TIR SPORTIF
le dilemme du débutant. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
le dilemme du débutant. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le dilemme du débutant.

+7
Air Force
philibert
jpgnm1
Pascale
contender.moustachu
MaxxFly
Chris57
11 participants

Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Sam 2 Jan 2016 - 23:08

Bonjour,
Je recherche, en 1er achat, une arme en vue de participer à des challenges locaux. Sachant que je suis débutant, je n'ai pas envie d'acheter une 1ère carabine "basique" pas chère pour débuter puis la revendre au bout de quelques temps pour passer à "mieux", puis la revendre encore un peu plus tard pour arriver à une véritable arme de compétition. Je souhaite donc investir directement dans une carabine que je pourrai utiliser plusieurs années. Je pense y consacrer un budget de 1500/1800€
Je vais au stand 2 à 3 fois par semaine et je tire actuellement avec une P70 qui commence à dater mais permet d'améliorer mes résultats au fil des entraînements. Je lui reproche simplement d'être un tantinet trop lourde.
J'aurai aimé avoir votre expérience, non pas sur tel ou tel arme (mon choix est arrêté sur 2/3 modèles précis mais nous pourrons aussi en parler), mais sur la façon dont vous avez débuté. Avez-vous fait le choix d'une arme de match dès le départ ou non ? Avez-vous débuté le tir avec l'intention de concourir ou comment y êtes vous arrivé ? Avez-vous acheté de l'occasion ou du neuf, et combien de temps après vos débuts ?
Bref, voilà un peu les idées que je recherche sachant que j'ai 58 ans et qu'il n'est pas (plus) question pour moi de trop traîner.
Merci à chacun de partager son expérience du début.
Chris.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par MaxxFly Dim 3 Jan 2016 - 0:28

Bonsoir,
Bienvenue. Je tire au pistolet à 10m. J'ai fait le choix de prendre une arme haut de gamme et neuve dès le début. (LP50E)
Je me dis qu'elle se renvendra toujours, et que si je tire mal, je ne peux pas incriminer l'arme.
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par contender.moustachu Dim 3 Jan 2016 - 0:37

Hello Chris57

carabine de quel calibre?

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Pascale Dim 3 Jan 2016 - 9:09

Chris57 a écrit:J'aurai aimé avoir votre expérience, non pas sur tel ou tel arme (mon choix est arrêté sur 2/3 modèles précis mais nous pourrons aussi en parler), mais sur la façon dont vous avez débuté. Avez-vous fait le choix d'une arme de match dès le départ ou non ? Avez-vous débuté le tir avec l'intention de concourir ou comment y êtes vous arrivé ? Avez-vous acheté de l'occasion ou du neuf, et combien de temps après vos débuts ?

J'ai débuté le tir complétement par hasard à 22 ans.
Absolument pas l'intention de concourir mais le coté comptage des points et augmentation des scores (c'est facile au début en commençant très bas  toutrouge ) a été très addictif pour moi.
Ensuite les gens du club m'ont poussée à m'inscrire au concours du coin et comme je suis un peu maso  siffle  et que j'aime l'adrénaline j'ai continué ... (ça fait plus de 30 ans  amoureux ).

J'ai tiré avec la Fein 300 du club pendant plus d'un an et je suis tombée sous le charme de la Fein 600 dès sa sortie. J'ai donc acheté directement une arme de match neuve ... que j'ai pu garder 25 ans sans problème avant de la revendre et de passer à la P700.

Pour mes autres armes, carabine 22 et arbalète, je les ai achetées d'occasion mais c'était toujours des armes de match (Anschutz 1807 et Winzeler 102).
La 22 lr environ un an après mes débuts à 50m et l'arbalète 10m sept ou huit ans après parce qu'il était très difficile de trouver une arbalète d'occasion surtout que sans internet à l'époque les infos sur les ventes potentielles étaient très difficiles à avoir.
Et j'utilise toujours ces deux armes.

En te souhaitant bien du plaisir dans ce formidable sport.
Avec 1500 à 1800 euros de budget, tu pourras t'offrir soit une belle carabine de match neuve crosse bois soit une bonne occasion crosse alu. smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par jpgnm1 Dim 3 Jan 2016 - 10:15

J'ai commencé avec les Fein 300S du club... en 1980...
Puis ma première 22 de match : une 1407 neuve.
Et après une libre, d'occasion, toujours Anschutz...
Et après ....................................
Et maintenant, je fait plus de papiers que de tir . triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Dim 3 Jan 2016 - 11:19

Voilà déjà quelques beaux retours d'expérience. Je vous remercie de votre intérêt pour ce sujet.
Tout comme MaxxFly, j'envisage d'acheter également très rapidement ma 1ére carabine en 4,5 mm ( hehe contender.moustachu). Bien que n'étant pas un compétiteur dans l'âme, j'aime aller au bout des choses lorsque je me lance dans une nouvelle activité et je rejoins sur ce point Pascale. Comme tu le soulignes très justement, on a facile au départ d'améliorer ses scores et de se sentir pousser des ailes pour aller plus loin. C'est aussi comme ça que je fonctionne.
Merci aussi à jpgnm1 pour son intervention et ne sois pas trop amer. Ca m'étonnerait que je puisse encore tenir une carabine dans 35 ans (57 ans + 35 = euh oupsssss )

Encore une petite précision concernant la différence (citée par Pascale) entre les crosses bois et alu. C'est un point souvent mis en avant dans les comparatifs mais qu'est-ce que cela amène au final ?
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par philibert Dim 3 Jan 2016 - 11:29

Bonjour.
Demande conseil à Denis ou Jacques dans ton club , il sont carabiniers depuis longtemps, sympas et de bons conseils.
Tu as les petites annonces du forum pour les occasions!.
Cordialement

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Pascale Dim 3 Jan 2016 - 11:33

Chris57 a écrit:Encore une petite précision concernant la différence (citée par Pascale) entre les crosses bois et alu. C'est un point souvent mis en avant dans les comparatifs mais qu'est-ce que cela amène au final ?

Par gout, je préfère les crosses bois. Mais les crosses alu offrent plus de possibilités de réglages ce qui présente certains avantages mais aussi l'inconvénient de pouvoir s'y perdre très facilement d'autant plus quand on débute si on n'est pas bien guidé.
On peut tirer très bien en restant sur des réglages "basiques".

Personnellement, je n'ai qu'un reproche (et demi  hehe ) à faire à ma P700 universal (crosse bois). Le fait de ne pas pouvoir diminuer la distance de 9cm entre l'axe du canon et le fut (sauf à abimer celui-ci), alors que c'est très facile sur les crosses alu.
Le demi reproche c'est que le réglage du busc se fait moins facilement qu'avec les molettes montées sur les crosses alu mais il se fait quand même sans trop de difficultés.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Air Force Dim 3 Jan 2016 - 12:01

slt chris.
Pascale a bien cerné les avantages et inconvenients entre une crosse bois et alu, ensuite ce n'est qu'une affaire de look, de préférence de marque (anschutz, walther, fein qui se valent toutes) et de prix. Perso ayant tiré longtemps (avec bonheur) avec une bois fein 600 et maintenant depuis 10 ans avec une alu fein P 700 je ne reviendrais pas vers une crosse bois car les avantages sont vraiment supérieurs avec l'alu. Bon choix donc et a+hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par COMTE Dim 3 Jan 2016 - 17:37

Bonsoir Chris,
come toi j'ai débuté à Montigny, mais il y a très longtemps aussi les armes ont-elles évolué: pour le 12m c'était une BSA 6mm bosquette et pour le 50m une bergeron 22. La venue à la compétition c'est faite progressivement, presque par hasard: des résultats vite de bon niveau et des copains adultes qui m'ont proposé de les accompagner, et puis après c'est l'engrenage (pour ne pas dire l'addiction).
Concernant le matériel, il vaut effectivement mieux commencer avec une bonne arme à air comprimé, crosse bois neuve ou crosse alu d'occasion (rares). Les carabines de compétition sont toutes lourdes (au moins 4,5kg); bien tenues, le poids ne se sent pas et représente un avantage en augmentant l'inertie de l'arme.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Dim 3 Jan 2016 - 21:56

philibert a écrit:Bonjour.
Demande conseil à Denis ou Jacques dans ton club , il sont carabiniers depuis longtemps, sympas et de bons conseils.
Tu as les petites annonces du forum pour les occasions!.
Cordialement
Philippe
Effectivement, j'ai la chance d'avoir "sous la main" 2 pros de la carabine. Qui plus est, pédagogues et.....patients (il en faut avec moi bigrin )
Quant aux petites annonces, je les scrute sur divers sites. Mais en occasions il n'y a pas beaucoup de Fein 700 (entres autres armes de mon choix) à vendre. De plus en gauchère, car oui, je suis gaucher pour le tir. Par contre il existe des crosses ambidextre, ce qui m'amène à une autre interrogation : une spécifique gauchère fera-t-elle mieux qu'une ambidextre ?

Pascale a écrit: Personnellement, je n'ai qu'un reproche (et demi  hehe ) à faire à ma P700 universal (crosse bois). Le fait de ne pas pouvoir diminuer la distance de 9cm entre l'axe du canon et le fut (sauf à abimer celui-ci), alors que c'est très facile sur les crosses alu.
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est cette diminution de distance entre l'axe du canon et le fût. En même temps, tout cela étant totalement nouveau pour moi, j'apprendrai au fur et à mesure de mes lectures.

COMTE a écrit:Bonsoir Chris,
come toi j'ai débuté à Montigny, mais il y a très longtemps.......
Les carabines de compétition sont toutes lourdes (au moins 4,5kg); bien tenues, le poids ne se sent pas et représente un avantage en augmentant l'inertie de l'arme.
En quelle année as-tu débuté à Montigny ? Et aujourd'hui, où exerces-tu tes talents ?
Quant au poids souvent élevé, mes 2 mentors m'ont effectivement donné la même explication. D'ailleurs, l'un des 2 mais je ne sais plus lequel, possède une 700 et l'a encore alourdi en la lestant de plomb.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par COMTE Lun 4 Jan 2016 - 9:18

J'ai signé ma première licence en 1965.
Ne te focalises pas trop sur la Fein 700. Walther est largement aussi bon et plutôt moins cher.
La distance entre le fût et le canon sert à adapter la hauteur de visée "naturelle"
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Lun 4 Jan 2016 - 12:00

La Walther fait aussi partie de mes préférences. Après ça restera une question d'opportunités.
Merci pour les explications.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par philibert Lun 4 Jan 2016 - 17:23

Bonjour.
Étant proche du Lux ou des Germains, il y a moyen de gagner quelques Sesterces de l'autre coté
Même les occase, sont moins chères!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Schuss

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Lun 4 Jan 2016 - 17:47

C'est vrai que je suis à environ 60 kms de l'un et l'autre mais je suis encore trop "newbie" dans ce milieu pour savoir chez qui aller.
Si vous avez quelques adresses, je suis évidemment preneur.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par philibert Lun 4 Jan 2016 - 20:00

Bonsoir.
Joerger Fritz aprés Yutz en Allemage, il a un site.Neuf ou occase, bon prix sur Whalter!
Freylinger au Lux sortie Livange à la sortie de Livange sur ta droite.

Bonne chasse.
Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Mar 5 Jan 2016 - 21:25

Merci pour ces liens Philippe.
Fritz est situé à 15km de Rémich, jolie petite cité luxembourgeoise qui borde la Moselle et est très prisée des touristes. Ce sera une occasion d'y retourner.
Quant à Freylinger, c'est direct par l'autoroute. J'y passe d'ailleurs souvent lorsque je monte voir mes filles qui habitent au Lux. Ce sera prochainement une étape.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par JPC 57 Mer 6 Jan 2016 - 1:54

http://www.joerger-fritz.de/

il parle pas français, moi j'y ai acheté mon pistolet 4.5 LP 10 en y allant avec l’entraîneur de mon club.
je suis repartit avec 10 000 plomb testé avec mon pistolet
il a testé 5 qualité groupement et vitesses des plombs. (En france c'est souvent payant)
Il y a souvent des bonnes ocaz à faire et 1800 € dans une carabine presque neuve c'est possible chez lui.
Si je puis me permettre juste après la carabine c'est la veste de tir qu'il faut ensuite acheter, et là aussi il peut y avoir des bon prix. (veste de tir)

Je n'y suis jamais encore allé, mais la semaine derniére il y avait des pub sur cet armurier
www.waffen.lu

Par contre Freylinger c'est pas un armurier très orienté arme de match air comprimé, mais plutôt chasse.
Et il aime les clients qui viennent avec beaucoup d'Euros, c'est du vécu.
JPC 57
JPC 57
Membre
Membre

Nombre de messages : 131
Inscription le : 06/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par j paul Mer 6 Jan 2016 - 10:32

Voilà de bons conseils ,Chris j'ajouterai que si ce n'est pas déjà fait il faudrait que tu ais testé l'arme que tu convoite et ne pas se précipiter.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Mer 6 Jan 2016 - 21:57

JPC 57 a écrit:joerger-fritz.de/
il parle pas français, moi j'y ai acheté mon pistolet 4.5 LP 10 en y allant avec l’entraîneur de mon club. je suis repartit avec 10 000 plomb testé avec mon pistolet
il a testé 5 qualité groupement et vitesses des plombs. (En france c'est souvent payant)
Il y a souvent des bonnes ocaz à faire et 1800 € dans une carabine presque neuve c'est possible chez lui.
Si je puis me permettre juste après la carabine c'est la veste de tir qu'il faut ensuite acheter, et là aussi il peut y avoir des bon prix. (veste de tir)
Je n'y suis jamais encore allé, mais la semaine derniére il y avait des pub sur cet armurier
waffen.lu
Par contre Freylinger c'est pas un armurier très orienté arme de match air comprimé, mais plutôt chasse.
Et il aime les clients qui viennent avec beaucoup d'Euros, c'est du vécu.
Ma femme est multi_lingues, ce qui est bien pratique pour coller des timbres, mais aussi et surtout pour me servir d’interprète. Le fait de pouvoir essayer l'arme avant l'achat est un plus indéniable (amha).
La veste de cuir viendra par la suite. Je ne suis pas persuadé qu'elle soit nécessaire à mon niveau d'extrême débutant.
En tout cas, merci pour tous ces bons conseils.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Chris57 Mer 6 Jan 2016 - 21:59

j paul a écrit:Voilà de bons conseils ,Chris  j'ajouterai que si ce n'est pas déjà fait  il faudrait que tu ais testé l'arme que tu convoite et ne pas se précipiter.
Entièrement d'accord avec toi également. Le tout est d'avoir le vendeur en face ce qui n'est pas forcément le cas avec les annonces issues des 4 coins de la France.
Chris57
Chris57
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 31/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par luttin62 Lun 11 Jan 2016 - 13:07

Salut,
Fein 300S du club
Fein 601 d'occasion 600€
Fein 700 d'occasion 1000 €
Occasions achetées à des tireurs connus pour leur sérieux
A+
luttin62
luttin62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 05/11/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme du débutant. Empty Re: le dilemme du débutant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum