TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Délais avant carnet de tir

+15
pat_95
Gregor Samsa
tueurdemouches
pat2chi1
dinatmo58
stefaon
gdev00
contender.moustachu
PapyLucky
pascalinette
Sylvain_801
Air Force
Mat131
frédo09
peterpaf94
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 10 Déc 2017 - 14:21

Sylvain_801 a écrit:Pour ma part, je respecte ton envie d'avoir ton propre matériel (moi aussi c'est ma philosophie)
Maintenant, tu débutes, alors pourquoi ne pas attendre un peu et profiter d'arme de prêt pendant un an, histoire de conforter ta motivation pour le tir et surtout découvrir les différentes disciplines
Arme de poing, arme longue, poudre noir, air et pourquoi pas ball-trap et ses composantes, compétition ou uniquement loisir
Prends un peu de recul, et puis on a le temps

Oui c'est sur. Après, ce sont des armes prêtés, elles ne sont pas forcément toujours disponibles (il y 3 pistolet 22lr pour 250 ou 300 licenciés), les éléments de visés peuvent être déréglés (j'en ai eu la mauvaise expérience où après 10 coups groupés à droite du noir, j'ai fait intervenir un membre du club qui a effectivement constaté le dérèglement de la hausse.
Et puis comme tu dis, c'est aussi une question de philosophie. Je fais de la plongée, le club de plongé pouvait me prêter tout le matériel mais une fois que j'ai obtenu ma licence (car pour moi, aller jusqu'à l'obtention de la licence, que ce soit le tir sportif ou la plongée, c'est gage de motivation), j'ai investi dans le matériel afin de disposer de mon détendeur, gilet, ordinateur de plongée, masque.... tout sauf les bouteilles.
Pour te dire, j'ai déjà étudier les tables de rechargement pour le 9mm.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 10 Déc 2017 - 14:25

contender.moustachu a écrit:" Il m'annonce que le club ne délivre jamais de carnet de tir la 1ère année de licence."..là,il pourrait se faire rappeler à l'ordre par la Ligue:c'est un abus de pouvoir..

je parie que dans ce club il n'y a pas non plus de tireurs à la poudre noire???
ça serait dommage,car là,on touche au gros calibre en precision...avec un stage au 10m,c'est une formation complète pour aborder le tir .
Pour l'abus de pouvoir, je sais pas. Ca me parait compliquer en tant que nouveau d'aller bille en tête parler d'abus de pouvoir. On me fera dégager du club d'une manière ou d'une autre. Même si je peux toujours contacter la fédération pour poser la question.

Et pour le tir à la poudre noire, oui il y a des session mais à des jours fixées à l'avance. Et je ne sais pas s'ils font des initiations. Je peux poser la question.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 10 Déc 2017 - 14:40

Un Président est tout a fait la bonne personne pour juger si un Tireur reste apte à posséder, ou pas, un arme de catégorie B......Et la Ligue n'hésitera pas a valider ce choix, face a une personne qu'il ne connaissent pas , et qui devient presque. ..je dis bien presque suspect , par ses agissements ! Bon, et quand on n'est pas content. Et bien on prend la porte....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 10 Déc 2017 - 17:14

gdev00 a écrit:Un Président  est tout a fait la bonne personne pour juger  si un Tireur  reste apte à  posséder,  ou pas, un arme  de catégorie B......Et la Ligue n'hésitera  pas a valider ce  choix, face a une personne qu'il ne connaissent  pas , et qui devient  presque. ..je dis bien presque suspect ,  par ses agissements  !  Bon, et quand  on n'est pas content.  Et bien on prend la  porte....

Je suis d'accord sur le fait que le Président a la main et décide. Simplement, à partir du moment où la règle qu'il impose n'est écrite nulle part, si dans les textes, ni dans le règlement intérieur, je trouve ça un peu dommage.
Pour le coup, ça manque un peu de discernement de "décréter" que personne n'aura de carnet de tir sans entamer une 2ème année dans son club. C'est clair que tu ne prends 0 risque mais fait-il vraiment son travail d'accompagnement. Car quelqu'un de motivé, à qui le tir sportif plait, qui s'y investit et a un comportement irréprochable peut se dire "ha quoi bon de toute façon je vais devoir attendre autant de temps qu'une personne qui vient une fois de temps en temps et n'en met que 20 à 30 dans le noir sur une C50".

je ne parle pas de moi pour le moment  content
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 10 Déc 2017 - 17:29

certains presidents de clubs jouent au chef un peu trop,mais s'il demeure sympa,et que tu peux t'entrainer aver les armes du club,ça reste un inconvenient mineur,hormis mes réflexions plus haut.

si tu peux tirer à la poudre noire,essaie:c'est très formateur pour le tir au "gros calibre".



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 10 Déc 2017 - 17:31

contender.moustachu a écrit:si tu peux tirer à la poudre noire,essaie:c'est très formateur pour le tir au "gros calibre".

OK je vais me renseigner sur le tir à la poudre noir.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Dim 10 Déc 2017 - 18:15

Bah ! Un Président d'association a été élu ! Il a donc les pleins pouvoirs ! Alors, ce n'est pas un petit Chef ! Non ! C'est Le Chef ! Quoi d'anormal..... Ceux qui n'apprécient pas peuvent, toujours briguer la place ! Mais ça c'est une autre histoire. ..la critique c'est tellement facile, et Français. .....pour les petits Français . Comme ça, on ne prend pas de risque. ....enfin, vous connaissez . Et ça ne les empêche pas de prendre des avis, mais de ne pas forcément en faire usage, parceque.........etc.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Dim 10 Déc 2017 - 18:24

pour en avoir souvent discuté avec mon president:ça n'est pas une charge évidente..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Air Force Dim 10 Déc 2017 - 21:17

Slt;;
Oui absolument, le pdt de club est le boss dans un club de tir..!!! Le nouvel adhérent ,celui qui arrive pour juste tirer pan pan ou celui qui est trop pressé , oublie que le président engage sa responsabilité en cas de pépin ! N'importe comment la période de  6 mois est  incompressible  qq soit l 'initiation car on ne lâche pas un inconnu avec une arme sans être abs. sur  ( sait-on jamais) d'une certaine fiabilité reconnue et validée ! Si les choses se passent mal le président sera le premier  à qui les bleus ,le préfet  ou la justice  vont demander  des comptes !
ps= faut savoir aussi que le médecin qui vise la licence  n'est pas totalement à l'abri lui aussi ! Patience et bon courage.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Dim 10 Déc 2017 - 21:37

Air Force, je suis tout à fait d'accord avec ta vision.
Je me répète: je n'ai aucun problème avec les règles en vigueur, le filtrage des candidatures, etc etc etc
non, ce qui me gêne un petit peu, c'est le "pas de carnet avant la 2ème année". Ce n'est donc pas une période de 6 mois incompressible mais d'1 an 1/2.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 0:52

La nuit ne portant pas forcément conseil, j'avais une question un peu con: le carnet de tir n'a de but que l'acquisition d'une arme de cat B ou est il là pour valider la pratique du tir sportif (à partir du moment où on tire avec une arme de cat B, même prêtée) ?
Parce que si je tire toute l'année avec un pistolet 22lr sans jamais me faire contrôler "officiellement" par le club, ce n'est pas très logique, non?
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Lun 11 Déc 2017 - 1:01

tout à fait!

le carnet de tir permet de demander une autorisation(ou plusieurs),et aussi de justifier qu'on est apte à manipuler une arme en sécurité...renouvellement..

chez nous,n'importe que tireur peut utiliser une arme de prêt-nous n'avons plus d'armes en B-,donc carabine ou pistolet à plomb,carabine 22LR et faire tamponner son carnet..

aucune restriction à ce niveau.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 1:04

Donc c'est pas très logique de me laisser tirer seul au Mark 3 toutes les semaines et me dire que j'aurais mon carnet en septembre 2018.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Lun 11 Déc 2017 - 1:15

fait un courrier à ta ligue,sans citer de noms,et demande leur leur avis,et en fonction de la reponse,montre la à ton president.

ensuite,comme cette decision du president n'est pas la pire que j'ai pu entendre tu pourrais patienter...il n'y a pas que les armes en B dans la vie d'un tireur..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 1:17

Oui tu as raison.
Je vais déjà voir si pour diversifier un peu mon apprentissage si mon club fait une initiation à la poudre noire.
Après pour ce qu'est de contacter la ligue, je vais mettre cela de côté, pas envie de me brouiller avec qui que ce soit.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Sylvain_801 Lun 11 Déc 2017 - 8:54

Lorsque tu tires, tu n'es pas tout seul tout le temps?
Sur ton pas de tir, il y a un responsable (directeur de tir) qui remplie un cahier de présence des tireurs.
A moins que tu veuilles avoir quelqu'un derrière pendant toute ta séance de tir contrôlé.
Le carnet de tir permet de justifier auprès des autorités compétente que tu réalises au moins 3 tirs pendant l'année pour te délivrer une autorisation de détention.
Après tu pourras toujours faire valider ton carnet de tir lors d'une compétition ou d'un challenge quelconque dans un autre club (penses juste à demander avant si la personne habilité à signer est bien présente).
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 9:09

Sylvain_801: si je suis seul au sens strict, c'est à dire que l'accès au pas de tir se fait par une grande porte vitrée, dans le dos des tireurs. Donc il y a un membre du club qui regarde, de temps en temps (je peux pas dire la fréquence vu que la porte se situe dans mon dos).

Quand j'arrive au club, je me présente à l’accueil avec ma licence autour du cou, je prends une boite de munitions 22lr, une cible C50, je demande le prêt du Ruger Mark 3 (ou le Mark 2, ou le DES ou... bah rien puisque ce sont les pistolet 22 dispo en prêt).

Un membre du club va chercher l'arme au coffre (présent dans la même pièce que l’accueil), la contrôle et me confit la mallette. Je mets mon casque et j'accède au pas de tir de 25m.
Une fois mes 50 cartouches tirées, je remets le Mark 3 dans sa mallette, je nettoies autour de moi (Étuis...), reprend la C50, la mallette et mes affaires. Je sors du pas de tir et me dirige vers l'espace de nettoyage des armes. Je nettoie l'arme prêtée et appelle un membre du club pour contrôler le nettoyage.
Ensuite, il reprend la mallette et la range au coffre.
Je discute un peu avec les uns et les autres et je pars.

Donc j'en reviens à ma réflexion de cette nuit: j'ai passé les 2 mois d'initiation haut la main, je suis quasiment la seul à avoir recueilli tous les votes du comité de direction, j'ai ma licence, on me fait confiance pour me confier une arme de cat B et on me laisse tirer "seul" (en gardant certainement un œil sur moi mais comme sur les autres tireurs présents au pas de tir) MAIS on me dit "pas de carnet de tir avant la 2ème année".

Je trouve que c'est une confiance à 2 vitesses. Mais c'es vrai qu'en terme de pratique de club, qu'il y a plus stricte (du plomb pendant 1 an) et beaucoup moins stricte (la feuille verte au bout de 6-8 mois).
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Sylvain_801 Lun 11 Déc 2017 - 9:20

on en reviens toujours au même point, c'est la politique du club et du président. Le président est moralement et pénalement responsable, et avec les temps qui courent, on deviens de plus en plus suspicieux.
On va dire "prends ton mal en patience" fais toi plaisir avec le 22lr, fais du 10m pour acquérir les fondamentaux (au pire achète un 10m) et profiter de la chaleur du stand.
Ou sinon il y a la solution "Z", deviens président du club et là tu pourras changer le règlement avec tout ce que cela implique (humour)
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 9:23

C'est clair
J'ai acheté un pistolet à plomb pour m'entraîner dans mon garage 😊
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par stefaon Lun 11 Déc 2017 - 10:55

Je sors du pas de tir et me dirige vers l'espace de nettoyage des armes. Je nettoie l'arme prêtée et appelle un membre du club pour contrôler le nettoyage.

Alors ça c'est top !
Quand on rend les armes sales, je trouve ça déresponsabilisant.
De notre côte le carnet de tir est obligatoire pour accéder au pas de tir 25 et 50, pas de location d'arme ou de prêt de carabine 22LR sans ce papier (les armes de poings ne sont pas prêtées mais louées) car il permet de prouver qu'on a les connaissances des règles de sécurité au moins en théorie.
Par contre on passe l'examen après la période d'école de tir, donc dans l'année.
stefaon
stefaon
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 23/09/2016
Pays : France

https://www.youtube.com/user/f1ubl/videos

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 11:20

Pour info l'école de Tir c'est pour les jeunes , de Poussins jusqu'aux Cadets ! hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 11:26

Pour info, le carnet de tir n'est utile et indispensable, uniquement afin de prouver que l'on respecte les règles de sécurité et aussi son assiduité, lors d'une demande de détention auprès de la Préfecture ! hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Lun 11 Déc 2017 - 11:36

il est ensuite indispensable lors du transport d'une arme de catégorie B, comme la licence et la détention ;)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Lun 11 Déc 2017 - 11:42

oui contrairement a ce qu'indiquait peterpaf94 en debut de post le fait d'etre adroit ou non n'entre pas en ligne de compte...pour ma part j'ai fait 2 séances a 25 metres pistolet puis 1 a 50m carabine ( armes pretees par le club) afin d'apprendre et d'enregistrer les procédures de securité et de nettoyage... puis le president m'a autorisé a faire mon 1er tir de contrôle apres 2 mois de licence
a coté de ca je fais 2 a 3 entrainement aux 10m par semaine... je viens de faire mon 2 eme challenge amical ce week end...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 12:19

dinatmo58 a écrit:oui contrairement a ce qu'indiquait peterpaf94 en debut de post le fait d'etre adroit ou non n'entre pas en ligne de compte...pour ma part j'ai fait 2 séances a 25 metres pistolet puis 1 a 50m carabine ( armes pretees par le club) afin d'apprendre et d'enregistrer les procédures de securité et de nettoyage... puis le president m'a autorisé a faire mon 1er tir de contrôle apres 2 mois de licence
a coté de ca je fais 2 a 3 entrainement aux 10m par semaine... je viens de faire mon 2 eme challenge amical ce week end...

Attention, je ne disais pas que l'adresse était un critère déterminant, la sécurité avant tout.
Ce que je disais, c'est que la règle interne au club stipulant que le carnet de tir n'était jamais décerné la 1ère année de licence et ce quel que soit son adresse, son assiduité, etc etc etc.
Dans ton cas, tu as pu faire ton 1er tir de contrôle après 2 mois de licence. Dans le mien, ça serait après 1 an de licence...
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 2 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum