TIR SPORTIF
"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

+15
Air Force
rem.44
Herick
contender.moustachu
dkrome
jpgnm1
LeJD
jsam
eiffel
Le Sergio
gdev00
fab88
j paul
samili
nclspnvn
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par nclspnvn Jeu 6 Oct 2016 - 15:48

Bonjour à tous,

j'ai longtemps hésité à aborder ce sujet mais j'ai un peu de mal à faire face à la réaction de mon entourage lorsque j'aborde le sujet de ma prise de licence.

J'ai poussé la porte de mon club de tir il y a 2 semaines à l'occasion de journées portes ouvertes. J'y ai passé 2 heures qui m'ont paru des quarts d'heure et je suis sorti la tête reposée et de bonne humeur. J'ai donc franchit le pas en finalisant mon inscription.

Depuis, lorsque j'aborde le sujet autour du gigot dominical ou au café matinal, les réactions sont surprenantes.

1 - "C'est pas un sport"
2 - "C'est bien un truc de mec"
3 - "Mais il ne faut pas céder à la psychose ambiante. Tu ferais quoi face à un terroriste ?"
4 - "T'as pensé à tes enfants ?"
5 - "Qu'est ce qui te prend ?"
6 - "AK47, M16, ... plomb 4,5 mm ... çà sert à rien"
7 - "Ah les jeunes et leurs jeux violents"
8 - "Tu veux aller en prison ?"

... etc etc etc

Comme je viens de débuter et que je ne ressens pas le besoin de me justifier, je ne réponds pas et la "conversation" se termine souvent dans un silence gênant.

Du coup, plus vraiment très sûr de vouloir partager çà lorsque vient la grande question "et sinon, tu fais quoi comme sport ?"

C'est frustrant.

Comment géreriez vous çà ?
nclspnvn
nclspnvn
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 12/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par samili Jeu 6 Oct 2016 - 16:02

1 - il faut un certificat médical, c'est aux JO, et c'est pas du sport ??
2 - il y a pourtant énormément de tireuses et (mode macho on) ce ne sont pas les plus moches     innocent
3 - comme tout le monde, sauve qui peut !!
4 - j'y pense tous les jours comme tous les parents.
5 - il me prend l'envie de faire un sport qui allie concentration, technique et adresse, que je pourrai pratiquer jusqu'à un âge avancé.
6 - en effet ça sert à rien, comme un ballon, un short, une raquette, ....
7 - bien moins violent que le foot ou la boxe. T'as déjà vu un match de hand ? que des brutes !!
8 - tu as une voiture ? tu veux aller en prison ??

Tout cela avec ironie bien sûr !!
Je ne me bats pas contre les préjugés, je me fais plaisir sur les pas de tir, en toute confidentialité (surtout si tu as des armes à la maison).

Bons tirs !!


Dernière édition par samili le Jeu 6 Oct 2016 - 16:08, édité 1 fois
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par j paul Jeu 6 Oct 2016 - 16:07

Ben , mon oncle était armurier.. alors dans ma famille ça va . Mais je pense que c'est "mauvais coucheurs " auraient les mêmes réactions contre d'autre sports comme la boxe , le karaté ou autres sports un peu hard , donc je pense que les ignorer est ta plus belle réponse.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par fab88 Jeu 6 Oct 2016 - 16:10

+1 Samili thumright
C'est la méconnaissance qui engendre la peur
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par gdev00 Jeu 6 Oct 2016 - 16:14

Perso, je n'aborde jamais le sujet avec des personnes qui ne connaissent pas le Tir.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Le Sergio Jeu 6 Oct 2016 - 16:39

la meilleure réponse c'est de proposer aux sceptiques de faire une initiation découverte.
Lors des forums des associations, que beaucoup font avec leur club respectif ici, les gens nous abordent principalement parce que ce sont leurs enfants qui sont intéressés.
Faire essayer au gamin, c'est aussi vivement conseiller à l'adulte accompagnant  d'essayer aussi de manière à ce qu'il se rende compte de ce que va faire son gamin.
Et souvent après la réflexion de l'adulte  est " je ne voyais pas le tir de cette manière, ce n'est pas facile, cela m'interesse "

L'opinion a priori négative de la pratique du tir, (je n'utilise pas le terme de tir sportif), est répandue par le fait qu'elle est toujours illustrée par des reportage de club de tir aux Etats-Unis.
Les gens découvrent des gens qui utilisent (je n'emploie pas le terme tirer) des armes de gros calibre, de type militaire, automatique, et sont souvent vêtus de treillis. Bref de quoi effrayer au premier abord.
La confrontation de la culture ARME si particulière au états unis, pour ces reportages, n'a rien a voir avec la relation que nous avons en France avec la pratique du tir.  
Le travail pédagogique consiste alors a expliquer le cheminement de la pratique a travers différentes disciplines de tir sportif.
J'ajouterai que beaucoup de gens nous ont dis avoir vu les 2 petits français au J.O. avec grand plaisir, et nous parle aussi de Fourcade et du biathlon, preuve que l'opinion publique peut être sélective et de qualité.
Ces réussites françaises sont un sérieux atout pour le tir sportif.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par eiffel Jeu 6 Oct 2016 - 16:49

bravo bravo
Trés bien écrit le Sergio, rien à rajouter...
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jsam Jeu 6 Oct 2016 - 16:57

Comme dit Le Sergio, proposer une initiation pour enlever tous les préjugés.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par LeJD Jeu 6 Oct 2016 - 16:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau également.

Samili a parfaitement répondu et je suis d'accord avec son intervention.

Personnellement, je n'en parle pas.

Les a-prioris sont essentiellement négatifs et engendrent de la peur, qui par essence n'est pas raisonnable avec des arguments.

Et d'un coté pratique, inutile de tenter un malfaisant, aucun coffre n'est inviolable.

LeJD
LeJD
LeJD
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 26/04/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jsam Jeu 6 Oct 2016 - 17:11

LeJD a écrit:....

Personnellement, je n'en parle pas.

.....

C'est une erreur, il faut en parler et ne pas en avoir honte.

Le silence ne fait que conforter les gens dans leur position; en parler et leur faire essayer permet de faire tomber les préjugés.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jsam Jeu 6 Oct 2016 - 17:14

samili a écrit:.....

2 - il y a pourtant énormément de tireuses et (mode macho on) ce ne sont pas les plus moches     innocent
.......


Et surtout, elle sont beaucoup plus appliquées et à l'écoute. bigrin
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jpgnm1 Jeu 6 Oct 2016 - 17:18

par jsam Aujourd'hui à 17:11
C'est une erreur, il faut en parler et ne pas en avoir honte.
Le silence ne fait que conforter les gens dans leur position; en parler et leur faire essayer permet de faire tomber les préjugés.

Entièrement d'accord avec çà !
Je pense que ceux qui disent "ce n'est pas un sport" devraient essayer.
J'ai eu ce genre de réaction, et lorsque j'arrive à faire venir les gens au stand, tout change....
On prend une arme à air (donc un jouet dans leur tête) mais lorsqu'ils voient la cible s'éloigner et que leurs premiers tirs sont dans le murs, la discussion change !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par eiffel Jeu 6 Oct 2016 - 17:42

Et bien moi j'en parle , je présente le truc, je propose une séance...
La plupart des gens qui pensent qu'il ne s'agit pas de sport n'ont jamais essayé, ni même vu du tir sportif Olympique. Je commence donc par leur demander sur quels critères ils se basent pour soutenir une telle affirmation... Silence gêné la plupart du temps.
D'autant plus quand je leur parle d'athlétisme, par exemple du 100m qui est considéré comme une épreuve sportive "reine" aux JO, en leur annonçant sans rire que tout le monde est capable de courir 100m... Ça depend à quelle vitesse. Et puis moi aussi je conduits, mais pas en F1 ! Parcequ'un pilote de F1, on peut dire ce qu'on veut, mais il est quand même bien assis dans son siège pendant 2h à tenir un ptit volant et à changer de vitesse sur ledit volant avec des ptits boutons... Du sport ça ? Laissez moi rigoler. Gardien de but au foot, il fait quoi le mec pendant le match ?
Bref, quand j'arrive à inciter une personne qui a ces à priori à venir faire une petite initiation, je peux vous assurer que ça rigole moins au bout de la séance (20 ou 30 balles couché à 50m avec la sangle par exemple, mais ça c'est mon côté sadique qui reprend le dessus...) et ces gens là voient le tir d'un autre oeil. Certains repartent dégoûtés ou conquis, c'est selon. Quand on aborde les côtés "maitrise de soi" ,le "mental", l'entraînement quasi quotidien des grands champion, ça sidère un peu. Ben oui, c'est un sport.
Alors moi je prends l'option d"expliquer, de discuter, d'argumenter, de présenter. Pour pas que les gens meurent idiots et pour le bien du "tir" et de sa vulgarisation. En plus, j'ai l'habitude, je travaille dans le nucléaire ! (Pas un boulot ça mon bon monsieur, et puis c'est dangereux...).
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Le Sergio Jeu 6 Oct 2016 - 18:27

[quote=". En plus, j'ai l'habitude, je travaille dans le nucléaire ! (Pas un boulot ça  mon bon monsieur, et puis c'est dangereux...).
[/quote]

Ah, je comprend enfin pourquoi tu as des dents si blanches, et que tu scintille dans le noir, hyper fluoré ! ptdr
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par eiffel Jeu 6 Oct 2016 - 18:43

C'est pour ça que je ne te fais pas la bise quand on se voit mon cher Sergio, par peur de la contamination... Et puis on mange pas mal de trucs qui sortent de la mer dans le Cotentin, qui est, comme chacun sait, hyper radioactive à Cherbourg !
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par dkrome Jeu 6 Oct 2016 - 22:23

Je partage totalement les points de vue précédents à savoir d'en parler, d'expliquer et de proposer des petites séances d'initiation... un truc rigolo c'est quand tu parles du tir à air comprimé a 10m... ça fait rire jusqu'au moment où on fait une séance et là certains se sentent un peu c... d'arroser le carton. En tout cas je trouve toujours un bénéfice à en discuter, quand les gens sont intelligents c'est toujours bénéfique pour le tir et donne une autre image que celle biaisée par les médias qu'ils peuvent avoir,
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par contender.moustachu Jeu 6 Oct 2016 - 23:00

Un jour,à la question:
-tu fais du sport?
--ben oui,du tir!
-du paint ball ou soft air?
--non,avec de vraies armes..
-quelle horreur..!!

dans l'ensemble,ça passe relativement bien :plutôt curiosité ..

j'ai meme amené au tir deux de mes copains de boulot,dont un qui n'avait jamais touché une arme,mon kiné et ses deux fils,c'est en cours..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Herick Ven 7 Oct 2016 - 13:38

Bonjour a tous,

Moi aussi j'en parle, et depuis longtemps.
Beaucoup sont venus quelques uns y sont restés, tous on étés surpris par la différence entre ce qu'ils pensaient être le tir sportif et ce qu'ils ont fait.
D'autres ne viendront jamais dans un stand, mais ils savent ce que j'y fais, et ont vu les photos.
Et aux têtus qui persistent "c'est dangereux", je demande généralement, combien de morts il y a sur les routes chaque année, ça calme les ardeurs des critiquants qui n'y ont jamais été.

Nous avons un règle dans notre stand : toute personne qui regarde et qui se moque, ou sort un "c'est pourtant facile, applique toi !" d'un élève (Bien souvent ce sont les parents) passe immédiatement sur le pas de tir avec le matériel du "moqué" avec tous les regards tournés sur lui...

Une fois un pistolier très sympa est entré dans le stand 10m ou j’entraînais les minimes au 3x10 position genou. Il lance a la cantonade "çà je ne fais plus, trop facile !" => il n'a pas réussi a s’asseoir sur son talon, et ne critique plus personne.

Et quand les parents accompagnent leurs enfants , moi aussi je les fait essayer juste pour voir, certains ne tirent même pas un plomb, mais on conscience de ce qu'il faut pour faire un 10.


Dernière édition par Herick le Ven 7 Oct 2016 - 13:41, édité 1 fois (Raison : correction des fôtes !)
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par rem.44 Ven 7 Oct 2016 - 14:40

Arrêtez d'en parler aux adultes.
Emmenez plutôt les enfants : quand vos petits cousin(e)s, voisin(e)s, neveux, nièces, ou le copains-copines de vos enfants reviendront ravis de leur séance d’initiation à 10 mètres, et qu'il tanneront leurs parents pour y retourner, vous saurez que vous aurez gagné la guerre !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jsam Ven 7 Oct 2016 - 15:49

rem.44 a écrit:...... vous saurez que vous aurez gagné la guerre !

La bataille parce que pour la guerre, il va falloir en gagner beaucoup des batailles chargé
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Air Force Ven 7 Oct 2016 - 20:59

Entièrement d'accord aussi avec ce que vous dites!!
Comme jpg qui précise=
Je pense que ceux qui disent "ce n'est pas un sport" devraient essayer.
J'ai eu ce genre de réaction, et lorsque j'arrive à faire venir les gens au stand, tout chang
e....
En plus de ces exemples là , le fait d'avoir une bonne médiatisation locale et régionale comme cela est le cas chez nous depuis déjà de longues années , permet au tir sportif d'être connu , reconnu et entré dans les esprits au même titre que les autres sports..Pas pb chez nous ni remarques allant contre au contraire.

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par pat2chi1 Lun 10 Oct 2016 - 9:28

Même style de débat avec les armes anciennes, discipline que je pratique uniquement en complément de l'air comprimé. Lorsque les moqueurs considèrent cette discipline + comme du folklore que du sport, je leur fait tirer une 540 grains avec 5,5g de poudre noire, bien sûr debout à 50m... C'est mon chargement pour le 100m couché et il faut s'y recoller 13 fois de suite !!! On voit la jolie plaque de couche en laiton sous un autre angle après ça.

Pour le reste, il suffit que les détracteurs manipule la P700 du fiston (poids de la carabine, prise de visée et poids de détente) pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un jouet.

Pour l'instant, tous ceux que j'ai réussi à faire franchir l'entrée d'un stand sont ressortis avec la conviction qu'il s'agit bien d'un sport de passionnés dotés d'un esprit + large qu'ils ne l'imaginaient.
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Air Force Lun 10 Oct 2016 - 14:30

Tout à fait...un sport de passionnés parfois masots chez les carabiniers !! ! thumright  Une petite anecdote récente de cet été quand sous 36° je bossais du 3 po au gros calibre=
- un tireur collègue du TAR en 22LR est venu me faire un petit coucou en cie d'un ami  à lui non tireur qui a reconnu toute la difficulté tech et physique du tir sportif surtout quand il a vu l'état des vêtements bien trempés et le bonhomme qui se relevait de la po genou...+ impacts sympas réalisés en cible .. ( par contre c'est le mauvais exemple pour attirer un nouveau je le conçois... vaut mieux lui montrer le tir globalement par un passage cool soit au 10m ou tir sur appui , un peu moins effrayant pleure )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par jojo29 Sam 15 Oct 2016 - 11:39

Jusqu'à récemment j'avais aussi des a priori à cause de ce qu'on voit à la tv : terrorisme, séries policières où il y a des morts par balle tous les quarts d'heure.
Puis j'ai franchi le pas pendant une journée porte ouverte. J'ai essayé la carabine 10m assis et j'étais crispé au possible mais on m'a bien expliqué la sécurité, la technique. On m'a mis en confiance et j'ai à chaque fois touché le visuel. Depuis je vais au club 2 à 4 fois par semaine. Je tire à la carabine debout 10m et je suis encore loin de faire un excellent score mais je persévère. lol

Et puis le tir sportif, ce n'est pas que le tir, c'est aussi la convivialité entre tireurs. On passe souvent plus de temps à discuter qu'à tirer.

J'en ai parlé à certaines personnes et je n'ai pas été jugé. J'ai un neveu qui veut absolument en faire mais il n'ose pas demander à ses parents.

Les a priori ont la vie dure dans ce sport comme dans d'autres domaines et c'est à nous de rassurer ceux qui croient savoir et qui en fait sont alimentés par leurs propres préjugés comme ils peuvent avoir des préjugés sur les noirs, les riches, les gays, les femmes, etc...
jojo29
jojo29
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 15/10/2016
Pays : France

http://www.catholicon.net

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par djomo Sam 15 Oct 2016 - 13:35

Perso je me moque des colibets. Personne n'arrivera a convaincre ceux ceux qui ne veulent pas. Je fais du tir pour mon plaisir pas pour les autres.
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"Je fais du tir sportif ..." (silence gênant) Empty Re: "Je fais du tir sportif ..." (silence gênant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum