Détente électronique ou mécanique ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Détente électronique ou mécanique ?

Message par seb75 le Ven 8 Sep - 19:58

Bonjour à tous euh

J'envisage d'acheter un pistolet à air Morini ou Steyr mais quelle détente ? en dehors de la différence de prix les constructeurs ne communiquent pas sur les avantages et les inconvénients !

La détente électronique apporte quel avantage ? on peut sentir vraiment une différence ?
Que disent les tireurs de haut niveau ?

seb75
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 24/05/2008
Pays : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détente électronique ou mécanique ?

Message par Zorglub le Ven 8 Sep - 20:17

Je ne suis pas HN, mais c'est vraiment une question de sensations... Moi j'adore et je suis en Morini, mon fils pas du tout, il préfère largement une détente mécanique ... Au 10m et au 50m !
Seule solution : essayer.
Tu dois bien avoir quelques tireurs sympathiques autour de toi pour ce faire ...

Zorglub
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Message par rem.44 le Ven 8 Sep - 20:34

Pareil, pas haut niveau, mais Morini électronique quand même !

Détente super régulière, simple à régler, avec l'avantage du tir à sec à volonté.
Inconvénient : réglages de l'angle de la poignée impossibles.

Mais bon, j'aurais eu un "mécanique", je pense qu'il m'aurait tout autant convenu.
faut essayer, et puis bien souvent, c'est une question d' opportunité : moi, j'ai pris celui qui était dispo ... mdr1
Jamais vu un tireur qui s'en plaignait . thumright

Je ne sais pas si tu as beaucoup de pratique, d'expérience, à 10 mètres, mais ce n'est vraiment pas le critère sur lequel on peut départager ces 2 pistolets.
Perso, j'aime le Morini parce qu'il pardonne beaucoup. La position de sa hausse, moins en arrière que le Steyr, fait que les petites irrégularités de tenue "partent moins loin".
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai analysé.

Avec le Steyr, quand tu es en face, et que tout est bien "tenu", le tir est parfait. Mais si tu es un tant soit peu irrégulier dans ta tenue, ta prise en main, ton lâcher, ou ta visée, tu pars tout de suite aux fraises . Ça me rendait fou, ces écarts que je n'imaginais pas aussi importants .
Alors avec le "stress" du match, je ne te raconte pas ... pleure
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Message par seb75 le Ven 8 Sep - 22:29

je ne savais pas que le Morini était plus agréable que le Steyr pour éviter les erreurs

seb75
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lulu15 le Sam 9 Sep - 9:46

j'ai tiré steyr lp10 pendant longtemps (trés satisfait de l'arme), je suis passé au morini 162 ei pour voir pendant 3 ans, je suis revenu au mécanique avec match guns mgh1 : pas de problème particulier avec morini 162 ei mais je ne me suis jamais vraiement habitué à ce type de détente ( même s'il est fiable en fonctionnement et réglages) ni à la crosse (trop volumineuse à mon gout -platine détente qui prend de la place-) celle d'origine ou essai avec crosse Rink. ... donc MGH1 maintenant (on reste dans la famille) utilisé depuis quelques mois , arme qui me plait bien et qui risque de m'accompagner quelque temps thumright

ps :je ne suis pas non plus un Hn, mais un tireur de bon niveau régional ( mais c'était avant....!!!!)
qui arrive à se qualifier pour les France parfois chargé
lulu15
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Message par jeancri le Sam 9 Sep - 18:14

Question : essayez de compter le nombre de détentes mécaniques dans les finales internationales ????? Vous aurez la réponse !!!!
De même comptez le nombre de Steyr par rapport aux Morini !!! yapafoto !!!!

L'immobilité du Steyr au départ fait que les écarts non détectés sont nécessairement dûs au tireur !!!
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

Message par Guliw le Sam 9 Sep - 21:08

J'ai l'opportunité de claquer des € dans l'achat d'un LP10 en occasion et je suis tout à fait convaincu par les essais réalisés. c'est une détente mécanique que je trouve très à mon goût.
Pour info, j'ai depuis 20 ans un Fein C25 qui a toujours été présent près de moi et d'une fiabilité à toute épreuve! Je vais le pleurer, mais je ne le mets pas au rebut pour autant ! nous avons passé de trop bons moments ensemble !
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par rem.44 le Sam 9 Sep - 22:24

jeancri a écrit:Question : essayez de compter le nombre de détentes mécaniques dans les finales internationales ????? Vous aurez la réponse !!!!
De même comptez le nombre de Steyr par rapport aux Morini !!! yapafoto !!!!

Combien de tireurs de niveau international sur le forum ?
Et le tireur qui a posé la question, quel est son niveau personnel ?
Tu crois vraiment qu'il se compare à des tireurs de niveau international ?

Dans mon club, en arme personnelle, 2 à 3 fois plus de Morini que de Steyr.
En revanche, pas un seul tireur de niveau international ....
C'est forcément lié : CQFD ... ptdr

jeancri a écrit:L'immobilité du Steyr au départ fait que les écarts non détectés sont nécessairement dûs au tireur !!!

Comme pour tout les pistolets 10 mètres de compétition, non ?
Steyr ou pas, ça n'a rien à voir avec "l'immobilité au départ du coup".
Si tu lâches proprement en face du dix, bah, tu es dedans, et pis c'est tout !
Ce qui fait un tireur de niveau international, c'est la façon d'y arriver sur chaque tir, plutôt que sur une de temps en temps.
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par jeancri le Dim 10 Sep - 8:17

Le tout petit petit sursaut que les Morini et autres Pardini ont au départ du coup me semble camoufler les erreurs du tireur en termes de coup de doigt, crispation de la main ou coup de poignet !!!!!
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Message par seb75 le Dim 10 Sep - 9:41

merci de vos réponses ..
Je rassure rem 44 ! je suis un tireur de loisir mais je suis curieux et essaye d'avoir des infos n'ayant pas la possibilité d essayer un pistolet électronique
Et en plus mon pistolet neuf je vais l acheter sur internet ! Pas d essai possible

seb75
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rem.44 le Dim 10 Sep - 14:44

seb75 a écrit: je ne savais pas que le Morini était plus agréable que le Steyr pour éviter les erreurs

Ah non, faut pas rêver : il n'évite pas les erreurs ...
Ce serait trop beau !

Mais pour la même erreur, j'avais l'impression qu'en cible, l'écart était moins important .
Mais c'est du domaine du ressenti, des sensations : je peux très bien me gourer !
Largement, même : ce ne serait pas la première fois !!! toutrouge
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par jeancri le Dim 10 Sep - 21:43

Je me répète : le steyr, électronique ou mécanique, du fait de la totale absorption du recul, permet d'identifier - ou de mettre en évidence - les erreurs dus au tireur.
Pourquoi ? Justement parce que si le pistolet bouge - genre petit sursaut - un tant soi peu au départ, c'est forcément dû au tireur !
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Message par Gilles18 le Lun 11 Sep - 10:00

Après pas mal d'années avec détentes mécaniques, je suis passé cette année à l'électronique au 10M: STEYR EVO10E et au 50M: MORINI CM84E.
Hormis la régularité du départ, et aussi la douceur, cela m'apporte un confort psychologique par la totale confiance que j'ai dans ce mécanisme. Le "décrochage" est toujours le même, aucune surprise
Dans ma séquence, je n'intègre plus cet instant du décrochage....cela limite l'appréhension du départ lorsque je suis en difficulté...

Je ne pense pas que je reviendrai au mécanique...
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 11/11/2016

Message par rem.44 le Lun 11 Sep - 10:26

Moi aussi jeancri, je me répète, persiste, et signe !

Mais nous ne parlons pas de la même chose, visiblement.
Tu parles de l'absence de réaction de l'arme au départ du coup, alors que je te parle de la relation entre l'annonce et le résultat en cible.

Et dans mon cas même une absence de réaction au départ du coup ne m'empêcherait pas de faire des erreurs (de visée, de tenue, etc ...)
Un bon lâcher sur une mauvaise visée ne fait pas bouger l'arme au départ du coup, par exemple, mais ça ne fait pas une bonne balle pour autant.
Et crois moi, il m'arrive encore de lâcher super proprement, mais en n'ayant pas une visée parfaitement alignée et stable.
Et malheureusement, je ne pense pas que le Steyr y pourrait quoi que ce soit !!!
Dommage d'ailleurs ...

rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par seb75 le Lun 11 Sep - 13:12

je résume mon interrogation maintenant suite aux nombreuses réponses    merci

Je fais 540 / 545 avec une détente mécanique , 545 /550 est il possible avec une détente électronique ?

seb75
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Roma02 le Lun 11 Sep - 13:40

seb75 a écrit:je résume mon interrogation maintenant suite aux nombreuses réponses    merci

Je fais 540 / 545 avec une détente mécanique , 545 /550 est il possible avec une détente électronique ?

La marge de progression en point n'a rien à voir avec le fait que la détente soit mécanique ou électronique. Tu prendra pas 10 Points en compète juste par se biais là. Ca participera à la sensation, la confiance, etc etc...

Tout le monde à l'air d'accord sur un point c'est que soit ça ne change rien, soit la détente "racle/accroche..." pas (suivant les marques)
Roma02
Membre
Membre

Inscription le : 18/03/2013

Message par jeancri le Lun 11 Sep - 14:12

Le gain de points n'est pas assuré. Il y a une question d'agrément de la détente électronique.
Puis comme je le dis, la possibilité de mieux analyser le départ du coup. En grande partie à cause de l'absorption du sursaut.
Ça ne corrige pas les erreurs de visée, bien sûr.
Ça ne corrige pas le bouger du tireur.
Mais si on fait une faute de main (coup de doigt, crispation des autres doigts, coup de poignet....) le pistolet le montre pas son propre bouger.
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Message par Roma02 le Lun 11 Sep - 14:34

jeancri a écrit:
Puis comme je le dis, la possibilité de mieux analyser le départ du coup. En grande partie à cause de l'absorption du sursaut.
.

Ce qui clairement, on le redit également n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou non une détente électronique... c'est une réaction de l'arme pas de la détente. D'ailleurs en 22lr ...

Ici la question est détente électronique sur tous modèle, mais on a bien compris que steyr c'était les plus beaux, les plus fort, bla bla bla mais il y a aussi d'autres marques qui proposent des détentes électronique.

Ce message n'est pas sponsorisé par Steyr, ni Morini, ni Pardini, ni Tesro, ni Harmerli, ni Walter, ni Diana d'ailleurs. bigrin bigrin
Roma02
Membre
Membre

Inscription le : 18/03/2013

Message par rem.44 le Lun 11 Sep - 17:25

D'accord avec le copains : ce n'est pas ta "détente" qui te fera passer ce pallier, et gagner ces 10 points.
Il va falloir trouver un autre moyen !
En revanche, une meilleure préparation du lâcher, ou une meilleure coordination visée-lâcher, ça, ça peut marcher.
Mais ce n'est pas lié au système (mécanique ou électronique) de la détente .

bref, du travail en perspective : cool !!! thumright
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par seb75 le Lun 11 Sep - 22:32

Au boulot alors ...

Mais pourquoi alors acheter une détente électronique ??? euh

seb75
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Piefou le Lun 11 Sep - 22:41

Electronique ou mécanique ?
Feinwerkbau ou Walther ?
Bleu ou rouge ?
Dacia ou Mercedes ?
Tennis ou curling ?
...
Les goûts, les couleurs, les sensations, les expériences ... tant de choix qui essaient de répondre aux potentielles 7 milliards individualités, atomes de notre diversité.

(C'est l'heure d'aller se pieuter, le cerveau en prends un coup tiens !)
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par Guliw le Mar 12 Sep - 9:57

Moi je suis plutôt Mécanique, Fein, Blanc, Dacia et glandouille. incla
Je blague, mais l'important est de bien connaître son outil et de le maîtriser le mieux possible, jusqu'à la perfection pour les meilleurs mondiaux.
Pour obtenir une bonne maîtrise, il n'y a pas 25 solutions, le travail de chaque entraînement et la remise en cause de chaque détail de sa séquence de tir. De plus, une activité sportive un peu musclée ne peut qu'être très bonne pour un équilibre général et psychologique du tireur.
Je répondrai à ta question en pensant que tu t'es déclaré en tireur de loisir : Si tu as 200 € de plus à lâcher sur ton achat, fait toi plaisir et fonce, sinon achète du mécanique !
Guillaume
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par rem.44 le Mar 12 Sep - 12:04

seb75 a écrit:
Mais pourquoi alors acheter une détente électronique ??? euh

Pour essayer, pour se faire plaisir, parce que c'est possible, parce que c'est fiable, parce qu'on a aimé la sensation au tir, pour ne pas faire comme les copains, qu'en sais-je ...
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par gdev00 le Mar 12 Sep - 12:58

Oui, pour essayer me semble un bon argument ! Et sache qu' il y a beaucoup de ........"commercial'' ....des constructeurs ne savent pas trop quoi faire pour te faire "casser " ta tirelire ! Alors , on sort une nouveauté. .....parfois qui n'en est pas une, on fait ainsi marcher le commerce....Et on augmente ses prix, tout doucement !
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par JeanChristophe le Mer 13 Sep - 17:36

gdev00 a écrit:Alors ,  on sort une nouveauté. .....parfois qui n'en est pas une,  

Des noms ! Des noms !!!
JeanChristophe
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 12/02/2009

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant