Phase de test avant pas de tir 25m ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phase de test avant pas de tir 25m ?

Message par krumskr le Mar 17 Mai - 23:47

Bonjour,

j'ai toujours possédé une carabine à plomb avec laquelle j'ai tiré toute mon enfance, d'abord avec mon père (il m'a enseigné les règles de sécurité) puis tout seul en essayant de reproduire des conditions comme dans un stand de tir : 10m, cibles officielles etc.

J'ai déjà tiré une fois au 9mm para au Caracal Shooting Range de Dubaï. C'est un stand de touriste où on paye 80€ pour tirer avec des armes de guerre... une calamité comme concept mais c'était pour ajouter du "folklore" à mon voyage.
ça s'est très bien passé.

J'ai maintenant 23 ans et me suis décidé à m'inscrire dans un club de tir pour pratiquer sérieusement, et plus précisément, avec de vraies cartouches. Après avoir tiré toute ma vie au plomb j'ai envie de faire parler la "vraie" poudre innocent .

Je me suis inscrit il y a 3 semaines et on me dit d'attendre encore plus de 3 mois pour que j'ai accès au stand 25m (seul stand sur lequel on peut pratiquer le tir de 22lr plus gros calibres)...  C EST SUPER LONG !

Je pense me débrouiller correctement et je met bien en pratique les consignes de sécurités (c'est une habitude depuis longtemps).
Au bout de mes 3 premières semaines au pistolet à plomb à 10m voici mes scores :
Meilleur carton : 86/100
Meilleur match : 502/600
Moyenne match : 490 / 600
En générale tous les plombs sont dans le noir de la cible, la majorité des plombs sont dans le 8, 9, 10 et entre un à trois grand max se balladent dans le 7.

Ai-je le niveau pour accéder au stand 25m pour m'initier au 22lr et autres calibres ? Est-ce courant que les stands soient aussi frileux vis à vis des nouveaux arrivants ?  euh

Merci  merci

krumskr
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 17/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phase de test avant pas de tir 25m ?

Message par contender.moustachu le Mer 18 Mai - 1:46

Hello

ce procédé outrepasse de beaucoup ce qui est demandé aux clubs par la FFTir.

c'est purement interne,tout à fait légal et sans recours.

il semblent que quelques clubs imposent ces clauses avec leurs critères perso.c'est leur droit,et seul ton club pourra te faire savoir s'il te juge prêt ou pas.

3 mois,ce n'est pas vraiment bien long..c'est d'autres ça peut etre 6 mois,avec obligation de resultat,obligation de compet...tout ça souvent avec une restriction à 25 m comme pas de calibre supérieur au 38 WC,pas de PN..

patiente un peu,ou trouve un club plus souple!

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par samili le Mer 18 Mai - 7:57

Certes les clubs font ce qu'ils veulent et 3 mois ce n'est pas long. Cependant ces résultats au 10m sont forts bons et si le comportement au niveau sécurité est acquis il n'y a pas lieu d'être aussi boulon envers le nouvel adhérent !

samili
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/12/2014

Message par Stutzi54 le Mer 18 Mai - 9:50

Le délai de trois mois me semble une bonne mesure pas pour ce qui concerne la qualité du tir (on se moque que le score soit bon ou non) mais pour acquérir les réflexes de sécurité et aussi, ne n'oublions pas, pour trier les "fous de la gâchette" de ceux qui sont réellement attirés par le tir sportif.

Cela fait 6 mois que je pratique le tir 10 m et je n'ai pas encore tiré une seule cartouche bien que je fasse des scores très honorables. J'attends d'avoir mes trois "tampons" pour pouvoir avoir le droit de posséder ma propre arme. En outre, 9 à 12 mois de délai ne me semble pas de trop pour avoir une idée précise de la discipline qu'on choisira car le choix est vaste et il faudra choisir, le prix des armes n'étant pas négligeable ..

Stutzi54
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 01/01/2016

Message par Roma02 le Mer 18 Mai - 10:13

Stutzi54 a écrit:
Cela fait 6 mois que je pratique le tir 10 m  et je n'ai pas encore tiré une seule cartouche bien que je fasse des scores très honorables. J'attends d'avoir mes trois "tampons"  pour pouvoir avoir le droit de posséder ma propre arme.

Ah parce que les carnets de tir et les séances de contrôle de tir peuvent se faire au 10m ? c'est la première fois que j'entend ça.
Chez nous les tireurs qui souhaite accéder à une détention passe par le 10m certes mais font leurs séances de contrôle de tir au 25m avec un DES du club !
Le carnet de tir c'est vérifier qu'on sait dérouler une séquence de tir en toute sécurité et excusez moi mais entre une séquence au coup par coup 10m et du 5 coups au commandement de l'arbitre au 25m c'est un peu différent non !

Vous allez acheter une arme sans avoir jamais manipulé des balles, un chargeur, une arme à feu ... c'est curieux à mon sens et pas très responsable de la part du club si tel est le cas.

Addon après relecture : Vous attendez vos 3 tampons et vous ne dites pas avoir déjà fait de séance de contrôle de tir ! je me suis peut être un peu emballé là euh euh

Pour en revenir au sujet principale 3 mois d'école de tir au 10m c'est pas la mer à boire et ça reste que 12 séances de tir au rythme d'une par semaine pour un tireur de loisir à qui on va confier une arme à feu. Pour un tireur qui souhaite faire de la compétition c'est clairement trop peu ;)

Roma02
Membre
Membre

Inscription le : 18/03/2013

Message par rem.44 le Mer 18 Mai - 11:45

kruskr a écrit:Je me suis inscrit il y a 3 semaines et on me dit d'attendre encore plus de 3 mois pour que j'ai accès au stand 25m (seul stand sur lequel on peut pratiquer le tir de 22lr plus gros calibres)...  C EST SUPER LONG !

Et je lis dans ton profil : niveau : passionné ! mdr1
Navrant ...   Thumb down
Si ça ne te convient pas, change de club.
Sinon, adapte-toi, et patiente.
C'est quoi, 3 mois, dans la carrière d'un tireur ?

Perso, je ne vois même pas l'intérêt de venir t'en plaindre sur un forum (surtout sans même te présenter avant de poster ton premier message de "réclamation" ...) : chaque club a son organisation, ses statuts, ses contraintes.
Discutes en plutôt avec un initiateur, ou ton président de club : ce sera bien plus constructif !

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par Stutzi54 le Mer 18 Mai - 12:22

Roma02 a écrit:
Stutzi54 a écrit:
Cela fait 6 mois que je pratique le tir 10 m  et je n'ai pas encore tiré une seule cartouche bien que je fasse des scores très honorables. J'attends d'avoir mes trois "tampons"  pour pouvoir avoir le droit de posséder ma propre arme.

Ah parce que les carnets de tir et les séances de contrôle de tir peuvent se faire au 10m ? c'est la première fois que j'entend ça.
Chez nous les tireurs qui souhaite accéder à une détention passe par le 10m certes mais font leurs séances de contrôle de tir au 25m avec un DES du club !
Le carnet de tir c'est vérifier qu'on sait dérouler une séquence de tir en toute sécurité et excusez moi mais entre une séquence au coup par coup 10m et du 5 coups au commandement de l'arbitre au 25m c'est un peu différent non !

Vous allez acheter une arme sans avoir jamais manipulé des balles, un chargeur, une arme à feu ... c'est curieux à mon sens et pas très responsable de la part du club si tel est le cas.

Addon après relecture : Vous attendez vos 3 tampons et vous ne dites pas avoir déjà fait de séance de contrôle de tir ! je me suis peut être un peu emballé là  euh  euh  
trop peu ;)

Par tampon, j'entendais "contrôle de tir" puisque le premier acte du second.

En outre, vous présumez que je sous-entend que dans mon club on délivre les contrôles de tir sans séance de tir avec cartouches ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai tout simplement pas ces tampons car je ne suis pas pressé.

Soyez plus prudent avant de faire des procès d'intention.

PS : pour votre information j'ai une certaine expérience des armes à feu car j'étais tireur d'élite lors de mon service militaire .....

Stutzi54
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 01/01/2016

Message par GH le Mer 18 Mai - 12:34

rem.44 a écrit:
kruskr a écrit:Je me suis inscrit il y a 3 semaines et on me dit d'attendre encore plus de 3 mois pour que j'ai accès au stand 25m (seul stand sur lequel on peut pratiquer le tir de 22lr plus gros calibres)...  C EST SUPER LONG !

Et je lis dans ton profil : niveau : passionné !  mdr1
Navrant ...   Thumb down
Si ça ne te convient pas, change de club.
Sinon, adapte-toi, et patiente.
C'est quoi, 3 mois, dans la carrière d'un tireur ?

Perso, je ne vois même pas l'intérêt de venir t'en plaindre sur un forum (surtout sans même te présenter avant de poster ton premier message de "réclamation" ...) : chaque club a son organisation, ses statuts, ses contraintes.
Discutes en plutôt avec un initiateur, ou ton président de club : ce sera bien plus constructif !

+ 1000 bravo

GH
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 29/07/2013
Pays : FRANCE 30

Message par GH le Mer 18 Mai - 12:37

Je ne fais de procès d'intention à personne, mais depuis un certain temps, on voit arriver dans les clubs quelques "passionnés" dont la seule motivation semble d'avoir une arme à la maison... cnul

GH
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 29/07/2013
Pays : FRANCE 30

Message par j paul le Mer 18 Mai - 13:04

Même s'il se trompe sur bien des points krumskr , ne fait pas état d'avoir une arme à disposition chez lui , comme déjà dis à juste titre : pas de procès d'intention .D'autre part les nouveaux sont obligatoirement d'entrée des tireurs de loisir , je n'ai jamais vu un tireur participer à une compète au lendemain de sa séance d'initiation.

j paul
modérateur
modérateur

Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 13:06

présentation ??? Feu

j'adore regarder les présentation

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Inscription le : 16/05/2016
Pays : Fédération de Russie

Message par krumskr le Mer 18 Mai - 14:38

j paul a écrit:Même s'il se trompe sur bien des points  krumskr , ne fait pas état d'avoir une arme à disposition chez lui , comme déjà dis à juste titre : pas de procès d'intention .D'autre part les nouveaux sont obligatoirement d'entrée des tireurs de loisir , je n'ai jamais vu un tireur participer à une compète au lendemain de sa séance d'initiation.

Merci J.Paul bravo

GH a écrit:Perso, je ne vois même pas l'intérêt de venir t'en plaindre sur un forum (surtout sans même te présenter avant de poster ton premier message de "réclamation" ...) : chaque club a son organisation, ses statuts, ses contraintes.

Je ne fais de procès d'intention à personne, mais depuis un certain temps, on voit arriver dans les clubs quelques "passionnés" dont la seule motivation semble d'avoir une arme à la maison... cnul

À aucun moment je ne me plains dans mon message. Je pose juste des questions, j'invite à la discussion et au débat.

Je ne souhaite pas avoir d'arme chez moi pour l'instant. Ni dans un futur proche. Par contre la compétition pourrai m'intéresser assez rapidement.
Je souhaite juste "goûter" à tout ce que le tir peut me proposer comme disciplines. Je suis d'accord qu'en moins de 3 mois je n'aurais pas fait le tour du tir à 10 m ! Cependant, je trouve ça dommage et cela démotive peut être certaines personnes d'être "cloisonné" ainsi dès le début de la pratique.

En athlétisme, oblige-t-on un débutant à faire des sprints 100m pendant 3 mois alors qu'ils souhaite faire du demi-fond 1500m ? Non, on lui fait découvrir toutes les disciplines pour qu'il choisisse sa spécialité.

Après vient l'argument du "le 10m c'est la meilleure école pour commencer". Selon tous les grands sages du tir sportif, et mon simple avis de néophyte, c'est sans doute 100% vrai. Cependant, toutes les personnes sont différentes ; certaines ne feront jamais 560/600 au bout de 5 ans de pratique voir cela ne les intéressent même pas ! Elles voudront juste faire du tir récréatif ! Et d'autres se débrouilleront bien mieux en faisant de bons scores très tôt et s'ennuieront très tôt si le 10m ne leur convient plus et qu'on leur propose pas une autre discipline dans laquelle ils trouveront leurs places.

Pareil pour les consignes de sécurité, certains seront tout de suite très soigneux comme d'autres auront toujours là tête en l'air à ne pas mettre le drapeau lorsqu'ils ont fini ou iront prendre l'arme n'importe comment.

C'est dommage de rester dans un schéma d'apprentissage fixe à l'image de toutes les institutions françaises (coucou l'éducation nationale). Je pense qu'un accompagnement personnalisé est la meilleure solution. Surtout que c'est possible lorsque la plus part des stands sont gérés par des passionnés voulant bien faire et promouvoir leur passion.

Voilà c'est mon avis de jeune recrue dans le monde du tir sportif.  bigrin Peut être est-ce un peu trop "réformateur", pardonnez la fougue de la jeunesse  balance

PS : DSL pour le long post. Je vais rédiger de ce pas ma description dans la section adequat

krumskr
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rem.44 le Mer 18 Mai - 15:17

Les 3 mois de 10 mètres ne permettent pas seulement au tireur de découvrir le tir sportif, de précision, au pistolet comme à la carabine.

Ils servent aussi, à mon avis, à "l'encadrement" pour se faire une idée de tes motivations, et de ton niveau d'intérêt pour le tir, et les armes.
C'est une "période d'observation", probatoire, en quelque sorte.
Et comme elle permet d'acquérir les bases, c'est tout bénéfice.

Ensuite, se prévaloir d'un passé de tireur d'élite dans l'armée, honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit un "sésame" qui t'ouvre toutes les portes .
J'ai porté une arme de service pendant 15 ans, et ça ne m'a jamais aidé dans ma pratique du tir sportif.
Alors qu'à l'inverse, mes quinze années de pratique de tir sportif avant mon intégration, mon brevet d'initiateur, mes deux brevets fédéraux 1er et 2ème degrés, et mon brevet d' état 1er degré, eux, m'ont été infiniment plus utiles pour appréhender le port d'une arme de poing en service, la responsabilité civique et morale que ça implique, et les conséquences qu'une utilisation sur une ou des personnes pouvaient entraîner.
Et aussi étonnant que ça puisse paraître, pendant ma période de formation, c'est au pistolet 10 mètres que l'on faisait découvrir les bases du tir au pistolet aux jeunes recrues !

Enfin, si toutes les personnes sont différentes, la pratique du tir, et les règles de sécurité sont les mêmes pour tout le monde.
Il est donc parfaitement logique que tout le monde débute par le même cursus. Que l'on veuille se diriger vers la compétition ou pas n'a rien à y voir.
Il n'y a pas de raison que l'on forme plus "sérieusement" uniquement les tireurs qui se destinent à la compétition : les tireurs de loisirs sont des tireurs à part entière, qui ont droit à une formation de qualité, complète, technique et structurée.
Et c'est d'ailleurs grâce à cette formation de qualité que l'on fait naître des vocations de tireurs de compétition.
Et crois moi, ce "schéma d'apprentissage fixe à l'image de toutes les institutions françaises", que tu critiques, a formé les tireurs parmi les meilleurs de la planète, depuis des années, à tel point que l'on parlait, et que l'on parle encore "d' école française du tir", à l'instar des écoles américaines ou russes. Il a largement fait ses preuves, et les fait encore.

bref, trois mois, c'est court. Même à 10 mètres! Profites en pour découvrir le pistolet ET la carabine, la précision ET la vitesse, pour discuter avec d'autres tireurs, compétiteurs ou pas, et surtout, fais toi plaisir : c'est bien là l'essentiel.

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par krumskr le Mer 18 Mai - 15:43

rem.44 a écrit:
Et crois moi, ce "schéma d'apprentissage fixe à l'image de toutes les institutions françaises", que tu critiques, a formé les tireurs parmi les meilleurs de la planète, depuis des années, à tel point que l'on parlait, et que l'on parle encore "d' école française du tir", à l'instar des écoles américaines ou russes. Il a largement fait ses preuves, et les fait encore.

Les temps changent, les gens, les habitudes et les mentalités aussi. Si tu emploies le passé composé dans ton argumentaire c'est pas pour rien ! mdr1 C'est pas parce qu'un processus a fait ses preuves qu'on ne doit pas en chercher un meilleur, loin de là !

Merci pour vos conseils bigrin
Je vais continuer de tester ce qui est a ma porté pendant ces 3 mois (pistolet, carabine, vitesse à 10m) chargé

krumskr
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 15:55

rem.44 a écrit:Les 3 mois de 10 mètres ne permettent pas seulement au tireur de découvrir le tir sportif, de précision, au pistolet comme à la carabine.

Ils servent aussi, à mon avis, à "l'encadrement" pour se faire une idée de tes motivations, et de ton niveau d'intérêt pour le tir, et les armes.
C'est une "période d'observation", probatoire, en quelque sorte.
Et comme elle permet d'acquérir les bases, c'est tout bénéfice.

Ensuite, se prévaloir d'un passé de tireur d'élite dans l'armée, honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit un "sésame" qui t'ouvre toutes les portes .
J'ai porté une arme de service pendant 15 ans, et ça ne m'a jamais aidé dans ma pratique du tir sportif.
Alors qu'à l'inverse, mes quinze années de pratique de tir sportif avant mon intégration, mon brevet d'initiateur, mes deux brevets fédéraux 1er et 2ème degrés, et mon brevet d' état 1er degré, eux, m'ont été infiniment plus utiles pour appréhender le port d'une arme de poing en service, la responsabilité civique et morale que ça implique, et les conséquences qu'une utilisation sur une ou des personnes pouvaient entraîner.
Et aussi étonnant que ça puisse paraître, pendant ma période de formation, c'est au pistolet 10 mètres que l'on faisait découvrir les bases du tir au pistolet aux jeunes recrues !

Enfin, si toutes les personnes sont différentes, la pratique du tir, et les règles de sécurité sont les mêmes pour tout le monde.
Il est donc parfaitement logique que tout le monde débute par le même cursus. Que l'on veuille se diriger vers la compétition ou pas n'a rien à y voir.
Il n'y a pas de raison que l'on forme plus "sérieusement" uniquement les tireurs qui se destinent à la compétition : les tireurs de loisirs sont des tireurs à part entière, qui ont droit à une formation de qualité, complète, technique et structurée.
Et c'est d'ailleurs grâce à cette formation de qualité que l'on fait naître des vocations de tireurs de compétition.

bref, trois mois, c'est court. Même à 10 mètres! Profites en pour découvrir le pistolet ET la carabine, la précision ET la vitesse, pour discuter avec d'autres tireurs, compétiteurs ou pas, et surtout, fais toi plaisir : c'est bien là l'essentiel.
 Alors la je suis complètement d'accord +1 bravo bravo bravo

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Message par Roma02 le Mer 18 Mai - 17:38

Stutzi54 a écrit:
Roma02 a écrit:
Stutzi54 a écrit:

Addon après relecture : Vous attendez vos 3 tampons et vous ne dites pas avoir déjà fait de séance de contrôle de tir ! je me suis peut être un peu emballé là  euh  euh  
trop peu ;)

Par tampon, j'entendais "contrôle de tir" puisque le premier acte du second.

En outre, vous présumez que je sous-entend que dans mon club on délivre les  contrôles de tir sans séance de tir  avec cartouches ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai tout simplement pas ces tampons car je ne suis pas pressé.

Soyez plus prudent avant de faire des procès d'intention.

PS : pour votre information j'ai une certaine expérience des armes à feu car j'étais tireur d'élite lors de mon service militaire .....

D'ou mon " addon" ou je corrige ;)

Roma02
Membre
Membre

Inscription le : 18/03/2013

Message par rem.44 le Mer 18 Mai - 18:32

krumskr a écrit:Les temps changent, les gens, les habitudes et les mentalités aussi. Si tu emploies le passé composé dans ton argumentaire c'est pas pour rien ! mdr1 C'est pas parce qu'un processus a fait ses preuves qu'on ne doit pas en chercher un meilleur, loin de là !

Non, si j'emploie le passé, c'est uniquement parce que mon passé d' initiateur-entraineur me le permet , et que ce "statut" n'est plus aujourd'hui d'actualité pour moi.
Quant à trouver de nouvelles méthodes de formation, puisque tu juges les anciennes dépassées, et bien, nous comptons sur toi ! langue

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 19:58

Oui carrément ont ne change pas quelque chose qui marche (efin pour moi)

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Message par contender.moustachu le Mer 18 Mai - 20:38

quand j'tais gamin,je tirais bien avec mon Diana 5..ça a duré des années..me suis jamais plaint.

pour les tirs contrôlés,rien ne dit avec quoi on doit les faire..surtout avant d'avoir sa premiere arme.

là intervient la soupe perso de chaque club..

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 21:33

Bien évidemment ça dépend des règles en vigueur dans le club innocent

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Message par contender.moustachu le Mer 18 Mai - 21:37

il certain que passer 3 mois au pistolet à plomb,et puis découvrir son Noel dans le sapin ,ça doit faire choc..

sur ce que j'ai appris au pistolet prout,qu'est ce qui me sert? ptdr

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 23:11

Desert Eagle ... j'en reve catégorie b:ptdr :ptdr

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Message par contender.moustachu le Mer 18 Mai - 23:13

très sympa à tirer.

privilégier le 44 mag..

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Tefert Ryckel le Mer 18 Mai - 23:18

Le désert c'est pas du 44 ??? euheuh

Tefert Ryckel
Membre
Membre

Message par contender.moustachu le Mer 18 Mai - 23:19

357 mag,44 mag et 50 AE..

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut