TIR SPORTIF
Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

+8
freddythepyke
nezdeboeuf
jsam
gdev00
bx19gt
syltab
contender.moustachu
Hitsu
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 1:24

Bonsoir,tout est dans le titre,j'aurais voulu savoir si légalement un club pouvais interdire a ses licenciés de faire de la compétition.
Merci.
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 2:42

Bonsoir

je ne vois pas à quel titre il le pourrait.

quel type de tir?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 3:13

Et bien c'est une nouvelle idée de mon président qui a décréter que désormais il y aurais une liste de personnes autorisées a faire des compétition. Une liste pour le 10m une pour le 25m etc..
Pour rentrer dans cette fameuse liste il faut faire un certain nombre de points a l'entraînement.
J'ai enfin réussi a convertir mon épouse au tir et elle aurait voulu faire un peu de TAR en 22lr sans autre but que celui de s'amuser.
C'est pourquoi je me posait la question de la légalité de la chose?
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par syltab Sam 10 Déc 2016 - 3:17

Il y a quelques années mon club a interdit un de nos membre de compétition après un "conseil disciplinaire". Il lui avait été reproché la casse de pièce d'un DES, arme empruntée au club pour les compétitions, après utilisation de munition mini mag.

J'avais trouvé cette méthode honteuse, déjà car il n'a pas été prévenus de ce "conseil", et que la munition n'a pas était utilisée. Je le sais car j'étais à coté de lui au moment des faits.

Hitsu a écrit:
Pour rentrer dans cette fameuse liste il faut faire un certain nombre de points a l'entraînement.

Bin voila un homme pour qui ne pas voté lors des élection du bureau.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 3:31

Pour les challenges Inter-Club, ça ne pose pas de problème étant donné que je vais m'inscrire ainsi que ma femme auprès du club organisateur. Par contre pour les compétition officielle (départementaux etc..) impossible de l'inscrire puisque les inscriptions sont faites par le club.En fait,interdiction de faire de la compétition pour le plaisir, uniquement des résultats...
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 4:03

pige pas...

dans mon club plutôt axé poudre noire,le president passe nous demander si on veut tirer les départementaux,régionaux PN et nous laisse entière liberté de faire toute autre compet-Tar  entres autres- à une condition,c'est d'y aller avec les couleurs du club..pas astreignant!!

c''est débile!!

dis à ton president que du tir loisirs ça peut aboutir à la compet!!

il n'y a pas un club plus souple par chez toi?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 4:14

Disons que pour l'image du club,il veut des compétiteurs qui ramènent des médailles, les autres ne l'intéresse pas.
Hélas il serait difficile pour moi de changer de club,je m'occupe de l'école de tir.(tient d'ailleurs les enfants doivent faire la moitié des points avant d'être sur la liste,eux aussi...).
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 4:18

et ne parle plus de loisirs puisqu'il est tronche dure,ne parle plus que de compet!!

ta Moitié est dans les points à la 22LR?

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 4:27

Hélas non,elle n'est pas encore dans les points,elle vient juste de commencer en septembre mais a force de me voir tirer en compétition, elle a pris goût a l'ambiance et c'est vraiment ce qui lui plaît dans le tir.
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 4:31

ah...

alors qu'elle la joue fine:quand elle tire,qu'elle fasse exactement comme en compet...chrono,position..l'air très concentrée.

ça va peut etre jouer en sa faveur..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 4:53

Je trouve juste ça hallucinant qu'on ne puisse pas faire une compétition juste par envie,pour se faire plaisir.
A quoi bon pratiquer le tir si ce n'est pour le plaisir?
Mon épouse a fait quelques challenge 10m et ça lui a beaucoup plût, mais au vu du prix de l'équipement, elle a choisi de faire du TAR ,surtout qu'elle adore tirer couchée.
Le seul problème c'est qu'en TAR dans ma région (lorraine) il n'y a pas de challenge,mais uniquement des compétitions officielle et donc il faut passer par le club pour s'inscrire.
C'est pour cela que je posait la question d'un point de vue légal, si un président de club pouvait vous interdire de faire de la compétition ?
(Bien sur la licence est en règle et signer par le medecin)
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 5:03

Le Tar à la 22LR,c'est debout et couché..

quelle carabine a t-elle?

un president,à moins que ça soit arbitrairement -et c'est très discutable - marqué dans le reglement du club,ne peut interdire un tireur de faire des compet..

essaie de négocier..prends contact avec ta ligue...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 5:32

Très bien c'est bon a savoir.Oui je sait que le TAR se pratique coucher et debout, je disait juste qu'elle appréciait plus particulièrement le coucher.
Pour l'instant elle n'a pas encore de carabine, elle s'entraine avec celle du club le temps de faire son choix.Les compétitions étant en avril cela nous laisse un peu de marge.
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 5:38

une toute simple Norinco IJ 25A peut aller pas mal.les nouvelles sont mieux finies.(les seules neuves utilisables)et pas trop lourdes.

sinon,hormis la Toz 08-1,la MAS 45,Mauser 340 et autres fusils anglais,russes,suisses..etc le choix est assez faible.et assez chères.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par bx19gt Sam 10 Déc 2016 - 8:18

En Lorraine tu as la coupe Lorraine qui est un challenge local. Elle a lieu tous les ans à Volmerange. Cette année elle aura lieu 25-26 mars (http://eurostand-lorraine.fr/Files/calendrier_2016_2017_travail_v05.pdf). C'est un challenge tres relevé.

Tu peux t'y inscrire librement sans passer par ton club

Si tu souhaites l'equiper avec sa propre arme, tu peux te diriger vers la Lampagyar qui se trouve pour 400€
La Norinco peut offrir aussi une bonne base pour debuter si on prends soin de l'essayer.
Mais si elle est "accroc", je te conseil plutot une MAS 45 certes bien plus cher, mais qui sera plus performante.

Pour la competition officielle, l'autre solution serait de s'inscrire par derogation dans un autre departement.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2513
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par gdev00 Sam 10 Déc 2016 - 8:18

Les formalités d'inscriptions sont affichées dans les clubs et sur les sites de la ligue, on peut Tout a fait s'incrire et s'engager seul sans passer par le Club. Ça a toujours existé et cela continue, et c'est très bien ainsi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par jsam Sam 10 Déc 2016 - 8:46

Contrairement à ce que vous écrivez, votre club ne vous interdit pas mais, fixe un seuil.

Dans certaines ligues, cela existe pour aller faire les régionaux.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par nezdeboeuf Sam 10 Déc 2016 - 9:13

Le club peut ne pas prendre les engagements de la compétition à sa charge. Mais le tireur peut s'inscrire individuellement.
Il faut un peu de bon sens: quelqu'un qui débute mais qui est très assidu aux entrainements, même si les points ne sont pas là, la participation aux compétitions est un moteur.
En contre exemple, dans ma région, une dame en pistolet vitesse 10m qui fait 0 aux départementaux, 0 aux régionaux (qualifiée car c'est "open") depuis quelques années déjà...on peut se poser la question de sa présence...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par freddythepyke Sam 10 Déc 2016 - 9:22

Bonjour,comme l a écrit gdev00 tu peux très bien t inscrire directement en passant pas ton comité départemental pour les départementaux, ensuite pour les régionaux cela se fera naturellement si tu rentres dans les points.
Par contre tu devras payer toi même l engagement.Puis à la prochaine AG expliquez lui votre façon de voir les choses,il y a un peu trop de dirigeants qui se prennent pour des dieux.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par frédo09 Sam 10 Déc 2016 - 9:35

Salut,

Hallucinant !! Quand je pense que je n'arrête pas de solliciter "mes" tireurs pour les traîner sur des compétitions (amicales et officielles) ... que j'ouvre à d'autres disciplines pour en accrocher le + possible ...
Il comprend ton con de président que la représentativité d'un club passe aussi par le nombre de tireurs qui participent aux compétitions ???

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par gdev00 Sam 10 Déc 2016 - 12:04

Et oui, nous qui nous battons presque afin que tout le monde puisse faire de la compète!
Pour la participation aux Régionaux quand c'est open, il faut quand même avoir participer aux Départementaux , pour info, et peu importe le résultat. ...et ça c'est bien !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Ricounou Sam 10 Déc 2016 - 12:49

Et bien voila un bel exemple de président qui en plus d'etre radin , ne comprend rien à la motivation de ses tireurs.
En effet ce n'est pas le budget qu'il va engager par tireur pour une saison de tir qui risque de le mettre a mal étant donné le prix de la licence et le prix des inscriptions aux différentes compétition.
Bien sur il n'est pas obligé de prendre toutes les compétitions en charge, mais encore une fois entre ne rien prendre pour certains qui ne sont pas sélectionnés, tout prendre en charge pour ses équipes et tout prendre en charge pour tout le monde, il y a des justes milieux.

Quoiqu'il arrive tu peux toujours t'inscrire dans une compétition sans passer par ton club.
Tu pourras ainsi satisfaire à ton envie de compétition, et si les résultats sont là et bien libre à toi d'en faire part à ton président pour lui montrer que son raisonnement est nul !!!
Ensuite à un certain niveau ( régional et france uniquement ) il y a un système de quota aux points puis au nombre de tireurs maxi .

Ricounou
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Air Force Sam 10 Déc 2016 - 18:08

Bonsoir...

Un Pdt peut tout à fait ne pas inscrire au frais du club un tireur qui n'est pas compétitif pour représenter le club et si cela figure dans  les statuts ou texte rglmt compétition du CD connu ds tireurs , par contre , vu que l'accès aux dptx est libre , ce tireur peut s'inscrire à titre individuel à ses frais.. .
L'accès au régional est parfois libre avec passage par le dptal. , mais il peut dépendre de quotas et de points d'accès , détail d'importance qui  , si quota il y a va  ,  va  tirer les tireurs vers le haut et l'effet peut être contraire s'il est libre..  smwink

Voir articles de la RGS 2017 =

A.3.1. Qualification L’accès aux Championnats Départementaux ou Interdépartementaux est libre. Cette participation est obligatoire, dans certaines disciplines (voir A.2.1 Principes de qualification aux Championnats de France)

A.4.1. Qualification Pour chaque épreuve et catégorie données, les Ligues fixeront des points d'accès obligatoirement inférieurs d'au moins 5 points à ceux fixés pour la qualification à faire en 2 fois, lorsqu'ils existent, pour l'accès aux Championnats de France. Les Ligues peuvent, si elles le souhaitent, utiliser le principe des quotas de places dans le cadre de l'accès au Championnat Régional (voir A.2.1.1.). Ou encore, autoriser aux tireurs l'accès libre aux Championnats Régionaux, à condition qu'ils aient participé au Championnat Départemental. La participation aux Championnats Régionaux est obligatoire,
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Hitsu Sam 10 Déc 2016 - 18:23

Merci a tous pour vos messages, je ne savais pas que l'on pouvais s'inscrire librement aux départementaux. Payer l'engagement ne sera pas un problème.
Merci a tous.
Je serai présent ainsi que ma femme a la coupe de lorraine merci
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par contender.moustachu Sam 10 Déc 2016 - 18:24

quelle carabine du club va t-elle utiliser?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions? Empty Re: Un club peut-il vous interdire de faire des compétitions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum