes ou ogivales ? Quelle poudre ?

Message par MaxxFly le Sam 26 Déc - 11:35

Bonjour,

La poudre noire m'intéresse, j'ai essayé hier, sympa !
Je vois des balles rondes et des ogivales. Vous utilisez quoi ? En compétition c'est réglementé ?

Pour le calibre, il y a aussi plusieurs calibres de balles rondes.... Quelle taille pour un piéta 1858 ?

Il y a aussi plusieurs références de poudres ? C'est pour les fusils / revolvers ?

Merci.
MaxxFly
Membre
Membre

Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balles rondes ou ogivales ? Quelle poudre ?

Message par syltab le Sam 26 Déc - 12:38

MaxxFly a écrit:Je vois des balles rondes et des ogivales. Vous utilisez quoi ? En compétition c'est réglementé ?

Pour les armes de poing les balles ogivales n'ont aucun intérêt.

MaxxFly a écrit:
Pour le calibre, il y a aussi plusieurs calibres de balles rondes.... Quelle taille pour un piéta 1858 ?

Cela dépend du calibre de l'arme. Pour un calibre 44 des balles de .454 ou .457 feront l'affaire mais il faut essayer pour le savoir car cela dépend véritablement de la réalisation du canon.

MaxxFly a écrit:
Il y a aussi plusieurs références de poudres ? C'est pour les fusils / revolvers ?

Pour une arme de poing de la PNF2 ou de la Suisse n°1, avec un avantage pour la Suisse qui encrasse beaucoup moins le canon. Après toute les autres poudre reste de la poudre noire et seul la granulométrie diffèrente d'un type à l'autre fera un légère différence au niveau de la vitesse mise à feu de la poudre. C'est surtout pour les carabines, et leur canon plus long, que la différence se verra.

Dernière édition par syltab le Sam 26 Déc - 12:39, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Message par Carnute le Sam 26 Déc - 12:39

Je ne fait pas de compétition en Pn. Mais j'utilise dans le pietta 1858 des balles rondes coulés moi même avec le moule lee calibre 451. 1g à 1.2g de pn2 et amorce rws 1075
J'ai déjà essayé des ogivales . La précision en souffrais, mais on sent bien le facteur puissance.

" />

Bien entendu si tu désire utilisé de l'ogivale.... Carcasse acier ou inox, de préférence carcasse fermé comme les copies de remington, starr etc Sinon il est fort probable que le soufflant devienne branlant de partout.
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Message par bx19gt le Sam 26 Déc - 12:57

Bonjour

Pour les balles, c'est la balle ronde sans hesiter
C'est celle qui offrira la meilleur precision à 25m
J'avais fait le test voici quelques années et les ogivales, outre un recul plus fort du au poids, elles ne donnaient pas une aussi bonne precision

Pour le diametre, cela depend de l'arme
Sur un 1858, lle diametre se situe entre la .451 et la .454. La .457 est souvent trop forte.
Elle demendra une force plus importante pour l'enfoncer sans que la precision soit ameliorée. C'est une balle plus reservée au Ruger Old Army

Le mieux c'est si tu as un tireur poudre noire à ton club, demande lui s'il peut te passer des balles des deux diametres. Et choisi celui qui donne la meilleur precision.
bx19gt
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Message par MaxxFly le Sam 26 Déc - 14:57

Merci,

Encore une question, la longueur du canon. Que conseillez-vous ?
MaxxFly
Membre
Membre

Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Message par Carnute le Sam 26 Déc - 15:24

Pour la compet , si tu veux un 1858, prend un canon "normal" 8 pouces. Les modeles a hausse micrométriques sont interdites en compet. Les modèles "sheriff" t'apportent rien sauf une ligne de visée plus courte, donc plus de chances de faire des erreurs angulaires. Les canon long ''buffalo'' de sont également interdit en compétition, puis une crosse aide a les maintenir en ligne.
Si c'est juste pour t'amuser prend se qui te plais.
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Message par Gerard 13 le Sam 26 Déc - 15:37

je confonds tout, mais de mémoire, il me semble avoir lu qu'à l'origine les armes possédant un pas dit progressif, tirées des ogivales mais c'était en période guerre, dont effet différent du tir sportif.
ensuite comme tout 1858, et comme déjà cité, les plus utilisées .451. .454 et .457. la charge de PN pour faire du point, se situe entre 0,80 et 0,90. le moyen le plus sûr pour le calibre = prendre l'empreinte intérieure du canon et lorsque tu enfonces ta balle dans le barrillet, il doit y avoir un léger copeau pour la longueur du canon le modèle standard est d'environ 19 cm.

en conclusion toute réussite passe par le fait de réaliser des essais de charge de PN, de calibre. le tout arme sur support, et bien bloquée. faut être très patient et méticuleux.
c'est peut-être aussi pour cela, que les cheveux blancs, ou grisonnant sont les plus nombreux dans cette discipline. siffle
Gerard 13
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Message par contender.moustachu le Sam 26 Déc - 16:57

La balle Picket est autorisée en concours,puisque c'est la balle réglementaire US non sphérique..d’où l’échancrure dans la console des 1860.
chargement maxi,usage de guerre.

mais pas utilisée..manque de precision,pas d’échancrure sur les R&S et Remington..

je n'ai pas de copeau au sertissage :mes entrées de chambre sont chanfreinées comme les originaux.

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé