TIR SPORTIF
meditation 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
meditation 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

meditation

+2
Hitsu
dinatmo58
6 participants

Aller en bas

meditation Empty meditation

Message par dinatmo58 Sam 9 Déc 2017 - 20:26

comme prevu avec Johan49 j'ouvre ici la suite de notre discussion sur la mediation et ses effets

en esperant que ca puisse etre utile a plusieurs autres tireurs...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Hitsu Sam 9 Déc 2017 - 21:15

La suite ?
Ou est le début svp,ça m'intéresse ?
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Air Force Sam 9 Déc 2017 - 21:19

pour info !!!
va falloir pratquer cela = la méditation !! oui ok ..mais nous donner de petits conseils serait bien.. ,etc...

‌‌https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/relaxation/meditation/les-bienfaits-de-la-meditation_1035.html
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/stress/comment-gerer-son-stress_1137.html#paragraphe8

Lire jusqu'en fin de sujet , le stress et le sportif...

Le tir est un sport de concentration et de précision car la victoire se joue souvent au millimètre près. Alors pour exceller au plus haut niveau, pas question de se laisser envahir par la stress. "Chez le tireur , le stress, en situation de compétition, se manifeste par des réactions physiologiques : tremblements, accélération de la fréquence cardiaque, augmentation de la température du corps, sueur… Et quand le tireur est trop en stress, il n'est plus lucide et il fait n'importe quoi. L'objectif est donc de transformer ce stress en énergie positive", explique Marc Dellenbach, entraîneur de l'équipe de France de tir à l'arc.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Sam 9 Déc 2017 - 23:41

en partant du stress du sportif justement Johan49 avait attiré l'attention sur le fait qu'il est en general hyer stressé et que la pratique de la meditation dans son cas l'avait beaucoup aidé a progresser au niveau du tir en gerant mieux le stress...

et par la meme occasion ca l'a aidé a mieux gerer l'insomnie , ce qui m'interesse également..;

donc nous avions pensé ouvrir ce post pour continuer a en discuter..;

je ne sais pas forcement remettre en ligne le lien qu'il m'a indiqué pour aller sur le site de meditation...ayant pour le moment fait les 2 1eres séances je ne peux pas encore me rendre compte du benefice ou non de cette pratique
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Fred dite Marinette Ven 15 Déc 2017 - 13:11

Allez hop, je suis ce fil aussi, ça m'intéresse...
@Hitsu, le début était là : http://www.letirsportif.com/t23607p25-gerer-le-stress-des-competitions#265837
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Ven 15 Déc 2017 - 22:02

il faut que je retrouve Johan 49 pour qu'il nous rejoigne sur ce post... il est a l'origine de cette idee...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Air Force Ven 15 Déc 2017 - 22:31

En attendant voir ces vidéos You tube.et méditez bien.. hehe

https://www.youtube.com/watch?v=1r_QozO7rS4
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Ven 15 Déc 2017 - 23:56

je viens de voir.. mais c'est un peu trop speed a mon gout... je n'arrive pas a me detendre et a suivre les consignes...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par johann49 Sam 16 Déc 2017 - 9:56

Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance de post et je vois que bon nombre d'entre vous commence à s'y intéressé et cela me fait grand plaisir.

En effet la méditation est très importante dans notre vie au quotidien.

Pour ma part elle est venu à bout de 3 années d'insomnies, je m'explique.
Je suis pompier volontaire et il y a 3 ans un jeune de 16 ans est parti dans mes bras à la suite d'un accident de la route.
Depuis ce jour il a été pour moi impossible de dormir convenablement (moins de 3:00 par nuit) car mes pensées était vouées à ce malheur.
J'ai tout essayé, plantes, somnifères mais rien n'y faisait. Il y avait un blocage psychologique.
Et puis un jour je suis allé voir une hypnotiseuse qui m'a enseigné l'auto-hypnose, mais j'ai vite arrêté car mon subconscient m'emmenait trop loin dans mes visions. Je suis donc venu tranquillement à la méditation dite de pleine conscience et ce terme est très important.

La méditation de pleine conscience contrairement à la méditation passive permet de laisser son esprit vagabondé pour que notre quotidien ne pèse pas sur notre mentale, alors que la méditation passive ne tolère pas les pensées perturbatrices.
Dans la méditation de pleine conscience il y a des schéma de méditation à mettre en place afin d'arriver tranquillement à ce que l'on souhaite de nous. C'est en faite une façon douce d’éduquer son cerveau.

La méditation de pleine conscience est aujourd'hui plébiscitée par beaucoup de psychologue car elle permet aux patients d'arrivée plus vite à un état de bien être.

Moi aujourd'hui je médite environ 50 minutes à une heure par jour car j'en ai besoin pour mon équilibre. Je me lève 45 min plus tôt tous les matins afin de méditer avant de partir au travail et je médite le soir au coucher et je m'endors moins de 5 min après avoir terminé ma séance.
Après seulement 3 semaines de pratique j'ai commencer à sentir le bénéfice de mon travail sur la qualité de mon sommeil et sur mon état général dans la journée.
Etant quelqu'un de très anxieux je réussi à calmer cela avec la méditation.
Je médite aussi pendant mes entrainement et mes compétitions, je micro médite plus précisément.
Je me recentre sur mon point d'ancrage qui est le souffle avant de commencer à tirer et pendant mon entrainement ou ma compète je prends le temps de m’assoir quelque minutes de temps en temps pour méditer quelques minutes et visualiser au maximum le 10. Il y a peu de temps que j'incorpore la méditation au tir et j'ai déjà gagné 20 points sans rien changer à mon schéma de tir, juste en canalisant et en focalisant mon énergie dans ce qui est le plus important sur le moment.

Certains diront que c'est pour les charlatant, mais moi je dis que quitte à mourir autant mourir moins con.

Je vous redonne le lien du site que moi j'utilise pour méditer, il y en a surement d'autres mais moi celui me donne entière satisfaction. Certes au bout de l'initiation vous devrez payer 60 euros par an pour continuer le travail sur vous. Mais cette somme est dérisoire lorsuqe l'on sait le bénéfice que l'on en tire.

https://www.petitbambou.com
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Air Force Sam 16 Déc 2017 - 10:07

slt johann....
Quand tu nous dis =
"En effet la méditation est très importante dans notre vie au quotidien."
ok!mais qu'en est-il exactement en tir ?? comment s'y préparer avant, ou pendant ? quelle est donc la pratique exacte pour profiter de ces bienfaits en tir ?? euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Gilles18 Sam 16 Déc 2017 - 10:48

La méditation est un moyen d'arriver à un état recherché. Elle peut apporter beaucoup à certains et moins à d'autres. Beaucoup de disciplines ou courants portent des noms différents mais utilisent à peu près les mêmes schémas ou techniques pour "arriver à un état" qui nous soit profitable.
Si ces techniques aident à gérer des choses de la vie courante et/ou un domaine précis ou un moment particulier, pour moi elles ne sont pas suffisantes.
Selon le tempérament, à contrario de la méditation qui apporte calme, paix intérieure, bien-être, ce qui permet de mieux gérer le stress pour certains (en fait qui est de l'anxiété), certains auront besoin pour performer d'autres supports. Ex: type "combattant", "procédurier" etc...
Le principal est d'être "dans le juste". Ni trop, ni pas assez, de....
Cela se travaille par la préparation mentale (dans laquelle on peut retrouver une part de méditation mais qui ne suffit pas). Ce n'est que mon sentiment et en aucun cas une vérité absolue de ma part.
La préparation mentale est une partie de la séquence de tir et ça on l'oublie trop souvent. Ca se travaille comme on travaille la technique.
Elle permet de systématiser, de vérifier, de contrôler, de corriger etc...
On la pratique....mais souvent de façon désordonnée
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Sam 16 Déc 2017 - 10:55

pour ma part j'ai commencé les séances du site indiqué par Johan49...

il faut tout de meme reussir a etre un minimum zen pour en profiter pleinement...l'autre soir j'ai meme du stopper car j'avais des "agacements" dans les jambes... comme des coups de jus dus au stress de la journee...

sinon j'ai l'impression que ca aide un peu pour se detendre un peu avant d'aller se coucher mais comme le dit Johan49 il faut tout de meme plusieurs semaines pour commencer a ressentir les bienfaits
j'ai un peu le meme soucis en seance de tir donc je pense que la meditation peut aider a se sentir plus zen justement
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par johann49 Sam 16 Déc 2017 - 11:33

Tu as tout as fait raison Gilles18, ce qui marche pour un ne fonctionne pas forcément pour l'autre.
Voici comment ce déroule ma séance de tir compétitions et entrainements confondu car je schématise tout le temps ma préparation, cela m'aide à rentrer dans ma bulle.

Je commence par préparer mon post minutieusement, ensuite je m'échauffe et après je m'assois.
Je médite environ 5 min en me focalisant sur ma respiration cela me permet de me cloisonner dans mon objectif et de rester concentré tout au long de ma séance. Ensuite dans ma séquence de tir je cale ma monté de bras dans mes inspirations et ma descente en cible dans mon expiration, ensuite je bloque et pan. J'utilise le même tempo de respiration que dans mes méditations ce qui pour moi me permet de rester concentré sur mon objectif.

Pour moi méditer en tirant me permet de rentrer plus vite dans ma bulle, d'y reser plus longtemps et surtout de calmer mon coeur afin de ne pas avoir le canon qui bat à l'uni son avec mon coeur.

C'est assez difficile à expliquer, mais je sais que pour cela fonctionne bien.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Hitsu Dim 17 Déc 2017 - 2:09

Fred dite Marinette a écrit:Allez hop, je suis ce fil aussi, ça m'intéresse...
@Hitsu, le début était là : http://www.letirsportif.com/t23607p25-gerer-le-stress-des-competitions#265837
Merci thumright
Hitsu
Hitsu
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 15/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Fred dite Marinette Dim 17 Déc 2017 - 12:04

smwink
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Dim 17 Déc 2017 - 16:43

1ere mise en application ce matin... quelque peu indirecte tt de meme... hier en challenge je n'ai pas reussi a maitriser ma main tremblante quand le stress se fait trop present ( je suppose) et du coup un resultat bien moins bon que les 2 précédents avec une quantité de blanc bien plus presente evidement...donc 466... ouf...ca ressemble a des coups de doigts mais en fait c'est vraiment ma main qui tremble a un point qu'a un moment il faut bien finir par poser un plomb... et c'est un peu comme ca veut... j'ai meme mis 2 plombs hors cercle blanc a l'echauffement , ce qui ne m'etais encore jamais arrivé...
sur la derniere serie j'ai fini par reussir a recentrer au moins ma respiration comme dans les exercices de méditations... 3 longues respirations par le nez en expirant doucement par la bouche avant chaque plombs tout en visualisant mentalement la cible comme l'indique Johan49 suivi de ma sequence de tir normale (aspiration ,demi expiration ,blocage)...et la ma main ne tremblait presque plus avec une serie a 87 pour finir...
re test ce matin au stand pour voir et en effet en appliquant méthodiquement le stress est bien moins present et la main beaucoup plus stable...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Air Force Lun 18 Déc 2017 - 18:42

meditation 210

cool
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par dinatmo58 Lun 18 Déc 2017 - 21:10

l'integralité du livre serait surement tres interessant oui...pas simple de garder conscience de tout ca en quasi permanence
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meditation Empty Re: meditation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum