TIR SPORTIF
cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

+8
gha47
Tarp
syltab
demat60
pitt01
jpgnm1
samili
franck1872
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par franck1872 Lun 7 Mar 2016 - 10:53

Bonjour,

En cherchant sur le forum et règlement j'en déduit ceci :

le cache œil et cache latéraux doivent avoir les dimensions maxi suivantes
cache œil largeur Maxi 30mm et la hauteur du cache latéral 40mm de hauteur

La couleur n'est pas définit translucide blanc noir ?

cela s'applique pour le 10 mètres, toutes disciplines, pour le 25 mètres, toutes disciplines, et Armes anciennes toutes disciplines

la casquette est autorisé, il n'est pas evoqué de forme ou autre ?

Y a t il une ou un arbitre dans la salle ?

franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Lun 7 Mar 2016 - 11:11

Je ne suis pas arbitre.

Toutes disciplines.
Couleur on fait ce que l'on veut.
L’avant de ces caches ne doit pas s'étendre au delà d'une ligne passant par le milieu du front observé de coté. Le bas ne doit pas descendre plus de 20mm au dessous d’une ligne passant par le centre de l’oeil.

Carabine exclusivement je crois.
Une casquette ou une visière peut être portée, mais elle ne doit pas toucher ou reposer sur la
hausse lorsque l'athlète tire.
La casquette ou visière ne peut pas aller au delà de 80mm en avant du front de l'athlète et ne peut pas être portée de manière à remplacer ou servir de cache-oeil latéral.

Pour les armes anciennes j'ai par contre un souci car aux échelon intermédiaires ils sont à cheval pour que l'on ait des lunettes de protection et aux CDF il y a des Knobloch portées seules.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par franck1872 Lun 7 Mar 2016 - 11:34

Merci SAMILI.

RÈGLES TECHNIQUES I.S.S.F. POUR TOUTES LES DISCIPLINES DE TIR

voila ce que l'on peut lire :

Des cache-œil latéraux (d'un seul ou des deux côtés) fixés au chapeau, à la casquette, aux lunettes
de tir ou à un bandeau et n'excédant pas 40 mm de hauteur (A) sont autorisés. (Pour les athlètes Plateau,
60 mm voir la Règle 9.12.4)
L’avant de ces caches ne doit pas s'étendre au delà d'une ligne passant par le milieu du front observé
de coté. Le bas ne doit pas descendre plus de 20mm au dessous d’une ligne passant par le centre de
l’œil.
Un cache limité à 30 mm de largeur (B), est autorisé sur l'œil qui ne vise pas.

et pour les armes anciennes :

a) Lunettes de tir
1) Le tireur peut porter des lunettes de vue et/ou des filtres.


D’où le mythe de la couleur ?
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Lun 7 Mar 2016 - 12:36

AA j'ai trouvé ça :
e) L'utilisation de lunettes de tir ou de protection oculaire par les concurrents est obligatoire. Les protections latérales ne sont pas obligatoires.

L'appellation lunettes de tir vaut pour les montures de type Knobloch ou autre  (qui ne protègent pas grand chose) ou signifie des lunettes de tir qui protègent ??

cf.  2 exemples CDF 2014 , la réponse semble évidente.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par jpgnm1 Lun 7 Mar 2016 - 21:26

par samili Aujourd'hui à 12:36
L'appellation lunettes de tir vaut pour les montures de type Knobloch ou autre (qui ne protègent pas grand chose) ou signifie des lunettes de tir qui protègent ??

Lors de la dernière discussion avec le responsable national (janvier 2016), il a été spécifié que les lunettes doivent protéger les yeux....
Par exemple, une fine lamelle devant l’œil qui ne vise pas est interdite.
Attention à ne pas confondre les règlements suivant les disciplines ISSF / MLAIC
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par pitt01 Lun 7 Mar 2016 - 22:29

Pour les armes anciennes je confirme que se sont des lunettes de protection type EPI
pitt01
pitt01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Mar 8 Mar 2016 - 6:37

Ce n'est pas le cas aux CDF : voir photos FFTir.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par jpgnm1 Mar 8 Mar 2016 - 6:57

par pitt01 Hier à 22:29
Pour les armes anciennes je confirme que se sont des lunettes de protection type EPI

Non, les protection latérales ne sont pas obligatoires.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par demat60 Mar 8 Mar 2016 - 9:55

bonjour
en TAR comme en AA, les deux yeux doivent etre proteger par des verres clairs, pas de cache possible pour le tar.
un depoli leger du a une usure a priori n'est pas interdit.
pour des tireur armes longue faisant plusieur position (debout - couche), il existe des lunettes qui sont reglable en hauteur tel que la knobloch K5 ou la ranger sporter.
plus d'info en mp
sportivement
matthieu
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Mar 8 Mar 2016 - 10:36

demat60 a écrit:bonjour
en TAR comme en AA, les deux yeux doivent etre proteger par des verres clairs, pas de cache possible pour le tar.
.....

En TAR pas de problème c'est respecté.
Pourquoi en AA les Knobloch portées seules (cache œil + porte verre par exemple) sont admises aux CDF ?????
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par demat60 Mar 8 Mar 2016 - 10:46

theoriquement c'est interdit du au risque d'ecalt d'amorce et de retour de poudre
maintenant il faut demander aux arbitres
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par franck1872 Mar 8 Mar 2016 - 12:03

Effectivement les armes anciennes semble ne pas s’étendre sur le sujet. euh

Règlement MLAIC

Pour revenir a la couleur a priori il n y a rien, pour toutes les disciplines.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par jpgnm1 Mar 8 Mar 2016 - 22:23

par demat60 Aujourd'hui à 10:46
theoriquement c'est interdit du au risque d'ecalt d'amorce et de retour de poudre
maintenant il faut demander aux arbitres

Suite à la dernière discussion arbitrage que j'ai eu (janvier), ce point devrait être mieux expliqué pour avoir une protection efficace.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par franck1872 Mar 8 Mar 2016 - 22:42

Et pour la couleur noir blanc translucide il n y a rien ?
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par syltab Mar 8 Mar 2016 - 22:46

Non il n'y a rien sur la couleur des cachent œil.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par Tarp Mer 9 Mar 2016 - 1:11

syltab a écrit:Non il n'y a rien sur la couleur des cachent œil.

J'ai posé récemment cette question à un moniteur de mon club qui conseille de rester sur du translucide blanc - Il prétend que le noir occulte trop et que cela induit un "déséquilibre" visuel entre les deux yeux qui serait préjudiciable ..? euh
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Mer 9 Mar 2016 - 6:35

Tarp a écrit:
J'ai posé récemment cette question à un moniteur de mon club qui conseille de rester sur du translucide blanc - Il prétend que le noir occulte trop et que cela induit un "déséquilibre" visuel entre les deux yeux qui serait préjudiciable ..? euh

En effet, c'est ce qu'on lit et ce qui est dit.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par syltab Mer 9 Mar 2016 - 10:28

Moi je ne parle que de se que dit le règlement.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Mer 9 Mar 2016 - 10:33

En fait c'est comme la couleur des chaussures, on a le choix. Sauf que leur couleur a peu de chance d'avoir une incidence sur le tir.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par demat60 Mer 9 Mar 2016 - 11:04

bonjour,
et la beaucoup de tireur choisissent la couleur au hasard.
l'avantage d'avoir un translucide, c'est que les deux yeux perçoivent la même quantité de lumière.
avec un blanc, gris ou noir, l’œil cache est dans l'ombre, un œil dans l'ombre, la pupille se dilate.
pour un peu que le cerveau se base sur cet œil la pupille de l’œil qui vise va être modifie puisque les pupille travaillent en même temps même si un seul œil perçoit la lumière. vous serez donc obligez de reposer. le cerveau doit faire le tri entre la lumière perçue et ce que voit l'oeil.
avec un cache translucide, le problème de la lumière est réglé donc concentration plus facile donc moins de fatigue, donc une visée plus naturelle, etc
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par franck1872 Mer 9 Mar 2016 - 11:06

Oui, c'est vrai, mais on entend des choses et ceux sont des légendes urbaine, et moi ça m'agace un peu,  ar15  du genre ton morceau de plastique blanc, c'est pas bon. Car les "armuriers" ou "revendeur de matériel de tir Sportif" a des prix de folie. Un bandeau équipé du cache Oeil 20€ et oui en francs de mon temps environs 130 Fr je trouve cela hors de prix. J'ai fait le mien avec un morceau de plastique blanc, coût 0€  cool . J'ai eu mon époque avec un bandeau de tennis et un morceau de carton de tir.

Apres c'est comme les filtres on fait comme on veut, on en met ou pas.

donc on a le choix de la couleur des caches et des chaussures, c'est parfait. bravo bravo bravo merci
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par demat60 Mer 9 Mar 2016 - 11:14

c'est comme tout il faut essayer
systématiquement je fait essayer les cache quand les personne veulent du gris a la base et quasi tous change d'avis
idem pour les filtres, il faut essayer. si il existe toute une gamme de couleur c'est qu'il y a un interet aussi en fonction de la luminosite, notre etat de santé,......
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par Tarp Mer 9 Mar 2016 - 12:43

Oui mais d'un autre coté nombreux sont ceux qui ne tirent pas les deux yeux ouverts et le fait de fermer un œil occulte complétement l'apport de luminosité un peu comme s'il utilisaient un cache noir ?
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par samili Mer 9 Mar 2016 - 13:06

C'est pire car il y a en plus fatigue musculaire.
En compétition, peu ferment un œil. On a vu récemment circuler une photo (ou une vidéo) avec un HN étranger tirer toutefois en fermant un œil (celui qui ne vise pas bigrin ).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par gha47 Mer 9 Mar 2016 - 21:55

Boneva, vice-championne d'Europe de 10 M il y a quelques jours, plusieurs victoires en 2015 en Coupes du Monde, l'une des meilleures tireuses européennes actuelles, tire en droitière, vise avec l'œil gauche, et ferme l'œil droit ...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 345
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

cache oeil et latéraux pour le tir pistolet. Empty Re: cache oeil et latéraux pour le tir pistolet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum