TIR SPORTIF
Une grande découverte du tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Une grande découverte du tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Une grande découverte du tir

+2
contender.moustachu
Yaksu
6 participants

Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Une grande découverte du tir

Message par Yaksu Jeu 18 Aoû 2016 - 0:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance enfin dans la découverte du tir sportif. Ayant découvert ce sport grâce aux jeux olympiques, j'aurais bien voulu essayer le tir sportif. Etant totalement novice, malgré quelques connaissances sur divers catégorie de tir, j'aurais aimé avoir quelques conseils/explications sur cette discipline.

Tout d'abord, je n'ai absolument jamais tiré avec quelconques armes à feux que se soit. Malgré tout, cette discipline m'attire dans plusieurs de ces aspects. A la fois par la concentration maximale mais aussi pour la précision qu'il faut avoir.

J'aurais donc aimé savoir quels peuvent être les conditions médicales pour avoir l'accès au stand de tir ? Même si je pense que la vue est un atout indispensable pour être un bon tireur.

Y a t-il des clubs qui ouvrent durant les grande vacance scolaire ? Etant donné que beaucoup de club ferment leurs portes durant cette période dans d'autres sport.

Est-il possible de faire des séance d’essai avant de s'engager, ou y a t-il obligation de s'engager pour une année ?

Bien entendu, je doute que cette discipline est fortement recommandé pour des débutants mais y a t-il beaucoup de club qui propose le tir allié à une course à pied ? Je n'ai absolument pu le nom de cette discipline mais le but est de faire un parcour le plus vite possible tout en tirant sur différente cible.

Je vais en finir avec toutes mes questions, déjà nombreuses. Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Enfin, si jamais vous faites parti de club de tir sportif dans les alentours de Ronchin, n'hésiter pas à me contacter pour pouvoir partager sur ce sport nouveau pour moi.

Cordialement, Kévin.
Yaksu
Yaksu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 18/08/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par contender.moustachu Jeu 18 Aoû 2016 - 2:54

Bonjour et bienvenue Yaksu!

que diantre voilà une présentation!

Bon,il y a un début à tout..

d'abord les conditions médicales..simple,un esprit sain dans un corps sain-quoique des personnes ayant un handicap  physique peuvent pratiquer certaines des disciplines de tir-.un certificat médical est dont nécessaire.

ensuite,pas mal de clubs ferment en cette saison,ou du moins rouvrent fin août.

on peut visiter un club,discuter avec les responsables,les tireurs pour ce faire une idée avant de s'engager,bien sur.une sceance d'essai sera certainement proposée.

Ronchin..--->Ronchin...ça tombe bien,il y a un club!!

donc à contacter en premier..le site de la FFTir (http://www.fftir.org/fr/) indique la plupart des clubs et federations régionales.

je pense que tu pense au TSV..parcours de tir ou on se déplace en courant en tirant sur diverses cibles à des distances variées..oublie pour l'instant:je dirais plus d'un an avoir la possibilité d'avoir une arme pour ce type de tir,plus l'entrainement au maniement d'un pistolet ou revolver...competition obligatoire..et gros budget.

tu commenceras certainement par les armes à air comprime..à moins que tu tombe sur un club axé poudre noire comme le mien chargé ,mais moi,c'est le grand sud!

lance toi!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par Yaksu Jeu 18 Aoû 2016 - 3:07

Bonsoir,

Tout d'abord merci de cette réponse si tard dans la nuit.

En effet, ayant 23 ans et si cela me plait comme discipline, pourquoi aller vers la compétition. Certes pas avant 2017 je pense, le temps de prendre de l'expérience et surtout le fait de devoir apprendre tout depuis le début sur ce sport. Mais le TSV est une discipline du tir qui m'attire beaucoup.

Je vais attendre les réponses des différents tireur nordiste afin de me renseigner plus précisément concernant les ouverture des différents stand de tir dans la région lilloise.

Petite question, y a t-il des difficulté a tirer avec des armes à air comprimé ou poudre noir ? Et quel est la différence entre ces deux types d'armes ?

Cordialement, Kévin.
Yaksu
Yaksu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 18/08/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par contender.moustachu Jeu 18 Aoû 2016 - 3:28

Le TSV est la seule discipline qui impose la competition.

Le tir basique avec les armes à air comprimé n'est pas difficile en soi,d'autant plus que de plus en plus les systèmes sont à cartouche d'air que l'on fait recharger-souvent au club-..je ne pratique pas..disons bien 200 plombs possibles avec une recharge.tir de 10 m.

Le tir avec des armes à poudre noire..c'est la base du tir,les premiers tirs sportifs ont été faits avec.tout vient généralement du duel,de l'entrainement au combat,à la chasse.

maintenant,c'est la MLAIC fédération mondiale qui gère le tir aux pistolets,revolvers,fusils à poudre noire..il y a un championnat du monde au sommet des compétitions.

le tir se fait à 25,50,100m et meme plus à 1000yds en Angleterre..

poudre noire en vrac,balles plomb,amorces..graisse.etc..rien de bien compliqué ou dangereux,mais plus méthodique..et on ressort comme un ramoneur!

@lain

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par neovodka Jeu 18 Aoû 2016 - 8:08

Bienvenue, tu es motivé, c'est bien!

Tu peux garder le TSV en tête, mais cette discipline est une des plus couteuse!
De même elle impose de recharger soi même, vu les volumes parfois énormes tirés.

Prends ton temps et surtout n'ai pas peur de faire un peu d'air comprimé puis du 22lr.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par gdev00 Jeu 18 Aoû 2016 - 9:32

Il y a aussi le pentathlon moderne, qui combine course à pied et tir au pistolet. .....Voir ton ami Google pour le déroulement des épreuves en détail, ainsi que la Fédération a contacter.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par Yaksu Jeu 18 Aoû 2016 - 13:31

Bonjour neovodka,

Oui effectivement, je me motive grandement pour passer à l'action. Surtout que je n'ai jamais pratiqué le tir sportif. J'aime découvrir des disciplines nouvelles. Cela me permet de découvrir différents monde et me permet de stopper la monotonie d'un seul sport. Concernant le TSV, je doute pouvoir en pratiquer de suite, j'aimerais vraiment connaitre un maximum sur les techniques de tir ainsi que sur les armes en elle mêmes, consignes, sécurité, maniement ... Mais je pense qu'un club sera guider un novice comme moi, pour le choix d'une arme, ou de la distance à choisir.

Bonjour gdev00, concernant le pentathlon moderne, ce n'est pas une pratique que j'aimerais. L'équitation n'est pas dans les sports que j'aimerais découvrir. Néanmoins, le fait de découvrir ce forum, me permet d'échanger avec des tireurs d'expériences dans le tir sportif. Cela me permet aussi d'avoir des avis, des conseils et pourquoi pas en savoir plus sur les disciplines de cette discipline.

Cordialement, Kévin.
Yaksu
Yaksu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 18/08/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par gdev00 Jeu 18 Aoû 2016 - 13:49

Je pensais surtout à l'épreuve course a pied /tir au pistolet !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par Piefou Jeu 18 Aoû 2016 - 14:07

Yaksu a écrit:
J'aurais donc aimé savoir quels peuvent être les conditions médicales pour avoir l'accès au stand de tir ? Même si je pense que la vue est un atout indispensable pour être un bon tireur.

La licence est à faire tamponnée par ton médecin traitant comme n'importe quel sport ^^
Tu peux tirer avec une vue naze, tant que tu n'oublies pas tes lunettes x)

Yaksu a écrit:
Y a t-il des clubs qui ouvrent durant les grande vacance scolaire ? Etant donné que beaucoup de club ferment leurs portes durant cette période dans d'autres sport.

Assez peu restent ouverts pendant l'été :/

Yaksu a écrit:
Est-il possible de faire des séance d’essai avant de s'engager, ou y a t-il obligation de s'engager pour une année ?

Tous les clubs proposent des séances d'essai. Début septembre il y a des portes ouverts un peu partout en France, tu pourras en profiter ^^


Yaksu a écrit:
Bien entendu, je doute que cette discipline est fortement recommandé pour des débutants mais y a t-il beaucoup de club qui propose le tir allié à une course à pied ? Je n'ai absolument pu le nom de cette discipline mais le but est de faire un parcour le plus vite possible tout en tirant sur différente cible.

Il y a une sorte de "biathlon" qui allie tir à air comprimé et course à pied, organisé "pour le fun" par certains clubs.
Après tu as le TSV qui allie tir de vitesse et sprint, avec des armes de gros calibre, mais ça demande un bon bagage technique, avec des règles très strictes.


Fait les étapes les unes après les autres : plomb à 10m, 22lr à 25/50m, puis les autres discpilines/calibres ... en essayant à la fois des armes de poing et d'épaule ... et tu pourras te faire une bonne idée de ce qui te correspond vraiment ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par contender.moustachu Jeu 18 Aoû 2016 - 14:21

juste une precision :pour se faire délivrer la licence,il faut d'abord avoir un certificat médical de moins de 3 mois assurant que rien ne s'oppose à la pratique du tir sportif.

par contre,lors d'un contrôle de tir,la signature du médecin est demandée ,y compris lors d'une compet ou mieux encore lors d'une demande d'autorisation de detention d'arme classée en B..un armurier peut aussi la demander pour une arme classée en D1 ou C.

il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui montrent les types de tirs possibles en stand..histoire de se faire une idée..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par staff632 Jeu 18 Aoû 2016 - 19:21

Bienvenue dans le tir sportif tu verras un super sport
staff632
staff632
Membre
Membre

Nombre de messages : 148
Inscription le : 12/08/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Une grande découverte du tir Empty Re: Une grande découverte du tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum