Vers de bois dans la cross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Jeu 5 Jan - 22:37

Bonjour je viens de récupérer une mauser dans la cave du grand père. Elle est en moyenne états là cross quelques trous de vers. Avez vous un retour d expérience pour reboucher ( pâte à bois) j'ai déjà dégraissé avec acide amylique.
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par Stutzi54 le Jeu 5 Jan - 22:54

Voici la méthode que j'utilise pour restaurer les meubles et qui devrait fonctionner pour votre crosse :

La première chose à faire est de traiter le bois au Xylophène par exemple (astuce : utiliser une seringue hypodermique pour injecter le produit dans les trous).

Une fois traité, utiliser de la Cire à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée.  Préférer un ton plus foncé à un ton plus clair que la teinte de votre bois. La ramollir dans le creux de la main, sous l'eau chaude ou près d'un radiateur. Positionner la barre de cire à côté du trou à reboucher et avec un Couteau A Mastic y enfoncer une partie de cire. Racler le bois soigneusement pour retirer l'excédent (utiliser une lame de rasoir).

Améliorer la pénétration de la cire en chauffant l'endroit rebouché à l'aide d'un sèche-cheveux avant de racler l'excèdent.

Pour les bois vernis ou destinés à être vernis, utiliser la Gomme Laque à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée. En faire fondre une partie à l'aide d'un fer à souder ou d'un tournevis bien chauffé. Bien remplir, laisser figer. Ne pas essuyer. Poncer l'excédent au Papier de Verre fin 180.

Pour terminer, un lien pour acheter cette cire : https://www.valmour.fr/cire-a-reboucher-louis-xiii.html

et pour la gomme laque : https://www.valmour.fr/gomme-laque-a-reboucher-louis-xiii.html

Bon travail !  bigrin
avatar
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 506
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Jeu 5 Jan - 23:16

Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:19

J'ai une autre methode:

trouver des chutes de bois de meme essence (une crosse de mauser avec des vers doit etre en noyer).

tailler des chevilles effilées,et les enfoncer avec une goutte de colle bois-blanche,simple-en orientant les fibres dans le sens du bois.

une fois la colle sèche,araser avec une scie à chevilles(scie dont un coté est lisse,sans avoyage)

poncer avec du papier de carrossier à sec sur un tas dur pour ne pas faire de creux..

après pour la finition,suivant l'effet désire-couleur-teinte ou pas,huile de lin diluée à la térébenthine..huile de coude et morceaux de jeans..


après,suivant le nombre de trous fragilisants ou pas pour le tir,c'est à voir..ou peut aussi injecter de la résine epoxy diluée avec de l'alcool,chaude dans les trous avant le chevillage.
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:22

horus27 a écrit:Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé

la pâte à bois,ça fait rarement propre à la finition.

tu as la version ébéniste,et la version armurier.

maintenant si tes trous sont très petits...
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:28

horus27 a écrit:Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé


si tu veux faire sortir les vers,pas Xylophone: flûte! ptdr
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par umibozu le Jeu 5 Jan - 23:37

Sinon ya le mélange 50/50 térébenthine/huile de lin pour traiter le bois :)
avatar
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 200
Inscription le : 17/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Jeu 5 Jan - 23:39

Les trous sont minuscules pour chevilles effilés difficile. Je pense cire bonne solution.
Pour la coloration brou de noix et cire transparente ?
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:40

umibozu a écrit:Sinon ya le mélange 50/50 térébenthine/huile de lin pour traiter le bois :)

çà,c'est plutôt la finition..

car rebouchage sur bois gras,ça va etre sportif.. bravo
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:42

horus27 a écrit:Les trous sont minuscules pour chevilles effilés difficile. Je pense cire bonne solution.
Pour la coloration brou de noix et cire transparente ?

je ne suis pas trop cire..sur un meuble,oui,c'est beau.

vernis gomme laque ou huile de lin diluée.

brou de noix..on peut.mais pas assez de reflets rouges comme le noyer.

la crosses s'est éclaircie après le décrassage?

pose un doigt mouillé sur le bois,ça sera la couleur avec un verni incolore ou huile neutre:à toi de voir s'il faut accentuer la teinte ou pas.


Dernière édition par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:50, édité 1 fois
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Jeu 5 Jan - 23:45

Ok merci il va falloir créer un tuto sur YouTube +1 à vous
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Jeu 5 Jan - 23:49

il y a en a un important sur Tir Mailly Forum.. innocent
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par Stutzi54 le Ven 6 Jan - 11:35

La pâte à bois est trop grossière pour donner un résultat satisfaisant.

Le "chevillage" donnerait un résultat optimal mais est un technique très difficile à mettre en ouvre car les trous de vers ayant des diamètre différents, il faudrait fabriquer des chevilles de différents diamètre. Il est possible de simplifier en uniformisant le diamètre des trous au moyen d'un perceuse mais il faut être équipé d'une min-perceuse Dremel ou Proxxon et des mini forêts outils que tout le monde ne possède pas. En outre, il faut que vous ayez en votre possession du bois de même essence et couleur et que ladite essence permette de fabriquer des chevilles de 1 mm de diamètre voir moins...... Seuls les bois à grain fin et denses le permette.

En outre la fabrication de ces chevilles est complexe et nécessite, là aussi, un outillage spécial notamment une filière de bijoutier et des outils permettant la découpe de carré de quelques mm (on passe les carrés dans la filière pour fabriquer les chevilles). C'est une technique très difficile à mettre en œuvre, les modélistes navals bois, dont je fais partie, savent de quoi je parle  ....

La technique de rebouchage à la cire est infiniment plus facile à mettre en œuvre et donne un résultat parfait comme l'atteste le fait que les antiquaires et ébénistes l'utilisent.
avatar
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 506
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Ven 6 Jan - 17:57

faut dire que tailler des chevilles,c'est du sport..j'avais résolu le problème avec du placage -marqueterie-taillé au mini ciseau de sculpteur.

dans certains cas,chevilles collés à l'ail..
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Dim 8 Jan - 20:42

Bonjour je viens de finir apres 1journee et demie de cire sur les trous de vers.

Avec le doigt je forme une petite cheville puis chauffe au cutter nickel par contre au brou de noix on ne cache pas trop les réparations pensez vous que je peux mettre un vernis extérieur chêne foncé ou un autre produit.

Je vous aurai bien envoyer une foto mais sur tablette je ne peux pas modifier la taille
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Dim 8 Jan - 21:24

le problème de la cire:le vernis classique(oleo/glycero) ne va pas accrocher dessus

chêne foncé..c'est pas un peu foncé?

difficile d’homogénéiser une teinte en passant du bois qui a une structure,un veinage à une matière inerte.

une réparation se verra toujours un peu.
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Dim 8 Jan - 21:30

La cire est en chêne moyen
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Dim 8 Jan - 21:38

de la cire/gomme laque?

si oui,le vernis va accrocher dessus.

faudrait voir une bonne photos montrant la couleur generale,et les rebouchages.
avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Dim 8 Jan - 21:52

Cire à reboucher puis tampon laine d acier pour enlever le surplus et papier de verre 400 pour enlever la cire étaler sur la crosse et retrouver un aspect brut. J'ai testé le brou mais ça ne teinte pas assez.
Je vais essayer demain de modifier la taille sur le pc pour la photo
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par horus27 le Mer 11 Jan - 14:50

Question sur le type de vernis mat ou satin. Qu'en pensez vous restaurateur
avatar
horus27
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 14/11/2016
Pays : France

http://club.quomodo.com/orbectir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de bois dans la cross

Message par contender.moustachu le Mer 11 Jan - 22:01

mat ou satiné...

c'est à la foi une question de gout et de respect de l'histoire.

les carabines militaires étaient ou huilées ou vernies à la gomme laque,pas de vernis brillant à cause des reflets.

les carabines Remington civiles ont souvent un vernis très brillant...

l’évolution des vernis actuels est telle qu'un vernis polyuréthane mono composant satiné type cuisine,salle de bains ou mieux encore vitrificateur offre un aspect satiné et une surface très dure.



avatar
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2896
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum