TIR SPORTIF
Faire une pause dans la saison 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Faire une pause dans la saison 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Faire une pause dans la saison

+6
Gilles18
Shodan47
Zorglub
Air Force
Hitsu
johann49
10 participants

Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mar 21 Mar 2017 - 12:54

Bonjour à tous, j'ai débuté le tir à 10 m en septembre dernier.

Prenant beaucoup de plaisir dans cette discipline je me suis mis en tête de faire de la compétition la saison prochaine.

Mais voila depuis septembre j'ai bouffé et encore bouffé du plomb à raison de 2 à 3 séances d'1H45 chacune.

J'ai durant ces 6 mois emmagasiné beaucoup d'informations, normal en temps que néophyte, j'ai aussi évolué dans le matériel en achetant un gant et ma propre carabine.

Je souhaite faire une petite pause de 15 jours à 3 semaines et en profiter un peu pou pratiquer la 22 en loisir. Et ainsi retrouver un peu de mordant à la reprise du 10 m.

Qu'en pensez vous? Bonne ou mauvaise idée?

Merci
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Hitsu Mar 21 Mar 2017 - 13:18

Pour moi c'est une bonne idée et je le fait régulièrement, il faut savoir quelque fois se libérer l'esprit et se faire plaisir.Tu en reviendras que plus motivé au 10m.
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mar 21 Mar 2017 - 13:20

Merci pour ton avis. Je commence à devenir très pointilleux sur mes performances et me mets malgré moi la pression.

Je pense que c'est normal d'ailleurs ?
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Hitsu Mar 21 Mar 2017 - 13:53

On est tous pareils.Encore plus lorsque l'on débute.
Il ne faut pas oublié de laisser le temps au temps,malgré l'envie de progresser.
Travailler trop peut être plus néfaste qu'autre chose.
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mar 21 Mar 2017 - 13:54

Merci pour tes conseils.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Air Force Mar 21 Mar 2017 - 13:58

slt
ton idée est celle que je me suis tj appliquée .= une pause fait du bien avant de passer " à autre chose" , à 50 ou 300m" !! thumright faut mettre à profit ce temps pour la prépa du matos par exemple..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Hitsu Mar 21 Mar 2017 - 14:00

De rien,mais je ne suis qu'un simple animateur de club,tu aura certainement des conseils plus "pointus" d'autre membres du forum bien plus calés que moi.Bonne continuation ,et n'oublie pas de te faire plaisir avant tout thumright
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Zorglub Mar 21 Mar 2017 - 14:25

Pour ma part, je me garderai bien de te donner des conseils "pointus" ...
Mais en tenant compte de ma seule expérience (et des gens que je fréquente au stand), je n'aime pas avoir une année segmentée en deux saisons (ou en trois ...) : j'aime passer d'une discipline à l'autre de manière plus souple. En hiver je fais surtout du 10m, sans m'empêcher d'aller faire du 50m si le temps est de la partie ! Inversement, je retournes régulièrement au 10m en pleine saison de 50m : et c'est très bon pour les sensations !!! La dessus tu ajoutes un peu de bench, de la PN et du TAR ... tout pour se faire plaisir afin de pouvoir tenir le rythme des entrainements (et ton rythme est plutôt costaud !!!).

edit : orrtografe !


Dernière édition par Peridotite88 le Mar 21 Mar 2017 - 15:28, édité 1 fois
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Shodan47 Mar 21 Mar 2017 - 14:30

la compétition doit être avant tout un plaisir et faut progresser a son rythme, ca ne sert a rien de se mettre la pression ou de s’entraîner plus que de raison. Dans tous les domaines le surentraînement a un point de rupture et devient contre productif, vaut mieux varier les plaisirs.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Gilles18 Mar 21 Mar 2017 - 15:33

Attention aux problèmes tendineux, car une fois présents il est très difficile de les éliminer.
Puisque tu envisages de faire de la compétition, si j'ai un petit conseil à te donner c'est de bien t'entourer et t'appuyer sur des gens compétents dans le domaine que tu pratiques.
Un petit dernier, pour le stand (et pas pour la route), travaille la qualité, petit bout par petit bout...
Surtout prends les conseils des anciens pour la gestion de la pression, surtout que tu débutes...

Avant tout, fais-toi plaisir, en évitant la surdose qui te dégoûterait plus qu'autre chose.

Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Guliw Mer 22 Mar 2017 - 0:25

Gilles18 a écrit:Surtout prends les conseils des anciens pour la gestion de la pression, surtout que tu débutes...
Il ne faut pas viser trop haut et trop fort d'un coup, pas à pas tu avanceras à ton rythme.

Gilles18 a écrit:Avant tout, fais-toi plaisir, en évitant la surdose qui te dégoûterait plus qu'autre chose.
OUI fais toi d'abord plaisir et si tu en a marre fais une pose d'une semaine, et/ou va voir autre chose ou d'autres pas de tir comme le 50 m.
ou même emprunte un pistolet 10 m et tire avec, ne serait-ce qu'une demi séance ou une demi heure, ça change l'esprit et ça peut débrider des blocages mentaux. Bref ça libère de la pression.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mer 22 Mar 2017 - 7:26

J'ai suivi vos conseils hier soir et je suis allé faire une petite séance au 50 m avec ma Schultz et Larsen. C'est vrai que de tirer sans se poser de questions ça fait du bien.

Étant quelqu'un de très pointilleux et compétiteur dans l’âme, je me donne toujours à fond dans les passions qui me tiennent à cœur .

J'ai fait de la compétition de vélo sur route pendant plus de 20 ans à raison de 12 à 15 000 km par an pour être performant et un jour par lassitude la tête à dis non et je ne suis pas remonté sur un vélo depuis des années, il faut que je veille à ne pas refaire la même erreur.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Gilles18 Mer 22 Mar 2017 - 8:12

Avec toute l'expérience que tu as acquise avec le vélo, tu as toutes les cartes en main, pour ne pas reproduire certaines erreurs et tu as tout pour gérer cette approche au mieux.
Il y a des étapes, des hauts et des bas. Toi tu sauras en tirer les enseignements rapidement....
Le tir permet de diversifier les disciplines tout en restant dans le domaine.
un maître mot: PATIENCE... et n'oublie surtout pas le plaisir.
Très bon travail de fond le vélo, pour le tir
En tout cas ton enthousiasme fait plaisir!

Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mer 22 Mar 2017 - 12:48

Merci Gilles18 pour ce petit mot fort sympathique.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par gdev00 Mer 22 Mar 2017 - 13:16

Entre le tir et  le vélo,  aucune comparaison  possible.
Le vélo nécessite  si l'on fait un break de ne pas se laisser aller en ce qui concerne  l'alimentation, et faire un autre sport de substitution.  Et quand  on reprend  après  une coupure, il faut des mois, oui des mois d'entraînement plusieurs heures  par jour pour revenir au niveau précédent, car il y a toujours cette notion de condition physique qui ne pardonne pas.....d'ou parfois cette envie de tout plaquer !
Le tir c'est plus cool, quand  il y a coupure, et que l'on reprend ,   si l'on a  de la "bouteille" la technique acquise depuis des années  peut faire que l'on va tirer très honorablement rapidement. ....
par contre quand on est débutant  au tir un an ou deux, et bien on peut se retrouver à un niveau vraiment très très  bas quand on reprend et ça  peut être long pour ne retrouver que son niveau précédent .
Bon, je ne rentre pas dans les détails,  il y a suffisamment  de littérature pour ça. ...

Donc le conseil  actuel, c'est pour toi de couper le moins possible avec le Tir, et le tir n'occassionne pas une fatigue intense comme la pratique du vélo en compétition. Il y a des compétiteurs au tir qui malgré leur grand âge font encore de bons résultats Départementaux, Régionaux, voir Nationaux. ....et avec pas mal de bourrelets parfois, voir bedaine. Au vélo ça n'existe pas !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mer 22 Mar 2017 - 13:51

Non tkt il ne s'agit pas de couper avec le tir, mais plus tôt de varier les disciplines. Auparavant sur mes 3 séances dans la semaine, je faisais 3 fois du 10 m.

La pendant 2/3 semaines je pense n'y aller que 2 fois demain et alterner 10 m et 50 m. Pour ne pas comme tu dis perdre le si peu de niveau acquis en 6 mois
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par freddythepyke Mer 22 Mar 2017 - 18:58

Perso,J ai besoin de faire un break.Tous les ans je coupe au moins deux semaines.Pour plusieurs raisons,besoin physique de se ressourcer, J ai une autre passion qui est la pêche et à cette époque ci je ressent le besoin d y aller.Enfin je ressens de la saturation dans mon rythme, travail,métro,dodo,tir,enfants,sport des enfants ect,ect...
Bref tous les ans je fais ma coupure et je reprends ensuite avec plus de plaisir et d envie dans mon tir.
avatar
freddythepyke
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 21/03/2008
Pays : 37

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Air Force Mer 22 Mar 2017 - 19:15

Faire une pause ou breack dans une saison entière devient parfois nécessaire pour certains tireurs et pas pour d 'autres qui tirent toute l'année à plusieurs disciplines sportives et armes . C'est un choix !!! Reste à connaître le bilan à l'issue au plan sportif pour les touches tout ..mais si c'est uniquement pour du loisir pourquoi pas. Dans une saison faut savoir gérer non seulement la côté physique, ses entraînements , son matos, les compétitions, le mental , la famille , les vacances, le porte monnaie bien sur et surtout l'envie réelle d'y aller... ou de se reposer un peu smwink !!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mer 22 Mar 2017 - 19:18

Moi je suis pas trop fan des outils multifonctions. Je pars du principe que lors ce que chaque chose à une fonction. Bien c'est pareil pour le sport, vaut mieux en maîtriser un que de sicoter dans plusieurs.
Mais cet avis n'engage que moi.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par umibozu Mer 22 Mar 2017 - 20:25

gdev00 a écrit:Entre le tir et  le vélo,  aucune comparaison  possible.
Le vélo nécessite  si l'on fait un break de ne pas se laisser aller en ce qui concerne  l'alimentation, [...] Le tir c'est plus cool, quand  il y a coupure, et que l'on reprend ,  [...]
Ben on rachète une veste taille au dessus... ptdr
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 17/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Sam 8 Avr 2017 - 19:22

Bonjour à tous, j'ai repris l'entrainement aux 10 m depuis 1 semaine avec beaucoup de plaisir.

Je me pose maintenant de la trêve estival.

Le club ferme au mois d'aout pour entretien et je consacre un peu de temps en ce moment au 25m à l'arme de poing.

J'ai un porte cible récupérateur de plombs que je souhaite installer dans mon jardin afin de garder les automatismes.

A quel auteur dois je l'installer pour être conforme aux règlements?
Je possède à peine de 10m entièrement sécurisé dans mon jardin, si je bosse sur un visuel plus petit est ce que ça peu faire le job?

Merci pour le temps que vous consacrerez à vos réponses.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par gdev00 Sam 8 Avr 2017 - 19:29

1m40 avec 0.5 plus ou moins......je crois me rappeler.
Mais si tu avais taper ça dans recherche sur le site, tu aurais sans doute trouvé la bonne réponse!
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par johann49 Mer 17 Mai 2017 - 13:07

Bonjour à tous, juste un petit mot pour vous dire que j'ai repris assidument l'entrainement au 10 m carabine avec beaucoup de plaisir.

Cette pause m'a permis de franchir un gros cap dans mon apprentissage, ainsi que la prise systématique de notes à chaud après l'entrainement.

J'ai acquis de bon automatisme grâce à la lecture répétée des notes avant chaque séance.

Je tourne maintenant entre 8 et 8,5 point au plomb, je réussi à enchainer quelques 10 d'affilés.

Mes fins de séances sont toujours un peu dur niveau physique et je cherche encore comment renforcer la résistance de mon dos et de mon bras gauche.

Il me faut prévoir maintenant l'achat d'une veste qui je pense me fera encore gagner quelques points.

Bref, je prends confiance en moi et je suis pressé d'être en novembre pour participer à mes premiers championnats départementaux.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause dans la saison Empty Re: Faire une pause dans la saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum