6mmBR à ne pas faire! 09081710

6mmBR à ne pas faire!

6mmBR à ne pas faire! Empty 6mmBR à ne pas faire!

Message par edge63 le Mer 30 Aoû 2017 - 21:42

Ne pas faire, oui mais quoi? Raccourcir les collets de manière trop importante! En effet dans le but d'uniformiser mais lot de douilles Lapua je me suis basé sur les plus courtes et les ai trimées à 40/100 en dessous de la dimension CIP avant de les trier par poids. Mon rechargement fonctionne très bien pour ce qui est de la précision. En revanche après 3000 coups la partie de la chambre non protégée par le collet et grillée et dans les fissures du cuivre et des résidus de combustion s'amoncellent. Ainsi mes trois derniers 60bc y compris la finale des CF J'ai du démonter et nettoyer en cour de match pour finir ce dernier car mes cartouches ne chambraient plus. On y laisse obligatoirement des points. C'est dommage car les rayures de mon tube après 3000 coups sont parfaite et la précision est inchangée.
edge63
edge63
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

6mmBR à ne pas faire! Empty Re: 6mmBR à ne pas faire!

Message par contender.moustachu le Mer 30 Aoû 2017 - 23:45

dans quelques dizaines de coups,les douilles auront repris leur longueur normale!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par edge63 le Jeu 31 Aoû 2017 - 5:10

Cela fait déjà une vingtaine de coups par douille et elles n'ont pas bougées. Je les ai passées au body à un dizaine de coups par acquis de conscience mais je ne suis même pas certain que cela était nécéssaire.
edge63
edge63
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 10/07/2015
Pays : France

Message par cheminot tireur le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:52

Ce qui signifie que ta chambre est une vraie chambre match taillée pile poil à la cote de la cartouche théorique et de tes outils qui sont eux aussi aux cotes théoriques.
Et sur ce point ,tu as bien de la chance.
Pour la dimension des collets,je ne descends jamais en dessous de 20/100  de la cote CIP.
Et si tu dois te contenter de 10/100 en dessous pour ne pas laisser un espacement propre à recevoir un encrassement,eh bien fais-le.
Sur une cartouche dont on ne sertit pas les balles,saches qu'en cas de collets trop longs par rapport à la chambre,on ne pourra jamais verrouiller la culasse.
La présence de la balle empêchera l'introduction en force de la cartouche.
Heureusement,car ce genre de bourdes entrainerait de très fortes surpressions.
Donc ne pas uniformiser tes douilles sur les plus courtes ,mais l'inverse.
Et utiliser à l'entrainement les plus courtes pour qu'elles finissent par s'allonger un peu. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/09/2016
Pays : france

Message par Shodan47 le Sam 11 Mai 2019 - 21:10

Les Etuis Lapuas neufs sont bien uniforme niveau longueur, c'est une bonne base.Pour ma part je pèse les étuis neufs dans y toucher car les longueurs sont vraiment régulières, je les répartis par boite qu'ils ne quittent plus durant toute leur durée de vie, afin d'avoir un suivi fiable.
Personnellement sur une boite de 50 tirés je n'en passe que 3 ou 4 au case trimer. Si la charge est bien régulière, les étuis ne bougent que très peu sur les 10 premiers rechargement (apres je les réforme)
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/06/2015

Message par cheminot tireur le Sam 11 Mai 2019 - 23:01

Oui,eh bien détrompes-toi !
C'est vrai que Lapua,Norma,Sako....mais il m'est arrivé d'avoir des surprises même chez Lapua.
Par principe,je vérifie toujours la longueur des douilles même neuves !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/09/2016

Message par Shodan47 le Sam 11 Mai 2019 - 23:38

cheminot tireur a écrit:Oui,eh bien détrompes-toi !
C'est vrai que Lapua,Norma,Sako....mais il m'est arrivé d'avoir des surprises même chez Lapua.
Par principe,je vérifie toujours la longueur des douilles même neuves !

Je précise que je traite les étuis neuf comme des tirés.

Les LAPUA mesurent en moyenne de mémoire 30.94x mm, si tu acceptes une tolérance d'un centième tu règles ton Case Trimer sur 30.950 et tu verras que tu en recouperas peu, même après le tir.

Ensuite je tries les étuis par lot, pour les LAPUAS c'est 125 grains pour les plus léger et 128 pour les plus lourds ce qui est considérable comme écart. La majorité sont les 127, puis les 126.
les plus lourd et plus léger je les garde pour l'entrainement.

Ensuite je les mets par boite de 50 et ils ne quittent plus cette boite pendant tout leur cycle de vie, et sur chaque boite est précisé, la marque de l'étui, l'ogive, la charge,la carabine dans laquelle elle est tiré, le poids des étuis, l'enfoncement de l'ogive et tous les cycles de rechargements:

6mmBR à ne pas faire! Img_0230

Ca a l'air chiant mais pas du tout, car une fois classifié ca va tout seul, en moyenne il me faut une heure pour faire une boite qui revient du tir et 30 mn avec des étuis neufs.

Ca me permet de voir sur la boite si j'ai fait un body, un case trimer etc lors du rechargement précédent.

Je pense être meilleur rechargeur que tireur ptdr parfois je pèse mes munitions avant le les mettre dans la boite, et je n'ai pas plus d'un grain d'écart. Chargé a 29 grains je sors a 2732 fps avec des écarts très faibles.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par Shodan47 le Sam 11 Mai 2019 - 23:51

cheminot tireur a écrit:Ce qui signifie que ta chambre est une vraie chambre match taillée pile poil à la cote de la cartouche théorique et de tes outils qui sont eux aussi aux cotes théoriques.
Et sur ce point ,tu as bien de la chance.
Ca doit être une Salva ptdr la mienne en 6 NBR elle tire bien et veut ses cartouches pile poil !!!!alors que ma Grunig elle avale tout sans problème.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif