TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Délais avant carnet de tir

+15
pat_95
Gregor Samsa
tueurdemouches
pat2chi1
dinatmo58
stefaon
gdev00
contender.moustachu
PapyLucky
pascalinette
Sylvain_801
Air Force
Mat131
frédo09
peterpaf94
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Sam 16 Déc 2017 - 21:53

slt peter..
Pourquoi  dire pur et DUR ??? Quand tu dis =
"N'empêche que j'ai l'impression que cette histoire de "carnet de tir" touche un point sensible entre les tireurs sportifs purs et durs et les les gens comme moi qui seraient intéressés par toutes les disciplines, du tir sportif, au TAR et à la TSV."
il n'y a pas des purs et des durs..( des bourrins ailleurs en club oui.. bigrin ) Tous les tireurs sont en principe des tireurs sportifs compet ou pas = point !!! Ce n'est nullement un point sensible entr'eux et ce débat entamé sur ce sujet dont tu es l'auteur ne traite que de la délivrance et délais d'obtention du carnet de tir , à partir de là chacun s'exprime librement... smwink ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Sam 16 Déc 2017 - 23:00

AF: oui je comprends ce que tu veux dire. Je ne remets pas en cause les passionnés, du tir sportif que sont les membres des clubs. Je dis juste que c'est binaire comme approche pour ceux qui veulent passer par le tir sportif pour éventuellement aller vers le TAR ou TSV. Il faut prouver qu'on n'est ni un cow-boy, ni un fou, ni un terroriste... et cette preuve, c'est le temps qui passe. Or, pour moi, le temps ne garantie rien.
Un mec qui veut faire un attentat, buter l'amant de sa femme ou son voisin, il va pas se faire chier à s'inscrire dans un club de tir sportif. Il va se procurer une arme au black. Ou alors, il va juste s'inscrire au tir sportif pour avoir sa licence et acheter une carabine gros calibre ou un fusil à pompe, bref de la cat C.
En fait, cette règle ne sert qu'à se dédouaner le jour il risque d'avoir un problème avec un tireur. En gros, "monsieur l'agent, oui c'est vrai, j'ai délivré une feuille verte à untel et il a buté le chien du voisin avec son Glock mais j'ai pris toute mes précautions; regardez: nos procédures sont respectés, Mr untel n'a pu acquérir son arme qu'après 18 mois!"
En plus, les gens border-line se font plutôt repérer direct. Je sais pas s'ils sont cons ou...complètement cons mais j'ai assisté à des situations grotesques. Pendant mon initiation, une famille d'origine ukrainienne s'était inscrite. Le père, ancien militaire, la mère et les 2 garçons. Au bout de 5 séances d'initiation, ils se sont fait dégagé par le club. Les 2 garçons écoutaient de la zic pendant leur tirs au plombs, ils expliquaient qu'ils envisageaient d'emprunter le 9mm de leur père quand celui-ci aura l'autorisation de détention... etc etc etc. Bon, faut vraiment être con pour sortir des trucs comme ça. C'est aussi comme le mec qui pose 2 fois par séance d'initiation la question "Mais quand est ce que je pourrai acheter un 357 magnum?????"
Donc les mecs border-line, les 14 membres de Codir du club, ils ont tout le loisir de les identifier et de les dégager avant la fin de la période d'initiation. Aller, on peut pousser sur les 3 à 6 premiers mois.
Après 6 mois de pratique, je suis désolé mais soit on a affaire à de parfais psychopathes qui arrivent à passer entre les gouttes, soit on a affaire à des personnes parfaitement normales qui veulent juste investir dans le tir sportif et les disciplines qui gravitent autour tout en achetant leur propre matériel, outils de rechargements, etc etc etc.
En ce qui me concerne, je vais continuer à m'investir dans ce sport. Je vais même participer à l'AG du club un dimanche matin à 8h pour échanger et apprendre à connaitre les personnes. Et puis je vais continuer à apprendre et étudier cette pratique nouvelle pour moi. Je vais avoir le temps avant de me pencher de nouveau sur l'acquisition de mon propre matériel, le rechargement (ou pas), l'IPSC....
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Sylvain_801 Dim 17 Déc 2017 - 7:53

Donc en fin de compte, c'est le TAR ou le TSV qui t'attire mais tu es dans un club plus "traditionnel" dédié "précision". Prospecte pour un club faisant les disciplines de ton choix, parles-en à ton président, il peut être de bon conseil. Et rien, n'empêche de faire une mutation pour la saison prochaine. Autrement, tu reste "fidèle" à ton club, et tu deviens membres d'un second club faisant tes disciplines de prédilections.
Donc comme l'a dit un membre dans un post "si tu ne te plais pas, tu changes" c'est aussi un peu mon avis, sauf si c'est le seul club au environ de chez toi.
Pour ma part, j'aime bien les petits clubs plutôt que les grosses structures après il faut faire des concessions. Bon en ce moment, je n'ai envie de faire que de la précision donc je suis bien où je suis.
Ta remarque sur l'AG, m'horripile un peu. Une association vit grâce à ses membres et l'AG est un moment où on peut voir si les gens sont un peu concerné. Mais malheureusement, il y a longtemps que nous sommes dans une société où "Je paye donc je consomme". Je ferme ma parenthèse car on va entrer dans un débat sans fin.

Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 17 Déc 2017 - 9:37

Sylvain_801 a écrit:Ta remarque sur l'AG, m'horripile un peu. Une association vit grâce à ses membres et l'AG est un moment où on peut voir si les gens sont un peu concerné. Mais malheureusement, il y a longtemps que nous sommes dans une société où "Je paye donc je consomme". Je ferme ma parenthèse car on va entrer dans un débat sans fin.
il y a un petit mal-entendu: quand je dis "je vais à l'AG un Dimanche matin un 8h", c'est sous-entendu "papa de 2 bouts de chou de 4 ans et 7 mois, les nuits sont courtes et je bosse toute la semaine"  ptdr
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Dim 17 Déc 2017 - 11:38

je reformule ce que j'ai déjà dit : si on donne la licence alors on permet d'avoir une arme. Que ce soit de la C ou B est peu important.
Je ne vois pas pourquoi on bloque quelqu'un pour une catégorie B alors qu'on lui a donné sa licence.
Par ailleurs le carnet de tir sert a montrer qu'on sait grouper, si le tireur vient juste pour une B, il va quand même falloir qu'il s'entraîne un minimum sinon il n'aura pas son tir de contrôle.
Bref, le président de club qui met bretelles, ceinture, parachute et qui donne le carnet au bout d'un an, deux ans ou 20 ans n'est pas logique selon moi.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par JLH4590 Dim 17 Déc 2017 - 12:28

j'ajouterais un commentaire au post a Sylvain
faut pas oublier les bénévoles qui animent le club, sans compter ceux qui font les travaux et l'entretien
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Dim 17 Déc 2017 - 12:58

je suis globalement d'accord avec pascalinette... sauf sur le groupé... les tirs de controles servent avant tout a controler que l'on sait manipuler et utiliser une arme en toute securité en respectant les regles etc etc... le fait d'etre tres doué ou non n'entre pas en ligne de compte officiellement...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Dim 17 Déc 2017 - 13:30

mon club ne valide pas le tir de contrôle si le tireur ventile sur la cible, c'est du bon sens, mais il est vrai qu'il n'y a pas de règles autres que celles définies dans les clubs.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 17 Déc 2017 - 13:51

bof...

un petit abus de pouvoir,meme si relativement logique.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par tueurdemouches Dim 17 Déc 2017 - 14:04

bonjour
la loi dit 3 tirs contrôlés
il n' y a que des champions de france
dans ton club
pour info pratiquant depuis quelques années
entre 80/95% de tireurs loisirs tout club confondu
ptdr
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 562
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 17 Déc 2017 - 14:18

mon impression est que pendant des années, les clubs de tir étaient peuplés de passionnés du tir sportif. Ensuite est arrivée une population attirée par le côté "loisir".

Ce qui a foutu le bordel, ce sont tous les gens qui se sont pointés aux clubs de tir suite aux attentats. Et bien malheureusement, les personnes comme moi qui se situe dans la catégorie "tirs plaisir" sont prises dans cette catégorie de nouveau arrivant suspect, surtout si on souhaite évoluer vers autre chose que du plomb.

Je discute avec les gens du clubs mais je me retrouve coincé: d'une part les tireurs sportifs compétition qui viennent principalement s’entraîner et qui son au plombs à 100%. D'autre part, les gros calibres qui ont tous leur matos, discutent rechargement, poudre, ogives, prochaine acquisition.

Pour l’anecdote, j'ai voulu me renseigner surla PN et savoir si je pouvais venir regarder un peu la prochaine cession (le 23/12). On m'a répondu que je serai bien seul car personne n'y va...
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Ricounou Dim 17 Déc 2017 - 15:17

pascalinette a écrit:je reformule ce que j'ai déjà dit : si on donne la licence alors on permet d'avoir une arme. Que ce soit de la C ou B est peu important.
Je ne vois pas pourquoi on bloque quelqu'un pour une catégorie B alors qu'on lui a donné sa licence.
Par ailleurs le carnet de tir sert a montrer qu'on sait grouper, si le tireur vient juste pour une B, il va quand même falloir qu'il s'entraîne un minimum sinon il n'aura pas son tir de contrôle.
Bref, le président de club qui met bretelles, ceinture, parachute et qui donne le carnet au bout d'un an, deux ans ou 20 ans n'est pas logique selon moi.

Je suis totalement de cet avis.
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Dim 17 Déc 2017 - 15:22

tueurdemouches a écrit:bonjour
la loi dit 3 tirs contrôlés
il n' y a que des champions de france
dans ton club
pour info pratiquant depuis quelques années
entre 80/95% de tireurs loisirs tout club confondu
ptdr
smwink

Pas du tout, on ne demande pas de faire du 10 mais de grouper dans un certain diamètre (l'équivalent d'entre les 5 sur un C50 à 25m) ; rien d'insurmontable ... En revanche celui qui mets ses 40 balles partout dans la cible n'a pas son tir de contrôle.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Dim 17 Déc 2017 - 16:28

Pffff !!!!
NOTA:un sujet qui semble bien long , pour rien du tout finalement , car tout a été dit , redit et précisé..ce n'est que mon avis.!!!. cnul


Dernière édition par Air Force le Dim 17 Déc 2017 - 20:59, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 17 Déc 2017 - 17:09

Oui, en effet, avec des propos qu'on ne devrait pas pour voir lire ! Mais que fait la Police ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Dim 17 Déc 2017 - 17:23

gdev00 a écrit:Oui, en effet, avec des propos qu'on ne devrait  pas pour voir lire !  Mais que fait la Police  ?

quels sont les propos dérangeants selon toi ? ou peut etre est ce juste de l'humour
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 17 Déc 2017 - 17:42

couiac il en soit,vu le sujet,si la FFTir etait saisie,cette option de faire poireauter un tireur accepté et licencié un an pour lui delivrer un carnet de tir pourrait bien sauter..car là,ça touche la gestion d'un document officiel gratuit qui ne vise qu'à selon les termes de la loi à prouver qu'un tireur est apte à manipuler une arme en sécurité.

en insistant sur le fait aussi que jamais il a été question d'une condition de résultats.

ensuite,si un tireur demande- en possession de son carnet à jour-une autorisation de cat B,le president et la ligue peuvent aussi la refuser lorsqu'ils constatent un comportement inadéquat ...ça ne doit pas arriver souvent,mais on demande une feuille verte,on demande une auto..

après,le reste des petites exigences des presidents -6 mois au plombs..etc-meme si ça peut etre chiant,n'est pas mechant.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 17 Déc 2017 - 18:10

On remet les conteurs a zéro (non, c'est oas une faute d'orthographe ) , et on repart pour un tour ! Ça fini franchement par être chiant ! pleure
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 17 Déc 2017 - 18:17

euh
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 17 Déc 2017 - 18:32

Oui, j'sais j'suis dur ! Mais bon faut peut être arrêter un jour ? Posséder un arme de catégorie B , c'est quand même pas comme acheter une baguette de pain chez sa belle et aguichante boulangère, et tous les Présidents de Clubs ne sont pas que des Dictateurs, ni des vieux cons, qui pissent dans leur froc ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 17 Déc 2017 - 18:50

Certainement pas mon président est super!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 17 Déc 2017 - 19:06

thumright bisou
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pat_95 Dim 17 Déc 2017 - 19:15

smwink
P'tites remarques pour les gens pressés :
- Si vous étiez président de club, que feriez-vous ?
- Qu'attendez-vous pour intégrer ne serait-ce que le comité directeur de votre club ?
- Aimez-vous avoir des responsabilités (éventuellement pénales) ?

Bref, mouillez-vous !

PS : pour ma part, je l'ai fait !
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 17 Déc 2017 - 19:29

thumright thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 17 Déc 2017 - 19:34

pat_95 a écrit:smwink
P'tites remarques pour les gens pressés :
- Si vous étiez président de club, que feriez-vous ?
- Qu'attendez-vous pour intégrer ne serait-ce que le comité directeur de votre club ?
- Aimez-vous avoir des responsabilités (éventuellement pénales) ?

Bref, mouillez-vous !

PS : pour ma part, je l'ai fait !

1) je mettrai dans le règlement interne du club les règles non dites (telle que pas de carnet de tir la 1ère année d'inscription)
2) d'être à la retraite
3) c'est l'administration qui donne son accord de détention d'arme de cat B. A partir du moment où tout a été fait dans les règles, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à un Président de club
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 5 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum