TIR SPORTIF
EVENTS OU PAS EVENTS? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
EVENTS OU PAS EVENTS? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EVENTS OU PAS EVENTS?

+5
Cyn
le xavier77
moyo
mimi
lulu berlu
9 participants

Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par lulu berlu Ven 21 Déc 2007 - 0:08

Bonjour,
Je débute le tir 10 M et j'ai l'intention d'acquérir un TESRO PA10-2. Plusieurs modèles sont dispos, dont la version Classic avec évents, et les version "inférieures" sans évents.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la fonction principale des évents et s'il y a une réelle incidence sur les tirs entre ces deux choix ( stabilité ?) ? Merci.
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 20/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par mimi Ven 21 Déc 2007 - 7:26

bonjour la sardine,et un de plus chez tesro bravo bravo bravo je possède la version classique avec évents, maintenant y a t'il une incidence sur le tir?je pense qu'avec des évents sur le canon le plomb a une plus grande régularité à la sortie donc plus précis,mais pose la question au représentant de chez cartouche(partenaire du forum)il est très sympa et compétent smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par moyo Ven 21 Déc 2007 - 20:18

Par "event" vous parlez du frein de bouche?
avatar
moyo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 22/09/2007
Pays : 29

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Ven 21 Déc 2007 - 20:54

je ne pence pas que sa soit trés important .................... sinon on en aurait aussi nous les carabiniers!!
mais comme je ne conait pas grand choses au pistolets .....................................
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Cyn Ven 21 Déc 2007 - 22:43

Certains pistolets ont des trous le long du canon d'autres ont un frein de bouche (souvent porte-guidon en même temps) qui se place au bout du canon. Et d'autres encore, les 2 à la fois !

Et pour répondre à Xavier, oui cela a de l'importance en pistolet ! Le fait de faire évacuer l'air avant la sortie du plomb fait en sorte que le plomb n'est pas perturbé par des problèmes de remous et part plus droit. Il suffit de faire des test de groupement avec et sans compensateur pour voir la différence !
C'est aussi pour ça que l'on est souvent obligé de remonter la vitesse de propulsion du plomb avec compensateur.

Maintenant la sensation au moment du départ du coup est affaire de goût.

En ce qui concerne les carabines, je suppose que la longueur du canon permet une expansion de l'air sur toute sa longueur donc peut-être pas besoin de compenser... En comparaision avec un canon de pistolet qui doit mesurer 3 ou 4 fois moins et une vitesse qui n'est parfois que de 15 ou 20 ms de moins seulement.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Sam 22 Déc 2007 - 8:51

ok cyn merci de ta réponce ,,,,,,mais une question me turlupine,,,,, dans quel état est le plomb pendent son vol
et le canon de nos petits bijoux est il rayer( je n'ai jamais reussi a savoir même aprés 8 ans de tir alors je demande à une experte)
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Cyn Sam 22 Déc 2007 - 14:29

xavier a écrit: ok cyn merci de ta réponce ,,,,,,mais une question me turlupine,,,,, dans quel état est le plomb pendent son vol
Bin ça depend des plombs...
T'en as certains qui sont super cool et pendant que tu te tasses avant de tirer, ils sont tranquillement en train de se faire beaux et de se lisser les plumes, ils ont un vol super facile, tip top qualité, et là... bingo !
D'autres sont plutot pétochards et en attendant que tu tires c'est le grand stress, du coup ils ont un vol de m*** et pan... c'est la catastrophe !


xavier a écrit:... et le canon de nos petits bijoux est il rayer( je n'ai jamais reussi a savoir même aprés 8 ans de tir alors je demande à une experte)
Mon dieu... que c'est beau la jeunesse ! Encore un qui n'a bien regarder le générique des James Bond ( tssss tsss tsss, au lieu de regarder les minettes en maillot de bain... ) Et c'est quoi le trou qu'arrete pas de bouger à t'en foutre le mal de mer, et qui finit dans une flaque rouge... hum ??? Bin c'est un canon... rayé... comme les notres...
Mais la différence c'est que toi pour dégainer ta Walther va falloir te lever de bonne heure mdr1

Et que personne vienne me dire que j'ai péter les plombs, hein... et la trève de noël, alors 0246
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Patrick18 Sam 22 Déc 2007 - 17:05

bien sur que si tu petes les plombs !!!
mais ça fait du bien ! content
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Sam 22 Déc 2007 - 17:31

Cyn a écrit:
xavier a écrit: ok cyn merci de ta réponce ,,,,,,mais une question me turlupine,,,,, dans quel état est le plomb pendent son vol
Bin ça depend des plombs...
T'en as certains qui sont super cool et pendant que tu te tasses avant de tirer, ils sont tranquillement en train de se faire beaux et de se lisser les plumes, ils ont un vol super facile, tip top qualité, et là... bingo !
D'autres sont plutot pétochards et en attendant que tu tires c'est le grand stress, du coup ils ont un vol de m*** et pan... c'est la catastrophe !


xavier a écrit:... et le canon de nos petits bijoux est il rayer( je n'ai jamais reussi a savoir même aprés 8 ans de tir alors je demande à une experte)
Mon dieu... que c'est beau la jeunesse ! Encore un qui n'a bien regarder le générique des James Bond ( tssss tsss tsss, au lieu de regarder les minettes en maillot de bain... ) Et c'est quoi le trou qu'arrete pas de bouger à t'en foutre le mal de mer, et qui finit dans une flaque rouge... hum ??? Bin c'est un canon... rayé... comme les notres...
Mais la différence c'est que toi pour dégainer ta Walther va falloir te lever de bonne heure mdr1

Et que personne vienne me dire que j'ai péter les plombs, hein... et la trève de noël, alors 0246

merci de ta reponce
maintenant plus dur................................de quel profondeur sont les rayures ( en µm)
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 22:04

Eh Xavier! de grâce, un peu de calme langue
si tu continue, tu vas demander le nombre de rayure et le Pas de l'élipsoïde. Fais gaffes , ta démarche se rapproche de ceux qui veulent à tout prix imposer les recherches ADN. mdr1 mdr1 mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Sam 22 Déc 2007 - 22:27

james a écrit:Eh Xavier! de grâce, un peu de calme langue
si tu continue, tu vas demander le nombre de rayure et le Pas de l'élipsoïde. Fais gaffes , ta démarche se rapproche de ceux qui veulent à tout prix imposer les recherches ADN. mdr1 mdr1 mdr1

et bien non je n'ai pas l'intention de me calmer parceque........................j'ai soif de culture et la je crois qu'on peut bien étabncher cette soif!!!!!hehe dance levitation1
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par lulu berlu Sam 22 Déc 2007 - 22:36

Donc si je résume : c'est mieux avec les events. Merci Cyn d'avoir développé ta réponse. Mon TESRO PA10-2 sera donc avec les évents quand je les commanderai. pisto
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 20/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par phil Dim 23 Déc 2007 - 16:19

Les évents c´est le top de la compensation car rien ne vaut une poussée contre en bas quand le départ du coup à tendance à faiire lever le pistolet. Les freins de bouche ont le même but.

Beaucoup de pistolets à air comprimé modernes en sont munis et je me souviens que le meilleur pistolet de VO à l'ancienne, un Pardini, en était équipé aussi...

Un pistolet à évents c'est quasi obligatoire à haut niveau
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Cyn Dim 23 Déc 2007 - 16:27

james a écrit:Eh Xavier! de grâce, un peu de calme langue
si tu continue, tu vas demander le nombre de rayure et le Pas de l'élipsoïde. Fais gaffes , ta démarche se rapproche de ceux qui veulent à tout prix imposer les recherches ADN. mdr1 mdr1 mdr1
Laisse, laisse... on va lui fournir toutes les explications qu'il veut, au jeunot levitation1

Alors... la profondeur des rayures, tu as dit ?
Bin ça dépend un peu de l'état de l'outil qui va les faire...
Cutter, tournevis, foret, burin, marteau piqueur... on a que l'embarras du choix, mais l'ingrédient secret c'est l'huile de coude ( par contre là, pas de détail... au moins 2 tonnes mdr1 )
Et puis, comme tu sembles avoir les dents longues... tu peux toujours essayer avec, et prendre une jauge de profondeur pour mesurer le résultat innocent

Quant au pas de l'ellipsoïde...
C'est un truc que je pratique pas beaucoup, ça... tu comprends après 1 ou 2 verres de champagne, moi je préfère la lambada langue

Autre chose ???

LULU LA SARDINE a écrit:Donc si je résume : c'est mieux avec les events. Merci Cyn d'avoir développé ta réponse. Mon TESRO PA10-2 sera donc avec les évents quand je les commanderai. pisto
De rien LULU, je pense que c'est le meilleur choix hehe
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Dim 23 Déc 2007 - 16:32

Cyn a écrit:
james a écrit:Eh Xavier! de grâce, un peu de calme langue
si tu continue, tu vas demander le nombre de rayure et le Pas de l'élipsoïde. Fais gaffes , ta démarche se rapproche de ceux qui veulent à tout prix imposer les recherches ADN. mdr1 mdr1 mdr1
Laisse, laisse... on va lui fournir toutes les explications qu'il veut, au jeunot levitation1

Alors... la profondeur des rayures, tu as dit ?
Bin ça dépend un peu de l'état de l'outil qui va les faire...
Cutter, tournevis, foret, burin, marteau piqueur... on a que l'embarras du choix, mais l'ingrédient secret c'est l'huile de coude ( par contre là, pas de détail... au moins 2 tonnes mdr1 )
Et puis, comme tu sembles avoir les dents longues... tu peux toujours essayer avec, et prendre une jauge de profondeur pour mesurer le résultat innocent

Quant au pas de l'ellipsoïde...
C'est un truc que je pratique pas beaucoup, ça... tu comprends après 1 ou 2 verres de champagne, moi je préfère la lambada langue

Autre chose ???

LULU LA SARDINE a écrit:Donc si je résume : c'est mieux avec les events. Merci Cyn d'avoir développé ta réponse. Mon TESRO PA10-2 sera donc avec les évents quand je les commanderai. pisto
De rien LULU, je pense que c'est le meilleur choix hehe

élypsoïde .................. conais pas !!!!!! élicoïde la je connais!!!
et pour le prosédé qui permet d'obtenir les rayure il me semble que sa s'appelle un olivage!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Cyn Dim 23 Déc 2007 - 16:54

Ellipsoïde : EVENTS OU PAS EVENTS? Ellips10

Helicoïde : EVENTS OU PAS EVENTS? Helico10

Quant à l'olivage, là, tu m'en bouches un coin... non pas que je connaisse beaucoup de chose, loin de là !!! mais c'est que des coins, j'en ai pas beaucoup 0246
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Dim 23 Déc 2007 - 17:22

en meme temps je suis aprentie en usinage ( donc en 4eme année je serais technicien outileur) alors les filetage et taraudage c'est mon travail (une petite partie bien sur!!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Cyn Dim 23 Déc 2007 - 18:58

EVENTS OU PAS EVENTS? Respec10
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par le xavier77 Dim 23 Déc 2007 - 20:00

merci toutrouge
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Spoutnik Dim 30 Déc 2007 - 17:44

Bonsoir,
je souhaite apporter une petite précision à ce débat fort intéressant, le rajout des évents sur le dessus des canons a nécessité une légère augmentation de la vitesse du diabolo, environ 10 m/s en plus.
Les pistolets air comprimé modernes sont règlés d'usine entre 150 et 160 m/s selon la marque pour obtenir le meilleur rapport vitesse/précision.
Spoutnik
Spoutnik
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 29/12/2007
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Events

Message par jeancri Dim 30 Déc 2007 - 18:57

Je pense surtout que la bonne compensation du petit saut de l'arme grace aux évents et au frein de bouche permet de faire une bonne analyse de son départ.
Ça été ma motivation principale pour passer au LP10 en dehors du fait qu'il fait beaucoup de podiums. Mais le Tesro est également très stable au départ.

Salutations

JC
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par lulu berlu Lun 31 Déc 2007 - 15:21

Il ne me restera plus qu'à juger par moi-même d'ici 15 jours...quand j'aurai reçu le TESRO PA 10-2 Classic que j'ai commandé. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes sensations. Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et tous.
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 20/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

EVENTS OU PAS EVENTS? Empty Re: EVENTS OU PAS EVENTS?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum