Début de match foireux : que faire ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de match foireux : que faire ???

Message par AlainEm le Dim 22 Jan - 0:39

Il m'est arrivé ce matin en match pistolet 10m une chose assez pénible dont je me suis très mal sorti.
Après inscription et papotage sympathique avec les responsables du club organisateur je m'installe au pas de tir. Il est 11H. La salle de tir est petite (5 postes), très chauffée, éclairage blanc puissant.
Essais : deux 10, puis 8, 7, 7, 8. Surout je me rends compte que j'ai la tremblotte !!! Pour une raison inconnue, j'ai des tremblements parfaitement visibles. Je m'arrête, je fais quelques inspirations expirations profondes.
Deuxième carton d'essai, 5 plombs entre 7 et 8.
Pause, inspirations, ...5 minutes plus tard je décide de passer en match.
...
J'ai fait un match épouvantable. 529 soit douze points de moins que mon score de base habituel. Surtout, j'ai fait un six et un cinq !!!
Pendant les 70 minutes de match j'ai eu l'impression constante de tirer au jugé, visée approximative et tremblotante. A aucun moment (sauf tout à la fin) je n'ai eu cette sensation que les compétiteurs connaissent bien , que "ça rentre" et que l'on est "sur la mouche".
Ce n'est que sur la dernière série de 5 cartons (10 balles) que j'ai un peu récupéré et fait un petit 92.
Au dela de l'anecdote, je voudrais analyser ce qui s'est passé et tenter de comprendre comment j'aurais du gérer cette situation.
Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu un match précision (10 ou 50) avec essais catastrophiques ? Comment ont-ils gérer la situation? Quelle stratégie de match adopter dans ce cas ? Aurais-je du prendre un grand 1/4 d'heure pour aller prendre un petit café au lieu de passer en match quand même ?
Y-a-t-il des techniques de relaxation / yoga... à envisager ?

Je suis preneur de retour d'expérience sur ce genre de situation....
smwink
avatar
AlainEm
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 29/12/2005
Pays : 78

http://www.coopere.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de match foireux : que faire ???

Message par BeClaude le Dim 22 Jan - 0:56

Je peux avoir la même situation de tremblement si je ne fait pas a chaque fois la même chose.
Chose d'ailleur que je fesais aussi pour la carabine et qui a toujour fonctionner.
C'est tout simple je joint mes deux main comme si je priè "pas les doigt entre croiser juste en appuie l'un contre l'autre" avec les avant bras parallele au sol puis j'exerce une force sur toutes les partie en contact l'une contre l'autre les bouts des doigt compris pendant au moins 10 a 20 secondes.
C'est un exercice isométrique qui me convient parfaitement bien apres plus un seul tremblement et je gere mon match comme a l'accoutumer.

Et je fait ça juste avant le début du match.
avatar
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 611
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de match foireux : que faire ???

Message par syltab le Dim 22 Jan - 1:13

Pour se qui est du mentale je pense a un moment agreable ou a un endroit ou je me sens a l'aise. Franck Dumoulin me disait une fois que lui il pensait au vent sur son visage quand il est sur ca moto. Moi je fait pareil c'est assez efficase ca me permet de ne plus penser au match.

Certains te dirons aussi de ne pas manger ou de boire avant un match cela diminue la concentration car le cerveau est occupé a digerer ce qu'il y a dans l'estomac, se serait un peu long a explique et de plus je ne suis pas biomecanicien.

Il se peut aussi que c'etait un jours sans, j'ai fait un 545 la semaine derniere soit -15 -20 points sur mes scores habituel, il faut passer a autre chose dans ce cas la.

Pendant les minutes de preparation je fait des exercices de visée cible face cachée pour preparer mon oeil a rester en cible, puis en debut de match 5 ou 10 coups sur les cartons d'essais.

Voila ce que je peu te dire.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
avatar
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3646
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de match foireux : que faire ???

Message par phil le Dim 22 Jan - 12:31

Cher Alain,
C'est en effet très pénible de passer au travers d'un match, on a une impression de vide et le moral dans les chaussettes. Mais il faut le surmonter et tenter comme tu le fais d'analyser et de trouver des parades.
Quant à moi, je ne commence en principe pas un match sans avoir un bon groupement, c'est-à-dire en étant sûr que chaque coup part correctement. Pour ce faire je commence souvent par du tir à sec pendant la période de préparation en tournant la cible à l'envers pour n'avoir qu'un grande zone blanche. Ensuite je déroule mes coups d'essais et cela s'est toujours bien passé cette saison.
J'ai suivi une formation d'entraineur et j'ai appris certains trucs pour se décontracter, la formatrice appelait cela ses tiroirs de crise. Je fais un scan et je le dépose sur coopere.org dans les outils que chacun puisse en profiter.
Je suis sûr que ton prochain match sera complètement différent !
Bon tir
avatar
phil
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1164
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse VD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de match foireux : que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum