Rechargement Presse LEE 9mm

:: Espace Pistolet ::  :: Matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rechargement Presse LEE 9mm

Message par david508 le Ven 8 Déc - 17:55

voici une vidéo sur tout le matériel de rechargement et composant pour pouvoir recharger le 9mm

https://www.youtube.com/watch?v=rv9meTpq76k

et une vidéo sur le rechargement complet du 9mm ( toutes les étapes du rechargement )

https://www.youtube.com/watch?v=Bu2uhFTk2LY

voila en espérant que sa serve à quelqu un merci
david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 05/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechargement Presse LEE 9mm

Message par cheminot tireur le Ven 8 Déc - 22:40

Lui et moi ne serions pas de grands copains...
Ce qu'il fait passe peut-être dans un glock, mais ne passera pas avec d'autres cartouches,d'autres poudres et d'autres armes.
Un certain manque de rigueur et les trop grandes approximations font que je ne recommande pas du tout cette vidéo au sens général pour le rechargement. triste
cheminot tireur
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 03/09/2016

Message par contender.moustachu le Ven 8 Déc - 23:11

dans ce cas,faut pas hésiter à lui faire des remarques judicieuses sur sa page Youtube!

c'est à ce point?
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par cheminot tireur le Ven 8 Déc - 23:51

Ben y a des trucs....méfiance !
Le jour où tu travailles avec de la BA 10 ou de la SP8, si c'est 0.21g ,ce n'est pas 0.23 g.
Le jour où tu recharges près de la prise de rayures et assez haut dans les tables,la LHT,c'est pas à 0.2 mm près.
Et puis quand on recalibre une douille,la première chose à montrer est un coup de jauge Saami,même si pour une douille droite 9 mm,il y a moins de variations que dans une douille à épaulement.
La poudre paillette dans la doseuse,pas top....
après évasement des collets,le sertissage n'est pas si l'on veut,c'est obligatoire.
Dans un SIG,ça ne passera pas.
L'enfonceur de balles:la molette supérieure est réglée trop haut.Elle ne prend pas assez de filets,et monte à chaque siégeage de balles.
Non seulement ce n'est pas régulier en termes de LHT,mais en plus,cela met les balles en travers.
Voilà pour les grandes lignes... smwink
cheminot tireur
Membre Initié
Membre Initié

Message par neovodka le Sam 9 Déc - 11:17

Cet évasement pour de la balle cuivrée...ouch!
Pas besoin!
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Message par Paulo CDG le Sam 9 Déc - 11:24

Depuis quelques semaines que j'étudie l'éventualité de me mettre au rechargement, j'ai bien compris que ce n'est pas du scrapbooking, c'est une technique passionnante mais qui ne laisse pas place à l'approximation.

Alors entre deux causettes avec les "experts" de mon club (dont certains me semblent plus experts en «moi je» qu'en technologie), je dévore ce genre de vidéo, surtout quand elles sont dans ma langue maternelle 😉.

À chaque vidéo je comprends mieux et je découvre des choses, alors je remercie David pour le partage mais aussi Cheminot et Neovodka pour les remarques, c'est en confrontant plusieurs approches et leurs critiques que généralement je parviens le mieux à élaborer mes propres techniques.

Si je peux me permettre dans ce même fil, je voudrais savoir quelle méthode de dosage il faut employer avec de la poudre en paillette ? Je comprends bien que vu la taille et la forme des paillettes se baser sur un dosage volumique est aléatoire, mais est-ce que ça signifie qu'il faut impérativement doser chaque cartouche uniquement avec la balance de précision ?

Bon week-end à toutes et tous,
Sportivement,
Paulo
Paulo CDG
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 08/05/2016

Message par contender.moustachu le Sam 9 Déc - 11:59

Je n'ai pas regardé la video en entier..

par contre j'utilise la meme doseuse que sur la video,donc la Lee Perfect avec uniquement de la A1 et de la A0...poudre en paillettes.

le principe pour avoir un dosage régulier est de tapoter le reservoir toujours de la meme façon:ça tasse les paillettes dans le reservoir et dans le boisseau.avec des poudres de ce type,et en plus pour du 25m,qu'il y ait une variation de quelques paillettes n'influe pas de façon quantifiable ni en pression,ni en precision en cible.

ça doit faire une douzaine d'années que je recharge par ce biais 38SP,357;44SP WC et 44 mag..et 9 para sans percevoir une difference en cible.

quand je n'empile pas les grosses 250gr en cible ,c'est bien moi,mais pas la charge.

pour avoir fait un test canon de 44 10" sur appui:les variations de charge sont imperceptibles

quand à l'évasage..c'est selon la balle oeuf corse!l'outil est creux-encore un avantage LEE comparé à mes vieux RCBS ou Simplex-,et il est creux-plus aisé pour verser la poudre-.j'ai eu des balles faiblement cuivrées qui ne passaient qu'un peu évasé.pour les balles plomb,là,c'est imperatif.

je controle une charge sur 50,et toujours au debut:c'est à quelques paillettes près.

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par cheminot tireur le Sam 9 Déc - 12:03

Je rejoins neovodka.Pas besoin d'évasement pour cette balle.Un simple coup de deburring tool sur des étuis neufs,et hop!
Pour ce qui est de la poudre paillettes ,si l'on désire travailler avec précision,il n'y a pas le choix.Il faut affiner à la main chaque charge.
Mais pour du 9 mm para,je n'aurais pas choisi la A1.Elle est polyvalente certes,mais monte rapidement en pression dès lors qu'elle commence à remplir l'etui.
Ce qui rend le tir assez sec,limite désagréable.
Pour le 9 para, c'est BA 9 ou BA 7 1/2 pour les Vectanistes.
Sinon ,c'est N 320 pour balles légeres,et N 330 pour balles plus lourdes.
Chez RS, la RS 12 vaut à peu près la N 320.
Toutes ces poudres ont une belle flexibilité,et la zone d'approche du bon groupement arrive tout en progressivité et en douceur.Elles passent toutes dans la doseuse ... smwink
cheminot tireur
Membre Initié
Membre Initié

Message par david508 le Sam 9 Déc - 14:00

bonjour à tous

je tiens à vous remerciez pour vos commentaires et remarques que vous m avez faites

je vais tacher de répondre au propos laissé en étant objectif

la vidéo que j ai faite est bien entendu pour un rechargement pour mon Glock 34 donc on vas pas recharger un CZ Shadow avec mes recettes sinon adieu CZ smwink )

tout tireur qui veut ce lancer dans le rechargement c est bien qu il ne vas pas suivre à la lettre la vidéo en question ( dose de poudre , LHT , ect )

tout d abord concernant la poudre A1 , elle est très bien pour du 9mm , une fois la doseuse réglé ( remplir au max le bocal de poudre de la doseuse , dévisser la vis du coté de la doseuse pour a poudre A1 jusqu à ne plus entendre de claquement de poudre lors du maniement de la manivelle de la doseuse ) .
bien entendu le grammage varira en fonction de la poudre utilisé pendant le rechargement , ce référer au manuel de rechargement ( je pense que tout tireur souhaitant faire du rechargement le sais )

ensuite la LHT est unique à chaque pistolet ou arme utilisant un calibre dans mon cas pour mon Glock 34 c est 29.00 mm , il y a toujours une tolérance ( dans mon cas la variation est de 0.20mm max ) lors de mes rechargements .
bien entendu un CZ ou Berretta aura une LHT différente d un Glock mais il y aura toujours une tolérance de variation suivant l arme .

ensuite pour l’évasement de la douille , j en fait un très léger ( on le vois dans la vidéo ) sinon sans évasement cela fait un bourrelet lors de l enfoncement de l ogive , un très léger évasement permet de siéger l ogive sans déformation de l étuis ( parole d un tireur dans mon club qui recharge depuis plus de 20 ans ) il faut que l ogive tienne plus ou moins en position lors du rechargement .

le sertissage sur du 9mm n est pas obligatoire si il n y a pas eu d évasement prononcé , dans mon cas , évasement léger , par contre quand on règle l outil de siégeur de balle , on fait un quart de tour voir un demi tour en plus pour resserrer les lèvres de l étuis lors du siégage d ogive , cela permet de remettre en place les lèvre de l étuis une fois l ogive en place .

concernant le réglage de mon outil d en fonceur de balle ( le siégeur d ogive ) il est réglé en fonction de ma LHT voulu .

je n ai eu aucunes incidence de tir de puis que je recharge ( si si une amorce winchester qui à fait feu au bout de la 2 ème fois de percussion ) et mes tir sur cible 25 m sont à 95 % dansla cible ( que de 10 ptdr ) je plaisante , il sont dans la cible centré entre 1 et 10 , je n ai pas encore le glock parfaitement en main et sa dépens des jours ( formes ou fatigue )

mon rechargement n est peut être pas le meilleur , mais il permet de recharger sans problème pour un débutant .

merci pour vos remarque et bon tir à tous

david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mr73 le Sam 9 Déc - 21:56

De judicieuses remarques viennent d'être faites sur cette vidéo ; elle a tout de même le mérité d'exister, même si elle n'est pas parfaite.
Pour ma part, j'aurai consacré une vidéo sur le  recalibrage -  désamorçage, une seconde sur l'évasement, une troisième sur la mise en place du projectile et du sertissage ce qui aurait permis d'être beaucoup plus explicite et de ne pas surfer sur des approximations certaines qui n'ont pas manqué d'être, à juste titre, relevées.

Depuis 18 ans, je recharge toutes mes cartouches en 38 SP - 9 para - 45 ACP.

En 9 para, pendant longtemps, je n'ai utilisé que la BA9 pour un GP 35 ; je n'en étais pas mécontent, bien que la trouvant assez salissante ce qui pour moi n'était pas un gros problème dans la mesure où je nettoyais mes armes après chaque séance de tir.
Pour mon SIG P210-6, je suis passé à la A1 et je ne le regrette pas bien qu'elle passe moins bien dans ma LEE Perfect Powder Measure ; c'est la moins chère et un protocole strict et régulier (évoqué dans un précédent post) permet d'avoir des doses suffisamment régulières pour ne pas avoir d'incidence sur la précision.
En fin de séance, je ne vide pas le réservoir de poudre de ma doseuse et j'ai constaté que les doses étaient plus régulières ; je maintiens le niveau de poudre de temps en temps et j'enfile une vieille chaussette sur le réservoir pour le protéger des UV.

En ce qui concerne l'évasement des projectiles cuivrés, je procède de telle sorte que ces derniers se présentent bien droits lors de la mise en place dans la douille (ce qui n'est pas le cas dans la vidéo), donc j'ai besoin d'un léger évasement.
Pour les projectiles blindés, je n'évase pas.

J'effectue un sertissage conique en utilisant le LCFCD - entre 1/4 et 1/2 tour après contact ce qui permet une meilleure combustion de la poudre donc un montée en pression plus régulière ainsi qu'une meilleure tenue du projectile évitant ainsi qu'il ne s'enfonce dans l'étui au cours de l'alimentation en créant une surpression. De plus, cet outil est muni d'une bague carbure qui va recalibrer l'étui (le remettre aux normes) évitant ainsi des problèmes d'alimentation.

Mon MR73 et mon Colt 1911 sont alimentés avec des munitions rechargées selon un protocole assez semblable et ne s'en portent pas plus mal.

Dans la mesure ou cette vidéo semble, de prime abord, s'adresser à des novices en rechargement, je ne voudrais pas terminer sans insister sur l'importance de la LHT (longueur hors tout de la cartouche).
mr73
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 18/08/2009

Message par david508 le Dim 10 Déc - 12:59

merci mr73 pour tes explications très instructives

pour ce qui est de l évasement de la douille dans ma vidéo , c est très léger donc des fois l ogive se met de travers sur l étuis ( variation de grosseur des ogive los )

sinon le 45 acp se recharge t il comme du 9mm ?

merci
david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu le Dim 10 Déc - 15:44

sur le principe,c'est pareil.

c'est plus facile à travailler car la douille est plus large,et parfaitement cylindrique..l'effort à exercer est plus faible.
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par david508 le Dim 10 Déc - 16:53

merci pour l explication en faite c est comme du 9mm mais en plus gros et un peut plus grand :)
david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu le Dim 10 Déc - 17:53

ben oui! chargé
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par david508 le Mar 26 Déc - 22:25

j ai reçu des ogives los 123 gr , elles sont vraiment bien en terme de poids et taille

los a l aire de faire de bonne ogive ;)
david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par frédo09 le Jeu 28 Déc - 0:41

david508 a écrit:j ai reçu des ogives los 123 gr , elles sont vraiment bien en terme de poids et taille

los a l aire de faire de bonne ogive ;)

et pas que l'ogive ! tout le reste de la balle est bien aussi. ptdr

A+
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/12/2011

Message par david508 le Jeu 28 Déc - 12:52

oui bien sur tout le reste de la balle est bien aussi ....même le tireur est parfait bigrin

je trouve la marque LOS de bonne facture

bonne fête
david508
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé