Amorce non percutée

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Amorce non percutée

Message par MaxxFly le Dim 3 Jan - 2:24

Bonsoir,

J'ai acheté un K31 d'occasion, chambré en 30-284.
Puis des munitions, neuves, mais qui ont quelques années.

Il y a une sur 10 qui ne se percute pas. "Clic" au lien de "bang"
Si je réarme et tire à nouveau la cartouche, rien. Chose étrange, l'amorce semble intacte, pas r l'impact du percuteur.
Les autres cartouches se percutent bien, rien à signaler.

À vue d'œil, rien ne semble indiquer la raison.

J'ai tendance à penser que ca vient de la cartouche, et non de l'arme, mais cela viendrait de quoi ?
Une amorce défectueuse ? Trop "dure" ???

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 2:42

les cartouches qui ne partent pas ont elle exactement la meme cote que celles qui partent du premier coup?

les amorces sont elle au ras du culot ou en retrait?

démonte entièrement la culasse,et vérifie que le percuteur ne soit pas cassé..,et son logement bien propre..


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Re: Amorce non percutée

Message par MaxxFly le Dim 3 Jan - 2:50

À vue d'œil, oui, même dimensions. L'amorce est à ras, comme les autres, et le trou fait par le percuteur dans les balles qui fonctionnent est assez profond, largement assez pour marquer les cartouches défectueuses, et pourtant, pas de trace de percussion sur ces cartouches.
Je vais les mesurer au pied à coulisse pour voir, mais ce sont des Nolasco, en principe de bonne qualité, il n'y a que l'âge qui m'inquiète.

J'ai démonté la culasse pour tout nettoyer, le percuteur paraît normal, et fonctionne parfaitement 9 fois sur 10...


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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 2:56

s'il n'y a aucune trace sur l'amorce,ce que le percuteur n'a pas touché.

peut etre que le cône de ces cartouches est en retrait,le culot est alors trop loin.

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Re: Amorce non percutée

Message par MaxxFly le Dim 3 Jan - 2:59

Je viens de regarder, certaines ont un léger impact sur l'amorce, presque rien. L'amorce semble à fleur avec le cul de la douille, la hauteur du collet aussi (à vue d'œil toujours)

Elles datent de février 2013, c'est pas non plus antédiluvien....

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 3:09

chambre à la main,sans culasse les cartouches qui ont raté,et glisse la baguette par la bouche au contact de la balle:note de combien la baguette dépasse

fais de meme avec d'autres cartouches au hasard,et vois si la baguette est plus enfoncée.

celles qui ne partent pas : le desamorceur a été déréglé et vissé plus profond.

un rien imperceptible peut influencer le chambrage..

l'age des cartouches n'est pas en cause,de plus pas vieilles.






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Re: Amorce non percutée

Message par MaxxFly le Dim 3 Jan - 3:13

Mercî je teste ca demain. C'est ce qui me paraît le plus logique, la balle qui est trop "en avant" et donc trop loin du percuteur...

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 3:14

pas la balle:la douille..

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Re: Amorce non percutée

Message par bx19gt le Dim 3 Jan - 10:09

Attention
Le K31 dispose d'une securité qui empeche toute percussion tant que la culasse n'est pas entierement verouillée.
Le percuteur est arreté si la culasse n'est pas bien verrouillée et la percussion devient impossible

Avant toute chose, il faut verifier la tranche arriere de la piece de manoeuvre (la piece avec la "boule" de manoeuvre)
La tranche arriere de cette piece ne doit pas depasser de l'arriere
Faire la verification à vide, et regarder si  une fois chambrée, la piece est à la meme position

Si la tranche arriere fait saillie, cela signifie que :
- soit la cartouche est insuffisament recalibrée
- soit que la balle se trouve dans les rayures et là cela devient dangeureux

A noter qu'à ma connaissance seul Nolasco fait des cartouches de 30-284W
Cet armurier a fait homologuer son propre chambrage du 30-284W sous la desiniation de 30-284W Nolasco
Il se caracterise par une reprise du cone de forcement, reprise pas forcement faite sur la plupart des rechambrages.
Donc si la chambre n'est pas estampillée 30-284W Nolasco et que les cartouches sont des 30-284W Nolasco, je deconseille de les tirer sans avoir verifier la longueur max de la cartouche de la chambre avec la balle utilisée

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 16:15

#bx19gt

il y a "clic"!

la culasse serait donc bien fermée,non? euh

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Re: Amorce non percutée

Message par tueurdemouches le Dim 3 Jan - 16:27

bonsoir
y a pas de clic
par contre baffe au levier d'armement
comme dit rémi le levier d'armement donc
la tirette ne doit pas dépasser du boitier
sinon le coup ne part pas!!! ptdr
smwink

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 16:29

MaxxFly a dit il y a "clic"...

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Re: Amorce non percutée

Message par bx19gt le Dim 3 Jan - 17:11

Dans le cas ou la culasse n'est pas totalement fermée, le percuteur part. Mais il est arreté sans atteindre l'amorce. Parfois il marque faiblement l'amorce.

C'est une des caracteristiques peu connue des K31. Le probleme ne se pose jamais avec une GP11 car la fermutere se fait sans effort.
Sur une arme rechambrée avec des cartouches plus ou moins bien recalibrée, ou avec des cartouches rechargées au mauvaises cotes, on a ce genre de probleme de percussion.

Parfois l'inertie permet à la culasse de gagner les dixiemes manquants et une nouvelle tentative permet la percussion.

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Re: Amorce non percutée

Message par contender.moustachu le Dim 3 Jan - 17:14

Ca fait longtemps que je n'ai sorti mon K31...

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Re: Amorce non percutée

Message par bx19gt le Dim 3 Jan - 17:36

Si tu regardes ta culasse de K31, tu verras qu'une partie de la tirette est placé devant le percuteur
Si la culasse n'est pas fermée entierement, c'est à dire la tirette arrive en butée dans le rainure qui permet la rotation des tenons de verrouillage, le percuteur viendra frapper cette partie de la tirette et donc arretera trop tot le percuteur

Comme le percuteur a une certaine inertie, s'il manquait quelque dixieme à la culasse, le percuteur agissant comme un "marteau", on obtiendra la fermeture complete et la percussion suivante se fera normalement.

J'espere ne pas etre trop brumeux dans mes explications

C'est à cause de cette caracteristique et aussi du faible effet de came, qu'il faut etre prudent sur le recalibrage partiel.

Perso avant le tir je verifie toujours que ma tirette ne depasse pas. Je check cela avec le pouce qui vient carresser l'arriere. On sent bien quand la tirette n'est pas à fond.

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