Entrée en cible

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Entrée en cible

Message par Dany10 le Jeu 30 Nov 2017, 09:31

Là, on a affaire à des pro....!!!
Ils sont sûr de leur coup, appliquent et font appliquer leur technique qui est la bonne et l'unique, c'est certain.!
C'est bien connu chaque tireur est strictement identique..... que des clones.!
C'est de la dictature.!!!! et on a connu ça il y a quelques années, ça fait peur.
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Message par nonoboss77 le Jeu 30 Nov 2017, 10:09

Mais de qui parlez vous avec ces propos ?
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 22/11/2006

Message par CHARLIER le Jeu 30 Nov 2017, 10:40

Même question??
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Pascale le Jeu 30 Nov 2017, 11:40

nonoboss77 a écrit:C'est cette histoire de Z qui m'a perturbé.

C'est vrai qu'on ne fait pas les mêmes Maths:
- Si un tireur pivote sur lui-même de 1°, la trajectoire de sa visée aura pris également 1° en cible à 10m
- Pour un écartement de pied de 40cm, la rotation du tireur formant un cercle de périmètre 125cm, soit 3.5mm pour 1° de rotation
- Sur une distance de 10m, cercle d'un périmètre de 6280cm, un degré représente 17cm
- Le rond noir ayant un rayon de 3cm, 1/6 de degré est nécessaire pour cette correction, soit au niveau des pieds 0.5mm, soit 500µm, ou encore 500 000nm.

A vous tablettes!
A MINIKEUM003, travaille plutôt ton lâcher hehe

Donc s'il ne faut pas faire de rotation au niveau des pieds pour se positionner en dessous du visuel dans la zone permettant de tirer un 10, il faut la faire au niveau des épaules ? Du bras ? Les calculs seront du même ordre ... euh

Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par nonoboss77 le Jeu 30 Nov 2017, 11:56

Je répondrai volontiers à vos interrogations.
Mais j'attends les précisions de l'intervenant Dany10, qui tiens des propos très limites sur les membres du forum.
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par frédo09 le Jeu 30 Nov 2017, 13:05

nonoboss77 a écrit:C'est cette histoire de Z qui m'a perturbé.

C'est vrai qu'on ne fait pas les mêmes Maths:
- Si un tireur pivote sur lui-même de 1°, la trajectoire de sa visée aura pris également 1° en cible à 10m
- Pour un écartement de pied de 40cm, la rotation du tireur formant un cercle de périmètre 125cm, soit 3.5mm pour 1° de rotation
- Sur une distance de 10m, cercle d'un périmètre de 6280cm, un degré représente 17cm
- Le rond noir ayant un rayon de 3cm, 1/6 de degré est nécessaire pour cette correction, soit au niveau des pieds 0.5mm, soit 500µm, ou encore 500 000nm.

A vous tablettes!
A MINIKEUM003, travaille plutôt ton lâcher hehe

Salut,
le rond noir ayant un diamètre de 6cm (je n'ai pas vérifié !), si tu descends à côté, il te suffit d'avancer ou reculer d'autant que tu es décalé ... pas le peine de se torturer les neurones avec les degrés !

A+
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Message par gdev00 le Jeu 30 Nov 2017, 15:20

Le Tir au Pistolet cal 4.5 à 10 m est quelque chose de simple et facile, avec un minimum de mise en application de la technique de base que l'on peut lire dans le document découverte du Tir fftir. Ensuite certains ont des variantes plus ou moins justifiées techniquement, mais si ça leur convient ! Il y a quelques petites choses qui font la différence, mais le bougé, est toujours bien réel et fait souvent cette différence entre les tireurs, avec aussi le lâché et.... un peu le morale !
Le reste n'est que pur "tripotage" ....
Il n'en est pas de même à la Carabine , qui demande beaucoup plus de technique à mettre en place ....et de matériel adapté au tireur !
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par LARICI le Jeu 30 Nov 2017, 16:55

c'est si simple et facile qu'il suffit d'acheter un pistolet 10m pour être champion de France (au minimum..) .. ptdr ptdr

désolé j'ai pas pu m'en empécher ...
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/12/2013

Message par gdev00 le Jeu 30 Nov 2017, 18:34

Et , aussi, les bons Tireurs, ceux qui réussissent, ne sont en aucun cas infaillibles; mais ils sont en général très intelligents,  ils disposent simplement d'outils qui leur permettent d'apprendre de leurs erreurs. Autrement dit, ils identifient rapidement les causes qui sont à la racine de leurs cafouillages et ne refont jamais la même erreur.....Et les autres ? Ils font sans cesse la même  chose,  c'est à dire : ils recherchent toujours le "truc" de l'autre qui ferait que .....pour espérer un résultat différent.
Les Tireurs intelligents savent que le résultat n'est pas forcément immédiat et qu'il faut travailler dur et parfois longtemps avant d'être récompensé. Ils savent aussi faire de cette vérité un aiguillon qui les motivent à chaque étape du parcours d'obstacles qui mène au succès. Et parce qu'ils ont déjà éprouvé la douleur et la déception d'avoir jeté l'éponge trop tôt.....

Dernière édition par gdev00 le Jeu 30 Nov 2017, 18:40, édité 1 fois
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par Air Force le Jeu 30 Nov 2017, 18:39

En passant , un petit rappel et arrêt sur images= hehe

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par CHARLIER le Jeu 30 Nov 2017, 19:00

Il n'est pas aisé de tirer les pieds à "l'est"
Les épaules à "l'ouest" et la tête au "nord"...
Et la base de l'orientation "du poteau" que doit être le tireur est representée ci-dessus.
Deuxième base : travail, travail, et....travail.
Il n'y a rien de proscrit....il faut juste rester raisonnable, ne pas se faire ( trop) mal et bosser....
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par jicé le Jeu 30 Nov 2017, 23:34

Une chose me gene sur le schéma : le fait de bouger un seul pied pour corriger son placement. J'ai essayé ,et immédiatement,le bassin n'est plus fixé ,avec un bougé latéral. Lorsque je corrige mon placement en avançant un pied et reculant l'autre de façon symétrique,la position reste cohérente avec une stabilité préservée.
J'ai peut être mal interprété le schéma ,dites moi si je me trompe.
smwink
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par nonoboss77 le Ven 01 Déc 2017, 09:43

Il arrive souvent dans les discussions que les paroles soient détournées, qu'on dérive en hors sujet, qu'on extrapole quelque chose qui n'est absolument pas dit. C'est plutôt naturel, et la discussion sert à faire les mise au points.

Par contre, qu'un participant tel que Dany10 tienne ces propos et que cela n'indigne personne (à part CHARLIER) ça m’interpelle beaucoup.
Je l'invite à se modérer par lui même, car je n'apprécie pas ses références.

Rappel sur le sujet: Un tireur a besoin de conseil sur sa descente en cible, il veut être rassuré pour ses régionaux. Je comprend par sa technique qu'il ne passe pas toujours par le rond noir (soit le J qu'il peut faire parfois). Sa position doit avoir été prise et corrigée avant de lancer ses séquences de tir.
Mon conseil personnel est qu'il ne doit pas se tracasser pour ça et ne pas faire une fixation sur un descente rectiligne lors de son régional.

@. : c'est ce que vous devez appeler la descente en I italique.

@Pascale : Je ne vois pas où je dis qu'il ne faut pas faire bouger les pieds. Épaule, bassin, pieds devant être alignées, on corrige notre position en bougeant les pieds.

@frédo09 : Oui s'est aussi malin de corriger une position par une translation que par une rotation.
Ce n'est pas ce que je constate sur les pas de tir. On est fainéant et on cherche d'abord à être aligné avec son rameneur et devant sa boite de plomb. Je fais bien plus de correction par rotation que par translation.

@gdev: oui les manuels de la fédé donnent les bases de techniques notamment pour corriger les positions par les deux mouvements cités juste au dessus.
Par contre, ils n'exposent pas de notions aussi simple que tracer deux cercles : la rotation du tireur et l’incidence sur la rotation en cible à 10m. Mélangé avec un calcul à la 2πR, qui doit être connu dès le certificat d'étude.
2 démonstrations se confrontent dans ce fil:
- 1° de rotation du tireur fait 1° de rotation en cible
- facteur 10 de Maximevespa
Les calculs seront pas du tout du même ordre.

@Maximevespa : du coup cette histoire d'entrée en Z, c'était un trait d'humour ?

@Air force: Je ne comprend pas ce schéma, qui semble intéressant, mais manque de légende. Si le rond noir représentait le point d'équilibre et serait mieux placé je le trouverai même parfait.

Dernière édition par nonoboss77 le Ven 01 Déc 2017, 10:07, édité 1 fois
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par Air Force le Ven 01 Déc 2017, 10:07

http://www.bensport.fr/smf/index.php?action=unreadreplies

bonjour.
ce schéma est extrait du site bensport et montre les effets de tel placement de pieds et influences des impacts..et tout çà méritant cela va de soi une correction adaptée au physique de chacun ..( je crois que c'est destiné aux carabiniers dans leur sujet ou fiche technique..) le point noir est à dissocier du dessin des pieds car c'est l'axe de l'impact en cible .
Air Force
Membre
Membre

Message par nonoboss77 le Ven 01 Déc 2017, 10:14

Je ne pense pas qu'ils cliquent avec les pieds, mais qu'il s'agit plutôt l'influence du mouvement du pied sur le placement (qui n'est pas ici en translation) ?

Supposition: La rotation du pieds droit montré sur le schéma du bas permet d'ouvrir plus ou moins le bassin.
Avec pour la carabine un effet sur la hauteur de visée.
Pour le pistolier une action sur la rétroversion du bassin et le contrôle de son tangage.
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par Maximevespa le Ven 01 Déc 2017, 10:19

oui c'était de l'humour....je ne fais des Z que lorsque je pisse...je me fais assez engueuler pour ça ! bigrin

je ne veux me facher avec personne et les chiffres restent des chiffres, la théorie , la théorie et la pratique, la pratique...je garde donc tes formules tout en recalculant un peu...
40 cm d'écartement de pied cela donne donc 2 X 40 X 3.14 soit 251.2 cm et non 125 cm si tu tiens à calculer le périmêtre...ce qui divise déjà par 2 le calcul de ton écart en cible.

en plus cela fausse encore les calculs pour l'imbécile comme moi qui déplace ses 2 pieds, en écarte la pointe plus ou moins et utilise comme point de rotation mon guidon...non non...je ne parle pas vélo... bigrin

...Mais bon comme je me fous des chiffres et que je tire comme un pro  ptdr , j'en reste là de nos divagations chiffrées qui de plus n'apportent vraiment rien à notre sujet, l'entrée en cible.

Moi je trouve simplement plus facile d'être déjà bien aligné naturellement avec ton visuel plutôt que d'avoir à le chercher latéralement...la marge de blanc est déjà suffisamment difficile à gérer, si en plus on doit faire volontairement des j, des z ou des U c'est trop compliqué pour moi...dèjà que j'en fais sans le vouloir !
bigrin

Dernière édition par Maximevespa le Ven 01 Déc 2017, 15:57, édité 4 fois
Maximevespa
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/09/2015

Message par Air Force le Ven 01 Déc 2017, 14:35

Bj à tous.!
Bien sur que l'on ne clique pas avec les pieds, mais leur mauvaise position obligera inévitablement le tireur ..soit à cliquer à un moment ou à un autre..ou soit re-bouger ses pieds pour être bien aligné afin d'avoir une descente en cible à midi la plus reproductible ..= et là sans humour c'est le b'a.b'a du tireur...ceci sans trop s'emm.rder ensuite en cours de match ( pistolet ou carabine debout )..!!!
a+bonne journée et bon tir avec les mains (et les pieds..) mdr1
Air Force
Membre
Membre

Message par Wally26 le Sam 02 Déc 2017, 21:02

Bonsoir,
Pour moi ce sera la 3, dois pas être normal moi  bigrin, il est quand même vrai qu'au début je prenais la visée en montant et ensuite en redescendant par le centre. Un jour, un sage s'est penché sur mon berceau et m'a proposé une technique ( la premiére) que j'applique depuis.
Je me positionne devant (en position de tir) le lanceur pile dans l'axe, ensuite je prends la visée et je ferme les yeux en comptant jusqu'à 10 ( dangereux pour ceux qui ont tendance à s'endormir vite  siffle ), ensuite j'ouvre les yeux et je corrige la position de mes pieds en fonction du désaxage, tant que ma position n'est pas "naturelle" donc sans trop de contrainte, je la modifie et je ne lâche pas le plomb, il va de soit que cela se fait en condition de tir (doigt sur la bossette de la queue de détente). En principe à l'issue si tout se passe bien, en même temps que je prend ma visée, j'inspire en me gonflant les poumons (pas comme une grenouille) et je expire en me tassant sur la colonne en verrouillant le bassin en position avant( à ce moment de la visée tu dois être pratiquement à ta visée conforme). Je lâche mon plomb dans les 5 secondes sans y penser, car y penser c'est une action de trop pour le cerveau ( du moins le mien), en plus je suis un garçon donc un dossier à la fois s'il vous plaît  ptdr .
Je tiens la position jusqu'à la fin de mon action sur la queue de détente  plus deux secondes pour visualiser ton tir, et quand tu ramènes ton carton, surprise  cool  cool  bravo , du moins dans 95% des cas après il reste les aléas du tir.
C'est ma technique et elle fonctionne pour moi, donc pour quoi pas pour d'autres ....

Sur ce je vous laisse et vous dis @++ merci

Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 19/11/2017

Message par . le Dim 03 Déc 2017, 23:23

Wally26 a écrit:
Je me positionne devant (en position de tir) le lanceur pile dans l'axe, ensuite je prends la visée et je ferme les yeux en comptant jusqu'à 10 ( dangereux pour ceux qui ont tendance à s'endormir vite  siffle ), ensuite j'ouvre les yeux et je corrige la position de mes pieds en fonction du désaxage, tant que ma position n'est pas "naturelle" donc sans trop de contrainte, je la modifie et je ne lâche pas le plomb, il va de soit que cela se fait en condition de tir (doigt sur la bossette de la queue de détente). En principe à l'issue si tout se passe bien, en même temps que je prend ma visée, j'inspire en me gonflant les poumons (pas comme une grenouille) et je expire en me tassant sur la colonne en verrouillant le bassin en position avant( à ce moment de la visée tu dois être pratiquement à ta visée conforme). Je lâche mon plomb dans les 5 secondes sans y penser, car y penser c'est une action de trop pour le cerveau ( du moins le mien), en plus je suis un garçon donc un dossier à la fois s'il vous plaît  ptdr .
Je tiens la position jusqu'à la fin de mon action sur la queue de détente  plus deux secondes pour visualiser ton tir, et quand tu ramènes ton carton, surprise  cool  cool  bravo , du moins dans 95% des cas après il reste les aléas du tir.
C'est ma technique et elle fonctionne pour moi, donc pour quoi pas pour d'autres ....

Sur ce je vous laisse et vous dis @++ merci
+1000, c'est exactement ça, merci de rappeler en termes compréhensibles par les blondes non matheuses le ba-a-ba ! bravo

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2