TIR SPORTIF
Question sur la licence de tir et transport des armes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question sur la licence de tir et transport des armes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Question sur la licence de tir et transport des armes

+14
samili
Shodan47
dufour
Le Sergio
youkai
Le Meudonnais
contender.moustachu
facom 84
Tarp
GRAP
Stutzi54
jpgnm1
Maximevespa
alexfender
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Jeu 10 Mar 2016 - 23:08

Bonjour,

J'ai fait ma toute première demande de licence de tir le 16 février dernier à mon club (USM Tir Malakoff à Paris), et je voudrais savoir combien de temps met la licence à arriver ?

Car j'ai eu 3 sons de cloches différents depuis mon inscription, à savoir que sur le site il est écrit que l'on obtient sa licence définitive au bout de 2/3 mois, hors le gérant de l'association m'a dit qu'il faisait partir les demandes dès le lendemain de mon inscription et que sa arriverais d'ici 3 à 4 semaines, et ensuite au téléphone on m'a dit au moins 1 mois et demie d'attente !

Alors au bout de 3 semaine je commence à me faire du soucie, surtout que l'on ne m'a pas donné de licence provisoire, je tire donc actuellement uniquement avec les pistolets à plombs du club.

Mon impatience vient également du fait que je voudrais faire l'acquisition d'une mosin nagant pour le TAR, malheureusement celle ci part assez vite et les armureries en ligne que je consulte sont de plus en plus en rupture de stock, idem pour les munitions de surplus. Et je ne voudrais pas l'acheter plus chère auprès d'un particulier.

J'en viens donc à mon autre question, le transport de l'arme de chez soit au stand.
J'habite à un arret de métro de mon club, donc j'y suis en 10 minutes. Je n'ai pas de voiture. Mais je voudrais savoir comment faire pour transporter mon futur mosin (qui fait quand meme 1,30 m !) car je n'ai pas trouver de sacoche assez grande sur internet ! et surtout je recherche quelque chose de sécure et pas trop cher (quand je dis sécure, c'est à dire une sacoche qui ne laisse pas deviner que c'est une arme quoi, je recherche quelque chose dans le style sacoche rectangulaire longue qu'on peut mettre dans le dos, ou mallette à la rigeur, mais rien de trop voyant )

En espérant que vous pourrez m'aider sur toute ces questions je vous dis  merci
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Maximevespa Ven 11 Mar 2016 - 7:25

Les délais sont variables...ayant fait mon inscription début septembre, j'ai reçu ma licence définitive mi novembre.
Cela peut être aussi plus long en cours d'année...
on m'a dit que par la suite pour le renouvellement, cela était plus rapide car les licences sont commandées sur la base de la liste des licenciés de la saison précédente...qu'ils la prennent ou pas...bizarre qu'on t'ai pas fait une licence provisoire. Tu peux très bien acheter ta carabine chez l'armurier et qu'il la stocke en attendant ta licence définitive.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par jpgnm1 Ven 11 Mar 2016 - 8:18

Les licences provisoires n'existent plus.
Le délai est variable et dépend de la Fédé.
Un mois est "habituel".
Pour le transport, pas facile à camoufler ; essaie de trouver une boite qui ne laisse pas trop deviner le contenu.
Quoi que .....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Maximevespa Ven 11 Mar 2016 - 8:20

Je ne savais pas pour les licences provisoires. On m'en a fait une en septembre. C'est récent alors ?
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Stutzi54 Ven 11 Mar 2016 - 9:47

J'ai enfin compris d'où vient cette histoire de licence provisoire.

En fait, cela vient d'une confusion de termes.

En effet, il y a confusion entre la "vraie" licence qui est délivrée par la FFtir et un document interne à certains clubs, et délivré  pour avoir accès aux équipements le temps d'avoir la "vraie" licence de tir. Ce document, dénommé "licence provisoire", alors qu'il ne s'agit pas d'une licence, entraine ces confusions.

Il va de soi que ce document  ne peut être utilisé pour obtenir une quelconque autorisation soumise à autorisation régalienne.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Maximevespa Ven 11 Mar 2016 - 10:02

Ok, je commence à comprendre aussi. C'est exactement ce qu'on m'a donné au début en attendant de recevoir ma licence définitive. Ce papier me permettait d'emprunter des armes au club.
Je suppose néammoins que le fait qu'il attende sa licence ne devrait pas l'empêcher de réserver son arme en armurerie...la carabine restant en armurerie tant qu'il n'a pas sa licence.
Pour ce qui est du transport, une mallette me semble plus protectrice qu'une housse dans les transport et ce n'est pas le choix qui manque (abs, alu, verrouillable etc...)
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par GRAP Ven 11 Mar 2016 - 10:11

http://www.paganino.fr/etuis/etuis-violon/

un étuis a violon ?
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Stutzi54 Ven 11 Mar 2016 - 10:45

GRAP a écrit:http://www.paganino.fr/etuis/etuis-violon/

un étuis a violon ?

ptdr
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Maximevespa Ven 11 Mar 2016 - 10:49

un gros violon alors car 1.30m...
ou alors...malette cannes à pêche...avec des autocollants dessus de marque de pêche
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Ven 11 Mar 2016 - 14:01

Ahahah le coup du violon genre thompson planqué dedans années 30 lol

Sinon mon club m'a dit que tant que je n'avais pas reçu ma licence définitive, je ne pourrais pas non plus tirer avec les armes du club. Je vais donc prendre mon mal en patience lol, et de toute facon la demande de licence définitive n'est rien comparé à la demande pour les armes de catégories B qui prend au moins 6 mois ...

Et merci beaucoup pour l'idée de l'étui à canne à pèche c'est une très bonne idée j'y avait pas penser et y'aura exactement les mesures que je cherche :)
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Tarp Ven 11 Mar 2016 - 14:45


Et merci beaucoup pour l'idée de l'étui à canne à pèche c'est une très bonne idée j'y avait pas penser et y'aura exactement les mesures que je cherche :)[/quote]

Mouais.... pour rester crédible si c'est un étui a cannes à pêche, il faut la glaciaire a casse croute, le filet a poissons, le chapeau de paille et le pliant pour s'assoir...! - C'est après, à l'arrivée au club de tir que ça fait bizarre...! ptdr bigrin
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Maximevespa Ven 11 Mar 2016 - 15:10

surtout si tu te trompes de mallette et que tu arrives au stand de tir avec des cannes à pêche...ou l'inverse...
Tu vas à la pêche et tu te retrouves à accrocher des asticots à ta carabine bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par facom 84 Ven 11 Mar 2016 - 23:27

pour le transport , il excite des fourreaux pour les cannes de surf qui font de 130 a150 cm et qui sont portable comme des sac a dos voir chez décat ou Pacific pèche ou autre magasin de pêche..
avatar
facom 84
Membre
Membre

Nombre de messages : 112
Inscription le : 25/10/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par contender.moustachu Sam 12 Mar 2016 - 2:06

dans certains cas,se fabriquer sa propre housse est nécessaire et pas difficile:

une grande bande de skai pour sieges,doublure molleton et une grande fermeture éclair large en plastique.

chez les fournisseurs pour selliers,grossistes en tissus,tauds...

j'en ai fait une pour mon Hawken avec son canon de 83 cm il y a 30 ans..increvable!



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Sam 12 Mar 2016 - 11:24

Tarp a écrit:
Et merci beaucoup pour l'idée de l'étui à canne à pèche c'est une très bonne idée j'y avait pas penser et y'aura exactement les mesures que je cherche :)

Mouais.... pour rester crédible si c'est un étui a cannes à pêche, il faut la glaciaire a casse croute, le filet a poissons, le chapeau de paille et le pliant pour s'assoir...! - C'est après, à l'arrivée au club de tir que ça fait bizarre...! ptdr bigrin [/quote]

ptdr ptdr ptdr

Oui je vais faire sa ahahah
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Le Meudonnais Sam 12 Mar 2016 - 22:23

Sans être indiscret, c'est pour tirer à quelle distance ton Mosin ?

Bonne soirée.
Le Meudonnais
Le Meudonnais
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 18/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Dim 13 Mar 2016 - 12:10

C'est pour le 25m étant donné que c'est tout ce que mon club propose en TAR ... mais l'idéal serait sur du 50 ou du 100 m
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par contender.moustachu Dim 13 Mar 2016 - 13:18

un Mosin à 25 m...ça fait court.

faudrait d'abord savoir si ton club va accepter le tir de ce calibre .

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Tarp Dim 13 Mar 2016 - 14:13

contender.moustachu a écrit:un Mosin à  25 m...ça fait court.

faudrait d'abord savoir si ton club va accepter le tir de ce calibre .


100m minimum , 200m serait la bonne pointure pour un fusil de ce calibre et de cette réputation bigrin
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Le Meudonnais Dim 13 Mar 2016 - 21:02

alexfender a écrit:C'est pour le 25m étant donné que c'est tout ce que mon club propose en TAR ... mais l'idéal serait sur du 50 ou du 100 m

Bonsoir Alex,

Je crains que cela soit impossible.

En effet les balles blindées d'une arme longue de ce calibre ne sont pas autorisées sur la partie du 25 m réservée à ce type de munitions. Seules celles des armes de poings sont autorisées.

Vérifies tout de même auprès du Président.
Le Meudonnais
Le Meudonnais
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 18/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Dim 13 Mar 2016 - 22:16

J'ai vu des stand ou des gens tiraient au mosin ou à l'AR ou au pompe à 25 m ...
Après je sais pas pour l'usm malakoff quelle est leur politique de tir, mais moi j'ai choisi ce club parce qu'il est à coté de chez moi, alors si je me procure un mosin, je pense que cela sera très dur pour moi étant donné que je n'ai pas de voiture pour aller sur un autre stand, en plus j'imagine que le 100 m sa doit pas se trouver en plein paris !

Du coup si vous connaissez des stand TAR sur paris et alentour, j'en ai pas trouvé sur internet à part versailles, mais il faut compter 25 euros pour un visiteur ! c'est beaucoup trop cher comparé à d'autres club de france qui font payer l'entrée visiteur avec licence pour 10 euros voir moins ...

J'en viens donc à mon autre question, comment font les tireurs sportifs qui possèdent des armes d'épaule supérieures au .22 lr ? Ya beaucoup de gens qui ont des mosins, des armes de TAR, voir des carabines de catégorie B, faut bien qu'il tirent avec donc comment font t'ils ?
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par jpgnm1 Lun 14 Mar 2016 - 9:38

.....des armes de TAR, voir des carabines de catégorie B, faut bien qu'il tirent avec donc comment font'ils ?
Pas le choix si ton club n'autorise pas ces calibres : il faut aller dans un autre.
Pour nous, une balade chez notre ami à Fréjus, à 200m.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par youkai Lun 14 Mar 2016 - 11:53

@ alexfender,

Bon, je me permets de te faire un petit rappel de ce qui t'as été communiqué lors de ton inscription.

Tu ne pourras accéder au 25m avant d'avoir fait entre 3 et 6 mois d'air comprimé avec une pratique régulière (une fois par semaine). Une fois cette période passée, tu pourras demander une initiation à 25m.

Les armes à air comprimé sont prêtées et comme tu n'as pas encore accès au 25m, tu ne peux pas emprunter d'armes pour le 25m.

Concernant les calibres armes longues autorisés au 25m, seul le 22 long rifle est autorisé pour des raisons évidentes de sécurité. Les pratiques des autres clubs ne rentrent pas en ligne de compte. Nous sommes un stand urbain.

Pour la licence, les délais dépendent uniquement de la ligue Île de France qui arrivée à cette période de l'année n'imprime pas des licences tous les jours.

Youkai,
membre du bureau
youkai
youkai
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 26/05/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par alexfender Lun 14 Mar 2016 - 12:27

jpgnm1 a écrit:.....des armes de TAR, voir des carabines de catégorie B, faut bien qu'il tirent avec donc comment font'ils ?
Pas le choix si ton club n'autorise pas ces calibres : il faut aller dans un autre.
Pour nous, une balade chez notre ami à Fréjus, à 200m.

Sa fait super loin de paris triste à la limite si quelqun connais un stand aux alentours de paris, pas trop cher en accès visiteur et qui pourrait m'emmener en voiture quand il y va, sa m'arrangerais beaucoup bigrin

Sinon je pense que je vais m'acheter mon mosin, que je garderais à l'occasion ou je peux faire du tir longue distance ...

Mon objectif n'étant pas de rester bloquer sur du tir au plomb, mais d'évoluer, étant donner que je suis à l'armée et que cela va de pair avec ma profession.

Pour le club je me procurerais une carabine .22 lr type Norinco ou Armscor pour débuter, mon objectif n'étant pour le moment pas d'acheter une arme de poing (meme si un 1911 me fait baver content )
alexfender
alexfender
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 10/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Le Sergio Lun 14 Mar 2016 - 13:39

Plus sérieusement, ton Mosin est en quel calibre et classe en quelle catégorie ?
S agit il juste d une arme soumise à déclaration ou bien nécessitant une autorisation de détention, car le parcours n est pas le même.

Les stands proche de Paris proposant des pas de tir longue distance sont très rares, Versailles dans les Yvelines. Après il faut sortir plus loin à 60kms il y a Clermont de l Oise.

Dans l attente de pouvoir bouger et tirer avec ton Mosin, faire un peu de 50m "conventionnel" est particulièrement formateur.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la licence de tir et transport des armes Empty Re: Question sur la licence de tir et transport des armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum